L'arbre centenaire« Sans questions ni réponses, exprimer simplement ma nature ».
Mon esprit était secoué par cette conversation. Jusque-là, j’avais cohabité avec moi-même sans jamais vivre réellement. Je possédais désormais les connaissances nécessaires pour me découvrir. Suivant le chemin qui menait à mon lieu préféré de méditation, je m’enfonçai dans la forêt en suivant le cours d’eau. Les paroles échangées avec Oktan coulaient encore en moi. L’endroit était propice à la recherche, j’arrivai au pied de l’arbre centenaire. Il existait entre nous une grande complicité. Je grimpai sur les premières branches et m’installai tranquillement. Adossé à son tronc, je pris mes notes et j'écrivis ce qui me venait à l’esprit : « afin que se remplisse ma vie de ce que je suis ».
Cette phrase ressemblait à une prière. Je décidai d’en simplifier le contenu : « ce que je suis », car c’était maintenant ma question ; il me fallait y répondre ou plutôt me laisser découvrir.
Les yeux fermés, bercé par cette phrase, je décidai de porter mon attention sur chaque partie de mon corps.
Toutes ses parcelles semblaient contenir en elles une mémoire, comme si le simple fait de les regarder intérieurement libérait leur histoire. « Sont-elles ce que je suis ? » Ne voulant pas répondre sur le moment, je laissai vivre l’instant et restai ainsi un long moment.
L’air ambiant de l’après-midi annonçant la soirée commençait à croître en fraîcheur. Je bougeai lentement mes membres afin de reprendre contact avec mon corps.
J'étais intrigué par cette nouvelle expérience qui vivait maintenant en moi, indépendamment de ma volonté et que seule mon attention avait laissé dévoiler. Avant de repartir, j’enlaçai l’arbre et y posai doucement mon front. Si seulement je pouvais être comme lui, sans questions ni réponses, exprimant simplement ma nature !
Durant un moment, je m’oubliai. À son contact, je ressentis une présence réconfortante. Ému de vivre cet instant de rencontre comme si mon cœur devenu un peu plus libre pouvait maintenant l’entendre. Pourtant, il avait toujours été là.
Méditation
« Afin que s’exprime l’essence de mon être ».
Dans un lieu paisible, je me détends.
Mon corps mémorise l’histoire de ma vie.
Je le laisse s’exprimer.
J’écoute et accède à ma connaissance intérieure, mon unité.
Je prends mon temps :
1/ Je porte mon attention sur chacune des parties de mon corps, en remontant lentement : mes pieds, mes jambes, mon ventre, mon dos, mon torse, mes épaules, ma tête, mes bras, mes mains.
2/ J’affine cette observation et je différencie chacune des parties : mon bras, mon avant-bras, ma main et chaque doigt. Ainsi sur toutes les parties du corps.
3/ Dans un troisième temps j’approfondis mon écoute : je choisis une seule partie du corps où je laisse simplement mon attention s’attarder sur un endroit qui me retient le plus.
A la fin de l’échange, je pose une main en présence sur un lieu d’introspection, par exemple au niveau du ventre, en donnant ce que je suis.