LUCIA
UNE SEMAINE PLUS TARD
Finalement Mr Fokoue a accepté la proposition de Luc d'ailleurs il n'avait pas vraiment me choix. Donc là Luc est à Douala pour diriger les travaux de rénovation.
Je suis heureuse parce que maman a enfin accepté de me parler. J'ai vraiment pris conscience du mal que j'ai fait autour de moi même si c'était inconsciemment et je m'en veux d'avoir failli gâcher tout ça. Je n'arrive pas à imaginer ma vie sans mes parents et Oliver. Je suis bien contente que tout se soit arrangé.
Pour Luc je ne sais toujours pas quoi décider. Si j'abandonne maintenant, j'aurais fait tout ceci pour rien mais en même temps est-ce à moi de rendre justice ? Mais je ne peux m'empêcher de me dire qu'il devrait payer pour ce qu'il a fait.
Au boulot ça se passe bien. J'ai été heureuse de retrouvé ma team et ils ont bien travaillé sans moi. Aujourd'hui on a plus grand chose à faire. Les entreprises seules viennent à nous pour être inscrites dans l'application et je contente parce que le partenariat avec les aéroports sont en cours et c'est sur la bonne voie. J'ai prévu voyager ce dimanche pour aller voir ma famille avant la reprise des cours. Ils me manquent tellement et je sais que ça leur fera plaisir également de me voir.
Oliver: Tu penses à quoi ?
Moi: À tout !
Lui: Rien de mal j'espère ?
Moi: Mais non !
Lui: J'ai appris qu'avec toi il faut s'attendre à tout quand tu commences à être trop pensive. Il y a trop d'idées dans ta petite tête là.
Moi: Mouais c'est ça !
Lui: Qu'est-ce que tu veux qu'on fasse aujourd'hui ? Tu sais que tu voyages dans deux jours et tu vas beaucoup me manquer donc je voudrais bien profiter de toi le temps que tu es là !
Moi: Je n'y vais que pour deux semaines !
Lui: Pour moi c'est beaucoup madame !
Moi: Tu vas aussi me manquer énormément.
Sonnerie de téléphone !
Moi: C'est Luc !
Je décroche et Luc me fait savoir qu'il voudrait me voir. Il vient de rentrer de voyage et il est à son bureau.
Moi (raccrochant): Je dois y aller !
Je sens qu'il est mal à l'aise.
Moi (prenant sa tête entre mes mains): Organise ce que tu veux, tu me donnes juste l'heure et je serai là. Ok ?
Lui: Ok !
Je l'embrasse puis je m'en vais. Je me demande bien de quoi veut me parler Luc.
(...)
Lorsque j'arrive dans son bureau, je le trouve avec un monsieur. Leur conversation semble très sérieuse.
Moi: Euh, je crois que je vais repasser !
Luc: Non entre Lucia ! C'est pour toi qu'il est là !
Mon coeur commence à battre ! Comment ça pour moi ?
Moi: Pour moi ?
Luc: Viens t'asseoir je te pris.
Je vais m'asseoir sur le deuxième siège vacant toujours perplexe.
Luc: Je te présente Deric c'est mon notaire !
Moi: ...
Lui (sortant des documents): Voilà, euh les papiers de ta nouvelle maison elle est à ton nom et ici c'est un contrat dans lequel il est inscrit que tu possèderas 50% des parts de cet hôtel et...
Moi: Euh (au notaire) vous pouvez nous laisser un moment s'il vous plaît ?
Il me regarde sans trop comprendre. Luc lui fait signe de le faire et il sort.
Luc: Qu'est-ce qui se passe Lucia ?
Moi: Je ne comprends pas ? Une maison ? 50% De ton entreprise ?
Lui: Je voulais aussi te proposer de t'occuper de l'orphelinat comme je serai très occupé avec l'hôtel de Douala.
Moi: Pourquoi tu fais ça ?
Lui: Je pensais que c'est ce que tu voulais !
Moi (me levant): Moi aussi je le pensais mais non je ne peux pas accepter !
Il se lève à son tour pour venir vers moi.
Lui: Mais pourquoi tu ne peux pas accepter ?
Moi: ...
Lui: Ma chérie parle-moi s'il te plaît !
Moi: Je ne peux pas !
Lui: Mais pourquoi ?
Moi: Parce que je suis TA FILLE !
Il semble perturbé. Il se perd dans mon regard. Je crois qu'il ne s'y attendait pas. Il a du mal à encaisser la nouvelle. Il va se rasseoir en gardant l'air ailleurs.
Je décide de continuer...
