LUCIA
Je laisse Oliver un moment pour aller appeler maman. Je ne peux même pas imaginer dans quel état elle est. J'y suis allée un peu fort je le reconnais. En ne voulant pas inquiéter mes proches je les ai déçus. Faut vraiment que je trouve un moyen de me rattraper.
J'appelle deux fois mais elle ne prend pas. J'essaye une troisième fois et elle prend enfin !
Moi: Allô !
Elle: ...
Moi: Maman t'es là ?
Elle: ...
Moi: Réponds je t'en prie !
Elle: Tu peux me dire de quoi tu as manqué ?
Moi: De rien maman, je...
Elle: Tu n'as pas eu assez d'amour ?
Moi: Si maman je...
Elle: N'as-tu pas mangé à ta faim ?
Moi: Je n'ai manqué de rien maman ! Vous avez été parfait papa et toi !
Elle (criant): Alors qu'est-ce qui te donne le droit de nous poignarder de la sorte ? Hein Lucia ! Sais-tu un seul instant comment se sent ton père ? Et moi ?
Moi: Maman je suis désolée mais ce n'est pas ce que tu crois !
Elle: C'est donc quoi ? Qu'est-ce qui justifie le fait que tu n'aies manqué de rien mais tu te retrouves maintenant près de cet homme ? Un homme qui n'a pas voulu de toi ! Je ne comprends pas qu'on m'explique ! Depuis quand es-tu devenue aussi ingrate Lucia...
Moi: Maman sniff je...
Papa (à côté): Nati arrête s'il te plaît !
Elle (comme ailleurs): Tu veux savoir comment tu es venue au monde ?
Papa: Nati !
Elle: J'espérais une nouvelle vie autre que celle de m***e que je vivais. J'ai cru l'avoir auprès de cet homme... Hum un homme marié (rire jaune) je l'ai piégé et je suis tombée enceinte de lui.
Moi: Je ne veux pas savoir s'il te plaît arrête je t'en supplie !
Elle: Lorsque je lui ai dit après que j'étais enceinte il a rit de moi, m'a traitée de prostituée et m'a demandée d'aller chercher ton vrai père. Tu sais quel est le plus fou c'est que tout ça je l'ai mérité. Je me suis mise dans cette situation toute seule. Il m'a lancé une liasse de billets pour me remercier de ma séance de p**********n.
Moi: Sniff maman arrête !
Papa: Nati !
Elle (calme): Malgré tout j'ai repris la raison, pour toi je suis devenue une nouvelle personne, pour toi je suis devenue quelqu'un de respectable qu'on pouvait aimer et apprécier pour que jamais tu n'aies honte de moi. Dieu dans son amour t'a donné un père lorsque tu en avais réellement besoin. Un père qui t'a tout donné, qui t'a aimé sans condition, qui n'a jamais fait de distinction entre toi et les autres. Alors maintenant répond moi, quand es-tu devenue aussi ingrate ! Tu veux Luc comme père ? Tu penses qu'il te doit quelque chose ? Non Lucia il ne te doit rien du tout, il n'est personne pour toi. J'aurais fait une insémination artificielle que ça aurait été pareil !
Moi: Maman ce n'est pas ce que tu crois !
Elle: Tant mieux... Parce que tu plies tes bagages. Je te réserve un vol tout de suite et tu rentres demain à la première heure !
Moi (catégorique): Non maman !
Elle: Pardon ?
Moi: Je ne vais pas bouger d'ici !
Elle: Ok ! C'est ta décision.
Click.
C'était sa dernière phrase avant de raccrocher alors que je m'étale sur le sol en pleure. J'ai si mal, mal des mots de ma mère, mal de l'avoir mise dans cet état. Elle me détestera peut-être toute sa vie mais le mal a déjà été fait et je ne regarderai pas en arrière. Je vais poursuivre mon plan tout simplement.
Oliver me trouve au sol dans la chambre et il accourt pour me relever et me demander ce qui ne va pas.
Moi: Je n'ai pas envie d'en parler sniff !
Lui: Ok ce n'est pas grave ! Quand tu te sentiras mieux tu me le diras.
Je m'en dors dans ses bras en essayant de faire disparaître la voix de maman de l'intérieur de ma tête. Mais ça semble impossible ; ses mots résonnent en moi comme une chanson de films d'horreur !
J'ai si mal...
(...)
Je suis réveillée par la sonnerie et prise de panique en même temps.
Moi: Oli ? Bébé ? Il faut que tu te réveilles !
Lui: Hmmmm qu'est-ce qui se passe ?
