Avant-propos
Avant-proposParmi les deux cents volumes que l’abbé Prévost a écrits, un seul ouvrage est universellement connu : c’est MANON LESCAUT, cet admirable et troublant chef-d’œuvre qui a conquis l’immortalité par la sincérité de la passion profonde dont il est rempli. On trouve pourtant à côté de MANON d’autres livres du même auteur qui ne méritent pas l’oubli qui s’est fait même de leurs titres. L’HISTOIRE D’UNE GRECQUE MODERNE, que nous publions aujourd’hui dans notre collection des Conteurs du XVIIIe Siècle, peut témoigner que toute l’œuvre de l’abbé Prévost ne se résume pas dans l’ouvrage qui lui a valu sa célébrité. Nous pensons qu’il était équitable et intéressant de la remettre au jour, et nous croyons que les amateurs de cette littérature si piquante et si curieuse du siècle dernier, nous sauront gré de leur offrir cet ouvrage presque inconnu de nos jours.
Nous ne le donnons pas pour un pendant à MANON.On pourra trouver qu’il n’est pas d’une composition sans défauts ; mais, par l’originalité du sujet et par la très curieuse étude de caractères qui s’y trouve traitée d’une manière approfondie, ce roman nous semble présenter un assez grand intérêt pour justifier la place qu’il prend dans notre collection.
On ne manquera pas de mettre en opposition Manon et Théophé, ces deux cœurs de femme si différents l’un de l’autre, mais tous deux d’une psychologie si subtile, si compliquée et si vraie. Manon aura sans doute toujours ses innombrables amants, mais combien d’esprits délicats se laisseront séduire par Théophé ?
La physionomie de l’abbé Prévost est trop connue pour que nous ayons à retracer ici sa vie aventureuse et amoureuse. Rappelons seulement que, né à Hesdin en 1697, l’auteur de l’HISTOIRE D’UNE GRECQUE MODERNE est mort en 1763, à St-Firmin, près de Chantilly, sous le scalpel d’un chirurgien qui, le croyant mort victime d’un attentat criminel, alors qu’il n’était que frappé d’une attaque d’apoplexie, l’autopsia vivant.
L’abbé Prévost appartient autant par son talent et la nature de son esprit que par l’époque à laquelle il vivait, à cette pléiade d’écrivains qui ont illustré la littérature française du XVIIIeSiècle.