Mon cœur ne cesse de battre de façon accélérée, pourquoi est-ce qu'il traîne le pas ? Papa n'a pas été favorable ?
- Il faut que j'y aille dit-il en s'adressant à ma mère
- Une urgence !?
- Oui ! Une usine à un problème ( se retournant vers Olivier) mon fils, va t'entendre avec ta famille et lorsque vous serez prêts, ainsi nous nous arrangerons pour vous donner la liste pour le toquer porte et vous dire quand est-ce qu'on vous convoquera (se tournant vers moi), j'ose espérer que tu es satisfaite, sachez Mademoiselle DANGA que la facture de tes dégâts d'aujourd'hui...(je saute de joie sur lui), te parviendra
Ma mère est sortie avec mon père et moi je me suis rapprocher d'Olivier
- Lorsque je t'ai vu traîner, j'ai cru que papa... (je l'embrasse et me stoppe rapidement lorsque je me rends compte du lieu où nous sommes, nous rions).
- J'ai fait tomber mon téléphone en sortant donc j'ai trainé pour le récupérer, déjà en tant que boss ton père est intimidant mais là, c'était encore plus. Nous avons parlé et je m'en suis sortie.
- Et maintenant ?
- Commençons par sortir d'ici parce que j'ai très envie de certaine chose que je ne saurais me permettre ici
Nous rions
Une semaine plus tard, j'étais invitée chez la mère d'Olivier. L'accueil était assez chaleureux, sa mère m'avait fait un bon plat de ndomba au poisson d'eau douce. J'adore les avantages du mixage de culture, surtout en matière culinaire, le goût de ça!
Après le repas, je bavardais avec les sœurs d'Olivier qui me taquinaient lorsqu'on le voit sortir en flèche, sa mère le suivant
- Mais il s'agit de ta famille paternelle
- De quelle famille me parles-tu? Depuis que tu es veuve, qui est venue assumer une charge ici ? Personne ! Alors pourquoi faudrait-il que j'aille vers eux soi-disant que c'est ma famille paternelle
- Olivier...
- S'il te plait maman je ne veux plus rien entendre sur ce sujet, Laurie on s'en va
Pendant que nous roulions, Olivier n'était toujours pas calme, c'était la première fois que je le voyais autant en colère. J'ai fini par poser ma main sur son bras espérant le calmer un peu, il s'est garé, a descendu la tête sur le volant, la ramener sur son siège et s'est retourné vers moi
- Je suis désolé que tu ais vu ça
Je lui envoie un sourire
- Je ne t'ai jamais parlé de ça mais ma famille paternelle est un sujet sensible, je te propose ceci, on va visiter deux appartements que j'ai localisé pour nous, qu'est-ce que tu en dis?
- Ok
Cette petite virée nous a vraiment fait du bien, nous nous sommes accordés sur un joli appartement de deux chambres bien situées, pas très spacieux mais nous étions d'accord sur le fait qu'on se voyait commencer notre vie là.
Nous avons fini la soirée chez Olivier devant une bouteille de whisky et il a commencé à me parler de sa famille paternelle, je le suivais attentivement sans dire un mot, je sentais les efforts qu'il faisait pour en parler, je comprenais mieux certaines choses, comment est-ce qu'ils ont grandi grâce aux sacrifices de leur maman relayer par lui plus tard d'où son retard académique.
- Sans vouloir appuyer le couteau dans la plaie, tu penses pourvoir gérer la suite sans eux? Malgré tout c'est tout de même ta famille
- Mon amour, ma famille sont ceux qui sont proche de moi, ceux qui ont toujours été là pour moi, le reste je m'en fiche
C'était sa conclusion sur le sujet.
Les choses évoluaient tellement vite qu'il fallait que j'en informe Léonce avant que ça ne devienne très envahissant.
J'ai d'abord regardé si elle était réveillée, le décalage horaire ne jouait pas beaucoup en notre faveur. Elle l'était, dès que je lance elle décroche
- Allo!
