Les obsèques de Juliette FANGBO !

2199 Words
ÉPISODE 16 Les jours passaient et rien n'a changé ! Je passe la plupart de mon temps à la maison sans rien faire ! Parfois, je sors pour rendre visite à des amis histoire de chasser l'ennui. La somme que Donald m'a donné la dernière fois, je l'ai divisé en deux ! Pour amoindrir la charge à la petite sœur de ma mère et ses frères, je leur ai remis une partie de l'argent en plus de ce que j'avais déjà remis entre temps et j'ai gardé le reste sur moi ! Surprise, la sœur de ma mère voulait savoir là où j'ai pu trouver de telle somme d'argent étant donné que je ne fais rien comme activité. Je lui ai alors faire savoir que c'est un ami à moi qui me l'a donné pour me soutenir. Avec ses frères, l'essentiel est mis sur pied pour les funérailles. Cela fait un bon moment que je n'ai pas eu les nouvelles de mon oncle. Je m'attendais à ce qu'il m'appelle pour s'excuser et demander à participer à l'organisation des funérailles ou ne serait-ce pour demander comment les préparatifs avancent mais aucun signe de sa part. ************ Blevenec m'a appelé hier soir pour m'annoncer qu'il a informé la salle et certains de nos camarades viendront à l'enterrement. J'ai alors profité pour appeler Laure et l'informer de la mort de ma mère et de la date de ses obsèques. Elle s'est montrée compatissante et a promis de venir à l'enterrement ! Pendant que mon oncle me rejette, j'ai eu la chance d'avoir à mes côtés mes ami (e) s qui me soutiennent en me témoignant de leur marque d'amitié. DEUX MOIS PLUS TARD L'enterrement de ma mère est prévu pour aujourd'hui à deux heures du soir. Pour cela, j'ai pris la peine d'envoyer à l'avance l'adresse de la maison où se tiendra les obsèques à mes ami(e) s. Il n'y aura pas de messe. Dans le programme établi, après la morgue, nous allons nous rendre directement dans sa maison paternelle où l'enterrement sera fait. J'ai tellement mal lorsque je me rends compte que c'est la dernière fois que je vais la voir. J'ai beaucoup pleuré la veille ! Je ne la verrai plus jamais ! Mais je ne peux malheureusement rien. Très tôt le matin, je me suis rendu dans la maison familiale de ma mère avec Donald qui est passé me chercher à bord d'un véhicule de couleur noire pour m'aider dans les courses . Ensemble, ma tante, ses frères et moi sommes rendus à la morgue à neuf heures trente minutes avec mon ami Donald pour récupérer le corps. Le corbillard qui transporte le corps est suivi par le véhicule de Donald, ceux des amis de ma mère, des fanfares jusqu'à la maison où attendent mes ami(e) s ainsi que d'autres invités. Une chambre a été aménagée spécialement pour l'enterrement. Après quelques cérémonies traditionnelles autour du cercueil, il a été transporté à l'intérieur de la chambre par des gaillards pour être enterré. C'est à ce moment là même que j'ai le plus pleuré. Je voulais rentrer dans la chambre et la rejoindre, mais j'ai été retenu par des gens. Ma mère vient ainsi de disparaître complètement de la terre. Je suis désormais seul au monde sans frère ni sœur. Mes ami (e) s se sont rapproché (e) s de moi pour me calmer afin que je sèche mes larmes. La réception a commencé autour de treize heures étant donné que l'enterrement a été fait un peu plus tôt avant quatorze heures. J'ai alors installé mes amis sous une tente pour les servir à manger et à boire. À la fin de la réception, mes camarades m'ont offert des enveloppes financières pour me soutenir. Ricky et Rolande se sont rapprochées de moi après le départ des autres pour discuter avec moi et me remonter le moral. C'est comme si elles savaient, mais j'en ai vraiment besoin. Grâce aux soutiens des uns et des autres, tout s'est bien passé. De là-haut, j'espère bien que mes deux parents veilleront sur moi. À la fin de la cérémonie d'enterrement, Donald a souhaité que je vienne rester avec lui pour éviter de me sentir seul, mais je lui ai fait savoir mon désir de rester dans la maison familiale de ma mère. Il n'a pas insisté pour que je vienne