MIKE
Ça fait deux semaines que je suis sorti de l'hôpital et je crois que je me sens déjà beaucoup mieux. Quoi de normal lorsqu'on a une maman qui prend aussi bien soin de nous. Ma mère est tout ce que je possède en ce moment et pour elle je serai capable de tout même si en ce moment nous sommes un peu en désaccord. Je ne sais pas ce qu'elle a à essayer de me dissuader de porter plainte contre ce gars. Ce n'est en rien de la vengeance mais de la justice je crois que je le mérite noh. J'aurais pu y rester à cause des caprices d'un gamin pourri gâté et on voudrait que je reste les bras croisés sans rien faire ? Pff ! C'est quand même incompréhensible. Il s'en est pris à ma mère sans aucune raison, je l'ai défendu et cher monsieur n'a pas bien pris la chose et s'est promis de faire de ma vie un enfer. Ce qu'il a presque réussi. Qui sait jusqu'où cette histoire aurait pu aller si jamais Raoul et Franck n'avaient pas tout fait pour qu'on me sorte de cet endroit. Je repense encore à ce rêve que j'ai fait, à cette personne que j'étais devenue. Cette vie aurait pu être la mienne et j'aurais alors tout perdu ou je serais juste mort. Qu'aurait dit sa mère dans ce cas ? Aurait-elle donné un autre fils à ma mère ? Je suis sûr que c'est cette femme qui met la pression à maman pour qu'elle me dissuade de porter plainte. Ces gens riches se croient tout permis mais ils vont apprendre avec moi que leurs petites manigances ne marchent pas avec tout le monde. Ce garçon devra répondre de ses actes qu'il le veuille ou pas.
Leila: Eh t'es avec moi ?
Moi: Euh oui...
Leila: Pourtant on ne dirait pas. Je peux savoir ce qui te tracasse ?
Moi: Tu penses que vouloir rendre justice est une mauvaise chose ?
Leila: Ça dépend du cas !
Moi: Dans mon cas, tu penses que si je décide de porter plainte contre ce gars, ce serait mauvais ?
Leila: Pour te dire vrai je ne comprends même pas pourquoi il est encore en liberté. Ce qu'il a fait est horrible. Rien ne justifie cela alors si tu veux porter plainte moi je te soutiens. Si ça te dépasse même, j'irai le faire à ta place. Non mais dans quel monde vit-on ? Il est temps que les gens sachent que leurs actes ont des conséquences. Je ne vois pas qui te conseillera de ne pas porter plainte et je te répète, si ça te dépasse, je le ferai pour toi.
Moi: Ma mère pense que je devrais laisser.
Leila: Oh ! Mais pourquoi ?
Moi: C'est justement ce que je ne comprends pas ! Pourtant elle semblait déterminer à faire justice au départ mais là je ne comprends vraiment pas ce qui s'est passé. Peut-être ces gens lui ont donné de l'argent ou l'ont menacé.
Leila: Qu'est-ce que tu comptes faire ?
Moi: Je ne sais pas encore !
Leila: Pour ta mère je me dis qu'elle a peur que tu te mettes à nouveau dans les problèmes.
Moi: Peut-être bien. Bref et si on continuait ? Tu es venu pour m'aider à réviser et moi je te dérange avec mes problèmes.
Elle: Tu ne me déranges pas et je suis contente de te revoir en forme. Tu m'as manquée.
Je lui fais un sourire et je dois avouer que ça me fait grave plaisir de l'entendre dire ça. Compte tenu de ma situation, l'école a bien voulu me laisser passer un examen de rattrapage. Leila m'aide pour mes révisions. Je dois mettre le paquet. Aujourd'hui plus que jamais, je suis bien décidé à réussir. J'en ai marre de subir juste parce que je suis pauvre. Je travaillerai dur matin et soir si il le faut mais il n'est plus question pour moi de me laisser piétiner un jour. Mes enfants ne vivront pas ce que j'ai vécu. Si je me donne tant de mal de réussir c'est pour devenir un grand avocat demain et pouvoir défendre ceux qui sont dans la même position que moi aujourd'hui. Il est temps que toute cette injustice cesse. Qui a dit que lorsqu'on est pauvre, on a pas le droit à la justice ? Je mettrai fin à cette façon de penser.
