L'amour rend aveugle, disent-ils. Oui, plusieurs femmes l'affirment, essayant de trouver des prétextes à leur égoïsme lorsqu'elles tombent dans les bras d'un homme. Stop ! Je ne vous juge en aucun cas. Ne voyez-vous pas ? Je suis comme vous ! Nous sommes toutes imparfaites.
Que dis-je ? Nous sommes tous imparfaits. Peu importe le s**e assigné à notre naissance.
Le but, comme il est indiqué dans la Bible, est de nous exhorter les uns les autres (Romains 15:14). Lorsque l'un des nôtres est en faiblesse, venons lui en aide. Ne voyez-vous pas ? Le Christ demande, comment est-ce que l'ennemi pourrait agir contre un des siens ?
Ils travaillent tous pour la même cause ; bâcler le plan de Dieu.
Matthieu 12:25-26 :
"Comme Jésus connaissait leurs pensées, il leur dit : Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté, et toute ville ou maison divisée contre elle-même ne peut subsister. Si Satan chasse Satan, il est divisé contre lui-même ; comment donc son royaume subsistera-t-il ?"
Seulement, rien de ce qu'ils feront ne fonctionnera. Ils le savent que, Dieu a déjà vaincu. Ils s'agitent, essayant de nous faire tomber avec eux. Mais tomberas-tu encore bien-aimé ? Comme ce jour où nous sommes tombés dans le jardin d'Éden.
Oui, le Christ relève là une logique certaine. Satan ne peut qu'encourager celui qui enivre les hommes et les conduits vers lui. Il n'agira pas contre ses propres agents. Cependant, pourquoi nous qui nous appelons enfant de Dieu, ne savons pas s'entraider ? Vivre ensembles ? S'aimer ? Pourquoi n'arrivons-nous pas à prendre les conseils d'un être aussi imparfait que nous, là où, les pharisiens, pour être sûr de se débarrasser de Christ, ils se réunissaient et même récompensaient des gens comme Judas. Cela, parce qu'ils travaillaient tous pour un même but.
Pourquoi n'arrivons-nous pas à converser, nous qui marchons vers le même royaume.
C'est étrange comme nous nous appelons enfants d'un même père, mais ne nous adressons pas la parole. Vers où marchons nous-mêmes ? Pensons-nous arriver à la porte du royaume de Dieu, l'un fâché contre l'autre, mais entrant par la même porte ?
Ensuite quoi ? Nous prendrons Christ dans nos bras au même moment, toutefois, en évitant de nous regarder dans les yeux ?
Quelques mois après ma rencontre avec Louis, il me porta main pour la première fois. Et, c'était un instant éternel et court à la fois. Sur le coup, aucune larme n'avait coulé. Tant de pensées se bousculaient en moi. Je n'avais rien vu venir pourtant, les signes avaient toujours été sous mes yeux.
Oui, l'amour rend aveugle. Disent les hommes.
Pourquoi donc l'amour de Christ a ouvert les yeux de l'apôtre Paul ?
L'amour rend aveugle ? Moi, je dirai, l'amour nous ouvre les yeux.
Regardez, la raison pour laquelle on ne voit plus en un instant les défauts de quelqu'un, ce que l'on appelle encore stupidité, c'est parce que l'amour nous ouvre les yeux. Pas sur la personne avec qui nous sommes. Non, car il est possible que nous soyons, comme je l'ai été, dans une relation toxique. Elle ouvre nos yeux sur l'essentiel.
Oui, l'amour nous apprend à aimer malgré les imperfections puisque c'est cela qui est raisonnable. En effet, aucun être humain n'est parfait, si ce n'est Dieu. Si nous n'arrivons pas donc à aimer notre prochain avec ses imperfections, comment aimerons-nous notre "soi" qui lui-même est imparfait.
Aimons-nous assez et aimons les autres assez, pour prendre la décision juste lorsque la relation est néfaste. Ici, je ne parle pas d'une dispute en amitié qui peut être résolue après une discussion. Je le dis, car trop vite, nous abandonnons des relations que nous pouvons polir pour finir errant dans le monde de la solitude.
Je parle d'une relation dans laquelle soit l'un, soit les deux, devien(nent)t dépendant l'un de l'autre et oubli Dieu. Une relation dans laquelle on idolâtre l'un ou l'autre, ne rendant pas grâce à celui qui nous a offert d'être unie. Une relation qui bafoue le respect et ignore les plaies de l'autre. Une relation remplie d'orgueil et de méchanceté. Une relation qui incite à l'illicite et éloigne de ce qui est juste. Une relation qui éloigne de la loi. Une relation qui nous isole pour mieux nous contrôler. Une relation qui cherche à fleurir dans l'obscurité, mais se cache en plein jour, car elle a honte d'exister. Pourquoi donc avoir honte d'aimer, lorsque le Christ a marché vers la croix en portant les insultes qui nous étaient dédiées ?