LUCIA
C'est aujourd'hui que je vais avec Oliver rencontrer son groupe. Il a dit qu'il m'expliquerait une fois là-bas ce que j'ai à faire mais déjà il m'a rassuré que je m'y plairais donc je lui fais confiance.
Lui: Lucia on ne va pas aux Awards. Pourquoi tu prends autant de temps pour t'apprêter ?
Moi: C'est bon je suis prête. Dis-je en ouvrant la porte.
Lui: Donc c'est juste pour ça que tu as mis autant de temps ?
Moi: Vu comment tu baves, je suis satisfaite ! On y va ?
Je veux le dépasser mais il me tire et me ramène vers lui puis dépose un doux b****r sur mes lèvres.
Lui: Ton rouge débordait (sourire)
Moi: Je crois que je le ferai déborder plus souvent (sourire en coin)
Lui: Petite coquine ! Allez on y va !
Je passe devant et on s'en va. Entre nous ça se passe plutôt bien même si j'ai toujours du mal à digérer son coup de l'autre jour. Finir de me chauffer ainsi et me laisser comme ça même venant de lui c'est méchant. Mais en même temps je me dis que c'était mieux parce que je n'étais pas vraiment prête. Déjà que quand il a commencé à m'embrasser et que j'ai senti cette chaleur et ce plaisir monter en moi, j'étais partagée entre désir et raison ou plutôt peur.
Au Bénin j'ai souvent eu des relations mais ce n'était pas comme avec Oliver. Avec lui tout s'est fait naturellement et je lui fais vraiment confiance mais n'empêche qu'il y a la peur du débutant et puis il ne sait même pas que je suis encore vierge. J'ai toujours voulu avoir mon premier rapport dans le mariage d'ailleurs ma mère m'a toujours encouragée dans ce sens mais maintenant je me demande si je vais y parvenir.
Oliver: Eh tu rêves ? Monte !
J'étais tellement emportée par mes pensées que je ne me suis même pas rendue compte qu'on était déjà en route. Je monte dans le taxi et essaye de me concentrer pour ne pas paraître ailleurs une fois qu'on y sera.
(...)
On arrive près d'une demi heure plus tard dans un immeuble plutôt cool. On prend l'escalier et une fois au deuxième, Oliver sonne et un gars un peu plus âgée que Oliver je dirais 25-27 ans vient ouvrir.
Il nous accueille le sourire aux lèvres et nous cède le passage. J'avance jusque dans le salon où je rencontre les autres. Ils sont en tout quatre donc plus Oliver et moi ça fait cinq. Je deviens de plus en plus intriguée par le projet. En tout cas j'ai hâte.
Oliver fait rapidement les présentations...
Lui: Voilà Christ c'est lui le directeur du projet, et là tu as Joël, Damien et Ben les informaticiens...
Hmmmm informatique ? Pas trop mon domaine.
Oliver: Les gars voici Lucia, ma petite amie.
Je souris mais sans trop montrer ma joie. Il vient de me présenter comme sa petite amie. C'est trop génial !!
Lui: Elle va nous aider dans ce projet si elle le veut bien. Poursuit-il !
Moi: Je veux bien mais avant il va falloir que vous me disiez de quoi il s'agit.
Oliver: Je laisse le soin à Christ de mieux t'expliquer !
Moi: Ok !
Christ: Bonjour encore Lucia, je suis très heureux de faire ta connaissance et j'espère que tu avanceras avec nous dans ce projet. Bien voilà (il ouvre son ordinateur pour laisser apparaître une page avec un logo) en fait on a créé une nouvelle application.
Damien: Ne sois pas modeste ! C'est toi qui la créée cette merveille.
Christ: Oui mais on travaille ensemble donc c'est notre projet à tous.
Les autres: Ikiiii le modeste. (rire)
Je souris juste et puis je reprends mon sérieux en même temps que lui.
Christ: Comme je disais on a créé une application et le but est simple: pouvoir aider les gens à mieux se diriger en fonction de leur besoin. Donc c'est une boussole pour le camerounais Lamda mais une page pub pour tous ceux qui voudront y inscrire leur entreprise. Par exemple si toi qui a installé l'application dans ton téléphone tu as besoin d'un restaurant à petit prix près de chez toi c'est possible en te rendant sur l'application. Avec le système de géolocalisation installé, tu as toute l'adresse et l'itinéraire à pieds, en voiture ou en moto. Voilà un peu !
Moi: Ok ! Donc si je comprends bien le problème maintenant c'est faire rentrer ces sociétés là dans l'application !
Lui: Exactement et Oliver nous a un peu parlé de ta passion et ton savoir-faire en la matière. Donc on espère que tu nous aideras dans ce sens !
Moi: Je vois... Ce qui est bien déjà c'est que le produit est super intéressant. Mais déjà il faudrait que les gens téléchargent l'appli. Parce que je me dis que chaque client voudra savoir quelle visibilité il aura.
