- Bonjour m'maa !
- Bonjour trésor comment tu vas ma puce ?
- Ça va. Est ce que je peux entre stp ?
- Oui ma chérie entre ça va ?
- Il est où papa ?
- Il est déjà parti. Il a pris du retard au boulot ces derniers jours et il compte se rattrapper... Donne moi une mini minute stp...
Iris se précipita aux toilettes sous le regard hagard d'Alexandra qui s'était réveillée plutôt que d'habitude. Depuis deux jours la diarrhée lui torturait les entrailles et depuis un semaine, elle avait à peine quitter le lit.
- Mama ça va ? tu es sûre ? Demanda Alex.
- Oui mon coeur. C'est cette vilaine diarrhée qui ne me lâche pas.
- Tu ne veux pas qu'on aille à l'hôpital ? On s'inquiète un peu tu sais ? Olympe a eu du mal à dormir hier parce qu'elle dit que tu vas moi...
Iris éclata de rire entre deux douleurs.
- Tant que vous ne serez pas de grandes femmes accomplies je ne pourrai pas casser ma pipe. Dit Iris en sortant des toilettes
- les mains maman va te les laver stp et on ira à l'hôpital. Ordonna Alex.
- Ce qu'on va faire c'est je vais appeler tantines Destinée et Royale. L'une viendra vous garder et l'autre m'accompagnera à l'hôpital.
- Mais mama je voulais partir avec toi.
- On appelle d'abord vos tata et après on verra. Au fait, tu voulais quelque chose ?
Alexandra regarda sa belle mère confuse et gênée.
- Je voulais juste m'excuser d'avoir été méchante envers toi. Je croyais bien faire mais...
- Ne t'en fais pas ma princesse tu t'es déjà grandement rachetée. Va appeler tes tata et convaincs les de venir. Dis la mère en faisant une bise à la fille.
Trois heures plus tard
Iris était de retour à la maison. Tous les examens qu'elles avaient faits s'étaient avérés négatifs. Ils restaient deux examens qu'elle rirait récupérer dans une semaine en attendant on lui avait prescrit beaucoup de médicaments. Et c'est accompagnée de sa soeur Royale qu'elle revenait épuisée à la maison. Destinée était restée garder les enfants et en avait profité pour faire la cuisine. Une fois ses soeurs à la maison, elle avait mis la table et avec les enfants, elles prirent toutes le repas.
En soirée, Iris grâce aux médicaments se sentait beaucoup. Ses soeurs étaient rentrées avec les filles le temps qu'elle aille bien. Son mari rentra inquiet s'enquérir de son état de santé. Après le rapport, elle servit le repas. Ils se mirent un film avant d'aller se coucher.
Une semaine plus tard
- Docteur est ce que c'est grave ? Je n'en peux plus de ces malaises.
Depuis trente minutes Ismaël harcelait le médecin avec ses questions.
- Non pas du tout au contraire j'ai la joie de vous annoncer que vous serez bientôt parents. Félicitations Monsieur Samba.
Ismaël était sonné par la nouvelle. Il regarda la femme couchée non loin et les larmes lui montèrent aux yeux.
- Vous êtes sérieux ? La ... je veux mon ep... enfin ma f... comment est ce possible ? je ne comprends pas est ce que vous savez qu'elle a même saigné récemment ? Expliquez moi docteur.
- Votre épouse fait un déni de grossesse.Mais dans son cas il s'agit d'un déni de grossesse total.
- C'est encore quoi ça docteur ?
- Le déni de grossesse est dit “invisible” car les signes de grossesse comme les nausées, la prise de poids, les tensions mammaires, le ventre qui s’arrondit sont soit totalement absents soit peu présents chez certaines femmes mais restent non interprétés par celles-ci. Les règles sont parfois présentes pendant ce déni de grossesse. Ainsi, rien ne laisse présager pour la femme que celle-ci est enceinte. Le déni de grossesse total : dans ce cas, aucune découverte n’est faite au cours de la grossesse. La femme apprend sa grossesse lors de son terme et donc de son accouchement. Ce qui est le cas de votre épouse.
Ismaël écarquilla les yeux.
- Iris que je vois ci est a terme ?
- A terme de quoi ? Demanda Iris qui revenait peu à peu de son malaise.
- Chéri le médecin m'apprend a l'instant que je suis enceinte. Dit Ismaël.