Moi: C'est Luc, il est à la porte !
Lui (en sursaut): m***e ! Qu'est-ce qu'on fait ?
Moi: Il y a une deuxième chambre c'est à ta droite tu vas y aller et attendre là-bas jusqu'à ce qu'il s'en aille.
Lui: Ok !
Il prend son ses chaussures et s'en va dans la chambre. Je la ferme à clé et vais dans le salon pour ouvrir mais avant je trouve le porte feuille de Oliver et son téléphone sur la table. Je vais rapidement les cacher dans un tiroir puis je vais enfin ouvrir.
Lui: T'en as mis du temps tu étais occupée ? Dit-il en passant son regard un peu partout dans la pièce.
Moi: Tu comptes rester là à regarder partout ou tu vas entrer et vérifier de toi-même si il n'y a personne. N'oublie pas de fouiller les placards.
Lui: Je suis désolé ma belle ce n'est pas ce que tu crois (prêtant attention à mes yeux) tu as pleuré ?
Moi: Comme tu peux le voir !
Lui: Mais pourquoi ?
Moi: Ma vie me fatigue, tout me fatigue. J'ai l'impression d'être inutile et de vivre la vie de quelqu'un d'autre. Je me sens si seule.
Lui: Mais moi je suis là et je serai toujours là pour toi.
Moi: C'est ce qu'on m'a toujours dit mais après je suis déçue c'était déjà le cas avec mon fiancé et j'ai fini à la porte si tu ne m'avais pas accueillie je serais actuellement à la porte. Je n'ai rien à moi. Regarde ce bel appartement il est à toi ; tu pourrais me mettre à la porte à tout moment. Je n'ai rien à moi ! Mon entreprise je viens de la perdre. Je n'ai rien sniff
Lui: Comment ça tu as perdu ton entreprise ?
Moi: C'est une longue histoire ! Rien ne marche pour moi. Je vais bientôt avoir 30 ans et je suis toujours seule.
Lui: Tu devrais arrêter de t'inquiéter ainsi ma belle. Si c'est ça ton problème si tu veux aujourd'hui on va te chercher une maison à toi qui soit à ton goût et pour le travail, regarde le contrat que tu as réussi à nous dénicher hier, tu pourrais travailler à mes côtés comme partenaire et tu serais payée à juste titre. Pour le mariage tu sais que tu n'as qu'à dire oui et je fais de toi ma femme là tout de suite.
Je le regarde et lis tellement de sincérité dans son regard et je ne sais pas soit il est sérieux soit il est le plus grand comédien sur cette terre.
Moi: Pourquoi tu fais ça Luc ? Pourquoi ? Je ne comprends pas !
Lui: Je n'ai jamais été un homme dur déjà ça c'est clair mais j'ai toujours été direct et honnête. Les seules fois où j'ai menti c'était pour protéger ma famille même si je n'ai pas réussi. J'ai perdu ma femme et mon fils à cause d'une erreur de ma part et peut-être ai-je également perdu une fille (dit-il l'air ailleurs). J'ai commis des erreurs Lucia et je les paye tous les jours car ma conscience ne me laisse pas. Je dors à peine ! (revenant à lui) Je ne sais pas ce qui m'arrive avec toi mais depuis le premier jour que je t'ai vu je sens un lien fort qui me rattache à toi et j'ai beau essayé, je n'arrête pas de penser à toi. Lucia si je te dis que je tiens à toi c'est que c'est le cas je ne veux pas être prétentieux mais même malgré mon âge je peux avoir toutes les femmes que je veux mais c'est sur toi que mon regard s'est arrêté et je te fais énormément confiance. Si il te faut une maison un travail pour être heureuse alors considère que c'est fait. Si je peux te l'offrir pourquoi pas ? C'est avec plaisir que je le ferai.
Je baisse mon regard en étant tellement troublé. Je ne comprends pas ! Pourquoi fait-il tout cela et pourquoi me dit-il ça ou alors sait-il qui je suis mais essaye juste de jouer avec moi ? Je crois que je deviens parano.
Moi: Je ne sais pas quoi dire !
Lui: Alors ne dis rien et accepte.
Moi: Euh ok ! Merci pour tout Luc !
Lui: Ce n'est rien ! Je vais arranger tout ça. Bon comme tu n'es pas encore prête je vais devoir m'avancer. Tu me rejoindras plus tard !
Moi: Ok je...
Je suis interrompue par la sonnerie du téléphone de Oliver. Luc plisse les yeux en regardant vers le tiroir dans lequel il sonne. Je vais le prendre la peur au ventre mais heureusement c'est sa mère qui appelle. Je lui montre le nom de l'appelant et il sourit !
