Quatre mois plus tard
Louis
- Félicitations ! Tu as eu ton concours ! M'annonce Junior en criant.
- Sérieux ? C'est pas une blague. Demandais-je pour être sûr d'avoir bien entendu.
- Puisque je te le dis ! Dit-il en prenant son air sérieux.
Je ne peux même pas expliquer la joie que je ressens en ce moment. Je ne sais même pas si je dois crier ou sauter mais je sais une chose, depuis quelques secondes je ne fais que sourire comme un idiot.
- Ehh tu ne dis rien ? Je croyais que tu le voulais ce concours... Me lança Junior qui trouvait mon silence inquiétant.
- C'est le cas, juste que j'ai du mal à réaliser ce qui m'arrive... Ce qui nous arrive ! Il y a encore quelques mois, dans cette maison ce n'était que plaintes et grincements. Mais tu te rends compte à quel point notre vie a changé ? Aujourd'hui, maman a toute une boutique qui lui permet de vivre et de payer les factures. Avec mon travail et ton stage, on a pû mettre de l'argent de côté et nous faire plaisir. Nous ne sommes plus misérables. Dieu a changé notre situation. Pour couronner le tout, Tu as eu ton probatoire et je sais que tu auras ton bac cette année. Quand à moi je serai professeur dans cinq ans. Waouh !
- Ça tu l'as dit, tu te rappelles qu'il y a quelques mois j'en avais marre de toute cette situation ? Aujourd'hui je suis heureux. Mon grand frère va être professeur, maman ne se plaint plus. Même si papa est toujours le même au moins il y a eu un grand changement dans nos vies et c'est depuis que Tata Emilienne est entrée dans nos vies.
- Je te l'ai dit, Dieu n'oublie pas ses enfants et je suis sûr que c'est lui qui l'a envoyé vers nous. Merci mon Dieu. Fis-je en levant les mains vers le ciel.
On fait des rencontres tout le temps dans la vie qu'on néglige des fois sans savoir que ces rencontres pourraient avoir un impact dans nos vies. Ça peut être positif comme négatif. Toujours est-il que ces personnes nous marquent. Érika a eu un impact négatif dans ma vie par exemple mais celà m'a conduit à une autre étape de ma vie dont je suis fier aujourd'hui. Madame Emilienne quant à elle, a toujours été mon ange gardien, ma deuxième mère comme je l'appelle. Tout compte fait, je n'ai rien perdu, Érika était seulement une distraction dans ma vie. C'est maintenant que les paroles du Pasteur prennent tout un sens. Je ne remercierai jamais assez l'éternel pour ce qu'il a fait dans ma vie.
Je finis de parler avec Junior puis je vais m'enfermer dans ma chambre. J'en ai besoin. Je ne réalise toujours pas ce qui se passe. Peut-être est-ce un rêve ? Une illusion ? Un mirage ? Je ne pense pas tout ça est bien réel.
Je mets mes genoux au sol pour prier car je dois remercier Dieu pour toutes ces merveilles dans ma vie, dans ma famille et même dans la vie de Michèle même si elle attend toujours ses résultats, je sais que ça ne saurait être négatif. Je sais qu'elle va être très brillante dans sa profession. Je fais ma prière sans manquer de demander au Seigneur De bénir d'avantages Madame Emilienne et qu'il me donne un coeur comme le sien afin que je sois une source de bénédiction pour les autres à mon tour...
Je prie et puis je deviens triste en pensant à papa. Ma joie ne saurait être parfaite en le sachant toujours dans cette situation. Il faut que je fasse quelque chose pour lui. Que Dieu nous donne la force et la vie... Dans cinq ans quand je reviendrai, rien ne sera plus pareil.
J'achève ma prière pour me rendre au salon qui soit dit en passant a beaucoup changé. On y trouve plein de trucs neufs maintenant hein. Mais par la grâce de Dieu, je ferai encore plus à mon retour de l'école.
Alors que je suis installé devant la télé, maman et Tata Emilienne (c'est elle qui a dit plus de Madame) entrent en criant. Les cris de joie et les félicitations fusent de partout.
Je suis encore plus heureux, d'avoir rendu fières mes deux mamans.
Le plus difficile maintenant va être de me séparer de tout ce beau monde. Mon école est à Maroua à des centaines de kilomètres d'ici. Ça ne va pas être facile mais j'y vais pour la bonne cause et je sais que quand je reviendrai, je remplirais encore plus leur coeur de joie.
Cinq ans plus tard
- Félicitations mon bébé ! Dit maman en me prenant dans ses bras.
- Flore, tu vas l'étouffer et puis je veux aussi le prendre dans mes bras moi ! Dit Tata Emilienne en me prenant dans ses bras à son tour ce qui m'arrache un sourire.
Elles sont très drôles toutes les deux.
- Il y a de la place pour tout le monde ! Dis-je en ouvrant grand les bras dans lesquels elles s'y gouffrent toutes les deux.
- Tes bras là sont déjà tout maigres comme ça que c'est comment ? Me taquine Tata Emilienne
- Vraiment, tu ne mangeais pas ici ? Rajoute maman.
- Si, mais je n'avais pas de mamans ici pour me faire à manger... Répondis-je.
- On va y remédier ! Dit maman.
- Ça c'est sûr ! Ajoute tata Emilienne.
Et nous voilà repartis dans une autre séance de fou rire. Nous rejoignons ensuite la voiture qui nous ramène jusqu'à chez moi.
