NATI
Je lis le message que vient de m'envoyer Rayan une dernière fois et je souris. Comme convenu samedi, il doit aller chercher Lucia à l'école aujourd'hui. Je ne suis pas vraiment tranquille à cette idée mais je lui fais confiance. Je ne saurai décrire ce qui se passe avec Rayan mais j'aime bien nos conversations et cette façon qu'il a de s'intéresser à Lucia. Des fois, il se surprend même à l'appeler "ma fille" lorsqu'on parle d'elle.
Cette décision je l'ai uniquement prise pour Lucia. Pour ce qui est de moi, je ne pense pas que je sois prête à laisser entrer quelqu'un dans mon coeur pour le moment. Je n'ai jamais vraiment connu le vrai amour et je n'en ressens guerre le besoin. Rayan reste un très bon ami.
Je fais un tour à la banque pour déposer l'argent et en sortant, je tombe sur Rose et son mari. Ça faisait tellement longtemps que je ne l'avais pas vu. En tout cas elle semble plus radieuse que jamais et puis ça se voit qu'elle est très épanouie dans sa relation. Je suis contente pour elle. Je vais la prendre dans mes bras tellement heureuse de la revoir. Elle profite pour me présenter son petit-ami. C'est vrai que c'est le portrait de Luc. J'arrive même à voir des traits de lui sur Lucia. Comme quoi, le sang de cet imbécile est vraiment fort.
Rose: Salut ma belle, je suis trop contente de te voir ?. Je te présente Angel mon mari. Angel voici Nati, une amie de longue date ?
Moi: Bonsoir Angel et félicitations pour votre mariage?
Lui: Merci Nati, je suis enchanté de faire ta connaissance !
Moi: Moi de même. Bon les amoureux, je vais devoir vous laisser.
Rose: Déjà, je voulais t'inviter à déjeuner...
Moi: Une autre fois, je dois passer prendre ta filleule à l'école...
Angel: En plus de ça, tu as une filleule et tu ne me le dis pas ? ?
Rose: C'est une longue histoire chéri ! ?
Il la boude un peu alors qu'elle essaye de le calmer en le flattant. Ça m'amuse un peu mais en même temps cette situation me met mal à l'aise. Il faut vraiment que je parte d'ici.
Moi: Bon j'y vais ! ??
Je leur fais une bise avant de me diriger vers la voiture. Ça m'a fait plaisir de les voir mais savoir que Angel est le fils de Luc et le frère de Lucia me gêne un peu d'où mon malaise en sa présence. Je démarre et conduis jusqu'à la maison. J'ai hâte de retrouver ma petite Luciole.
Lorsque j'arrive à la maison, le gardien me fait savoir qu'ils ne sont pas encore rentrés. Mon coeur commence à faire un genre. ?Je sais que je ne devrais pas m'inquiéter mais ça fait déjà plus d'une heure qu'ils étaient déjà sensés être ici. J'appelle Rayan mais son numéro ne passe pas. Je crois que cette fois je vais devenir folle. Je ressors rapidement en direction de l'école de Lucia. Heureusement, je trouve sa maîtresse qui était sur le point de s'en aller.
Elle: Bonjour Nati, qu'est-ce que tu fais ici ? ?
Moi: Est-ce que Lucia est déjà partie ? ?
Elle me regarde un peu inquiète !
Elle: Oui il y a un monsieur qui est venu la chercher. Elle a dit que c'est son père. Il y a un probleme ? ?
Moi: Euh non, je voulais juste me rassurer qu'il était vraiment passé ! ? Je dois y aller.
Elle: ?Euh c'est vraiment son père ? Je demande juste à cause de la couleur de peau et...
Moi: Oui c'est son père ! ?
Je la laisse planter là... C'est quoi ces questions là ? Ton travail c'est t'occuper de l'éducation scolaire des élèves ou de leur vie familiale? Que oh juste à cause de leur peau. Ton problème c'est à quel niveau pfff.
