Déboires 16
*****BLANDINE******
J'écoute Léon me raconter attentivement sa discussion avec Aubin. Je ne suis pas surpris de la réaction d'Aubin ; pouvait-il en être autrement ?
• Mon cher époux, tu t'es gêné pour rien ; Aubin est envoûté ; à quoi t'attendais-tu de sa part ?
• C'est quand même déplorable !
• Il sera préférable de ne plus l'affronter en face et commencer à prier pour lui
• J'espère qu'il ne demeurera pas dans cet état toute sa vie
Nous étions en pleine discussion quand j'entendis quelqu'un frapper sur le portail avec fracas. J'ouvre, c'est Frida. Elle entre dans la maison avec furie tout en craint et commence à me menacer :
• Blandine, tu m'as trahi ; je ne pensais pas que tu étais ainsi ! Je me confie à toi, tu racontes tout à ton mari et tu l'envoies me détruire !? Espèce de jalouse !!! Est-ce de ma faute si ton mari est au chômage ? Il n'y a qu'à voir la personne pour comprendre (elle nous regarde avec mépris), avec ce comportement, il chômera toute sa vie ; b***e de traîtres.
• Calme-toi Frida ; qu'importe ce qui s'est passé, tu n'as le droit de venir jusqu'ici et nous insulter ainsi. De toute façon malgré nos différences, je n'ai jamais parlé à Léon
• Ah oui ! Alors laisse moi deviner, c'est Dieu qui le lui a dit c'est ça ?
• Non mais Frida...
• Et ça se dit croyant ? Tu es jalouse de moi, jalouse de la fortune de mon mari ;
Léon réplique :
• Sors de ma maison, femme indigne ; un jour, Aubin deviendra Lucide et ce jour-là, ta vie fera pitié.
Frida nous fusille tous les deux du regard et déclare :
• Blandine, à partir d'aujourd'hui, reste bien loin de moi sinon on ne va pas te dire.
Je regarde Frida repartir sans mot dire. Que Dieu ait pitié d'elle car si elle savait que le chemin qu'elle a pris est très dangereux, elle allait réfléchir autrement. En définitive, c'est même mieux ainsi de s'éloigner car nous ne voyons pas les choses de la même manière ; quand Dieu sort des personnes toxiques de notre vie, nous devons plutôt le remercier. Je ne manquerai pas de prier pour elle, c'est tout ce que je peux faire pour elle.
*****BRIGITTE******
Enfant sans père qui refuse de partir ! Il y a aussi des bébés deh ! Je dis, je ne veux pas de lui, et pourtant, il reste. Vraiment, il y a enfant dans enfant ! Ce n'est pas tous les bébés qu'on avorte ! Le tour-ci, je sens en moi-même que si j'insiste, je risque mourir! Comment vais-je m'occuper de lui à sa naissance ? Ah ! Comme je regrette d'avoir été imprudente !
Depuis que je suis enceinte, mes partenaires m'ont lâché ; personne ne veut m'aider. La vie est devenue à nouveau dure ; toutes mes amies se sont éloignées, toutes, sauf Lucie ; elle-même n'a pas grand-chose mais dès qu'elle trouve un peu, elle court pour venir partager avec moi ; Lucie est vraiment une bonne amie ; comme on dit, c'est dans le malheur qu'on connaît ses vrais amis.
******MARIE-ANGE*****
Je retourne à la maison retrouver ma mère et ma sœur ; celles-ci lisent clairement sur mon visage que quelque chose me préoccupe.
• Pourquoi cette mine soucieuse, me demande ma mère ?
• J'ai fait une rencontre troublante ; le pire, c'est que je viens d'apprendre quelque chose qui me bouleverse ;
• Raconte-moi tout ma fille ;
- L'autre jour, à la rivière, j'ai rencontré un homme ; si vous le voyiez ! Si ce n'était pas qu'il est mort, vous penserez que c'est Max. Il est exactement comme lui ; la même taille, le même teint, la même voix. Le temps de m'approcher de lui, tu m'avais téléphoné à propos de Lyne. Je suis donc partie ; je viens de faire un tour à la rivière, espérant le retrouver mais il n'y était pas ; je me suis renseignée aux pêcheurs du coin et ils m'ont sorti une histoire bouleversante ; il paraît que c'est un étranger qui a été récupéré de justesse alors qu'il devait mourir ; il a été noyé par la mer qui l'a rejeté ; heureusement, ils ont pu le sauver ; l'étranger est devenu amnésique et ne se souvient plus de rien.