Lorsqu'on finit de travailler, je profite pour demander à Leila si le travail dont elle m'avait parlé tient toujours. Heureusement elle me dit que oui. Maman a tellement dépensé ces derniers jours que je pense qu'elle ne doit plus rien avoir comme économie même si elle ne me l'avouera jamais. Il faut que je trouve ce petit job pour pouvoir la soutenir dans les dépenses.
Le soir même, je décide de rassembler tous les documents nécessaires pour postuler à ce poste de chauffeur. J'ai remarqué que maman avait pleins de factures impayées et son comptoir au marché est pratiquement vide. Je me demande combien de temps on va tenir dans ces conditions. Elle a du tout dépenser à cause de moi. On dirait que je suis né pour lui attirer les problèmes. Il faut que tout ça change.
*******
C'est très tôt ce matin que je me lève pour m'apprêter. Pendant que je mets mes chaussures, maman me retrouve dans ma chambre.
Maman: Où est-ce que tu vas de si beau le matin et aussi élégant ? Dit elle toute souriante.
Moi: Je veux postuler pour le travail dont je t'avais parlé maman...
Maman: Je ne pense pas que ce soit le bon moment Miki.
Moi: Moi si maman, je dois trouver un travail pour t'aider sinon on finira au bord de la paille. J'ai vu toutes ces factures impayées maman. On ne peut pas vivre comme ça encore longtemps. Et je suis fatigué de te voir te battre ainsi pour moi.
Maman: Mais c'est justement mon travail de me battre pour toi.
Moi: Plus maintenant ! Désormais c'est à moi de prendre soin de toi. J'y vais. Lui dis-je en lui faisant un bisou sur le front.
Maman: Tu ne prends pas ton petit-déjeuner avant ?
Moi: Je n'ai plus vraiment le temps maman. Je mangerai à mon tour.
Maman: Ok ! Bonne chance chéri que le seigneur veille sur toi.
Moi: Amen.
Je récupère mon sac et sors stopper un taxi rapidement. Faudrait pas que je sois en retard. Je ne dois pas donner une mauvaise image de moi dès le début.
J'arrive dans cette grande entreprise. L'une des plus grandes du pays. Ici même le laveur de carreau est bien payé. Ce serait un rêve pour moi de travailler ici un jour même si ce n'est pas vraiment mon domaine. Ici il font plus dans le marketing et la publicité mais bon je ne désespère pas non plus car on a besoin d'avocat partout. Eh oui, je rêve grand.
Je suis assis dans la sale d'attente lorsque la maman de Leila me repère. Elle me demande de la suivre et elle profite pour prendre de mes nouvelles. Heureusement pour moi la PDG est là aujourd'hui et va me recevoir en personne. J'avoue que c'est assez stressant et intriguant. Et il faut dire que je suis également très chanceux d'être reçu par la PDG elle-même.
Maman Leila: Tiens c'est la porte juste devant toi. Bonne chance.
Moi: Merci !
C'est la peur au ventre que je franchis ce bureau. La dame est a le dos tourné. Elle est au téléphone.
Elle: Chéri on en reparle tu veux bien. Oui ! Moi aussi je t'aime.
Lorsqu'elle se retourne la surprise sur son visage est égale à celle qui se lit sur le mien. Mais le plus troublant c'est l'effet qu'a cette femme sur moi. Pas que je sois amoureux hein détrompez vous. Elle est une belle femme mais elle pourrait bien être ma mère. Mais il y a ce truc que je ne saurai expliquer. On dirait que je la connais et cette voix... Sa voix ! Je ne saurais vraiment décrire ce qui se passe en moi en ce moment.
Elle: Mike ?
Moi: Je crois que je me suis trompé de lieu.
Elle: Mike attendez s'il vous plaît.
Je veux partir mais je me ravise. Elle me propose de m'asseoir mais je refuse.
Elle: Vous êtes en colère et je comprends mais je vous en supplie revoyez votre décision. Vous voulez quoi et je vous le donnerai. Je pourrais vous offrir bien plus que ce travail de chauffeur que vous souhaitez avoir.
Moi: C'est votre propre ça vous les riches. Toujours à croire que vous pouvez acheter tout le monde sauf que cette fois ça ne marchera pas et ce travail de chauffeur vous pouvez le garder je n'aimerai pas travailler avec quelqu'un comme vous.