Moi (décrochant): Bonjour maman !
Elle: Lucia ! Comment tu vas ?
Moi: Je vais bien merci et toi maman ?
Elle: Ça va ! Euh il est où Oliver ?
Moi: Je sais maman mais là je suis occupée !
Elle: Comment ?
Moi: Je dis que je suis occupée maman je te rappelle plus tard s'il te plaît.
Elle: Lucia tu sais qui c'est au moins ?
Moi: Oui maman je sais ! Je t'expliquerai plus tard promis mais là je dois vraiment raccrocher.
Elle: Ok !
Je raccroche en soufflant intérieurement. Pauvre dame elle doit s'inquiéter maintenant.
Moi: J'étais pas vraiment d'humeur à écouter ses sermons. Pour le moment j'ai besoin de calme.
Lui: Je te comprends ! Au fait tu as changé de téléphone ?
Moi: Non ! J'ai toujours eu deux. Tu ne l'as pas remarqué ? C'est juste que celui-ci je ne l'utilise que pour le boulot donc certainement elle m'a appelée sur l'autre j'ai pas répondu et elle a essayé celui-ci.
Lui: Ah je vois ! Bon j'y vais alors. On se voit plus tard !
Moi: Ok !
Il me fait une bise sur la joue avant de s'en aller. Je ferme la porte derrière lui et me précipite pour aller ouvrir la porte à Oliver.
Lui: Lorsque mon téléphone a sonné j'ai cru qu'on était foutu !
Moi: Pas Toi ! D'ailleurs il faut que tu appelles ta mère, elle doit s'inquiéter.
Je lui tends le téléphone et vais en cuisine pour essayer de faire quelque chose à manger pour le petit-déjeuner.
Je n'arrête pas de me questionner sur l'attitude de Luc. Pourquoi est-il si gentil et compréhensif envers moi. Son comportement me laisse perplexe. Et si ce n'était qu'un jeu ? Et si il ne faisait que se jouer de moi ou alors si il avait découvert mon jeu et voulait m'y prendre ?
Oui ça pourrait bien...
Je vais prendre mon téléphone dans ma chambre et me précipite au salon pour éteindre toutes les lumières. Je sors mon téléphone et passe au peigne fin tous les recoins de la maison. Mais aucune lumière rouge. Je suis rassurée !
Oliver arrivant: Euh qu'est-ce que tu cherches et pourquoi as-tu éteint les lumières ?
Moi: Je cherchais des caméras cachés !
Lui: Caméras cachés ?
Moi: Oui, je croyais qu'il en avait mis !
Lui: Il qui ?
Moi: Luc !
Lui: Mais pourquoi ?
Moi: C'est parce que tu ne l'as pas vu tout à l'heure. Son comportement était juste trop bizarre.
Lui: Je ne l'ai pas vu mais je l'ai pas entendu et je ne vois pas ce qu'il y avait de bizarre dans son comportement.
Moi: ...
Lui: Lucia tu ne le connais même pas cet homme. Tu ne sais rien de lui en dehors du fait qu'il a tiré sur ton père. Ce qui s'est passé entre lui et ta mère tu l'ignores complètement !
Moi: Non, je le sais !
Je lui raconte ma conversation avec ma mère !
Lui: Je suis vraiment désolé que tu aies du entendre cela mon coeur mais s'il te plaît je veux que tu sois objective. Je ne supporte pas ce Luc et je ne blâme pas ta mère qui soit dit en passant a vraiment bravé cette épreuve avec courage et elle a fait de toi la merveilleuse fille que tu es. Mais n'oublie pas qu'ils n'étaient pas ensemble, ce n'était qu'une aventure sans lendemain et ta mère l'a piégé Si je peux dire ça ainsi et n'oublie pas qu'il était marié. Je ne le défends pas mais j'essaye d'être logique, je ne vois pas quel homme aurait accepté cette situation.
Moi: Mon père m'a bien acceptée !
Lui: Ton père t'a accepté en sachant toute la vérité hors Luc lui connaissait à peine ta mère et elle vient lui dire qu'elle est enceinte surtout qu'à l'époque elle n'était peut-être pas celle qu'elle est aujourd'hui. Je ne l'aurais peut-être pas rejetée comme il l'a fait mais j'aurais moi aussi douté de ma paternité. Lucia dis-moi pourquoi fais-tu tout ceci ? Pour te venger ou pour rendre justice ?
Moi: Pour rendre justice !