- Je savais que je te manque trop
- Toi qui? Est-ce que tu t'appelles Tommy
- Hummmmm je sens qu'il y a du kongossa en souffrance
- Je te dis, comment tu vas ma choupimpim
- Très bien ma choupompom et toi ? Et l'histoire Tommy ?
- Je vais bien...
Nous nous avons directement fait la mise à jour du kongossa
- Donc d'ici peu tu seras Madame MANDENG Olivier
- Nous allons commencer par le toquer porte et on avisera pour la suite tu sais que ce n'est pas facile chez nous
- Tu fais comme les autres norrrrr
- Qui ? La fille de DANGA ?
- Hahahahaha, donc je vais rater ?
- Je te donnerai le programme mais je doute qu'on fasse ça tout d'un coup
- La première partie commence quand ?
- Lorsque la famille MANDENG se décidera sur qui a le droit de faire tel ou tel chose
- Comment ça ?
Nous entrons sur la partie d'Olivier et sa famille paternelle
- Il a parfaitement raison, ils n'ont rien fait pour lui
- C'est tellement facile dans nos têtes n'est-ce pas ? Mais, regardant ma propre famille, je te dirai que la réalité est autre, Léo c'est tout de même sa famille et elle mérite être au courant même s'ils ne viennent pas encore que c'est un garçon, le seul fils de ses parents
- Tu vas donc le pousser à faire ce qu'il ne veut pas ?
- La décision lui revient. Parlons d'autre chose, parlons de Tommy?
- Je t'ai déjà tout raconté
- Oui mais, comment tu te sens dans cette relation
- Bien, il y a des points où plutôt un point que nous n'avons pas encore abordé mais je me sens bien avec lui
- Une go est amou-reu-se
- Hahahahaha
Nous avons encore parlé quelques minutes, j'ai profité d'elle et du fait qu'elle était à la maison pour saluer ma tante.
Deux mois c'est le temps qu'il a fallu faire comprendre à Olivier que la présence de sa famille paternelle était nécessaire, le temps pour eux de s'apprêter et que ma famille s'organise pour le toquer porte, entre temps nous avions déjà pris l'appartement et Olivier y vivait seul.
Nous étions au soir de mon toquer porte, j'étais dans une chambre chez nous avec ma sœur et quelques amis, nous nous étions confectionner une tenue en mixant un pagne afritude avec du lin blanc pour Olivier, du lin et de la dentelle blanche pour moi.
C'est ma sœur qui tenait mon téléphone mais Olivier me faisait part des choses de son coté au fur et à mesure, ses oncles avaient même contribué, une belle surprise.
J'échangeais également avec Léonce et tata Geneviève.
Dès qu'on les a installés et à partir de cet instant c'est ma mère qui a récupéré mon téléphone, désormais plus de contact avec mon homme, ils étaient à présent dans des pourparlers avec les représentants de ma famille.
- Tu aurais dû me dire que c'était ta dote ? Me dit Anaëlle une amie
- Quelle dote ? C'est le toqué porte répond ma sœur
- Avec cette ampleur ? Je vois les choses entrées sans compter les mets que nous avons dressé, donc les DANGA ne font pas les choses à moitié
- Comme tu le constates
Quelques minutes plus tard, je fais mon entrée dans la salle des pourparlers accueillis par des cris de joie. Je prends place auprès de mon homme, tellement nous nous regardons après deux semaines de conversations téléphoniques que Sonia s'en mêle
- Excusez-nous, nous les célibataires pardon
Nous rions
Ensuite nous passons à table, maman avait fait fort, elle avait mis les petits plats dans les grands. Sur la table on retrouvait la diversité culturelle et culinaire à mon grand bonheur.
Quant à mon père, toutes occasions étaient bonnes pour faire boire les gens, surtout les membres de sa famille. Tout le monde était aux petits soins.
Ensuite, les représentants des deux familles avec Olivier se sont retirés lorsque nous continuons les festivités, ils sont revenus quelques minutes plus tard et le représentant de notre famille a pris la parole
- Tout s'est bien passé et nous en sommes heureux, la famille MANDENG a reçu notre liste pour la suite et nous espérons venir ici très bientôt pour concrétiser les choses.