Elle: Mike Je sais ce que vous devez penser de moi mais c'est mon fils et...
Moi: Je suis aussi le fils de quelqu'un et c'est à cause de cette femme que je ne vous dis pas certaines choses. Elle au moins m'a bien éduquée. Bonne journée à vous.
Je sors de là très en colère que j'oublie même de dire au revoir à la mère de Leila non mais elle a cru quoi cette femme qu'elle pouvait m'acheter ou quoi ? Pour eux c'est si facile de tout régler avec un chèque et c' est bon. Ce n'est pas un chèque ou un travail qui me feront oublier ces jours d'enfer que j'ai subi. Il n'y a que moi qui sais, comment je me suis senti, ce que j'ai vécu. Je ne peux pas oublier ça juste d'un revers de la main.
Ce n'est pas grave si je n'ai pas trouvé de travail. Cette fois je suis décidée plus que jamais à porter plainte.
LUCIA
Ce n'est pas l'image que j'ai voulu donner à ce garçon mais il l'a mal pris. Je ne veux pas couvrir les actes de Lucas mais c'est mon fils et je ne peux pas juste le livrer en pâture comme ça. Je suis sa mère. J'ai déjà perdu un fils Je ne veux pas perdre un autre. Je sais qu'il a mal agi et à cause de lui, ce garçon a frôlé la mort. Que dois-je faire mon Dieu. Si seulement j'avais été plus présente pour Lucas. A quel niveau j'ai échoué mon Dieu. Je me suis tellement concentré sur ce que j'ai perdu que je n'ai pas vu que je perdais ce que j'avais. C'est drôle hein.
Pendant que je réfléchis, ma secrétaire m'annonce que Kaytlin est là. J'ai complètement oublié qu'on avait rendez-vous aujourd'hui. Décidément j'oublie tout en ce moment.
Je demande qu'on la laisse entrer et une minute plus tard elle est dans mon bureau.
Kaytlin: Bonjour ma belle !
Moi: Bonjour !
J'essaye tant bien que mal de sourire même si ce n'est pas facile.
Kaytlin: Lucia tu vas bien ?
Je finis par craquer devant elle. Elle se lève et vient près de moi pour me consoler.
Kaytlin: Dis-moi qu'est-ce qui ne va pas ?
Moi: Ma vie est un désastre...
Kaytlin: Pourquoi dis-tu cela ? Ce n'est pas vrai !
Moi: Pourtant si, mon fils est sur le point d'aller en prison !
Kaytlin: Comment ?
Je lui raconte ce qui s'est passé...
Kaytlin: J'ai entendu parler de cette histoire mais je ne savais pas que Lucas était mêlé à ça.
Moi: Malheureusement il l'est et maintenant ce jeune homme veut se venger enfin il veut que justice soit faite. Et il a raison mais c'est mon fils...
Kaytlin: Tu n'as pas essayé de négocier avec lui ? Offre-lui de l'argent ! À coup sûr c'est ce qu'il veut.
Moi: Non pas du tout justement ! Il veut la justice. Je lui ai proposé de l'argent, un travail mais il n'a rien voulu entendre. Il est vraiment en colère.
Kaytlin: Tout le monde a un prix ça s'est sûr. Vraiment désolée ma belle. Si seulement je pouvais faire quelque chose pour t'aider !
Soudain je me rappelle que la maman de Mike était l'employé de Kate. Si elles s'entendent bien, peut-être pourra t-elle lui faire entendre raison.
Moi: En fait si... Tu peux faire quelque chose !
Kaytlin: Tout ce que tu voudras !
Moi: Tu te souviens de cette dame chez toi, celle que tu disais avoir travaillé pour toi...
Kaytlin: Euh oui...
Moi: C'est sa mère !
Tout d'un coup son visage change. On dirait qu'elle avait vu un fantôme.
Moi: Kate ça va ?
Kaytlin: Euh oui...
Moi: Bien, je voudrais que tu parles avec elle s'il te plaît. Je t'en supplie Kate.
Kaytlin: Bien-sûr que je le ferai !
Moi: Merci ! Je te le rendrai !
Kaytlin: Pas besoin ! Tu es mon amie.