Lui: Bien alors je pense que la seule chose à faire c'est l'emmener devant la justice pour qu'il réponde de ses actes. Laisse la vengeance de côté, je sais que tu veux tout lui prendre et lui faide payer mais ses maisons et son hôtel bref tout ce qu'il possède c'est le fruit de son travail tu ne dois pas le lui prendre. À moins que tu lui reproches son abandon et veuilles le lui faire payer.
Moi: Pas du tout d'ailleurs je ne le vois même pas comme un père.
Lui: Je suis bien ravi de l'entendre (prenant mes mains dans les siennes) ne remplis pas ton coeur d'amertume s'il te plaît. Si tu veux qu'il réponde à la justice fais-le mais agis de telle sorte que tu sois en mesure de toujours te regarder dans une glace. Moi je t'aurais dit de le laisser même car la vie se chargera de lui mais bon, la décision te revient. Bon je dois y aller. Je vais être en retard au boulot et j'allais oublier reviens s'il te plaît non seulement tu me manques et les autres me détestent parce qu'ils disent que c'est à cause de moi que tu es partie.
Moi: Hahaha ok compris mais pas aujourd'hui !
Lui: Prends ton temps mais pas trop hein ! Rire
Moi: Oki ! Au fait ton porte-feuille est dans le tiroir ne l'oublie pas. Et moi qui espérait qu'on prendrait le petit-déjeuner ensemble.
Lui: On va se rattraper !
Moi: Au fait ta mère tu lui as dit quoi ?
Lui: Je lui ai raconté un truc pour qu'elle ne s'inquiète pas. Bon j'y vais (smack) je t'aime !
Moi: Moi aussi je t'aime !
Il s'en va et je vais éteindre le feu sur l'eau puis je file en douche.
Pendant que je me prépare, je reçois un appel de papa. Je suis contente et en même temps mal à l'aise j'ai peur de sa réaction.
Moi (timide): Allô papa !
Lui: Bonjour mon bébé comment tu vas ?
Moi: Ça peut aller et toi ?
Lui: Ça va !
Il me demande ce qui s'est passé et je lui raconte tout. Contrairement à maman il prend la peine de m'écouter et de me rassurer sans oublier de me donner son avis et me prodiguer quelques conseils.
Ça me fait tellement du bien de parler ainsi avec mon père. Je suis contente qu'il ne m'en veuille pas. Je prends des nouvelles de maman et de mes frères.
Lui: Ta maman est toujours en colère mais elle va se calmer et je lui expliquerai tout tel que tu me l'as dit. Luz et Yann sont toujours en vacances. Ici il n'y a que toi qui nous manques beaucoup.
Moi: Vous me manquez aussi énormément !
On parle encore un petit moment puis il va s'apprêter pour le boulot et j'en fais de même.
Ça m'a vraiment fait du bien de lui parler.
(...)
J'arrive dans le bureau de Luc et le trouve en plein dans le travail.
Moi: Je te dérange ?
Lui: Non non, je suis en train de préparer une offre pour mon prochain rendez-vous. En fait j'ai envie de racheter un hôtel à Douala pour en faire un nouveau paradisier. J'ai ça en projet depuis un moment mais le projet de l'orphelinat m'a pris un peu plus de temps.
Moi: L'orphelinat ?
Lui: Oui, tu veux voir ?
Moi: Oui !
Je me lève et vais me placer près de lui. Il me montre des photos et me parle un peu de ce qu'il a en tête pour cet endroit.
Lui: Nous avons déjà 15 enfants. Ils suivent des cours et ils ont plusieurs activités. Avec le temps je voudrais que ça devienne une grande école maternelle, primaire et secondaire et il y aura une sorte de cité ou ils vivront et il y aura de quoi manger. Mon objectif c'est les aider à s'insérer dans la société sans se sentir inférieurs aux autres. Si il y a moyen, je voudrais qu'ils aient la meilleure éducation possible. Donc là nous sommes aux débuts je leur fais suivre des cours juste pour voir leur niveau et pour leur donner une bonne base.
Moi: Waouh j'ai bien envie de voir ça !
Lui: Si tu veux, tu m'accompagnes à mon rendez-vous tout à l'heure et puis ensemble on ira voir l'orphelinat.
Moi: Avec plaisir !!
(...)
.
J'observe Luc parler et j'ai presque envie de dire que je vois où je tiens mon sens des affaires mais je m'abstiendrai. Du moins, je profite pour en apprendre d'avantage.
Mr Fokoue: Je peux dire que c'est intéressant mais je te connais Luc, tu peux faire mieux. Tu sais que j'ai eu de biens meilleures offres que celle-ci.
