À partir de combien d'années selon vous sait-on qu'on est réellement ami avec une personne, que vous comptez autant pour cette personne qu'elle compte pour vous ? Ou bien est-ce vraiment une question d'années passées ensemble, de souvenirs vécus, de loyauté, ou juste une question d'habitude ? Quand il s'agit de sentiments, peut-on réellement faire confiance à qui que ce soit au risque d'être déçu ou blessé. Ne serait-il pas mieux de ne rien ressentir selon vous que ce soit en amour ou en amitié. Les sentiments sont étranges et incompréhensibles, ils ne suivent aucune logique et l'être humain passe le plus clair de son temps à jouer avec sans faire preuve de ne serait ce que d'une once de sincérité. Mais, d'un autre côté, peut-on aussi ne rien ressentir pour qui que ce soit, peut-on être froid à cent pour cent et dans ce cas n'est-ce pas nous qui blessons les autres ? Donc, tout se résume en une seule et unique chose : "When you are cold, you hurt people. When you are sensitive, people hurt you." Alors soldat choisis ton camp, souffrir ou faire souffrir, subir ou faire subir que ce soit en amitié ou en amour.
Ce prologue pourrait servir de début à un arc, à un chapitre entier qui parlerait à peu près du même thème, de cette complexité qu'il peut y avoir dans les sentiments et de ce manque de logique les concernant. Il y a tellement à dire que Mr Nobody ne sait pas par où commencer. Alors autant comme à l’accoutumée commencer par le commencement comme vous l'avez vu au tout début du texte avec la toute première question : À partir de combien d'années selon vous sait-on que l'on est réellement ami avec une personne ???
En ma qualité de fantôme, je peux témoigner du fait que les gens ont tendance à être transparents. J'ai vu tellement de choses que j'ai l'impression d'avoir plus de soixante années. Monsieur personne a forcément commencé par être quelqu'un et dans cette panoplie d'histoires que je m'en vais vous raconter je serai à la fois dedans et étranger. Pour être plus concis dans mon explication je ne parlerai pas que de mes histoires, de mon vécu, mais en même temps de celui des autres dont j'ai eu la chance d'être présent.
Assez bavardé entrons dans le vide du sujet. Nous allons plonger danse le monde du collège et faire un voyage évolutif de la 6e à la terminale. De ce fait nous allons parler de plusieurs personnages et de leurs changements soudains, de leur évolution dans cette mini société qu'elle l'école. Ce sera un tremplin d'adolescents comme dans ''Thirteen reasons why'' ou bien plus dans l'exemple de la littérature comme Eugène de Rastignac dans "Le père Goriot''. D'ailleurs ce dernier qui a tout fait pour atteindre l'ascension sociale me rappelle un jeune homme chrétien d'origines assez modestes. Appelons le Eugène pour la cause et pour éviter aussi de donner son vrai nom.
C'était un petit garçon qui faisait la 6e, assez petit et pourtant très téméraire, assez bagarreur et pourtant très loyal envers ses amis, assez comique sur les bords et pourtant très gentil aimable et innocent. Dans une classe, il y aura toujours deux tendances, les grands qui feront pour la plupart du temps la loi et qui l'imposeront aux petits et les petits qui eux se mettront en groupe de leur côté en vue de pailler d'un certain côté leur faiblesse et surtout parce qu'ils sont beaucoup plus innocents et qu'ils ont beaucoup plus d'affinités.
Toutefois, les années passent vite et le caractère innocent qu'avaient certaines personnes s'évapore peu à peu. C'était la même chose pour Eugène, ses origines modestes l’empêchaient de mieux s'habiller, malgré son tempérament bagarreur, il ne parvenait pas non plus à se faire respecter totalement, il faisait partie du groupe des petits malgré tous ses efforts. Du coup, il se donnait corso et âme au football pour faire partie des titulaires et se sentir indispensable et important.
Donc à chaque fois les gens lui criaient à chaque fois pour qu'elle mette plus de hargne dans le foot et même en dehors de terrain parfois :
- Eugène fight !!!
Et lui il répondait à chaque fois :
- Eugène a arrêté de fight
Pourtant, il continuait
Il voulait être considéré par tout le monde alors à un certain moment de sa vie, ayant goûté aux femmes et à un semblant de popularité, il commença à changer radicalement.
Il commença à s'habiller de mieux en mieux et parfois même un peu trop en vue d'attirer le plus l'attention, il s’évertuait à devenir l'ami de tout le monde et à utiliser chaque personne le plus efficacement possible. Donc selon la personne, il avait un visage différent. Le garçon qui au début était loyal et honnête devint un hypocrite sans scrupules que faisait tout pour pouvoir profiter au maximum de chaque ami, soi-disant ami plutôt. Il devint monsieur tout le monde et commença à se complaire de plus en plus dans le vice et les femmes. Tellement qu'à un certain moment, il faillit redoubler la première en Série scientifique et il finit en série littéraire pour passer son Bac. Là-bas il y avait beaucoup plus de têtes brûlées et sa tendance ne fit que s'accentuer. Il passait ses journées aujourd'hui chez un ami, demain chez un autre et ainsi jusqu'à la fin de la semaine ou jusqu'à ce qu'il ne puisse pas avoir ce qu'il voulait de son soi-disant ami, tant qu'il n'avait pas besoin de quelque chose, il ne calculait personne.
Et pourtant la plupart des personnes qu'il fréquentait il les connaissait de la 6e à la terminale soit plus de sept années de soi-disant amitié et en ce moment avec la séparation qu’entraîne l'université est-il même encore en contact avec qui que ce soit de ses anciennes connaissances ? Le nombre d'années passées ensemble définit donc pas l'amitié et la loyauté. Alors qu'est-ce qui l'a défini ou n'existe-t-elle pas ???
Toi qu'en penses-tu ???