Joël: Nous sommes là pour ça ma belle ! (sourire)
Oliver le fusille du regard et il efface rapidement son sourire. Ça me donne envie de rire mais pour le moment je préfère rester professionnelle.
Christ: Enfin, ce qu'il essaye de dire c'est que de ce côté là, tu n'as pas à t'en faire. On est avancé à ce niveau et on a déjà des rendez-vous avec des chaînes de télévision et de radio locales pour parler du projet. Actuellement nous sommes à 30000 téléchargements !
Moi: Waouh c'est super ça pour un début ! Bien je crois que j'ai compris. Vous visez quel genre d'entreprises et ce sera quoi le coût pour le client ?
Lui: Tous les domaines d'activités sont les bienvenus. Banque, shopping, hôtel, restaurant, salle de sport, pharmacie, centre de santé, super-marché bref tout vraiment. On veut essayer de faciliter la vie aux gens du mieux possible. Tu pourrais te dire que avec cette application par exemple tu pourras avoir tout le carnet des bons adresses donc rien est à négliger. Pour le coût ce serait 50000 le mois et pour celui qui paye l'année au lieu de 600.000 payera 500.000.
Moi: Ok !
Oliver: Maintenant on a besoin de toi pour que le projet prenne toute sa forme.
Moi: Pour un début je vais recenser une liste d'hôtel et de restaurant. Je vais commencer par là. Je veux les plus grands parce que une fois qu'on a les grands pour avoir les petits c'est rien.
Ben: À t'entendre parler on dirait que c'est facile hein. Approcher les grands là ce n'est pas évident eih.
Moi: Je sais mais ce n'est pas non plus impossible. Choisis un hôtel !
Oliver: Commençons par la falaise puisque tu y as séjourné et puis le plus grand de tous le paradisier. C'est un nouvel hôtel mais également le plus beau et le plus luxueux. Si on arrive à avoir ces deux-là, le reste ça va être du gâteau.
Moi: Ok ! Donnez-moi les coordonnées et la location de chacun de ces hôtels...
Oliver: Qu'est-ce que tu comptes faire ?
Moi: Bah les ramener chez nous !
Lui: Comment ?
Moi: Attends de voir !
Lui: Je viens avec toi !
Moi: Ok... Christ j'aurais besoin que tu fasses un coup de bluff
Lui: Comment ?
Moi: Je vais commencer par la falaise alors inscris le paradisier et d'autres hôtels que tu peux et des structures d'autres domaines également. Il est (regardant ma montre) 11h. Si on va maintenant on pourra le trouver.
Eux: Qui ?
Moi: Vous verrez ! Oliver on y va. Christ fais-le tout de suite s'il te plaît !
Lui: Ok !
Oliver me regarde dans l'incompréhension totale mais me suit quand même. Ce travail il est clair qu'il est fait pour moi. C'est tout ce que j'aime faire ! J'ai déjà établi un plan d'attaque maintenant il ne nous reste plus qu'à espérer que ça marche.
Cette fois c'est moi qui stoppe le taxi et Oliver se contente de me suivre. J'aime ça. (rire)
On arrive à la cité dix minutes plus tard. Heureusement la route était dégagée !
Moi: Je monte me changer et fais de même. Habille-toi comme si tu allais à un rendez-vous d'affaires.
Lui: Euh ok...
(...)
C'est dans une jupe crayon qui épouse parfaitement mes formes que je me présente devant lui. Il passe de ma coiffure à mon chemisier, de mon chemisier à ma jupe puis mes escarpins.
Moi: Alors ?
Lui: Tu es sublime ! Dit-il le regard admiratif.
Moi (le détaillant): Tu devrais t'habiller comme ça plus souvent. Tu es vraiment parfait !
Lui: Merci mais ta jupe là elle n'est pas un peu trop...
Moi: Non ! Elle est parfaite on y va sinon on va être en retard.
Lui: Ok !
On se précipite vers la route pour trouver un taxi rapidement en direction de l'hôtel la falaise.
(...)
Heureusement on arrive au restaurant pile à l'heure.
C'est aux bras de mon cher cavalier que je fais mon entrée dans le bar de l'hôtel. On s'assoit et commande deux verres.
Moi: Le monsieur près de la fenêtre c'est lui le directeur. Il vient là tous les midis apparemment pour prendre un verre et lire son journal. Je l'ai entendu une fois quand des serveurs en parlaient.
Oliver: Ok mais comment on l'approche.
Moi: Observe !
Je me lève et vais à la table du directeur de l'hôtel. Il me regarde surpris sans doute il doit se demander ce que je fais là.
Moi: Je peux ? (fixant la chaise)
Lui: Allez-y !