Luc: Lucia qu'est-ce que tu en penses ?
Lui: Tu ne vas pas quand même demander l'avis de ta fille pour une grosse affaire comme celle-ci ?
Lui et moi on se regarde après la phrase de ce monsieur mais Luc reprend très vite son sérieux.
Luc: Oui elle est ma conseillère. Alors Lucia ?
Moi: L'offre d'un partenariat c'est beaucoup pour lui je pense ! On va rester sur la proposition de vente et au même prix donc si il ne veut pas on s'en va. Je ne comprends même pas pourquoi tu n'as pas accepté ma proposition papa. Cette homme veut juste nous anarqué. Puiqu'il a mieux comme proposition eh bien qu'il aille donc chez ceux-là. On s'en va papa.
Le monsieur regarde Luc en espérant qu'il dise autre chose. Il se contente de se laver...
Le Mr: Euh mais Luc enfin... Vous savez bien que c'est une bonne occasion et la meilleure je dirai.
Luc: Il y en aura d'autres... On y va Lucia !
On sort et une fois dans la voiture...
Moi: Je crois que je viens de te faire perdre une affaire.
Lui: Au contraire, tu as tout fait comme il faut. Il rappellera et grâce à toi je l'aurais finalement à moins que ce que j'avais prévu. Tu as vraiment un don pour les affaires. Je suis content de t'avoir à mes côtés !
Il commence à sourire...
Moi: Pourquoi tu souris ?
Lui: Quand tu m'as appelé papa !
Moi Ah je suis vraiment désolé c'est juste que...
Lui: Non tu n'as pas à t'excuser et c'est vrai que je pourrais être ton père vu mon âge et puis tu es métisse.
Moi: C'est vrai que ça le fait hein ! Si je n'avais pas parlé avec mon père ce matin, je penserai vraiment que tu l'es. Rire
Lui: Euh au fait tes parents que diront-ils par rapport à notre relation ?
Moi: Ils n'ont rien à dire ! On y va ?
Lui: Oui !
Il fait signe au chauffeur qui nous conduit jusqu'à l'orphelinat. Je suis émerveillée par la beauté des lieux c'est encore plus beau en vrai.
Lorsque les enfants voient Luc arriver, ils se précipitent sur lui pour lui faire un câlin. Il les accueille en joie et puis ils l'entrainent avec eux pour lui montrer je ne sais trop quoi.
: Vous êtes ma fille de monsieur Luc ?
Moi (surprise): Euh non ! Dis-je en le tournant vers cette femme.
Elle: Ah ok ! Vous vous ressemblez pourtant donc j'ai cru que... Enfin ! Je suis Nadège, la directrice de cet endroit.
Moi Ah c'est cool et comment ça se passe avec les enfants ?
Elle: Plutôt bien ! Ils sont bien épanouis. Mr Luc est vraiment un homme bon pour avoir fait tout ça. Vous voulez visiter ?
Moi: Une autre fois peut-être ! Je vais plutôt aller voir les enfants.
Elle: Ok !
Je prends le même chemin que Luc et les enfants et je les retrouve dans une salle où ils lui montrent leurs travaux. Il leur félicite et les laisse travailler puis revient vers moi.
Lui: Tu as pu visiter ?
Moi: Je le ferai plus tard. Dis, pourquoi avoir ouvert ça ?
Lui: Sans doute pour me racheter, je ne sais pas...
Moi: Te racheter ?
Lui: Je n'ai jamais eu de parents Lucia et j'ai du me battre pour arriver où je suis aujourd'hui. J'ai toujours voulu ouvrir un orphelinat mais très vite je le suis laissé emporter et j'ai fait des choses qui si je te disais toi même tu ne voudrais plus me voir déjà que moi-même je n'arrive plus à me regarder devant la glace. Cet endroit est un peu mon refuge c'est le seul où j'arrive à ressentir un peu de paix.
Moi: Mais pourquoi ne pas tout arranger ?
Lui: Peut-être parce que je suis un lâche !
Moi: Vous avez des enfants !
Lui: Oui, j'ai un fils et... Et une petite fille enfin pas petite elle doit être grande maintenant mais je ne l'ai pas connu.
Moi: Pourquoi ?
Lui: Je crois qu'on a assez parlé de moi aujourd'hui et si j'allais te faire visiter ?
Moi: Euh ok !
Je le suis en admirant chaque coin de cet endroit. Je n'arrête pas de repenser à ses mots. Je m'interroge tellement à son sujet.
Que dois-je faire ? Continuer ou abandonner ?