IV
Le bruit d’une querelle le tira de son repos et l’arracha presque immédiatement à son vertueux rêve. Il accourut, comme c’était son devoir, et trouva, à deux pas, ses protégés à qui un grand diable était en train d’administrer une volée. L’agresseur portait le costume noir et cérémonieux de gens de noces. La pensée du garde fut immédiate : Un guet-apens ! Le cousin traditionnel évincé et jaloux qui a attendu le mari pour l’assassiner et v****r sa femme sur son cadavre. J’ai vu ça à l’Ambigu. Ça me connaît. Attends un peu ! Et prompt comme la foudre, il rentra en courant chez lui, décrocha un fusil chargé à l’avance de gros sel pour les maraudeurs et pan ! pan ! les deux coups…
Le malheureux M. Bernard, atteint deux fois, en plein faux-filet, poussa un hurlement de douleur.
– Attrape, coquin, lui cria M. Anselme pour le consoler.
Car c’était M. Bernard qui, sa partie de tonneau terminée, avait enfin cherché son épouse, inquiet et mélancolique comme Orphée demandant Eurydice aux échos. Une compagne d’Agathe, une de ces bonnes langues que je voudrais voir je sais bien où, lui avait tenu quelques propos à double entente sur la fuite de sa femme avec M. Michel sous les grands bois. Le menuisier, qui avait un peu bu, s’était monté la tête, durant d’ailleurs que sa femme la lui montait également… d’un étage.
En la rencontrant au bras de Michel, près de la maison du garde, alanguie et délicieusement penchée, il n’avait pu se contenir. Inde le tapage, à la fois couronné et interrompu par le double coup de feu de M. Anselme.
Or, pendant que Bernard, intérieurement salé et lanciné de douleurs atroces se roulait par terre, M. Anselme emportait dans ses bras Agathe presque évanouie, puis venait tendre un cordial à M. Michel dont la trique du menuisier avait légèrement écorché les reins. – Ça ne se passera pas comme ça ! Mes enfants, leur disait-il, ça ne se passera pas comme ça ! Je vais rédiger mon rapport, tout à l’heure, et faire diriger cette canaille vers l’infirmerie du Dépôt. En attendant, reposez-vous encore chez moi ! na ! na ! mes petits mignons.
Cependant, les autres gens de la noce étaient accourus au bruit. Ils se pressaient autour de Bernard. M. Anselme voulut les faire évacuer. – Mais c’est le mari, lui criait-on. – Allons-donc ! le mari ! Il est là, chez moi, avec sa femme ! Il lui fallut bien cependant en croire la clameur populaire. Sa stupeur fut telle qu’on crut qu’il allait devenir fou. Bernard, qui est rancunier, a porté plainte.
M. Anselme est actuellement poursuivi pour homicide volontaire et proxénétisme. Son affaire est très mauvaise, a dit M. le juge d’instruction, et il en aurait pour cinq ans que nous n’aurions pas lieu d’en être surpris. C’est bien fait ! Pourquoi se plaisait-il à tourmenter les amoureux de Bohème qui se quitteront demain, mais s’aiment tant aujourd’hui !
Monsieur Plantin