avec lui, mais il a plutôt essayé de me comprendre. Nous discutons encore un moment avant qu'il ne s'en aille. C'est ainsi qu'après les obsèques de ma mère, je suis resté avec ma tante un moment, profiter et faire des recueillements sur la tombe de ma mère pendant un bon moment avant de me retourner dans notre maison qui devient désormais la mienne. ************ ONCLE GILBERT Il y de cela deux mois déjà que mon neveu m'a annoncé la mort de sa mère. J'ai décidé de ne pas me rendre à la cérémonie d'enterrement parce que je n'ai pas oublié ce qu'elle m'a fait le jour que je l'ai invité chez moi. Non seulement ça, dans notre tradition, si la mort d'une personne est provoquée et que l'auteur à la base de la mort est présent sur les lieux de l'enterrement, au moment de mettre le cercueil dans le tombeau, il se produit un incident. L'âme de la personne dont la mort a été provoquée empêche les porteurs de le mettre directement dans le tombeau. Ainsi, l'âme de la victime dirige les porteurs du cercueil vers cette personne qui est responsable de sa mort pour le dénoncer publiquement. Connaissant la tradition, je suis donc resté à l'écart pour éviter de me tirer des ennuis. Je ne me suis pas impliqué dans la cérémonie, malgré cela j'ai toutes les informations sur le déroulement de l'enterrement. Grâce à mon miroir mystique, je suis parvenu à voir tout ce qui se passe avant l'inhumation et même pendant l'inhumation. L'enterrement est terminé désormais, et c'est le moment rêvé que j'attends depuis des jours pour en finir avec ma dernière cible. Mais avant cela, je vais attendre encore quatre mois, le temps de régler certaines choses et de renforcer ma puissance mystique, car je suis conscient que ce ne sera pas facile ! Je n'ai pas informé ma femme de la mort de la femme à mon grand frère. Je ne suis pas obligé de le faire. Et puis cela ne peut rien changer d'ailleurs. Elle ne sera donc informée de rien. Je me demande comment elle peut l'apprendre puisqu'elle n'est pas au Cameroun actuellement. Je rends grâce à Dieu pour ce nouveau jour qui vient de se lever et dont il m'a fait la grâce de voir, car, nous avons été nombreux à nous coucher hier, mais nous n'avons pas tous eu la grâce de nous séparer de notre lit ce matin. La preuve, c'est qu'il y en a qui ont prolongé leur sommeil d'hier, et qui ne se réveilleront plus jamais ! Enfin, il paraît qu'il y a une résurrection des morts prévu par Dieu au dernier jour qui serait le jour du jugement dernier ! Est-ce que d'abord vous êtes au courant ? Allez-y lire Job 14:14,15. C'est donc une seconde chance pour eux pour se réveiller de leur sommeil pour revivre sur la terre ! N'est-ce pas ? Ils pourront certainement se réveiller ce dernier jour de jugement s'ils ont de leur vivant, passé leur séjour sur terre à faire du bien et à nourrir d'amour leur prochain tout en veillant au respect des commandements de Dieu ! Mieux, il est même écrit encore dans ce grand livre que d'après Luc 23:43 et le Livre des Actes 24:15. Vous avez vu combien de fois notre seigneur Dieu est miséricordieux non ? Même ceux-là qui ont pratiqué des choses mauvaises seront sauvés. Krkrkrkr ! Vous êtes jaloux de moi en lisant cette partie noh ? Avouez-le vite vite, puisque je le sens si fort ! Kiakia ! Si vous ne me croyez pas, prenez votre Bible et vérifiez les références bibliques ! D'ailleurs, est-ce que vous en avez même ? Krkrkrkr ! Et ne vous inquiétez pas pour moi surtout ! Moi je suis conscient de mon imperfection et je l'assume ! Pleurez pour vous-mêmes, et pour vos enfants si vous en avez ! En tout cas, pour le moment, je suis toujours vivant comme vous, alors vous ne voyez pas qu'il y a de quoi dire merci au seigneur ? Attendez ! Mais qu'est-ce que vous croyez-vous ? Que je ne connais pas Dieu ? Haha ! Et bien détrompez-vous ! Oncle Gilbert n'est pas un païen hun, ni encore un athée. Je connais très bien Dieu et je maîtrise quelque passage du grand livre qui contient les ''Écritures Saintes''. Je crois que les chrétiens l'appelle