- Hein ????? Que tu es enceinte ?????? Samba tu as fumé quoi ?
- Non pas moi mais. Docteur dites lui ce que vous venez de me dire.
Le docteur expliqua à Iris ce qu'il avait expliqué à son mari. Ce dernier quant à lui avait déjà appelé ses parents et ses beaux parents. Il ne fallut pas trente minutes pour que l'hôpital soit plein. Les Zé et les Samba avaient envahi les lieux avec des chants et des youyous d'aucuns rendaient grâce à Dieu pour ses merveilles d'autres encensaient la future mère.
- On voit le bébé quand ? Sacrée Olympe avec ses fameuses interventions.
tout le monde éclata de rire.
- Bonjour Messieurs et dames. Commença le docteur quand il sortit de son bureau. C'est beau de voir autant d'amour, autant de solidarité entre vous ça fait vraiment plaisir mais nous sommes dans un hôpital. Pour le moment vous allez devoir tous rentrer car nous allons garder madame Samba en observation histoire de faire les examens et échographies nécessaires. En attendant, vous pouvez rapidement aller commencer la layette car le bébé peut arriver à n'importe quel moment.
- Donc docteur ma fille ne rentrera pas avec nous ? Demanda Monsieur Samba sénior.
- Non Monsieur mais si demain tout va bien et qu'elle se sent mieux elle pourra sortir aujourd'hui elle restera en observation.
Tout le monde était déçu mais les ordres du docteur ne se discute pas. Monsieur Samba proposa aux familles de se retrouver chez lui car il avait une bonne bouteille de vin qu'il souhaitait partager avec son frère monsieur Zé. Personne ne se fit prier et tout le monde remonta dans les voitures direction la résidence Samba.
Iris n'avait pas pu ressortir de l'hôpital après sa période d'observation car le jour de l'annonce de sa grossesse, elle avait été sujette à de violente contractions et avait donné naissance à un magnifique petit garçon à qui elle avait donné le nom de son époux pour ne pas rendre son père ou son beaux père jaloux et Evann comme prénom. Elle avait pris trois mois de congés de maternité et pour ne pas vexée sa belle mère, elle avait préféré retourner chez elle lorsque sa mère lui avait proposé de passer quelques temps avec elle. Ismaël était l'homme le plus heureux du monde. Il passait mon de temps en entreprise et privilégiait désormais le télé travail pour être plus proche de sa famille. Les erreurs qu'il avait commises avec ses précédentes compagnes, il ne comptait pas les répéter avec Iris. Il était certain d'avoir trouvé la femme de sa vie et pour rien au monde il ne comptait pas la perdre. Comme cadeau il avait offert une superbe voiture à sa dulcinée.
Des mois plus tard.
Ce matin, la jeune fille se réveilla très tôt comme chaque matin depuis qu'elle était affectée à 72 km de son lieu de résidence. Elle prit son bain et jeta un coup d'œil sur le lit où était couché l'être qui occupait toutes ses pensées. Il dormait là paisiblement emmitouflé dans la grosse couette qui servait de couverture. Son visage était doux, parfait, ses yeux fermés lui donnait l'air angélique. C'était le souhait de sa vie, son désir ardent, ce qu'elle avait espéré toute sa vie, la réponse à toutes ses prières. C'est plongée dans ses pensées en regardant son trésor qu'Iris fit son sac ainsi que celui de son fils. Ce fils qu'elle avait demandé tellement de fois au Dieu qu'elle servait et qu'elle avait fini par avoir. Une fois les sacs faits, elle prit son bébé dans les bras, fit une prière pour tous les deux et se dirigea vers la salle d'eau histoire de le préparer lui aussi avant de le déposer chez ses soeurs. C'était leur rituel de chaque matin. Iris se levait, se préparait, admirait son fils avant de l'apprêter et de le déposer non loin de chez elle, chez ses sœurs. Elle prit la route le coeur léger et rassuré car pensait elle, sa vie avait gagné en expérience, en maturité en amour et se présentait sous les meilleurs auspices. Son fils était la majuscule d'une nouvelle vie et la récompense de plusieurs combats où la jeune fille en était toujours sortie vainqueur. Elle était mariée à celui qu'elle et aimait et de lui, elle avait reçu le plus beau cadeau, le plus beau bébé : son fils, sa nouvelle aventure de maman.