Ah… la vie… Ah l'être humain… pourquoi est-ce si difficile pour nous de… voir la beauté derrière les commandements de Dieu, lorsque nous nous plions à respecter les lois des hommes ?
Serait-ce parce que nous éprouvons plus de peur envers eux qu'envers le Tout Puissant ? Serait-ce puisque nous savons que les hommes sont mauvais et seraient capables de tout mettre en œuvre pour nous briser dans les conditions les plus atroces, lorsqu'on se dit que Dieu lui est compatissant ?
C'est triste alors que l'on ne veuille que profiter de celui qui nous aime et on sert avec plus d'assiduité celui-là qui pourrait nous trahir à n'importe quel moment.
Je me rends compte que, je manquais d'amour envers moi-même à l'époque. Oui, la façon dont je tombais pour Louis n'était pas normal.
Je l'aimais plus que moi, et encore plus que ma famille et mes amis.
J'avais peur qu'il me quitte. Que cette oreille qui m'écoutait un jour s'en aille.
Je me disais qu'il m'offrait ce qu'eux ne m'offraient pas.
Que c'est triste ! Oui, que c'est triste de dépendre autant de quelqu'un qui n'est Dieu.
Il n'y avait aucune balance dans cette relation. Cet amour, ou même, je dirai, cette obsession que je ressentais maintenant, je le vois comme un péché. Car, aimer un être humain de la sorte est une idolâtrie.
Je pensais à lui lorsqu'il n'était pas là et lorsqu'il était là, j'oubliais que le reste du monde existait. Il y a ces langues qui sont fières de dire combien, la présence d'une seule personne faite en sorte qu'elles oublient l'existence de tout le reste. Mais en réalité, est-ce vraiment ce que l'amour devrait nous faire ressentir ?
Dieu qui lui est rempli d'amour aurait pu nous laisser dans le passé après le péché originel. N'avait-il pas déjà les anges si l'on marche dans l'optique du fait que l'amour d'une personne nous mène à oublier le reste ? N'avait Il pas déjà un royaume magnifique et éternel ? Cependant, il s'est souvenu de nous ; Ses amis.
Jean 15:15 (Louis Segond) : « Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père. »
L'amour véritable n'est pas censé faire oublier nos amis et notre famille. L'amour véritable n'est pas censé nous isoler du monde et de Dieu. Il est censé nous faire rendre compte de la beauté qui s'y cachait pendant tout ce temps. Il est censé nous refaire faire visiter des endroits que nous pensions être laids pour nous en montrer la beauté.
Pourquoi voudrions-nous oublier ceux qui nous aiment, a cause de l'amour d'une personne qui n'est point Dieu ?
Pourquoi voudrions-nous aimer un être humain au point de nous dénigrer ? De dénigrer notre corps ! Celui que Dieu à façonner avec amour et dont nous sommes censés prendre soin. Le temple de l'Esprit Saint.
Soyons humble et équilibré. L'amour déséquilibré entraîne vers des passions incontrôlables.
L'amour, les hommes disent que ça fait mal.
Peut-être bien. Oui, peut-être bien qu'il fasse mal dans le sens où il nous conseille, désirant nous mener vers le haut. Et ce n'est pas toujours facile de monter. À certains moments, cela requiert de laisser tomber nos fardeaux. Dans ces fardeaux, il y a des images que nous traînons depuis tout petits.
L'amour demande très souvent à sortir de sa zone de confort. Mais n'est-ce pas là sa beauté ? De toujours montrer qu'il y a plus de force en nous que ce que nous pensions ?
C'est ça l'amour.
Moi, je n'étais pas dans de l'amour. Seulement de l'obsession, de l'idolâtrie… quelle est même la différence entre les deux ?
Louis était devenu mon monde, ma vie, mon sourire et mes larmes. C'était à ses humeurs de décider si les lacs de mes yeux devaient briller de bonheur ou chanter des hymnes de malheurs.