Ça fait vraiment du bien d'avoir quelqu'un sur qui compter en ce moment. J'ai vraiment l'impression que ma vie va dans tous les sens depuis peu. J'espère que Kate pourra parler à la maman de Mike et leur faire entendre raison. Elle est mon dernier espoir en ce moment.
**********
Oliver: Comment tu as pu être aussi irresponsable. Qu'est-ce qui t'a pris faire une bêtise pareille.
Lucas: Je voulais juste lui faire peur. Je ne pensais pas qu'on en arriverait là.
Oliver: Tu voulais juste lui faire peur en l'enfermant injustement non mais tu t'entends parler ? Lucas tu n'es plus un enfant, tu as dix-huit ans alors tu savais très exactement ce que tu faisais. Prie pour que ce jeune homme ait pitié de toi parce que moi je ne lèverai pas le moindre petit doigt pour toi.
Moi: Oliver !
Oliver: Non Lucia pas cette fois, je l'ai très souvent laissé faire mais pas cette fois. Il est allé très loin et je te préviens Lucas, ce n'est pas la peine de nous servir ton discours comme quoi on ne t'a jamais aimé sinon je t'arracherai une dent et crois-moi que je ne rigole pas. Non mais bon sang qu'est-ce qui ne tourne pas rond chez toi ? Je te le redis, cette fois c'est sans moi.
Oliver s'en va alors que je reste là face à Lucas. Il a peur et j'ai également peur pour lui. Il a commis une erreur je le sais et je devrais très certainement le laisser payer pour son erreur mais je ne peux pas. Mon coeur de mère m'en empêche.
Lucas: Je te jure maman que je suis désolé ! Je ne pensais pas que ça irait jusque là...
Moi: Ce n'est pas à moi que tu dois demander des excuses.
Lucas: Je la ferai maman mais s'il te plaît ne me déteste pas.
Moi: Je t'ai tout donné, j'ai même cédé à certains de tes caprices de peur que tu ne te sentes délaissé mais là tu as fait fort.
Lucas: Sniff maman je te jure que je vais changer dès aujourd'hui. Pardonne moi je t'en supplie...
Pendant qu'il me supplie... On sonne à la porte. Mon coeur commence à battre très fort.
Lorsque la femme de ménage va ouvrir la porte, je l'entends parler avec des hommes et je crois que ce que je craignais est en train d'arriver. C'est la police.
Lucas: Maman ne les laisse pas m'emmener s'il te plaît.
Je prends Lucas par la main et nous sortons ensemble du bureau pendant que Oliver descend l'escalier. Son regard s'arrête sur Mike. Les deux se regardent et c'est assez bizarre ce qui se passe actuellement. Oliver reporte enfin son attention sur les policiers.
Oliver: Qu'est-ce que vous faites chez moi.
Agent 1: Nous avons un mandat d'arrestation contre votre fils.
L'autre s'avance avec les menottes vers Lucas alors qu'il me tient fort. Je sens mon cœur de mère saigner. Lorsqu'il veut lui dire ses droits c'est plus fort que moi. Je dois faire quelque chose. Il n'est pas question que je les laisse embarquer mon fils. J' ai une grosse part de responsabilité dans tout ce qui s'est passé alors il est temps que j'assume mes actes.
Moi: Ce n'est pas mon fils... C'est moi !
Tous me regarde dans l'incompréhension totale.
Moi: Lorsque mon fils m'a parlé de la correction que lui a donné ce jeune homme ça m'a mise en colère alors j'ai voulu lui donner une leçon et j'ai déposé une plainte contre lui. C'est de ma faute si il est allé en cellule et c'est moi qui ai donné l'ordre qu'on le passe à taba. Tout est de ma faute.
Agent 1: Êtes-vous sûre de vous madame ? N'oubliez pas que tout...
Moi: Ce que je dis pourra être retenu contre moi, je le sais !
Je tends mes mains en avant.
Moi: Faites ce que vous avez à faire.
Oliver: Lucia qu'est-ce que tu fais ?
Ils me passent les menottes et m'entraînent avec eux jusqu'à leurs voitures et bien-sûr toute la presse est déjà devant ma maison. Demain matin je ferai la une de tous les journaux mais je m'en fiche tellement car tout ce qui compte c'est mon fils.
J'ai perdu un fils, je ne perdrai pas un deuxième.