Point de vue d'Axel
On arrive chez moi avec Emma et sa sœur. Dans la voiture, on a parlé de ce que je devrais dire à ma belle-mère. Emma a répété je ne sais combien de fois à Julia de ne pas intervenir pendant ma discussion avec ma mère. J'ai décidé d'aller lui parler dès qu'on sera rentrés. Quand on arrive à la maison, on se dirige vers le salon. Ma belle-mère doit sûrement y être. On entre dans le salon. Personne. Je fronce les sourcils.
-Elle est là d'habitude.
-Bonjour monsieur, mesdemoiselles. Je me retourne et vois Eleanor, la domestique.
-Oh ! tu tombes bien. Tu sais où est ma belle-mère ?
-Elle est partie en début d'après-midi.
-Tu sais quand elle rentre ? Elle a l'air gênée. Quoi ? Il y a un problème ?
-Elle ne voulait pas rester en sachant que sa présence vous dérangez.
-Quoi ? m'écriais-je.
-Elle a pris toutes ses affaires et est partie de la maison. Excusez-moi, dit-elle avant de sortir du salon. Je sens une main sur mon épaule. C'est Emma.
-Tu vois, elle ne tenait pas à moi, sinon elle ne serait pas partie. Je soupire. Ça ne t’embête pas qu'on remette l'exposé à plus tard ?
-Non.
-Je vais vous raccompagner.
-Non, c'est bon. J'ai des trucs à faire avant de rentrer.
-Bon j'te laisse alors, dis-je avant de monter dans ma chambre.
Les deux seules personnes qui m'ont donné de l'affection, ma mère et ma belle-mère, sont parties. J'ai l'impression d'avoir été trahi. Et ça fait mal. Très mal, comme me l’a dit Emma.
Point de vue d'Emma
Je regarde Axel monter. Il avait l'air tellement blessé quand il a appris que sa belle-mère était partie. J'aimerais l'aider.
-Julia, attends-moi sur le canapé. Je reviens. Elle hoche la tête et je décide d'aller voir la domestique. Excusez-moi. Elle se retourne.
-Que puis-je faire pour vous mademoiselle ?
-Je voudrais contacter la belle-mère d'Axel. Vous auriez un numéro où je peux la joindre ?
-Bien sûr. Attendez-moi au salon, je vais vous chercher ça.
Après quelques minutes d'attente dans le salon, elle revient avec un morceau de papier.
-Tenez, vous pouvez vous servir du téléphone de la maison si vous le souhaitez.
-Merci. Je prends le téléphone et compose le numéro. On répond à la troisième sonnerie.
-Allô. Je reconnais la voix de la belle-mère d'Axel.
-Bonjour Élise, c'est Emma.
-Emma ? Je ne m'attendais pas à ce que tu m'appelles. Il y a un problème à la maison ?
-Non. Enfin oui. Axel est triste que vous soyez partie.
-Je ne crois pas. Il m'a dit que ma présence le gênait.
-Ce n'est pas vrai. Il m'a confié qu'il appréciait votre compagnie. On se rend compte des choses auxquelles on tient seulement quand on les perd.
-Axel est vraiment triste ?
-Oui.
-Je l'ai blessé. Je ne suis vraiment pas faite pour m'occuper de lui.
-Ne dites pas ça. Si vous voulez vous rattraper, alors revenez. Vous devez parler. Si vous l'abandonnez, Axel se sentira trahi. Revenez. S'il vous plaît. Elle soupire.
-As-tu vraiment 17 ans ? Encore un soupire. D'accord, j'arrive. Elle raccroche.
Une demi-heure après, j'entends la porte s'ouvrir. Je me retourne et vois Élise. Je lui dis :
-Axel est dans sa chambre. Elle hoche la tête et me regarde hésitante.
-Tu penses que tu pourrais rester un peu ? Je ne sais pas quoi lui dire. Je lui souris.
-Vous devriez lui dire que vous êtes désolée d'être partie mais que vous ne le ferais plus. Que vous resterez avec lui qu'il le veuille ou non.
-D'accord. Tu peux m'accompagner ?
-Oui. Je me tourne vers Julia qui regarde la télé. Elle tourne la tête vers moi.
-Je t'attends là, me dit-elle avec un sourire.
-Je n’en ai pas pour longtemps.
-Ok.
Lorsqu'on arrive devant la chambre d'Axel, je fais un signe de tête à Élise pour l'encourager à y aller. Elle frappe et entre dans la chambre. Axel nous regarde et demande :
-Qu'est-ce que vous faites ici ? Élise prend la parole.
-Axel, je suis désolée d'être partie. Je pensais que tu serais plus heureux si je n'étais pas là. Mais Emma, m'a appelé pour me dire que tu étais triste. Alors je resterais ici, que ça te plaise ou non. Axel a les yeux brillants.
-Et si tu repars ?
-Je te promet de ne jamais repartir. Je serais toujours là pour toi. Axel hoche la tête et une larme s'échappe de ses yeux.
-Je suis désolé moi aussi. J'aurais dû être plus gentil avec toi. Et... et je ne sais vraiment pas comment t'as fait pour me supporter tout ce temps. Élise l'interrompt en le prenant dans ses bras.
-Ne dis pas de bêtises. Si je te supporte comme tu dis c'est parce que je tiens vraiment à toi. Je décide de m'éclipser. Ils ont besoin d'être seuls tous les deux.
Je récupère Julia au salon et on rentre chez nous. Je m'immobilise immédiatement. Julia qui est à mes côté fait de même. Logan est dans le salon avec sa b***e. Ils me regardent tous étonnés, sauf Logan. Son regard est menaçant. Meurtrier même. L'un de ses potes prend la parole.
-Qu'est-ce qu'elle fiche ici elle ?
-Elle habite ici ? demande un autre. Merde demain tout le lycée va être au courant.
-Oui, elle habite ici, répond Logan d'une voix glaciale. Sa mère a épousé mon père. Puis elle s'est tirée. Mon père ne pouvait pas la laisser, alors elle est notre bonne. Oh ! et si vous voulez la maltraiter un peu, vous en faites pas. Elle ne pourra jamais balancer.
Ces potes se mettent à sourire. Je prends Julia dans mes bras et sort de la maison en courant. Je ne peux pas imaginer ce que Logan et ses potes feront si je reste. Et je ne veux pas qu'ils s'en prennent à Julia. Je me dirige vers un hôtel. Heureusement qu'il me reste l'argent des cours. Je sais que je ne pourrais pas échapper à Logan demain au lycée. Mais il ne pourra pas faire grand-chose là-bas. Enfin je l'espère.