ÉPISODE 07
Entre temps, Hermès avait appelé sa mère avant l'arrivée de Rolande chez cette dernière pour la tenir au courant de son plan. Elle a ensuite passée l'information à maman Amen qui s'en était réjouie. Pendant que Rolande se gêne à définir un plan pour la maison de Hermès et sa mère, elles, de mèche avec Chantal unissent leurs forces pour détruire sa relation avec Amen, puis l'expulser de son foyer pour faire de Hermès l'épouse de Amen, celle qui donnera naissance à leur héritier.
Juste à sa sortie de chez maman Hermès, elle appelle son fils pour connaître sa position, surtout qu'elle vient de voir Rolande. Sachant Rolande loin de Lomé, elle décide de voir où se trouve son fils afin de savoir qu'elle décision prendre :
- Je suis en route pour la maison maman. Mais je dois me retourner au boulot juste après. Quelque chose ne va pas ? Et les enfants ?
- Non tout va bien mon fils. Les enfants également se portent bien. Je viens juste prendre de tes nouvelles.
- C'est bien gentil, maman. Comment se porte papa ?
- Il va bien. Il pense venir te voir le dimanche comme tu ne veux pas te déplacer vers lui.
- Ce n'est pas la peine qu'il se dérange maman. Dis-lui que je serai là-bas le samedi pour chercher les enfants. Je vais donc profiter pour l'écouter.
- C'est compris. Je vais lui transmettre ton message Méno.
Lorsqu'elle raccroche, elle appelle immédiatement Hermès qui a déjà tout planifié pour la prévenir de l'arrivée de Amen qui ne doit plus tarder à se présenter à la maison.
- D'accord maman c'est compris. Tout est prêt et je suis prête. J'attends juste qu'il se pointe à la maison.
- Très bien. S'il le faut, mets toute la poudre.
- Très bien compris maman.
- Tu peux déjà commencer par m'appeler belle maman. D'ici la fin de la semaine, tu deviendras officiellement sa femme.
- Merci beaucoup belle-mère.
Lorsque Amen arrive à la maison, Hermès l'accueille avec sourire :
- Bonne arrivée Amen !
- Merci beaucoup Hermès. Ça va ?
- Ça va. Je vois que tu es rentré avec un peu de retard contrairement à tes habitudes.
- Tu as raison. Il faut que je prenne vite mon repas pour retourner au boulot. Si je ne m'étais pas donné pour principe de ne pas manger dehors, j'allais me payer un truc dans un coin de la ville. Et toi ? Qu'est-ce que tu as préparé ?
- Du couscous avec de la viande d'aileron !
- Très bien. Sers-moi s'il te plaît.
- Tout de suite.
Il ne perd pas du temps pour terminer son repas. Dans la précipitation, il ne prend plus la peine de faire sa prière habituelle. Ce qui tourne à l'avantage de Hermès.
- Elle est très appétissante ta nourriture d'aujourd'hui. J'ai pris du plaisir à la déguster. Bravo. Tu me sers encore un peu ?
- Bien sûr que oui Amen.
Quand il finit le plat que lui a servi Hermès, il se retourne à son lieu de travail. Hermès de son côté n'arrête pas de jubiler intérieurement, mais à un moment, elle retourne dans sa chambre pour annoncer la bonne nouvelle à sa mère et maman Amen.
Ensuite, elle cherche un taxi qui l'amène chez sa mère pour l'aider à faire le déménagement de ses affaires chez Amen.
De retour à la maison le soir, après le dîner qui s'est bien passé d'ailleurs, Rolande ramène le sujet concernant le voyage de son frère pour savoir comment Amen souhaite l'aider car le voyage est dans une semaine. Mais Amen prendra mal la demande de sa femme :
- Je suis désolé Rolande, mais tu ferais mieux de ne plus me parler de cette affaire. Va voir avec tes parents et s'il faut que vous vous endettiez pour l'envoyer à l’étranger, faites-le, mais ne compte plus sur moi. Et puis, il n'est pas obligé d'aller étudier à l'étranger nécessairement. Si vous n'avez pas les moyens, qu'il se calme et reste au pays. Je te demande de ne plus me parler encore de ça s'il te plaît Rolande.
- Tu m'appelles Rolande ? Tu viens de m'appeler par mon prénom chéri !
- Mais qu'est-ce que ça fait ? C'est bien ton prénom non ?
- Qu'est-ce qui te prend pour que tu me parles de la sorte ? Je ne te reconnais plus. Ça fait un moment que je t'en ai parlé et tu étais prêt à lui venir en aide. Tu as écouté les conseils de ta mère c'est ça ?
- Est-ce que tu veux bien laisser ma pauvre mère tranquille s'il te plaît ? Cette conversation n'a pas de sens. Écoute, ma propre petite sœur également doit voyager dans une semaine. C'est ma mère qui veut tout prendre en charge. Il faut que je l'aide aussi. Tu travailles aussi donc tu peux bien l'aider. C'est ton frère. Toi-même tu dis ça fait un moment, alors c'est peut-être que j'ai changé maintenant d'avis. Oublions tout ça.
- Chéri ? Tu t'es saoulé la gueule ou quoi ?
- Parce que j'ai l'air d'un soulard hein Rolande ? Écoute ! Il faut que tu contrôles ton langage quand tu me parles. Je ne voudrais pas être désagréable avec toi. Maintenant je vais dormir. Si tu n'as pas sommeil la télé est là pour te tenir compagnie. Bonne nuit.
- (Se levant) : Tu ne bougeras pas d'un pas tant que je ne comprends pas ce qui te pousse à me parler aussi méchamment !
Au même moment, Hermès sort de sa chambre pour faire semblant de ne pas savoir ce qui se passe pour que Rolande et son mari en arrive à se crier dessus :
- Mais pourquoi tu lui parles sous ce ton Amen ? Ne sois pas si dur avec elle ! C'est quand même ta femme hein, la mère de tes filles.
- Dis-lui qu'il est grand temps qu'elle me donne un garçon si elle veut continuer à être ma femme, sinon elle peut disposer. Pendant qu'on y est je me demande bien si elle sera capable d'une pareille prouesse.
- Amen c'est bon. Elle a compris. Regarde comment tu la fais pleurer ! Grande sœur aller calme-toi. Viens !
- Sniff ! Merci beaucoup ma chérie. Merci pour tout. Je ne le comprends pas. Pourtant tout allait bien entre nous le matin. Qu'est-ce que j'ai fait ?
- Calme-toi. Il a peut-être dit tout ceci sous la colère.
- Même quand il est nerveux, il ne me parle jamais comme ça. Il s'est passé quelque chose que seul mon Dieu connaît et peut me dévoiler.
Elle sourit légèrement avant de se détacher de Rolande. Elle continue de lui remonter le moral sachant intérieurement qu'elle est le centre de cette tension qui vient de commencer. Dommage que Rolande ne puisse imaginer un seul instant que tout ce qui lui arrive est lié à Hermès en qui elle a fini par placer sa confiance.
Souvent, l'ennemi, le persécuteur que nous craignons ne vient toujours pas de loin. Rolande finira sans doute par l'apprendre plus tard à ses dépens...