J'entre dans la voiture et essaye à nouveau d'appeler mais toujours rien. Je file chez Rayan. Je ne connais pas quel est le numéro de son appartement. Je me renseigne chez le gardien qui me fait savoir que Rayan n'est pas venu là et qu'il ne l'a vu que le matin lorsqu'il sortait. Ou qui m'a envoyé oh voilà alors ça maintenant ! Eh Dieu mon enfant oh ? Je pars où maintenant. Je commence à réfléchir et à implorer le bon Dieu pour que Lucia n'ait rien eu et qu'elle me revienne en santé et en forme.
Je ne peux pas rester là sans rien faire. J'ai une connaissance au poste de police. Je fouille mon carnet d'adresses mais je ne vois pas son numéro. Je crois que j'ai dû laisser sa carte dans un autre sac à la maison. Je ne peux pas me rendre à la police car ils me diront que ça ne fait pas 48h bref tout leur bla bla. Il faut vraiment que je retrouve cette carte.
J'arrive à la maison dix minutes plus tard, je ne sais même pas si j'ai fait attention aux feux tellement je roulais vite. Lorsque le gardien ouvre le portail, je n'ai même pas le temps de lui dire un mot que je cours vers l'intérieur de la maison. Mon objectif c'est trouver cette carte. Lorsque j'arrive dans le salon, j'entends des bruits dans la cuisine. Lorsque j'y vais je trouve Rayan et Lucia en train de faire la cuisine. Mon Dieu, que je me sens bête ??♀. Au moins la pression est redescendue.
Lucia: Bonsoir ma petite maman ! ?
Rayan: Salut ! ?
Moi: Bonsoir à vous, qu'est-ce que vous cuisinez ? ?
Lucia: C'est une surprise ! ?
Rayan: Tu devrais aller te changer, t'as la mine défaite, on dirait que tu viens d'escalader une montagne ?
Moi: Très drôle ! ? Euh j'ai pas vu ta voiture dehors ! ?
Lui: Elle a eu une panne, je l'ai laissée au garage. ? Dit-il en continuant de découper ses tomates.
Moi: Et ton téléphone ? Pourquoi il ne passe pas ? ☹
Lui: Il doit être éteint faute de batterie. ?
Moi: Hmmmm c'est aussi pour cette raison que je suis arrivée tout à l'heure, je ne vous ai pas trouvé ? ?
Cette fois ci il arrête ce qu'il fait et porte toute son attention sur moi.
Lui: Tu me reproches quelque chose ? ?
Moi (À Lucia): M'a puce, tu veux bien aller garder mon sac en haut ? ?
Elle: Oui oui☺
Elle prend mon sac et s'en va alors que Rayan garde toujours son regard interrogateur.
Moi (furieuse): Je veux juste que quand tu décides d'aller je ne sais où avec ma fille, que tu prennes la peine de me prévenir. Tu sais combien je me suis inquiétée pour elle ? Et si il lui était arrivé quelque chose ? J'ai du repartir à son école parce que ton téléphone ne passait pas. ?
Lui: Je suis désolé ! Ça n'arrivera plus !
Il se débarrasse de son tablier, éteint le feu sur la poêle puis prend la direction de la sortie.
Moi: Où est-ce que tu vas comme ça ? ?
Lui: Écoute Nati, je peux comprendre tout l'amour que tu éprouves pour Lucia et ton souhait pour qu'il ne lui arrive rien. Mais de là à penser que j'aie pu lui faire quelque chose de mal c'est blessant. ?
Moi: Mais, mais ce n'est pas ce que j'ai dit ?
Lui: À aucun moment tu n'as pensé que j'aurais pu avoir un problème de voiture ou de téléphone. À aucun moment tu ne t'es pas dit que j'aurais juste pu l'avoir emmené faire un tour. À aucun moment tu ne t'es dit et si il "LEUR" était arrivé quelque chose de mal. T'es-tu seulement soucier de moi également ? Non j'imagine ! Dans ta tête certainement je l'aurais enlevé ou peut-être même tuer. Je comprends que tu n'es pas prête à accepter quelqu'un d'autre dans vos vies. Je ne vais pas t'en vouloir pour ça. ?
Moi: ?Mais, ce n'est pas...
Lui: Bonne soirée Nati, tu fais un bisou de ma part à Lucia.
Il est parti ? ?
Je me sens tellement mal parce que tout ce qu'il a fait jusqu'ici c'était pour m'aider et c'est comme ça que je le remercie. Il a raison mais ce n'est pas de ma faute. Je veux pourtant faire des efforts mais c'est si difficile ??♀.