Moi: Je suis venue vers toi pour te faire payer. Depuis ce jour où tu as tiré sur mon père et tu as pris la fuite je te déteste alors quand je t'ai vu ici j'ai trouvé un bon moyen de me venger en te prenant tout ce que tu possèdes et en te faisant enfermer mais tu vois cette fille ce n'est pas moi. Je ne voudrais pas un jour me regarder dans le miroir et avoir peur de mon reflet. Je n'ai jamais été manipulatrice, menteuse et... Bref tout ça ! Et à cause de cette stupide vengeance j'ai failli tout perdre. J'ai mis de côté mes valeurs et mes principes mais pour quoi ? J'ai appris à te connaître du moins j'ai essayé et, je ne dirai pas que tu es un Saint mais tu n'es pas le monstre que je croyais. Si tu dois payer pour tes actes, ce ne sera pas par moi... Ça ne me ressemble pas. Je te remercie parce que tu m'as montrée qu'il y a du bon en chacun de nous. Je ne veux pas de tes biens. C'est à toi ! Je suis désolée pour tout ! Bonne journée.
Il est restée l'air complètement ailleurs sans rien dire mais bon je suis soulagée parce que j'ai enfin tout dit. Cette vie de mensonge, faire semblant d'être quelqu'un d'autre, je n'en pouvais plus.
Pendant que je me dirige vers l'ascenseur je reçois un message d'Oliver.
Lui: Chez moi...18h ! Je t'attends.
Je souris et j'envoie un "à vos ordre chef"
Je vais commencer par aller vider toutes mes affaires dans l'appartement de Luc. Je crois que je dois tourner cette page pour de bon !
LUC
Je viens d'avoir la plus belle gifle de ma vie. Pas une gifle physique mais ça en reste une je dirai même que celle-ci fait bien plus mal. Son jeu a été si parfait que je n'ai rien vu venir pourtant j'ai toujours trouvé mon intérêt pour elle très bizarre. J'aurais dû m'en douter.
Je repense à son regard sur moi ce soir-là et je me passe la main sur la tête. Qu'est-ce que j'ai fait ! J'ai vécu comme un vrai imbécile sans vraiment me soucier du monde autour de moi. J'aimais m'a famille, ma femme et mon fils mais je les ai perdues à cause de mes actes.
Quand je disais à Lucia que je ne suis pas tranquille j'étais bien sérieux. Depuis ce soir où j'ai tiré sur cet homme, j'ai pris la fuite pour le Cameroun. J'ai pris la route pour qu'on ne me retrouve pas. Mais ce que j'ai fait cette nuit là ne m'a jamais quitté. J'ai essayé de me construire une nouvelle vie mais douze ans passés je me sentais toujours aussi vide jusqu'à ce que Lucia vienne dans ma vie. Ce n'est que maintenant que je revois certaines choses, la ressemblance et les remarques des gens. On aurait dit que j'étais aveuglé ou que j'ai perdu tout bon sens.
Alors que je repense à tout ça, mon notaire entre et cette fois, je lui demande de changer ces documents.
Je crois qu'il est temps pour moi de faire face à mes actes.
LUCIA
Je suis au téléphone avec papa et maman lorsqu'on sonne à la porte. Je leur ai raconté ce qui s'est passé avec Luc et ils m'ont dit que j'avais bien fait et que ça c'est la fille qu'ils avaient éduqué. J'étais si émue d'entendre ces paroles de leur bouche.
Moi: Ne raccrochez pas je reviens, je vais ouvrir !
Je suis un peu surprise puisque qu'il n'y a qu'Oliver et Luc qui viennent ici.
Lorsque j'ouvre je tombe sur Luc et je prends un peu peur.
Lui: Je peux entrer ?
Moi: Oui bien-sûr ! Ça reste chez toi après tout !
Il entre et je peux bien ressentir son malaise. Moi je balance mes yeux dans toute la pièce pour voir ce que je pourrais prendre pour me défendre ou serait-ce peut-être mieux que je reste à la porte juste au cas où.
Lui: J'avais peur de ne plus te trouver !
Moi: Je rangeais mes affaires pour m'en aller !
Lui: Ok ! Écoute Lucia, je... Tu veux bien venir t'asseoir près de moi ? S'il te plaît, je ne te ferai aucun mal.
Je vais m'asseoir près de lui même si je ressens toujours de la peur.