Tout le monde souriait, dans nos échanges de regards à Olivier et moi nous ne voyons que la promesse de cette nuit, nous avions une idée précise de notre célébration à nous deux.
******Léonce*******
- Quoi? Ne me dit pas que papa a osé!
- Il l'a fait bien même!
- C'est pas possible! Dis-je me en me levant du lit.
Je tourne en rond et sur place dans la pièce! Je suis toute remontée d'entendre cela!
- Je t'avais pourtant prévenu petite! Je t'avais dit de revoir ta décision!
- Qu'est ce que tu veux insinuer Val?
- Tu comprends très bien ce que je veux dire!
- Ok, donc c'est de ma faute n'est-ce pas?
Silence
- C'est de ma faute si ton père est un coureur de jupon? Si ton père dépose son sperme partout sans la moindre gêne? S'il entretient plusieurs femmes dehors? C'est de ma faute?
- Si tu étais là il n'aurait pas donné la direction à ce bâtard!
- Je te rappelle que ce bâtard c'est ton frère! En plus ma présence allait juste ralentir les choses mais tôt ou tard on allait faire face à cette situation!
- Je n'ai qu'un seul frère! Les autres je m'en fiche! Oui mais tu serais au moins la DG ! L'honneur de maman devait être sauvé!
- De quel honneur tu parles? Arrête de me rendre responsable des actes de ton père!
- C'est aussi ton père pour ta gouverne!
- Plus maintenant! Je te rappelle qu'il m'a renié! Il est égoïste et méchant ce type! Arrête de me rendre responsable de la peine que vit maman actuellement ! Arrête ça Val, jamais je n'oserai faire du mal à maman! Je dis bien jamais! Dis-je en éclatant en sanglots!
Silence
- Je sais que j'ai choisi mon chemin! Un chemin contraire à votre volonté mais ce n'était pas dans le but de détruire ma mère jamais! Je suis surprise de ta réaction aujourd'hui Val tu m'avais pourtant soutenu.
- Moi j'ai toujours mis la famille en premier lieu, lorsque je faisais mes choix. J'ai toujours pensé au bien de tous! À l'honneur et la fierté de maman! J'ai sacrifié une relation saine et pleine d'avenir pour faire la volonté de papa. Tout ceci en pensant à ma famille.
- Eh ben tu me trouves égoïste! Non mais je rêve ! tu t'entends parler? Ce n'est pas ma faute bon sang !
- Si tu étais restée notre famille devait rester soudée et papa n'aurait jamais fait venir ce...tsuips. J'ai la haine c'est dur ce que vit maman ! Quelle humiliation! Elle éclate aussi en sanglots !
Elle pleure de son coté et moi je coule les larmes également! Nous sommes restés silencieuse un bon moment ! Puis elle reprend la parole
- Je suis désolée.
Silence
- Ce n'est pas ta faute. Je pense que je suis plus tôt jalouse.
Silence
- Regarde-moi du haut de mes 30 ans, ma vie est toujours téléguidée par cet homme. J'ai toujours voulu être ce qu'il a voulu que je sois au point de prendre du retard dans les études. À 30 ans, il me traite toujours comme un enfant et ne me fait pas du tout confiance!
Silence
- Malgré tous mes efforts, pour lui je suis dans l'ombre. Il ne parle jamais de moi. Jai travaillé fort pour obtenir ce fichu diplôme mais on dirait que pour lui ce n'est rien! Je suis une simple employée sans aucune responsabilité!
Silence
- Et ce n'est pas une histoire d'aujourd'hui ! Depuis que tu es venu au monde je n'ai plus jamais existé pour papa ! Parfois je me demande si je suis sa fille. Leo par-ci, Leo par-là! La digne fille de son père!
Silence
- Mais bon je ne tolèrerai pas que ce bâtard vienne détruire ma famille ! Je n'accepterai encore moins qu'on humilie ma mère ! Ce dernier va entendre parler de moi.
- Val, que vas-tu faire? Ne rajoute pas les problèmes!
- Je vais faire ce qu'il me semble juste de faire!
- Quoi?
- Je n'ai rien à te dire à ce sujet et sur ce, bonne nuit ! Dit-elle puis raccroche!
