Chapitre 4 : Le Chantage
« Je ne sais comment vous avez eu mon numéro ! Vous perdez votre temps avec moi ! Allez chercher une autre jeune fille à vendre et arrêtez de m'écrire ! »
Ai-je aussitôt répondu mais j'ai reçu un message d'échec. Ah oui ! C'est un numéro masqué je l'avais même complètement oublié ! Un sappack comme ça là ! Sa chance !
Un mois plus tard c'est enfin ce moment tant attendu dans ma vie d'athlète ! Les jeux universitaires ! Cette fois ci ils se tiennent à Buea ! Nous sommes à l'université en ce moment. C'est l'effervescence ! L'étendu du campus n'est que survet blanc et bleu!. Chaque coach gère son équipe en termes de matériels et de bourse des jeux. Le départ est prévu pour 14h. Comme à chaque année Ody s'y rend avec moi. C'est plus ou moins la mascotte de notre équipe, notre 13e joueuse ! Toutes mes coéquipières la connaissent et mon coach sait que c'est ma jumelle. Elle a sa place assurée dans le bus qui nous emmène sur Buea. Le trajet se passe dans la joie, les fous rires les blagues, du karaoké improvisé et de la danse ! Douala- Buea c'est juste une heure. Mais nous y arrivons à 17h car finalement partis à 15h30. Il fallait encore gérer Bonaberi et ses embouteillages à n'en plus finir ! Nous sommes arrivés et avons été installées dans le hostel (chambres universitaires dédiées uniquement aux femmes dans cette ville). Je me dépêche de prendre mes quartiers avec Natasha, mon binôme à l'attaque dans une des chambres de l'étage du bâtiment que les volleyeuses occupent et je ressors aussitôt avec Ody pour qu'elle se trouve une chambre dans les hôtels des environs. Mais c'est peine perdue ! Tout affiche complet. Nous montons plus haut, à Paramont et tombons sur une chambre par chance qu'elle prend malgré sa qualité douteuse. Nous redescendons à l'université à 18h30, et entreprenons avec mes coéquipières d'aller prendre la température de la ville. C'est bondé de monde de stands de bouffes et j'en passe ! Nous reconnaissons des visages de personnes d'universités voisines parfois, ou encore des proches venus eux aussi comme ody vivrent les jeux universitaires. Nous mangeons Ody et moi dans un des stands, puis nous retournons sur le campus car le coach a prévu un rassemblement à 20h piles.
- Bien ! Les filles j'espère que vous avez pris la température de la ville déjà ! Sachez que les jeux débutent demain. Mais votre premier match à vous aura lieu après demain 8h. Cela dit je fais appel à toute votre concentration. Nous nous entrainerons demain à 10h. Je vous préviens : pas de boissons alcoolisées pas de fête je surprends quelqu'un elle est tout simplement mise à l'écart c'est clair ?!
- Oui coach ! Avons-nous répondu en chœur
- Ah ! Autre chose marchez comme vous voulez marcher mais couvre feu 21h. Je cherche quelqu'un je ne vois pas elle sera mise à l'écart tout simplement ! Bien ! Bonne soirée les filles !
Il est sorti et nous a laissé là.
- On dort ici ou en haut ? Me demande Ody
- On monte norrr ! Il ne va plus venir nous contrôler et l'entrainement c'est jusqu'à demain 10h ! Montons ! Chez toi au moins il y'a la tv !
(...)
Le lendemain matin à 9h45 nous étions sur le terrain. Ody va s'installer sur les bancs de fortunes posés autour du terrain tandis que je retrouve mes coéquipières sur le terrain. Elles sont en train de s'échauffer. Au passage je remarqué que le coach est en grande conversation avec un Monsieur qui nous tourne le dos. Nous nous mettons par paires de deux et nous amusons à nous passer le ballon en touche et en manchette à tour de rôle. Je m'amuse depuis 5 minutes quand j'entends le coach m'appeler
- LIBAM ! Viens un peu ici !
Je me retourne surprise. Il y'a quoi avec moi ?! Mais plus je m'approche plus j'ai le cœur qui bat plus vite ! Coach Ross est avec cet homme ! Henri TEKANG !