Ma mère pousse un grand cri. Ma sœur renchérit :
• Mais c'est évident ! c'est Max ;
• Ne raconte pas de bêtises, Max est mort ;
• A-t-on retrouvé son corps ? N'est-ce pas il a été représenté par une statue en bois portant son habit pour les cérémonies ? De plus, souviens-toi que c'est en conduisant sur le pont qui a cédé qu'il serait mort noyé ; certes, on a attendu des jours que la mer rejette le corps mais rien ; c'est juste la voiture qui a pu être localisée dans l'eau.
Devant cette argumentation cohérente de ma sœur, mon cœur bat très fort. Max serait-il effectivement l'homme que j'ai vu à la rivière ?
*****FRIDA*****
Je mène une existence paisible avec Aubin ; il me donne tout ce que je veux et a mis la plupart de ses biens en mon nom ; ma grossesse évolue bien et il attend avec impatience la venue du bébé, de notre bébé ; il pense même qu'il est le père ! Vraiment, ce marabout est fort ! Chaque vendredi, je tue un mouton blanc et Aubin devient encore plus aimant qu'avant.
Tant que je trouverai le mouton, Aubin sera à mes ordres toute sa vie. Jamais je ne laisserai une autre personne profiter de ses richesses. Comme j'ai de la chance de garder Aubin malgré tout ! Sa mère n'est pas contente de mon retour et fait des menaces. Pff ! Le chien aboie et la caravane passe. Elle ferait mieux de se faire à cette idée car mon règne vient de commencer.
*****LUCIE*****
Mon cœur est en mille morceaux. Je risque de tomber malade. Malgré tous mes efforts, je n'arrive pas à sortir Aubin de mon esprit. Et pourtant, il le faut. Il est toujours un homme marié et un grand menteur en plus. Je ne peux pas me permettre de nourrir des sentiments pour lui. Le cœur est vraiment traître comme on dit.
Il n'a pas même pas cherché à m'appeler ni à s'excuser ; de toute façon, cela aurait été inutile car je n'aurais même pas décroché. Je me demande comment ai-je pu me laisser aller aussi facilement et aussi rapidement ? Grâce à Dieu, je ne lui ai pas donné mon précieux trésor ! Mais comment faire pour le sortir de mon cœur, ne plus jamais penser à lui ? Oh cœur ! Pourquoi es-tu si faible ?
*****GAETAN*****
Je me suis senti revenir, j'ai ouvert les yeux et découvert toute ma famille après que l'oncle de Julie ait prié pour moi, je me suis retrouvé. J'avais déjà un pied chez les morts avant sa venue ; je voyais déjà ma fin. Je ne sais même pas d'où me vient ce mal mystérieux. Mais ce que je sais, c'est que je suis très heureux d'être en vie, moi qui voyais déjà l'autre monde avec mes yeux. C'est seulement mon corps qui était sur le lit mais je partais déjà ; je suis très content ; il y a dans la vie des moments de bonheur qu'aucun mot ne peut exprimer ; on peut seulement les vivre.
Nous avons continué avez des louanges, suivi des commentaires puis Georgette est entré, elle dut très surprise, qui ne le serait pas, elle est resté bouche bée
• Eh ma sœur, rassure toi, c'est moi, viens, approche toi, viens embrasser ton frère
• Revenu d'entre les morts dit ma mère, eh Julie, vraiment merci ! Merci pour se miracle !!!
• Remercions mon oncle et sa femme dit Julie
• Non non réponds l'oncle de Julie, c'est Dieu qu'il faut remercier, à lui soit la gloire
Nous avons tous répondu Amen.
*****BRIGITTE*****
Dans tout le désespoir que je pouvais avoir, j'avais Lucie, elle demeurait auprès de moi, me rendais visite constamment je la sentais tout de même ailleurs ses jours-ci
• Lucie, as-tu un souci ? Ton regard est triste ;
• Non, ça va ; c'est juste une déception mais je m'en remettrai ;
• Déception ? Qui t'a déçu ?