Moi: Je ne vous dérange pas longtemps. J'ai entendu dire que vous étiez le directeur alors je tenais à vous féliciter pour ce chef-d'oeuvre.
Lui: Ah merci ! Dit-il fièrement !
Moi: Vous avez vraiment de quoi être fier. C'est un bel endroit mais que malheureusement beaucoup ne connaissent pas du moins des étrangers comme moi.
Je sens que je commence à attirer son attention.
Moi: Lorsque je préparais ma venue au Cameroun, je suis allée sur une application: "Le guide pratique du Cameroun" puisque je ne maîtrisais pas grand chose. J'ai vu là-bas une liste d'hôtel dont le paradisier qui a beaucoup attiré mon attention et d'ailleurs j'avais déjà pris toutes les infos nécessaires par rapport à cela mais mon fiancé assis là-bas qui est un habitué de cet endroit m'a dit de ne pas me faire du soucis pour l'hôtel et quand je suis arrivée au lieu du paradisier je me suis retrouvée ici et je ne le regrette d'ailleurs pas même si j'aurais pu passer à côté de quelque chose. Vous devrez penser à mettre votre nom dans cette appli, je ne sais pas comment ça se passe mais je pense que ce serait bon pour vous d'y figurer.
Lui: Vous avez dit que le nom c'est quoi déjà ?
Moi: "Le guide pratique du Cameroun" et moi qui pensait que je ne connaissais rien du Cameroun, je suis bien contente de vous avoir appris quelque chose. (sourire)
Lui: Hahaha pas faux et merci.
Moi: Bien je vais retourner à ma table, je vous ai assez importuné et encore bravo pour votre hôtel hein c'est une vraie réussite.
Lui: Merci et merci également de nous avoir choisi !
Moi: Tout le plaisir était pour moi.
Je retourne à ma table sous le regard interrogateur de Oliver !
Lui: Alors ?
Moi: Il faut qu'on trouve 500.000 au plus vite...
Lui: Hein ?
Une serveuse arrive au même moment.
Elle: Euh monsieur a dit que vous pouvez prendre ce que vous voulez c'est à ses frais.
Je me tourne vers le directeur pour le gratifier d'un sourire en guise de merci.
Il se lève ensuite et s'en va.
Moi: Détends-toi chéri on vient de gagner un repas gratuit dans un des plus grands hôtels du pays.
Lui: Hum !
Moi: Je lève mon verre à notre future contrat. Au fait et les 500.000?
Lui: C'est pour faire quoi avec ?
Moi: Je t'explique tout à l'heure.
Je souris alors qu'il me regarde juste complètement dépassé.
(...)
Je finis de faire passer l'enregistrement alors que les gars n'en reviennent pas.
Moi: Voilà donc je suis presque sûre qu'il va nous contacter d'ici...
Sonnerie de téléphone...
Tous se regardent puisque c'est sensé être le numéro de "notre entreprise"
Moi: Vous ne décrochez pas ?
Christ: J'y vais !
Moi: Non pas toi ! Vas-y Joël !
Joël: Euh ok...
Il va décrocher !
Joël: Oui bonjour, ici la direction du guide pratique du Cameroun que peut-on pour vous ? Oui bien-sûr ! Oui... Ok demain 10h. Je vous envoie l'adresse par message. Ok ! Merci d'avoir appelé !
On le regarde tous en étant accrochés à ses lèvres.
Lui (enthousiaste): C'était le directeur de l'hôtel la falaise, il veut savoir comment ça se passe et il va envoyer quelqu'un demain à 10h.
On se met tous à sauter de joie.
Christ: C'est grâce à toi Lucia.
Moi: C'est un travail d'équipe ! Le plus difficile c'est maintenant. Oliver les 500.000 que je t'ai demandé tu peux les avoir là ?
Lui: Euh oui !
Je sors mon téléphone et fait rapidement une recherche. Heureusement je trouve ce que je cherche.
Moi: Joël envoie lui cette adresse...
Je lui donne l'adresse qu'il recopie dans son message.
Je lance ensuite l'appel vers le numéro en question et mets le téléphone sur haut-parleur.
Moi: Bonjour monsieur, j'ai vu l'annonce sur vos bureaux à louer.
Tous ouvrent les yeux.
Moi: Oui je suis intéressée... Le plus vite possible... Pour demain ! Euh donc d'ici une heure. Ok ! D'accord c'est noté !
Je raccroche et éclate de rire en voyant la tête des garçons.
Moi: Yaaahhh utilisez même vos cerveau noh. On va recevoir un client demain est-ce qu'on le fera dans ce studio ? Vous voulez le faire fuir ou quoi ?
Christ: Mais oui c'est vrai !
Moi: Voilà ! Le logo est-il protégé ? Est-ce qu'il vous appartient ?
Lui: Oui ! D'ailleurs on déjà sorti des t-shirt avec.