- LIBAM dis donc mes félicitations ! Tu ne nous avais pas dit que tu t'es mariée ! Et pas à n'importe qui en plus !
- Vous ?! Ici ?!!! Non mais vous êtes toupéteux hein ! Vous faites quoi ici ? !
Mon ton est monté très vite ! Ce qui a attiré l'attention de mes coéquipières ! Sérieux Il lui manque une case c'est clair !
- LIBAM tu baisses d'un ton ! Tu sais même à qui tu parles là ???
- Coach je....
- LIBAM il faut partir reprendre ton sac tu rentres sur Douala sur le champ avec ton mari ! Moi je ne veux pas de problèmes. Il ne veut pas que tu joues !
J'ai un rire nerveux. Je croise le regard de M TEKANG il a la mine sombre.
- Coach ! Dtes à cet homme de partir d'ici ! Le mariage n'est pas forcé ! Je me tue à le lui dire depuis il est toujours derrière moi ! La dernière fois ne vous a pas suffit ?!
- Je pense que tu ne sais vraiment pas à qui tu as à faire ! Vas discuter tranquillement avec ton fiancé hors de mon terrain. S'il donne son ok tu reviens
Je regarde cet homme le regard plein de rage
- Vous n'avez pas le droit ! Vous n'êtes personne pour venir ici me contraindre à quoique ce soit ! Je vous défends de...
Je n'avais pas fini ma phrase que déjà il me tirait par la main rudement et un peu à l'écart
- Lâchez-moi ! Espèce de...
- Maintenant tu la ferme !
Son ton est dur mais posé.
- Je t'ai laissé tout le temps de réfléchir à ma proposition posément maintenant je te le dis clairement tu vas rentrer avec moi sur Douala et annoncer à ta famille que tu as changé d'avis et que tu veux m'épouser
J'éclate de rire
- Hahahahahahahahaha Rhooooo mais j'admire votre folie ! Des comme vous jamais encore je n'en avais vu. Hahahahahahahahahahahaha
J'aperçois Ody qui vient vers nous mais un homme en civil que je ne connais pas lui barre le passage.
M TEKANG a un rictus méchant
- Cette fille là... ton amie Mademoiselle Odette Corelie KETCHANZOU....
- Qui vous a donné le nom de mon amie ?!
- Je vais être clair et je ne vais te le dire qu'une seule fois : tu as exactement un mois à compter d'aujourd'hui pour annoncer à tes proches que tu as décidé de te marier avec moi sinon...
- Sinon Quoi hein ?! Sinon vous allez me faire Quoi ?! Espèce de vieux fou ! Je ne veux pas vous épouser depuis que je vous dis ça ! C'est même la colle de quoi sur moi ?!
- Ton amie sera morte ce soir même et je tuerai les membres de sa famille depuis son père M Yvan KETCHANZOU à sa mère Leonie ZANG sans compter sa sœur cadette et ses deux frères cadets dont je n'ai pas retenu les noms. Mais sache que si tu fais encore l'erreur de me parler avec autant de condescendance et de vulgarité je mettrai ma menace à exécution ! Ne me mets pas au défi jeune fille !
Je me suis tue une fois ! le le regarde encore bien et je découvre le monstre qu'il est. Il est posé depuis là hein, il parle lui calmement ! C'est moi seule visiblement qui entends toutes les atrocités qu'il est en train de débiter. Je ne faisais que le soupçonner mais là j'en ai la confirmation ! C'est homme c'est le diable en personne !
- Ensuite je m'en prendrai à chaque membre de sa petite famille que tu aimes tant !
- Non ! Vous n'oserez pas !
- Tu as un mois Kerrie ! Décidé-toi... et vite !
- Mon Dieu mais pourquoi moi M TEKANG ?! Que me voulez-vous en vrai ?!
- Je te l'ai dit, juste t'épouser ! Et je refuse que ma femme s'affiche dans des tenues aussi vulgaires que celle que tu as en ce moment donc là on rentre à Douala ! Sur le champ !
