« Wo ta ko feddjhata, bonnanè haadjouma »
Ne laisse pas les choses éphémères détruire ton existence
Bissau
Jamal
Joanna venait de s'affaler sur le sol, heureusement l'épaisse moquette que j'avais acquit à une vente aux enchères réussi à amortir sa chute.
La soulevant dans mes bras afin de l'allonger dans le lit, j'ai réalisé combien de fois elle avait perdu du poids. Contrairement au bref instant où on a partagé un semblant d'intimité à Conakry, elle paraissait plus en forme avec des couleurs.
Au fond de moi je savais que je ne voulais pas qu'elle soit triste par ma faute, mais en même temps je l'en veux tellement. Je l'en veux d'avoir compromis tous mes plans.
Après l'avoir délicatement posé sur le lit, je suis allé mouiller une serviette que je passais et repassais sur son front. Malgré le fait qu'elle soit inerte je percevais néanmoins de légers battements de cœur.. qui par moment soulevaient sa poitrine.
Quand elle a commencé à reprendre ses esprits j'ai vite fait de poser sa tête sur un coussin avant de me dégager, je ne voulais pas qu'elle sache que j'étais affecté par ce qui lui arrivait.
Une demi-heure plus tard maman était revenue, elle se démaquillait devant sa coiffeuse quand j'ai passé ma tête en travers de la porte. Je suis donc allé l'enlacer par derrière en posant un bisou sur sa tempe.
Les effluves de son parfum me montaient aux narines, j'en inspirai un grand coup avant de me détacher d'elle.
Comme un petit garçon fautif je ne savais pas quoi lui dire.. tout comme elle je gardais le silence. Un silence qui pour moi dura une éternité.. Maman m'en veut il n'y a aucun doute là dessus.
- Nene? Dis-je d'une toute petite voix
Je n'eus pour réponse que son regard grave.. limite intimidant.
Nene excuse moi je ne voulais pas te contrarier...
Toujours rien.. d'accord
Ma.. insultes moi, cries mais s'il te plaît parles moi.
Avec toute la grâce du monde elle se contenta de tourner sa tête de la gauche vers la droite... ensuite le timbre de sa voix vint titiller mon oreille. Un son doux ...
Ce soir réunion de famille, on parlera.
C'était tout? Plus rien ? D'accord je pense que je l'ai bien mérité.
Joanna
Je sortais petit à petit des vapes quand j'ai senti un corps bouger sous ma tête... et quand mes yeux furent totalement ouverts il était arrêté à quelques centimètres de moi épillant mes gestes. Pourquoi il a fallu que je sois unie à lui? À quelqu'un qui s'en fou que je vive ou que je meurs... Isma lui serait à mon chevet jusqu'à ce je reprenne conscience... Ahh Isma pourquoi la vie nous a t-elle fait ça... t'aurais dû être là..
Assister à mes premières nausées... mes premiers coups de fatigue... j'aurais dû partager ces moments avec toi et pas lui... tu aurais su faire un meilleur compagnon pour moi et un meilleur père pour cet enfant qui grandit en moi..
Jamal
Il devait être 20h quand j'ai pénétré la vaste pièce qui nous servait de salon de thé.. c'est là que se tenait nos réunions familiales.. c'est aussi là que se prenaient les grandes décisions concernant nos vies. À mon arrivée tous les regards se tournèrent vers moi, j'étais nullement intimidé puisqu'il n'y avait que la famille. Mon père, maman, mon oncle paternel, Oumar mon jeune frère que j'ai tcheker au passage et bien sûr Joanna..
Après les salutations d'usage.. la conversation tourna autour de moi. On parla de cette comédie qu'ils osaient appeler mariage..
- Pardon ? Comment ça ma femme ?
- Nous te présentons ton épouse devant Dieu et les hommes, nous te prions de la respecter et l'aimer dans la richesse et la pauvreté jusqu'à ce que la mort vous sépare . Sa famille a été d'une gentillesse, ils nous ont témoigné beaucoup de respect et nous avons prit l'engagement de prendre soin de leur fille. Alors voilà ce que nous attendons de toi Jamal, ton père, ta mère et moi même ton oncle.
- M'avez vous demandé mon avis ?
- Nous n'avons fait que notre devoir
- vous avez fait ça tous seuls alors assumez quand à moi je me sens encore plus célibataire que je ne le suis déjà. Cette fille ne sera jamais mon Épouse !
-On ne te demande pas ton avis garçon ! Lâcha ma mère avec véhémence...
Ahh maintenant elle parle.. si elle m'a congédié dans l'après-midi c'est parce qu'elle savait qu'elle avait déjà un coup d'avance sur moi.. moi qui voulais arranger les choses et m'excuser me voilà mis au pied du mur. Quelle genre de famille ferait ça ? Depuis la nuit des temps le mariage forcé est imposé aux femmes et non l'inverse..
-Maman...
- Silence Jamal... De quel droit tu te permets de hausser le ton sur tes aînés ? T'aurais-je mal éduqué ? A compter de ce soir considères toi comme le seul et l'unique responsable de cette jeune fille... ton salut y va du sien. Joanna est et sera ta femme pour le reste de ta vie... j'en ai terminé
Quoi? Attendez qu'est-ce qui m'arrive ? Si je comprends bien on m'a marié à elle à mon insu et sans mon consentement... je vais donc être obligé de jouer au Mari avec elle alors que je ne l'ai pas choisi ? Mon Dieu si c'est une punition pour mes actes ... sache qu'elle est bien joué celle là...
Après ce moment où ma mère m'a dit ses quatre vérités il n'y eut plus rien... un blanc total.. jusqu'à ce que mon très cher frère décide qu'il fallait détendre l'atmosphère..
- Alors comme ça... félicitations frère. Et heureux ménage...
Parfois j'ai juste envie de le cogner très fort.
Pour ne pas rester en marge mon père lança qu'il serait plus que temps que j'emménage enfin chez moi afin d'avoir un peu d'intimité avec ma ✌️Femme✌️.
- Tu sais disait-il, il ne peut y avoir deux coq dans le poulailler ♂️. Tu devrais maintenant prendre ton envole..
D'accord d'accord merci la famille ... a peine on me met un boulet aux pieds qu'on me met à la porte.
- Il faudra également faire une fête pour annoncer au peuple que leur futur président s'est marié... rajouta mon oncle...
- Ehh oui il faudra faire quelque chose de grandiose , inviter tous les magnats politiques de la sous région Ouest Africaine, nos partenaires européens et tout Le tralalas... tu vois fils tout n'est pas toujours mauvais. Grâce à cette alliance tu vas leur prouver ton engagement à faire des efforts et ton aptitude à être responsable. Un bon président c'est celui qui sait déjà être un bon père pour sa famille. Tout se fait maintenant...
- Oui père... je ferai le maximum...
Après donc cette réunion chacun se retira , en compagnie de ma charmante épouse ♂️ nous regagnons notre chambre qui bientôt ne sera plus à nous.
- Alors écoute je vais être direct avec toi.. pour le besoin nous Allons jouer au parfait petit couple amoureux.. mais entre ces quatre murs chacun fait sa vie...
Point de vue Joanna
Dans quoi je me suis embarquée
À bientôt