Lui: J'ai rencontré ta mère dans une boîte de nuit à une époque où j'étais vraiment un s****d. On a couché ensemble même si je ne m'en souviens pas et elle est tombée enceinte. Je ne veux pas me justifier mais c'était vraiment difficile pour moi d'accepter cela lorsqu'elle est revenue me l'annoncer quelques jours plus tard. Je l'ai traité comme... J'en ai même honte. Bref elle est partie et je l'ai revu quelques années plus tard au mariage de mon fils. Elle avait bien changé mais moi pas. Enfin, Angela ma femme a découvert ce qui c'était passé et elle m'en a voulu ; mon fils également. Ma famille était tout ce que j'avais et je venais de la perdre par ma faute mais je voulais bien trouver un autre coupable et j'ai choisi ta mère d'où ma réaction de ce soir-là. J'ai tout perdu Lucia, ma femme, mon fils parce que j'ai été un lâche. Je lui ai menti alors qu'elle me faisait confiance. C'est ce soir là quand je t'ai vu que j'ai su que Nati avait eu un enfant de moi. J'étais convaincu jusqu'à ce moment là qu'elle avait inventé cela pour me soutirer de l'argent. Lucia je suis désolé pour tout ce que j'ai fait. J'ai regretté mon acte de ce soir-là et lorsque j'ai su qu'il allait bien j'ai été soulagé car si il était mort je crois que je ne l'aurai pas supporté. Tu viens de me donner une grande leçon. Tu sais tes parents doivent être fiers de toi. Ils ont fait de l'excellent boulot. Je regrette de ne pas t'avoir vu grandir mais peut-être est-ce mieux ainsi. Avec eux tu es devenue une merveilleuse jeune fille. J'ai décidé de me rendre (j'ouvre les yeux). J'ai tout mis en ton nom. Mes hôtels, tu t'occuperas de la rénovation de celui de Douala je t'ai laissé des plans à mon bureau. L'orphelinat également tu t'en occuperas ainsi que mes maisons et immeubles. J'ai tellement repoussé ce moment que je pense qu'il est temps pour moi de payer. Je rentre sur Cotonou ce soir. Quand tu parleras avec tes parents dis leur s'il te plaît que je suis vraiment désolé pour le tort que je leur ai causé. Bon je crois que c'est tout je vais y aller.
Je reste plantée là sans savoir quoi dire.
Au téléphone...
Maman: Luc !
Il se retourne en regardant mon téléphone. Je prends le téléphone sur la table et le lui tends.
Lui: Nati ? C'est toi ?
Maman: Oui, je suis avec Rayan mon mari.
Lui: Je suis bien heureux de vous entendre. Je disais justement à Lucia que...
Elle: Je sais nous avons tout entendu et sache que nous te pardonnons. Et je voulais également te demander pardon parce que toute cette histoire est partie de moi. J'ai toujours rejeté le tort sur toi mais en fait c'est moi qui ai provoqué tout ça et je m'en veux. Tu dois savoir qu'il n'est pas tard pour toi de retrouver Angela et Angel. Je t'aiderai si tu veux bien. Rayan ne portera pas plainte contre toi. Nous pensons que tu as assez payé ainsi donc voilà.
Je vois quelques gouttes de larmes couler de ses yeux et ça me surprend tellement.
Lui: Merci pour tout ! Je... Je ne sais même pas quoi dire ! Vraiment merci !! Merci Rayan....
Papa: Ce n'est rien !
Maman: Bien, on va vous laisser ! Lucia on te rappelle plus tard.
Moi: Ok !!
Maman raccroche et je lui tends les documents qu'il vient de me donner.
Moi: Je crois que ça ne sera plus nécessaire que je les ai (il semble triste) on va gérer ça tous les deux. Je crois bien que j'ai des choses à apprendre à tes côtés. Sourire
Il me regarde si ému et sans que je m'y attende il me sert dans ses bras. Je suis surprise au début mais je le serre également.
Lui: Merci Lucia !
Moi: De rien papa !
Il me regarde et cette fois il au bord des larmes.
Lui: Tu m'as appelé papa ?
Moi: Je crois que je suis bénie d'avoir deux papa ou bien ?
Il sourit et me prend à nouveau dans ses bras.
************
J'arrive chez Oliver à dix-huit heures pile. Lorsque je frappe personne ne répond et je regarde par la fenêtre et ne voit personne.
Olivier (derrière moi): Vous cherchez quelqu'un ?
Je me retourne en souriant !
Il est parfait dans son costume. Je crois que je retombe amoureuse une deuxième fois.
Lui (me détaillant): Qu'est-ce qu'on a dit par rapport à ce genre de tenue ?
Moi: Euh...
Lui: Je rigole, tu es parfaite ! Tu viens ?
Lorsqu'on sort, de la cité je remarque une belle voiture à l'extérieur. Je l'ai vu en arrivant mais je n'y ai pas vraiment prêté attention. Oliver se dirige vers cette voiture et m'ouvre la portière. Je souris parce qu'il sait que c'est ma voiture préféré. Je l'aime tellement parce qu'il sait me surprendre.