Je porte mon cycliste mes genouillères et un tee-shirt. J'ai retenu mes rastas avec un élastique. Seigneur il ressemble vraiment à quelqu'un qui peut mettre ce type d'actions à exécution. Je regarde Ody, toujours retenue par le Monsieur elle me lance un regard inquiet et je la regarde avec tant de tristesse !
- Autre chose si jamais tu prétends que c'est une union forcée tu auras sur ta conscience la t*****e que les tiens subiront avant de mourir
Les larmes montent une fois seules !
- Vous êtes un monstre !
- J'obtiens toujours ce que je veux je te l'ai dit. Je te veux je m'en donne les moyens
- Je vous hais !
Il a un rire sans joie
- Ça m'importe peu tant que tu es ma femme ! Maintenant rentrons !
- Ok.... Snifff D'accord.... Mais je vous en prie laissez-moi jouer... svp c'est ma seule réelle distraction. Après je... je vous épouserai
J'ai dit ça là comme si le mot là m'écorchait seulement la langue. Il me regarde un instant comme s'il voulait me sonder.
- Svp.... Laissez moi jouer.... Svp....Dis-je encore en insistant.
- C'est d'accord. Mais je t'ai à l'œil. Je vais te faire prendre une chambre dans le meilleur hôtel de la ville et je laisserai un homme de main qui veillera sur toi.
- Je ne veux pas attirer la curiosité de mes coéquipières sur moi ! Vous avez dit que j'ai encore un mois pour annoncer au monde entier que je serai votre femme. Laissez-moi vivre une vie normale jusque là... Svp...
J'ai si mal de devoir dire ce que je viens de dire mais j'ai peur pour la vie de mes proches ! Je ne veux absolument pas qu'il leur arrive quoi que ce soit par ma faute.
- C'est d'accord. Mais un mois. N'oublie pas !
Il me laisse en plan là et s'en va discuter avec le coach qui consent à me laisser reprendre ma place dans l'équipe. Ca me permet de me redonner une certaine contenance.
Je le vois repartir vers un véhicule de luxe et s'installer à l'arrière. Le Monsieur qui retenait Ody le rejoint en courant et prend le volant. Elle accoure vers moi mais le coach est plus rapide. Il me demande de retourner m'entrainer.
- Kerrie c'est comment on sent que le type là t'a secoué ! C'était qui ?! me demande ma coéquipière
- Nat laisse seulement c'est sans importance !
- Tu es sûre ??
- Oui oui ne t'en fais pas !
Si seulement elle savait ! Il a demandé que je ne dise rien de la menace qui plane sur ma tête à quelqu'un sinon.... J'ai la chair de poule. Je ne l'ai pas cherché c'est venu me trouver seul ! Qu'est ce qui m'avait même envoyé m'amuser ce soir là ? Que vais-je dire à Ody quand on finira cette séance ?
J'arrive toutefois à la mener en bateau en lui racontant qu'il est revenu à la charge mais que je l'ai bien secoué avant de le repousser. Je la sens dubitative mais elle finit par me croire.
Chaque jour qui passe pendant la semaine que dure les jeux j'ai le sentiment de me rapprocher un peu plus de l'enfer. Mon jeu est médiocre l'appétit me quitte la joie de vivre aussi. Quelle issue ai-je sans que l'un des miens n'en pâtisse ? Ody finit par me faire la remarque
- Kerrie je ne te reconnais plus ! Tu es tout le temps dans ton coin on dirait que tu te morfonds ! Tout le temps tu es dans les nuages ! Tu ne sors pas avec nous ! Tu restes dans cette chambre universitaire tout le temps! LIBAM tu as un problème ?! Tu sais que tu peux m'en parler norrr ma co'o. Tout problème exprimé est à moitié résolu...
- Ekie ! Ody tu vois le mal partout ! Je ne suis juste pas d'humeur c'est tout !
- Hum ! Owé ! Quand tu vas enfin te décider à me parler tu sais où me trouver...
Nous n'avons remporté que la 3e place. Je sais bien qu'on aurait pu faire mieux mais je n'y arrivais juste pas.
