Dédicace
À MON PETIT AMI
L.-J. HETZEL
Je vous ai vu, un jour, sérieusement occupé. D’une main, vous caressiez un gros chat, qui se laissait faire avec la nonchalance endormie de ses pareils ; de l’autre, vous teniez un livre justement cher aux enfants, le Robinson suisse.
Vous aviez l’air de vous amuser beaucoup.
Assise dans le salon, votre mère vous couvait des yeux. De la fenêtre de son cabinet, votre père vous contemplait avec attendrissement. Son regard semblait demander à Dieu d’épargner les orages à votre tête blonde.
En vous voyant tous trois heureux grâce à un livre d’enfant, il me vint à l’idée de faire un ouvrage qui pût servir à vos lectures, et prolonger votre plaisir lorsque vous auriez tourné la dernière page du Robinson suisse.
Dès le lendemain, je commençai les Aventures d’un petit Parisien.
Je n’ai pas eu la prétention de rivaliser avec un chef-d’œuvre tel que le Robinson suisse. Mon ambition sera satisfaite si les aventures véridiques de Jean Belin peuvent vous rendre une partie des émotions que vous a données l’histoire de la charmante famille du Robinson allemand.
Je sais que votre père est encore plus heureux que vous-même de vos joies. Puisse ce volume que je vous dédie, mon petit ami être pour lui comme pour vous un témoignage de la sincère affection de l’auteur.
ALFRED DE BRÉHAT.