L’Origine du jour et de la nuitUn jour, Wabus, le lapin, allait par la forêt. Il a débouché dans une clairière qui longeait la rivière. Perché sur un arbre, il y avait Totoba, la chouette. La lumière était pâle, et Lapin n’y voyait goutte. Il a dit à Totoba :
– On se demande pourquoi tu aimes tant l’obscurité ? Moi, je ne l’aime pas. J’aimerais que la lumière soit.
Chouette a répondu :
– Eh bien, crée-la si tu peux ! Il n’y a qu’à mesurer nos forces…
Lapin et Chouette ont appelé les animaux à tenir un Grand Conseil. Certains souhaitaient que Wabus, le lapin, ait gain de cause. D’autres préféraient que l’obscurité continuât de régner.
Wabus, le lapin, et Totoba, la chouette, ont mesuré leurs forces. Lapin a scandé à toute vitesse :
– Lumière. Lumière. Lumière…
Tandis que Chouette a prononcé à la vitesse grand V :
– Nuit. Nuit. Nuit…
Si Lapin s’était trompé et avait scandé, ne fût-ce qu’une fois, le mot « nuit », il perdait. Si Chouette avait prononcé, ne fût-ce qu’une fois, le mot « lumière », elle perdait.
Tous deux scandaient et prononçaient leurs mots à toute vitesse. À la fin, Totoba, la chouette, s’est trompée : elle a prononcé le mot « lumière », qui appartenait à Lapin.
Ainsi, Lapin a décidé que la lumière serait. Mais, comme certains animaux chassaient dans l’obscurité, Lapin a décidé que la nuit continuerait de régner une partie du jour. Mais que, le reste du temps, la lumière serait.