8 jours plus tard je suis de retour sur Douala, avec Ody. Chaque nuit qui passe et chaque jour qui se lève je suis des plus mal ! Je me rapproche un peu plus de cet homme. Un matin même au bout de deux semaines je reçois un SMS toujours d'un numéro masqué
« J'ai hâte que tu sois ma femme... Mme TEKANG comme ça sonne bien ! » Encore et une fois de plus c'est signé H.T
C'est-à-dire que le deuil que j'ai engagée quand j'ai fini de lire ce SMS hein ça a seulement ameuté le quartier. Maman est rentrée dans ma chambre en catastrophe
- Kerrie ! Njilà a Manguè ?! (Kerrie c'est comment mon enfant?!)
- Eeeee aaaaa ma vie ! Snifffff ! Weke !
- Mon enfant parle-moi c'est comment ?!
J'ai repensé à cet homme. Je ne peux rien dire à qui que ce soit même pas à maman ! Même si je meure d'envie de me confier !
- Ké'é dis-moi ! Qu'est ce qu'il y'a mon enfant ?! Tu peux tout me dire je suis ta mère.
- Ma'a c'est rien ça va !
- Ça va et tu pleures quoi alors ?!
- Ma'a c'est rien ! Je vais bien. C'est un deuil j'ai perdu une camarade de facc
- Weke ! C'est terrible ça ! Elle avait quoi ?!
- Je ne sais même pas ! Mais ça fait mal !
- Rhoooll ! C'est terrible ! Tu adresseras mes condoléances les plus sincères à sa famille
- Ok....
- Cesse de pleurer ma fille c'est la vie ! Dieu donne et Dieu reprend. Tout ce qu'il fait est bon
- Uhum Ma'a
Elle m'a laissé seule là et j'ai encore pleuré un bon coup.
(...)
Je suis arrivée au terme de ma période de réflexion. Je dépéris à vue d'œil. J'ai perdu du poids. Je ne suis toujours pas décidée à lui dire le fatidique « oui ».Et en même temps je ne veux voir personne souffrir par ma faute ! J'en suis encore là dans mes réflexions quand mon téléphone signale SMS
« Je sais que tu as jusqu'à minuit mais j'ai hâte de nous voir unis. Je te rappelle en soirée pour t'entendre me confirmer ce que je sais déjà »
Seigneur aide moi ! Ça va dans tous les sens dans ma tête et je ne vois qu'une seule option ! Partir ! Mais oui ! J'aurais dû y penser plus tôt ! Si je disparais il ne leur fera pas de mal. Je dois partir très loin ! Vite ! Je me dépêche de mettre des vêtements dans mon sac à dos une casquette sur ma tête et je sors de la maison en courant ! Je dois partir d'ici ! Partir d'ici au plus vite ! Il peut me retrouver ! J'ai enfourché la première moto que j'ai vu direction Yassa ! Jamais encore je n'avais pris des motos sur une aussi longue distance mais je n'ai pas trop le choix. J'arrive à Yassa comme si j'avais le diable à mes trousses ! Parce qu'avec ce M TEKANG là on ne sait jamais ! Peut-être même qu'il est déjà en train de me suivre en ce moment ! eeeee aaaaaa ma vie ! J'entre dans la première voiture que je trouve
- Ma fille c'est 3000 hein Yaoundé
- Mon père pardon allons seulement je n'ai pas de soucis !
Nous roulons quelques minutes. Je ne sais même pas chez qui je vais là-bas à Yaoundé ! Peu importe le membre de la famille chez qui j'irai mes parents le seront. Quand soudain je me rappelle de Taty Véro, la cousine de Maman ! Mais oui ! Elle est à Edea elle peut m'accueillir quelques temps elle ! Surtout que je la sais pieuse aimante et chaleureuse! Elle ne me repoussera pas elle en plus c'est une ville reculée. Il ne pensera pas à venir m'y trouver ! C'est décidé je vais chez elle !
- Svp je vais plutôt m'arrêter à Edea hein
- Tssiiiuuuppp tu vas alors me donner 1500
- Pas de problème le père ! Allons !