souvent ''La Sainte Bible'' et les musulmans ''Le Coran'', et autres appellations selon la religion. Je peux même être appelé ''UN ÉRUDIT DE LA BIBLE". Vous allez confirmer vous-mêmes tout à l'heure ! Il paraît même qu'elle peut nous aider à nous rapprocher de ce Dieu que nous appelons tous, et qu'il est prêt à devenir notre ami d'après Jacques 4:8 et Psaumes 86:5, sauf que Gilbert est encore à des kilomètres de distance pour se rapprocher de ce Dieu et de devenir son ami. Krkrkrkr ! De toutes les façons, je suis plus croyant que certains parmi vous même, alors arrêtez de jouer au Saint et à me jeter des pierres comme si je suis une belle mangue mûre sur un arbre au bord de la route et qui attire la convoitise de tous les passants ! Krkrkrkr En tout cas, je suis conscient que tout le monde n'a pas vu le jour se lever ce matin, alors il est important d'être reconnaissant en lui disant merci ! Merci mon Dieu ! Je dois maintenant sortir de la maison pour quelques courses en ville ! Vrrrr Vrrrr (Je lève les yeux, vers les montagnes, d'où me viendra le secours, le sec...) Ah ! Voilà la pondeuse de filles qui m'appelle : - Allô ! - Bonjour mon gros chéri d'amour ! - Bonjour ma chère et tendre femme pondeuse de filles ! - Gilbert, tu ne vas jamais changer toi. Même à soixante-quatre ans, tu continues à me casser les tympans avec cette histoire de nos enfants ! Tu oublies que pour que je te fasse un enfant garçon tout dépend de toi ! Tu oublies que le s**e de l'enfant dépend de l'homme ? Si ton chromosome X souffre d'une anomalie chromosomique, ce n'est nullement de ma faute ! - Gracia !! - Gilbert !! - C'est arrivé là-bas tout de suite la quoi ? - Ça dépasse là-bas même mon cher mari ! Je t'appelle pour t'annoncer quelque chose, mais toi tu te permets de rendre mon humeur vide ! - Ékiéé ! Je n'ai jamais su que femme béninoise peut avoir longue bouche comme ça ! Ce n'est donc pas seulement les femmes ivoiriennes et camerounaises qui parlent mal aux gens sur ce continent africain ! On aura tout vu avec vous les femmes. Mais n'oublie pas qu'après tout, je suis quand même ton mari jusqu'à nouveau désordre hun Gracia je ! - Mari inh ! C'est ce qui manque au marché de Dantokpa ça ? Mdr ! Vient voir, c'est versé waaaa ici à Cotonou ! Deux (02) pour vingt-cinq francs , et il n'y a même pas de clients pour acheter, et elles (les vendeuses) sont obligées de lancer promotion ! C'est dans ta famille que j'ai héritée la bouche longue dont tu parles là ! Et arrête-moi ça avec ton accent bizarre de vieux camerounais la ! - Bon, maintenant tu parles vite hein, ou bien c'est moi qui raccroche ! J'ai des courses à faire en ville ! - Je descends dans quelques heures ! Je veux que tu passes me chercher à l'aéroport dès mon arrivée ! C'est tout ! Bonne journée à toi ! - Est-ce que je t'ai demandé cette dernière phrase ? La dernière fois lorsque tu l'as dit, un camion a failli m'écraser. - Pourquoi il ne t'a pas écrasé et il a failli ? C'est ton problème Gilbert. - Pfff ! Je ne sors plus ! Si ton avion atterrit, fais-moi signe je vais passer te chercher ! Tu me portes la poisse (malchance). Click (Fin de l'appel) Cette femme a le don de me mettre en colère, mais non seulement ça, elle me porte la poisse ! Pfff ! Une vraie bonne à rien ! Une folle furieuse en liberté comme ça ! Tchrummmm ! Elle a fait jusqu'à je ne peux plus sortir pour aller faire mes courses ! Aéroport que toutes ses amies commerçantes quittent en taxi pour se rendre à la maison, c'est moi je dois prendre ma voiture que j'ai achetée avec l'argent de mes propres sueurs pour aller la chercher, et la ramener à la maison. Elle a la chance que je l'aime beaucoup, sinon, elle va pourrir à l'aéroport, et la police sanitaire passera pour ramasser le reste de ses ossements et me les ramènera pour que j'aille les vendre cher au marché noir au Nigéria pour m'enrichir ...
Free reading for new users
Scan code to download app
Facebookexpand_more
  • author-avatar
    Writer
  • chap_listContents
  • likeADD