Aujourd'hui c'est ma soutenance et bien sûr mes deux mamans ont tenu à être là. Enfin elles m'ont plutôt fait une surprise ; une très bonne d'ailleurs. J'étais tellement heureux lorsque je les ai aperçues dans la salle. Je n'arrive pas à croire qu'elles aient fait ce long voyage juste pour moi.
Trêve de bavardage, laissez-moi vous présenter le nouveau moi... Mr Sini professeur de Français et je précise que j'ai été majore de ma promotion. Ce n'est pas une bonne nouvelle ça ?
***********
Si j'avais pensé que je trouverais une pareille fête ici vraiment je serais venu plus tôt... Tata Emilienne a organisé une grande fête chez elle avec l'aide de maman. Elle y a invité tous nos amis et connaissance. À ma grande surprise, Érika y est aussi.
Tout est tellement beau et bien décoré. Je ne sais même pas comment exprimer ma joie. Je me contente juste d'apprécier ce que je vois.
- Bonjour frérot ! Lança Junior derrière moi en me tapotant le dos.
C'est tout heureux de le revoir que je me retourne pour le prendre dans mes bras.
- Eh ça dit quoi ? Lui demandais-je en le relâchant.
- Ça va ! Mais toi on ne dirait pas trop ! Tu mangeais même là-bas ? Pourquoi tu as maigri comme ça ?
On croirait entendre maman et tata Emilienne.
- L'école petit ! Lui répondis-je simplement. En passant Félicitations une fois de plus pour ta licence !
- Merci ! Je suis vraiment content de te revoir...
- Ne me dis pas que tu vas pleurer haha ha ! Le taquinais-je.
- Parce que les filles sont finies pour que je pleure pour toi ? Même à ta mort je ne pleurerai pas ! Me tanquina t-il à son tour.
- C'est ça même ! Tu le dis maintenant, je sens que je vais te manquer grave si je meurs.
- Cours toujours ! Bon moi j'y vais ! J'ai repéré la femme de ma vie quelque part là-bas. Fit-il en pointant l'une des tables du doigt.
Je souris alors qu'il s'éloigne. Ça me fait vraiment du bien d'être avec les miens sauf qu'il y'a une tête que je n'ai toujours pas vu...
- C'est moi que tu cherches ? Apparut Michèle derrière moi.
- Waouh ! Bébé tu es... Euh pardon, je veux dire (lui tirant mon chapeau) Mon officier !
- Très drôle !
- J'espère que t'as pas d'armes sur toi hein... Ironisais-je.
- Laisse moi tranquille Sini, on t'a envoyé sur moi ? Me lança t-elle en boudant.
- Oui bébé... Viens par là, tu m'as tellement manqué ! Dis-je en la tirant vers moi.
Je ne tarde pas à mêler mes lèvres aux siennes. C'est si agréable ! J'avais presque oublié à quel point ses lèvres étaient délicieuses. Je n'ai même plus envie de la relâcher.
- Eh on y va ! La cérémonie va commencer... Fit-elle en se détachant de moi.
Je la prends par la main et ensemble nous retrouvons les autres.
**********
Après la prière, les paroles de bénédictions, les félicitations et les discours c'est le moment de trinquer...
- À toi ! Me dit Michèle en levant son verre vers moi.
- À nous... À une nouvelle vie ! Fis-je à mon tour en levant mon verre vers elle.
Nous portons nos verres à nos lèvres et c'est parti pour une belle soirée ou presque... Je me sens tout à coup très bizarre.
- Qu'est-ce que t'as ? S'inquiéta Michèle.
- Je ne sais pas j'ai très mal à la poitrine. Répondis-je avec beaucoup de peine. Aïe, j'ai mal ! Je... Je !
Trou noir !
Michèle
- Louis ? Louis ? Fis-je toute inquiète.
Il s'écroule et c'est tout le monde qui accourt pour voir ce qui se passe. Je me penche vers lui mais il semble ne pas réagir. Je suis morte de panique. Soudain un liquide bizarre sort de sa bouche ; on dirait de la mousse. Cette fois je prends réellement peur.
Alors qu'on le conduit à l'hôpital, je suis complètement ailleurs. Je n'arrête pas de prier et d'implorer le ciel de ne pas me le prendre pas maintenant. Tout allait enfin bien... Nous étions bien partis pour être enfin réunis pour toujours ! Mon Dieu s'il te plaît, je permets pas cela.
Une fois à l'hôpital, il est rapidement pris en charge heureusement. La maman de Louis et tata Emilienne sont en panique je dirais même, au bord des larmes. Qui ne le serait pas ?
Junior et Érika nous rejoignent quelques instants plus tard.
Ça fait un bon moment maintenant que nous attendons sans nouvelles. L'angoisse a pris le dessus pendant ce temps j'essaye de comprendre ce qui a bien pu se passer et comment on en est arrivé là mais je n'arrive pas à trouver de réponses à mes questions. Pendant que j'y pense, le docteur arrive avec la mine triste. Je crains le pire.
Maman Flore se précipite vers lui.
- Comment va mon fils docteur ? Demanda t-elle.
- Désolé maman mais votre fils a été empoisonné. Répondit-il l'air désolé.
Je crois que je manque d'étouffer... Comment ? Qui et pourquoi ? Je m'interroge intérieurement jusqu'à ce que mon regard se tourne vers Erika.
Je la regarde mais ma vue se fait trouble. Je ne sais pas ce qui m'arrive. Les voix me semblent lointaines. J'ai l'impression d'être dans un autre monde, j'ai juste le temps d'entendre le docteur dire: "Je suis désolé mais nous n'avons rien pû faire pour lui... Votre fils est mort"