• Je t'en parlerai une autre fois, s'il te plait je n'ai vraiment pas envie d'aborder ce sujet maintenant ; parlons plutôt de toi, comment tu vas ?
• Ce n'est pas la grande forme ma sœur ; que dois-je faire dans ma situation ?
• Brigitte, je ne veux pas gaspiller ma salive pour te donner un conseil que tu ne vas pas suivre ; tu viens toujours me demander des conseils que tu ne suis pas.
• Ça se sent que t'es réellement bouleversé !
Silence
• Je sais que je suis un peu tête en l'air et têtu mais s'il te plait, ne parle pas ainsi Lucie ; toi seule peut me conseiller ;
• Alors, laisse le bébé vivre ;
• Mais je ne sais pas qui est le père !?
• Ce n'est pas grave ; ta décision est très mauvaise ; es-tu Dieu pour décider si un enfant doit venir au monde ou pas ? Tu pourrai peut-être tuer un grand homme ou une grande dame demain !
*****MARIE-LYNE*****
Avec ma sœur, nous retournons à la rivière pour demander des informations aux pêcheurs afin de retrouver Max car j'étais convaincue que c'était lui ; jamais son corps n'a été retrouvé ; malheureusement, une fois arrivées à la rivière, nous avons constaté que les pêcheurs avaient fini leur vente ; ils étaient partis et il ne restait plus qu'à patienter jusqu'au lendemain.
Si effectivement, Max n'est pas mort, ce serait terrible ! Il devra donner des explications à ma sœur sur sa double vie. Sa famille aussi qui discute son héritage le verra en face. Ça fera leur problème là-bas !
*****LUCIE*****
Jai dû me déplacer en urgence pour aller en pharmacie en sortant des cours parce que Brigitte avait besoin de quelque chose.
Dès l'entrée je me dirige vers le rayon concerné, je prends ce dont j'ai besoin et me dirige vers la caisse, en sortant je suis intercepté par quelqu'un, perdu dans mes pensées j'essaye d'y prêter attention, je n'arrive pas à y croire, mon cœur se met à battre plus vite, plus fort
• Lucie comment tu vas ? ça fait longtemps, tu as disparu, je n'ai pas eu de tes nouvelles. Dit-il
Aubin a du culot ! Il ose m'adresser la parole comme si de rien n'était et me dit que j'ai disparu. Quelles foutaises ! Je ne lui réponds pas, continue mon chemin et il ose me rattraper et même me toucher ; je l'ai poussé, il ne va jamais oublier ; il est tombé, ses pieds étaient en l'air ; en même temps, son pantalon se déchire net et son petit bonhomme se montre au milieu de sa jambe. J'avais pitié mais je hèle un taxi qui passait juste par-là et je pars sans regarder derrière moi.
******FRIDA******
Aubin vient de rentrer énervé. Je prends d'abord peur en espérant que ce n'est pas le produit d'envoûtement qui a cessé d'agir. Heureusement, il me raconte toute une autre histoire ; le rythme de mon cœur revient à la normale.
• Mais pourquoi Lucie s'est ainsi comportée ? Dis-je
• Est-ce que je sais ?
• A cause d'elle, ta nudité est sortie ; en plus des gens s'en sont moqués ! Elle va regretter son acte ; je vais lui faire payer. Sais-tu où elle habite ?
• Oui ma chérie ;
• Il faut que tu me le montres ;
• Que vas-tu faire ?
• Laisse-moi gérer
J'ai bien compris que si Lucie a agi ainsi, c'est qu'il y a un problème. L'envoûtement fait qu'Aubin ne peut plus s'intéresser à une autre femme que moi et il oubliera toutes celles qu'il y a eu ou pourrai avoir. Il ne se rappellera même pas de leur relation. Lucie voulait certainement Aubin, surtout qu'il habitait seul ici. Je me souviens de la première fois que je l'ai vu avec le sac chargé de vivres pour faire la cuisine. A la manière dont elle s'était adressée à moi ce jour-là, je suis certaine qu'entre eux deux, il s'est passé des choses. Cela veut dire qu'elle est une menace permanente ; il faut que je règle son cas et le plus vite sera le mieux.