J'ai les mains moites j'ai tellement peur ! J'ai même le sentiment d'être en train de trembler ! Sans le vouloir je laisse échapper quelques larmes. Me voici en clandestine dans mon propre pays ! Je n'avais jamais imaginé être dans une telle posture ! Durant tout le trajet je ne fais que réfléchir à une porte de sortie mais en vain ! Je finis même par m'assoupir un moment. C'est le bavardage du chauffeur qui me réveille
- Ma fille ! Dis donc paie-moi tu descends ! Tu n'as pas dis que tu descendais à Edea ???
Je me réveille en sursaut et lui donne son argent ! Je descends de son véhicule encore plus stressée que quand j'y entrais ! Vais-je être bien reçue ? Que va-t'il advenir de moi ??? Je prends toutefois une moto pour le domicile de Taty Vero. Je la rencontre à l'entrée de sa concession en train de verser une bassine d'eau dans les herbes. Dès qu'elle me voit elle s'exclame
- Mè â ! Wè wouyè ! Kerrie ! Wè nou ?? (Vrai de vrai Kerrie c'est toi ?!)
Taty Vero semblait vraiment surprise de me voir là ! Normal ça fait un bon moment que nous ne nous sommes pas vues ! La dernière fois c'était en flèche que nous avons fait une halte au sortir du village de papa. Maman a bien voulu qu'on s'arrête ici pour faire un coucou à sa cousine. C'était il y'a 4 ans je crois
- Entre donc mon enfant ! Je suis tellement contente de te voir ! Mais entre donc !
L'accueil chez Taty est comme je l'avais imaginé c'est-à-dire très chaleureux. Elle m'a bien installé.
- Assied toi mon enfant je t'apporte à manger.
Elle est revenue la minute d'après avec un bon plat de Kwem chaud (plat à base de feuilles de manioc pilées). Ayoooo la joie ! Ça fait un moment que je n'en ai pas mangé! J'ai mangé avec appétit. C'est un vrai régal ! Un début de quiétude m'envahit. Vraiment l'adage qui dit que bien manger c'est le début du bonheur ne ment pas! Ici au moins je serai tranquille pour un moment. Les parents ne penseront pas à me chercher à Edea. Avec mon téléphone éteint je suis loin de cet homme, loin des problèmes de Douala. Le kwem est tellement bon que j'en redemande même. Elle me sert avec une joie non feinte et en profite pour prendre des nouvelles de la famille
- Comment vont tes parents ? Et ton frère ma fille ?
- Ils vont bien Taty !
- Et qu'est ce qui t'emmène à Edea ?
- ... Maman m'a envoyé ici faire une commission pour elle. J'ai fini et j'ai pensé passer te faire un coucou.
- Rhaaa ok c'est vraiment gentil mon enfant. Mais tu restes un peu avec moi je l'espère ?
Quelle chance pour moi
- Si tu veux hein ! Rien de bon ne m'attend même à Douala
- Rien de bon comment ?
Je suis restée silencieuse. J'en avais trop dit je n'aurais jamais dû !
- Ah Kerrie tu peux me parler tu sais. Tu as un problème avec les parents ??
- Du tout ! Tout va bien Taty !
- Ma fille mon intuition me dit que tu ne me dis pas tout
- Non oooo Taty il n'y a rien ! Je voulais juste te saluer et passer un peu de temps avec toi
- Hum ! Ok ooooo ! Je m'apprêtais à aller ouvrir ma boutique au marché tu veux venir avec moi ou alors rester ici et te reposer ? Tu dois être très fatiguée
- Non non ça va Taty ! Allons alors !
Nous allons au petit marché non loin de sa maison où elle vend des vivres et autre denrées alimentaires. Nous y passons toute la journée et rentrons à plus de 18h. J'aide Taty avec joie à faire la cuisine. J'ai éteins mon téléphone de toute la journée et je ne suis pas pressée de le rouvrir. Quand il est allumé j'ai le sentiment d'être proche de cet homme...
Deux jours plus tard il est 8h quand Taty Vero débarque dans la chambre de sa fille que je squatte
- Kerrie ta mère est là
Je me lève toute paniquée
- Comment m'a-t-elle retrouvée ??
- Hum ma fille tu m'as pourtant dit qu'elle t'a envoyé ici... Donc ce n'était pas vrai ?!