(...)
On arrive dans un charmant restaurant de la place. Un serveur nous dirige vers la terrasse. Il n'y a que nous la. Le décor est juste parfait. Je regarde la table apprêtée avec soin avec les bougies et tout ce qui va avec.
Moi: Waouh c'est magnifique !
Il me tire une chaise puis va s'asseoir en face de moi.
Lui: Alors ça va ?
Moi: Oui !
Lui: Tu ne m'as pas raconté, pourquoi Luc t'appelait ?
Je lui raconte tout ce qui s'est passé de mon départ du bureau de Luc jusqu'à ce soir.
Lui: Waouh ! C'est beau ça ! Tu es sûr que tu ne lui en veux plus ?
Moi: Plus du tout !
Lui: Je suis fière de toi ! Tu as bien agi. Et tes parents franchement rien à dire ce sont vraiment tes parents. De belles personnes comme toi. Je suis contente pour toi et cette nouvelle vie qui t'attend.
Moi: J'ai l'a même vie avec un père en plus c'est tout. Rire
Lui: Le plus cool c'est qu'on est riche ! Rire
Moi: On eih Hahaha. Tu n'es pas très normal ! Ouais on est riche !
Lui: Lucia je suis si heureux de t'avoir dans ma vie.
Moi: Je sais et...
Lui: Laisse-moi finir s'il te plaît ! Je ne veux pas de quelqu'un autre que toi. Si il y a un an on m'avait dit que je serai ici aujourd'hui à faire ce que je m'apprête à faire, je n'aurais pas cru mais voilà tu m'as eu et je suis à toi. Je n'imagine plus ma vie sans toi.
Il sort la bague de sa poche de lève et vient se mettre à genoux devant moi.
Lui: Est-ce que tu veux m'épouser ? S'il te plaît !
Moi: Hahahha on dirait presque que tu me supplies là ! Dis-moi tu l'as répété combien de fois ce texte !
Lui: Je dirai une vingtaine de fois Hahaha ! Orrr Lucia répond je t'en supplie !
Moi: Bien-sûr que oui ! Je serai heureuse de devenir ta femme.
Il me passe la bague au doigt et m'embrasse.
Lui: Tu me rends heureux encore plus maintenant que tu es super riche à juste dix-neuf ans.
Moi: g****o va !
Lui: Je suis ton g****o ou bien ! Il faut que je demande la permission à tes parents maintenant ! Je crois que pour Luc je pourrais le faire même demain et pour tes parents au Bénin (sortant une enveloppe) je crois que je pourrais le leur dire dimanche soir ou lundi matin. Qu'est-ce que tu en dis !
Moi (réalisant): Oh non, tu viens avec moi ? Ahhhhhhh !!
Lui: Cesse de crier villageoise Hahaha
Moi: Je m'en fous de toi, je suis trop contente. Et pour le travail.
Lui: Christ et les autres se débrouilleront bien sans nous.
Moi: Ok !
Il nous sert deux coupes de champagne et on trinque à l'avenir. Un avenir que j'ai vraiment hâte de découvrir. Je suis heureuse parce que je vais épouser l'homme de ma vie mais je préfère attendre de finir ma formation l'année prochaine. Donc j'ai un an pour organiser mon mariage. C'est maman qui va être super contente.
Je savoure mon verre en repensant à cette année. Tellement de choses se sont passées. J'ai appris, j'ai tiré des leçons et j'ai également gagné. J'ai compris qu'il ne faut pas juger les gens sans vraiment les connaître. J'ai compris qu'on ne peut pas se baser sur un acte pour juger une personne. J'ai compris que même le pire loup peut se révéler être un agneau. J'ai compris que la haine et la vengeance nous détruit à petit feu. J'ai appris que l'amour triomphe de tout. J'ai appris que le dialogue est très important lorsqu'on vit avec des gens. Enfin j'ai compris que j'ai des merveilleuses personnes sur qui je pourrais compter toute ma vie.
Je suis venue au Cameroun il y a un an pour prouver à mes parents que j'avais grandit et que je pouvais les rendre encore plus fiers de moi. Pair risqué certes mais j'ai bien réussi malgré tout. Je n'ai pas une vie parfaite mais j'ai la vie dont j'ai toujours rêvé et je ne la changerai pour rien au monde.
Aujourd'hui je me concentre sur l'avenir. Je ne regarde pas en arrière car il n'y a plus rien pour moi là-bas si ce n'est des leçons que j'ai tirées. J'avance tête haute et prête à tout affronter car je sais que l'aventure ne fait que commencer.
Je suis prête !