ÉPISODE 05
Une voie s’élève de loin à la grande surprise de tous ce matin-là puis répond :
- Il vient de moi père. Tout est de ma faute.
Cet homme mourrait de froid quand je suis tombé sur lui. Je ne suis pas certain qu’il pouvait traverser la nuit sans casser la pipe. Voilà pourquoi je lui ai remis l’habit-là contre le froid.
En peu de temps, il y a eu toute une foule qui s’est rapidement formée autour du roi. Tous curieux voulaient savoir ce qui mettait leur roi en colère un matin comme celui-ci. La reine et les notables le supplient pour qu’il change d’avis.
- Comment tu as osé ? Qu’est-ce que tu y gagnes ? Et vous ? (S’adressant aux gardes) Où étiez-vous au moment où il voulait mettre en exécution son plan pour ne pas l’en dissuader ? Que faisiez-vous ? Vous dormiez je suis certain. Vous êtes incapables de mener à bien la mission que je vous ai confiée. Je vais vous enfermer en guise de pardon. b***e d’incapables-là. Enfermez-les.
C’est ainsi que les gardes sont envoyés en prison pour manquement à la cour. Le roi se retourne désormais vers le pasteur avec les yeux en feu et lui lance :
- Jeune homme ! Quand tu es venu dans mon royaume, je t’ai bien reçu. Je t’ai donné tout ce qu’il faut pour que tu te sentes comme chez toi. Je t’ai donné nos terres pour que tu fasses des champs. Par la suite j’ai appris que tu étais devenu pasteur pour évangéliser mon royaume. Je t’ai interpellé et nous nous sommes accordés sur un nombre de chose. Aujourd’hui, tu as tout fait pour monter mon fils contre moi à cause de cette jeune femme dont il est amoureux. Ça c’est un gros affront que je vais te faire regretter. Je le jure.
Après ces propos, le roi se retire. Le pasteur est toujours gardé en captivité. Malgré la situation qu’il vit, il ne désespère pas. Il n’a pas accusé non plus Dieu de l’avoir abandonné. Il a plutôt persévéré dans la prière et le jeûne. Il refuse de manger tous les repas qui lui avaient été présentés dans la journée.
Régina s’est rendue au palais dans l’après-midi afin de discuter avec le prince Cossi. Pour elle, elle est celle par la faute de qui tout ce malheur s’abat sur son pasteur. Il était alors grand temps qu’elle agisse pour le sortir du gouffre :
- Mon prince je suis fatiguée de cette situation. Je ne peux plus continuer à supporter tout ce qui se passe. Tu ne me facilites pas du tout les choses. Je ne te force plus à m’épouser jusqu’à pratiquer ma religion. Libère-moi et mon pasteur. Si tu m’aimes vraiment, parle à ton père pour qu’il le libère. Je ne voudrais pas que mes parents sachent que je suis venue ici. Je dois partir.
- Gina mon cœur ! Je suis prêt à tout pour toi. Je m’engage à te suivre dans ta religion. Je suis prêt à aller contre la volonté de mes parents pour notre bonheur. Je ferai ce que tu m’as demandé. Tu peux rentrer confiante chérie !
- Cossi je ne veux plus de ce mariage. Je ne suis pas là pour savoir si tu veux te battre ou pas. Je ne suis pas une bonne fille pour toi. Je ne suis pas la seule fille de ce royaume. Pour notre bonheur à nous tous, nos chemins doivent se séparer à partir de ce moment. Je suis trop petite pour le combat dans lequel je veux me lancer. Je t’aime mais je ne peux plus t’épouser. Aide-moi. Adieu !
Elle quitte le palais en larmes avec la tête baissée pour se rendre au temple. Le prince également déçu s’abandonne aux larmes. En se rendant au palais, Régina était loin d’imaginer que le prince allait lui faire part de sa conversion. Déterminé à braver tout obstacle pour prendre en mariage la jeune femme, le prince se rend sur le champ chez son père pour lui faire comprendre ses intentions et profiter pour demander la mise en liberté de l’homme de Dieu :
- Père ! Je voudrais te parler de quelque chose !
- Je t’écoute donc mon fils. De quoi s’agit-il ?
- Je veux te demander de libérer le pasteur Losthis.
- Et depuis quand tu te mêles de ce qui ne te regarde pas ?
- Ça me concerne père. Il faut bien qu’il soit en liberté pour célébrer mon mariage avec Régina. Ah oui c’est vrai. Je ne t’ai pas encore dit ! Père ! Je suis prêt à me convertir. Ma mission est ailleurs loin de ce palais. Je l’ai compris !
- Tu deviens fou toi. Ce ne sera pas de mon vivant ni après ma mort. Tu es celui qui devrait prendre la succession de ce royaume quand je rejoindrai mes ancêtres. Il est donc hors de question que je te laisse faire prince Cossi.
- De toute façon, ma décision elle est déjà prise. Je suis juste venu t’informer. Avec ou sans ta bénédiction, je me convertirai et je prendrai pour épouse cette femme. Elle n’a rien fait. C’est moi qui l’ai courtisé et je vais me christianiser par amour pour elle. Mon frère est là ! Il peut bien s’occuper des affaires royales ! Et s’il te plaît papa, n’oublie pas de m’accorder cette faveur.
Il se lève et laisse son père seul. Son père réfléchissais à comment faire pour l’empêcher à aller au bout de ses idées lorsque la reine le rejoint. Visiblement ce dernier est en colère. La reine l’ayant senti, elle n’hésite pas à demander :
- Mon mari je te trouve fâché. Qu’est-ce qui ne va pas encore avec mon roi ?
- Parle à ton fils. Depuis qu’il est tombé amoureux de cette parvenue, il a complètement perdu la raison. Il venait de me quitter et devine quoi. Il est venu me demander de libérer le pasteur. C’est trop facile avec ce qu’il a fait…