- Taty je vais t'expliquer....
- Je t'écoute
- .....
- Kerrie Marguerite LIBAM je t'écoute !
- Taty en fait c'est compliqué
- Hum ! Viens nous retrouver au salon !
Elle sort de la pièce et je la suis là mot dans l'âme ! Ma mère se lève dès qu'elle m'aperçoit !
- Eeeeee mon enfant ça va ? Weeee Kerrie dis moi ce qui se passe même dans ta tête là !
- .....
- Hum Elise il y'a quoi à Douala pour que l'enfant fuit la maison ?
Ma mère sourit faiblement
- La voici ! Qu'elle-même te dise ce qu'elle nous reproche ! J'ai souhaité qu'elle épouse un jeune homme bien là elle-même à dit non ! C'était il y'a des mois. N'est ce pas on est passé à autre chose ??? Je me rends seulement compte un matin qu'elle n'est plus là elle a fait je l'ai fouillé partout ! J'ai appelé tout le monde Vero ! Tout le monde ! J'ai pensé à toi et je suis venue en personne voir. Tu as été ma dernière option. Si mon enfant a un problème avec dans la maison qu'elle te dise je ne vais pas me fâcher !
- Kerrie dis-nous tu as entendu ta mère ! Dis-nous ce qui se passe
- .....
- Vero elle est revenue de ses affaires de jeux universitaires là depuis déjà un mois et elle est comme ça comme tu la vois là !
Maman fait de grands gestes en m'indexant puis poursuit
- Elle ne mange plus ! Elle reste enfermée à longueur de journée cloîtrée dans sa chambre ! Tu lui demandes même que c'est quoi le souci elle ne dit elle rien ! Moi-même je suis déjà dépassée !
- Kerrie tu peux nous parler tu sais ? Nous sommes tes mamans... qu'est ce qui te mine ? Tu es enceinte ?
- Noooo Taty Vero je n'ai pas de problèmes !
- Tu n'es pas enceinte alors ?
- Taty je ne suis pas enceinte
- Dis-nous alors
- ..... Taty je vous ai dit que je n'ai pas de problèmes !
- Pourquoi avoir alors fuis Douala
- J'avais juste besoin de me changer un peu les idées
- N'est ce pas ?
- Oui !
- Ah ! ok ooooo ! Tu ne diras pas qu'on n'a pas essayé !
- Maman on peut rentrer si tu veux
- Ok va alors prendre tes affaires.
Je récupère mes affaires et reviens dire au revoir à Taty Vero et elle me souffle quand même à l'oreille
- Ma fille revient quand tu veux me dire ce qui te dérange ! Ca se voit vraiment que ça ne va pas
- Merci pour tout Taty... Aurevoir
Dans la voiture qui nous ramène maman me demande de rallumer mon téléphone et de joindre Ody car elle serait passée à la maison en mon absence. Quand je l'ouvre j'ai plusieurs appels infructueux d'Ody un deux SMS de ce numero privé
« Je n'arrive pas à te joindre rappelle moi sur le 6..... ? »
Le lendemain un autre SMS
« Bien ! tu assumeras les conséquences de tes actes »
Mon cœur bat à la chamade !
- Maman tout le monde va bien à la maison ?
- Mais oui pourquoi ?!
- Tu es sûre Maman ??
- Ekie ! Kerrie tu as fait un cauchemar sur quelqu'un de la maison ? Je t'ai toujours dit que quand c'est comme ça tu pries !
- Weeee Maman dis-moi stp...
- LIBAM tu veux que je te dise Quoi exactement ?! J'ai laissé ton père sur le point de sortir et ton frère était encore dans son lit quand je partais.
J'appelle aussitôt Ody. Elle décroche au bout de la 2eme sonnerie c'est les pleurs qui m'accueillent !
- Woyooooo Kerrie womooooooo je suis finie oooooo
- Qu'est ce qu'il y'a Ody parle-moi ?!
- Womoooooo Kerrie mon père !
- Quoi ! Tonton Yvan a Quoi ?!
- Ké Papa est aux urgences depuis hier soir ! Il s'est fait violemment percuté par une voiture...
À suivre . . .