Lucia: Il est où mon papa Rayan maman ? ☹
Moi: Euh, il a eu une urgence. Il a dû partir.?
Elle: Vous vous êtes disputé à cause de moi ? ?
Moi: Mais non ma petite puce. Il a juste eu une urgence. On continue à cuisiner ensemble si tu veux bien ?
Elle: Euh ok ?
Je sais qu'elle est un peu déçu mais ça va aller. Je crois que Rayan a juste besoin de se calmer.
******************
Finalement, je crois que Rayan ne se calmera pas d'aussi tôt ! Depuis hier je n'ai pas arrêté de l'appeler et de lui écrire mais il n'a pas réagi.
Lucia n'a pas arrêté de me demander ce matin si il viendrait la chercher. Je n'ai pas su quoi lui répondre. Je lui ai juste dit que oui. Sauf que j'ai menti et me voici devant son portail à attendre qu'elle sorte.
Lorsqu'elle sort avec ses camarades et qu'elle m'aperçoit, son sourire se dissipe. Ça me fait tellement de peine. Depuis quand elle ne sent pas contente de me voir ?
Lorsqu'elle arrive à mon niveau, elle me lance un simple bonsoir avant de monter dans la voiture. Je monte à mon tour mais toute mon attention est sur elle.
Moi: Ça va ma puce ? ?
Elle (regard ailleurs): Oui !
Moi: Qu'est-ce que vous avez fait aujourd'hui ? ?
Elle: Sais plus !?
Moi: Ok !
Je sens qu'elle n'a pas vraiment envie de parler alors je préfère la laisser tranquille.
************
Aujourd'hui c'est le même scénario non c'est pire. Ma petite puce ne va pas du tout bien. Je veux démarrer mais je ne peux juste pas. Il faut que je sache.
Moi: Mon bébé s'il te plaît dis-moi ce que tu as ? ??
Elle se met à pleurer et ça me fend le coeur.
Elle: Sniff maman, mes amis à l'école n'ont fait que se moquer de moi parce que mon papa n'est pas venu. Ils disent que j'ai menti, que ce n'est pas mon papa et qu'il ne veut pas de moi. Sniff maman pourquoi je n'ai pas aussi droit à un papa comme les autres ? ?
Par où je vais commencer pour la réconforter lorsque au fond de moi ça ne va pas également. J'ai su mal pour elle. Je me contente juste de la prendre dans mes bras.
(...)
Moi (sur son répondeur): Je sais que tu m'en veux Rayan et avec raison mais je t'en prie, Lucia a besoin de toi. Tu aurais du la voir aujourd'hui quand elle pleurait. Ça m'a fait mal, très mal... Mal de savoir qu'elle en veut plus, mal parce que je ne peux pas lui donner ce qu'elle veut. Si seulement tu savais combien je m'en veux, combien j'ai mal d'être aussi impuissante. Je ne sais même pas pourquoi je te dérange avec ça. Bonne soirée.
Je raccroche et me repenser à cet après-midi. Je fonds en larmes.
*************
Toujours devant ce portail, j'appréhende la réaction de Lucia. Comme je m'y attendais, elle est déçu ! ?
Plus elle s'approche de moi, plus son visage change de mine. Elle se met à sourire. Je me rends compte très rapidement que ce sourire n'est pas pour moi. Elle me traverse en courant.
Elle: Papaaaa ! ?
Je me retourne et vois Rayan. Elle va sauter dans ses bras. Il la fait tourner dans les airs et lui fait un bisou sur le front. Elle est si heureuse. Je vois ses amis au loin qui la regarde. On dirait presque qu'elles l'envient.?
J'arrive à leur niveau...
Moi: Euh je crois que je vais m'avancer.
Rien au monde ne vaut le bonheur de ma fille. Voir ce sourire sur son visage a tout changé pour moi. Je commence à comprendre pourquoi il est important qu'un enfant ait ses deux parents. J'étais loin de m'imaginer à quel point elle souffrait de l'absence d'un père.
Je les regarde une dernière fois avant de m'en aller. Je suis presque jalouse de leur complicité mais je ne peux que dire merci à Rayan.