Le Vol de la lumière du jourEn un temps, il n’y avait pas de lumière du jour. Corbeau a demandé à son peuple :
– Voyez-vous quelque chose dans l’obs–curité ?
– Non. Un homme possède la lumière du jour. Il la retient dans une boîte qu’il garde en sa maison. Quand il en soulève le couvercle, sa maison s’illumine.
À l’époque, personne ne travaillait car il faisait éternellement nuit. Corbeau est allé chez Homme-de-la-Lumière-du-Jour. Il commandait à la Lumière et au Soleil, à la Lune et aux Étoiles.
Homme-de-la-Lumière-du-Jour avait une fille qui, bien que nubile depuis trois ans, participait aux fêtes des filles impubères. Elle vivait à l’écart de la maison, dans une pièce qui lui était réservée, et ses parents la faisaient étroitement surveiller. Quand la fille avait soif, elle buvait l’eau d’un seau blanc. Avant de la boire, elle l’examinait au cas où quelque chose l’aurait souillée. Corbeau s’est métamorphosé en feuille de cèdre et il s’est posé sur l’eau. La fille a vu la feuille, et Corbeau a repris sa forme initiale. Le lendemain, il s’est métamorphosé en une feuille si minuscule que la fille ne l’a pas vue. Et, en buvant l’eau du seau, elle a avalé Corbeau.
Le mois suivant, ses menstrues ne sont pas venues. Quand la fille a commencé à grossir, sa mère lui a demandé :
– Tes menstrues sont-elles venues ?
La fille a répondu qu’elles n’étaient pas venues depuis trois mois.
Sa mère a dit :
– Tu attends un enfant. Donc, tu as connu un homme…
Ses parents ont voulu savoir le nom de cet homme mais elle a nié en avoir connu un. Ils ne comprenaient pas comment leur fille, qu’ils faisaient surveiller étroitement, pouvait attendre un enfant.
La fille a accouché d’un garçon. Homme-de-la-Lumière-du-Jour et sa femme l’ont accueilli comme leur petit-fils, même s’il n’avait pas de père. Ils ont dit à leur fille :
– Si tu nous dis le nom de son père, nous accepterons que tu l’épouses. Nous le traiterons comme notre beau-fils. Ainsi, tout rentrera dans l’ordre.
Mais la fille continuait de nier avoir connu un homme.
L’enfant a vite grandi. Un jour, il s’est mis à sangloter :
– Je veux jouer avec la Lune.
Son grand-père, qui commandait à la Lumière et au Soleil, à la Lune et aux Étoiles, a ordonné :
– Lune, laisse-toi attraper !
Quand le petit garçon en a eu assez de jouer avec la Lune, les hommes l’ont replacée au firmament.
Un autre jour, l’enfant s’est mis à sangloter :
– Je veux jouer avec le Soleil.
Son grand-père a ordonné :
– Soleil, laisse-toi attraper !
Quand le petit garçon en a eu assez de jouer avec le Soleil, les hommes l’ont replacé au firmament.
Un autre jour encore, l’enfant s’est mis à sangloter :
– Je veux jouer avec les Étoiles.
Son grand-père a ordonné :
– Étoiles, laissez-vous attraper !
Quand le petit garçon en a eu assez de jouer avec les Étoiles, les hommes les ont replacées au firmament.
L’enfant était maintenant grand et fort. Un jour, il s’est mis à sangloter :
– Je veux jouer avec la Lumière du jour.
Cette fois, cela ne disait rien qui vaille à son grand-père : il y avait si peu de lumière ! Mais Homme-de-la-Lumière-du-Jour, la mort dans l’âme, a ordonné :
– Lumière, laisse-toi attraper !
Le garçon jouait avec la Lumière sans se lasser. Il jonglait avec elle. Il la tenait à bouts de bras, et elle se répandait, illuminant le Ciel, la Lune, le Soleil et les Étoiles. Il était devenu si fort qu’il arrivait à la tenir dans ses mains. Et, un jour, il s’est enfui avec elle. Il a lancé la Lumière vers le Ciel en disant :
– Désormais régnera la Lumière du jour, et les hommes verront, travailleront et voyageront. Après l’aurore, le Soleil parcourra le ciel jusqu’à son zénith et, au fur et à mesure qu’il courra vers son déclin, se répandra la nuit. Alors, les hommes se reposeront et dormiront. La Lune et les Étoiles apparaîtront et régnera la Lumière de la nuit. Rien de tout cela n’appartiendra à un seul homme ni ne sera enchaîné à jamais. Mais tout cela appartiendra à l’humanité entière.
Le fils de Corbeau a lancé la Lumière du jour vers le nord, le Soleil vers l’est, la Lune vers l’ouest, et les Étoiles vers le sud. Depuis, les hommes et les bêtes se lèvent à l’aurore et se couchent au crépuscule.