Moi: Oliver et moi on va aller voir ce monsieur et vous vous allez me sortir trois grosses affiches avec le logo de la compagnie, une brève description et les différentes adresses: mail, téléphone etc. Et pensez à rajouter la nouvelle localisation sur Google bref rafraichissez vos infos.
Eux: Ok chef !
On éclate tous de rire !
Moi: C'est bien les enfants ! (à Oliver) On y va ?
Lui: Oui !
****************
On vérifie tous les derniers détails et tout est juste parfait. C'est un local assez grand et bien placé en plus et puis on l'a eu pour deux fois rien. Par rapport à ce à quoi je m'attendais c'est cool. J'ai passé la nuit avec les garçons à décorer pour que lorsque les clients viendront qu'ils se sentent tout de suite en confiance. C'est tôt le matin que nous avons fini et pris chacun est rentré se changer.
Nous voici donc de retour prêt à tout casser.
Le bureau de Christ est parfait ainsi que pour les autres. Damien est venue avec sa cousine qui a un diplôme de secrétaire, je crois qu'on vient de recruter notre premier employé (rire). Fallait bien y penser. Un DG sans secrétaire ça laisse à réfléchir.
Oliver: Tout est ok de mon côté !
Damien: Chez moi pareil.
Joël et Ben: Ok pour nous.
Georgia (la cousine de Damien): Ok pour moi aussi !
Christ: Bien, il ne nous reste plus qu'à attendre notre client !
Chacun prend sa place. Christ dans son bureau et Georgia à sa place. Ben, Joël et Damien dans leur bureau. Oliver dans le sien et moi je suis là avec lui dans son bureau en attendant lé client. J'avoue que je stresse à mort.
Je croise le regard d'Oliver sur moi.
Moi: Quoi ?
Lui: Tu ne cesseras jamais de m'étonner.
Moi: Comment ça ?
Lui: Regarde tout ce que tu as accompli en à peine 24h.
Moi: On l'a fait tous ensemble. Vous aviez juste besoin qu'on vous botte les fesses pour vous réveiller.
Lui: En tout cas, c'est réussi ! J'ai tellement envie de diminuer ce rouge à lèvres qui déborde. (sourire)
Joël (entrant): Il arrive !
Moi: Je crois que ce sera pour plus tard ! J'y vais (je lui fais une bise de la main)
Je sors ensuite pour accueillir notre client. C'est le responsable de la communication de l'hôtel apparemment.
Lorsque j'ouvre la porte je me retrouve nez à nez avec lui.
Moi: Bonjour monsieur Kingue je suis Mademoiselle Lucia Yedia directrice de communication et assistante de direction de la société GPC (guide pratique du Cameroun). Bienvenue à vous !
Il balade son regard un peu partout dans la pièce.
Moi: Je voudrais bien vous faire visiter mais là monsieur Belinga nous attend. Si vous voulez je vous ferai faire une visite des lieux plus tard !
Lui: Ok !
On prend la direction du bureau de Christ mais avant on s'arrête devant le bureau de Georgia.
Moi: Georgia vous voulez bien prévenir monsieur Belinga de l'arrivée de monsieur Kingue.
Elle: Justement, il vous attendait. Vous pouvez entrer !
Moi: Merci Georgia.
J'ouvre le bureau suivi de Mr Kingue. Christ se lève pour le saluer et lui propose une chaise.
Christ: Bienvenue à GPC Mr Kingue que pouvons-nous faire pour vous ?
Lui: J'aimerais savoir ce que vous faites exactement ici et quelles services et prestations vous offrez.
Christ: Je vous remercie de votre curiosité à notre égard. Je laisserai mademoiselle Yedia se charger de vous faire une petite présentation de l'entreprise.
Je prends la parole et lui explique en détail ce que c'est que GPC et ce que nous faisons ici. Il semble très intéressé autant que son patron hier.
Lui: Je dois avouer que c'est intéressant. Et comment faire pour bénéficier de votre publicité.
Je lui fais un briefing rapide sur les tarifs et autre.
Moi: Et permettez-moi de vous dire que vous arrivez à un bon moment car nous avons décidez ce jusqu'à la rentrée scolaire de faire des réductions sur des contrats d'un an. Donc au lieu de 800000 l'année ce serait 600.000.
Lui: Et si je décide de prendre deux ans. La promotion tient-elle toujours ?
Moi: Bien évidemment.
Il semble très satisfait et très rapidement on passe à la paperasse et voilà contrat numéro 1 bouclé.
Lorsqu'il s'en va on se retrouve tous en joie pour célébrer ce moment. On vient de faire une affaire de 1.200.000 le rêve quoi. C'est juste parfait !
Christ: Waouh ! Je n'en reviens pas... On l'a fait !!
Moi: Falaise dans la sauce, paradisier à nous deux !