Je commence à paniquer, je tente encore de joindre ma mère elle ne prend toujours pas mes appels. Je tente de rappeler ma sœur pour essayer de la calmer, mais cette dernière renvoie mes appels. Ma sœur avait raison, j'ai toujours été la petite fille préférée de mon géniteur si je peux me le permettre. Je peux comprendre sa frustration et sa peine. Je me rends compte de ce qu'elle a dû endurer depuis toujours. Elle ne s'était jamais plein pourtant elle souffrait en silence. Ce qu'elle a dit ce soir m'a fendu le cœur. Je ne pouvais pas dormir sans parler à ma mère. Il fallait qu'elle sache ce que Valérie m'a dit pour la stopper dans ce qu'elle s'apprête à faire. Ce combat n'était pas le sien. Je le comprenais tout de même, j'avais juste peur pour elle. Quelques minutes plus tard ma mère m'appelle je décroche directement!
- Maman comment tu vas?
- Tu ne dors pas Leo?
- Je ne pouvais pas dormir sans t'avoir parlé! Je suis désolée maman. J'aurai dû...
Elle me stoppe.
- Qui t'a dit que c'était de ta faute? Qui t'a accompagné prendre l'avion?
Silence
- Ma belle-mère je t'ai donné ma bénédiction donc il faut dormir en paix. Et je vous ai déjà dit que ce qui se passe dans mon couple me concerne! Ça ne vous regarde pas!
- Mais maman c'est injuste ce que tu vis.
- Je vous ai déjà demandé de me laisser mener mes combats. Et vous occupez vous des vôtres. C'est ce que j'ai dit à ta sœur. Le plus important pour moi c'est votre bonheur. Est-ce que je me suis faite comprendre.
- Oui...mais..
- Il n y'a pas de oui mais.. Actuellement ce que j'attends de toi c'est que tu me dises que tout va bien de ton côté, que ta formation se passe bien. Et que bientôt tu vas me présenter quelqu'un et me donner des petits enfants plus tard.
Silence
- Est-ce que j'ai été claire?
- Oui j'ai compris.
- Ok dis moi donc comment ça va là-bas?
Je lui donne de mes nouvelles, elle était contente de savoir que tout se passe bien coté formation. Et même au niveau des finances je ne me plaignais plus. Je gérais bien mon argent, je ne faisais aucune dépense inutile. Je faisais mes petites économies pour assurer mes arrières. La force de ma mère me laissait sans voix! Malgré tout ce que mon père lui faisait subir elle gardait la tête haute! Je savais qu'elle était triste, mais comme toujours elle ne laissait rien voir. Mes parents ce sont connus très jeune ils étaient encore au secondaire. Ma mère est une femme très intelligente et battante. Elle a fait les études et a même enseigné avant de commencer à travailler en tant que gestionnaire dans une entreprise de la place. Elle a toujours soutenu mon père quant à lui qui n'est parti de rien du tout. Quand ils se sont mariés mon père était ouvrier dans une entreprise de la place contrairement à ma mère qui était déjà cadre. Selon ses dires les gens ont tenté de la dissuader, mais elle a cru au potentiel de Papa et l'a soutenu.
Aujourd'hui, il est le PDG de cette boite dans laquelle au paravent il n'était qu'un simple ouvrier. Il est un grand homme d'affaire, mais est ce qu'il est encore l'homme à qui elle a fait confiance? L'homme en qui elle a cru?
C'est tout ça qui me faisait réfléchir sur le sujet du mariage. Si c'est aussi une bonne chose pourquoi les femmes souffrent-elles autant malgré tous les sacrifices qu'elles font? Pourquoi tous ces combats? Valent-ils vraiment la peine? À quel prix? Et dans quel but? Est-ce ça le vrai sens du mariage? En tout cas si c'est ce à quoi ressemble le mariage je ne regrette pas, de ne pas être déjà mariée. Je me demande si je le ferai même un jour? Tout ça me fait peur. Alors là je te souhaite bonne chance Laurie, en espérant que ce soit différent de ton côté...
À suivre...