bc

Fragoletta

book_age12+
detail_authorizedAUTHORIZED
0
FOLLOW
1K
READ
like
intro-logo
Blurb

Extrait : "La nuit du 24 janvier 1799 était, à Naples, si brillante d'étoiles et si pure, qu'on pouvait découvrir d'une des hauteurs qui dominent la mer tout ce rivage courbé en deux arcs qui s'étend de Pouzzoles à Sorrente. Là, autour de cette petite ville fortifiée de Sorrente, trois ou quatre bataillons d'infanterie française, étendus sur l'herbe, attendaient le jour et le signal de l'assaut. Personne ne se donnait la peine d'entretenir les feux du bivouac..."

À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN

Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de qualité de grands livres de la littérature classique mais également des livres rares en partenariat avec la BNF. Beaucoup de soins sont apportés à ces versions ebook pour éviter les fautes que l'on trouve trop souvent dans des versions numériques de ces textes.

LIGARAN propose des grands classiques dans les domaines suivants :

• Livres rares

• Livres libertins

• Livres d'Histoire

• Poésies

• Première guerre mondiale

• Jeunesse

• Policier

chap-preview
Free preview
Préface
Préface L’auteur a déjà publié quelques ouvrages, sans y avoir attaché son nom. Les uns n’ont obtenu aucune attention du lecteur ; les autres, après quelques éditions véritables, sont arrivés au succès qu’il estime le plus, c’est-à-dire à lui concilier quelques suffrages et quelques amitiés honorables. Nul sentiment de vanité, bien ou mal entendu, ne l’engage à essayer de sortir de son obscurité, à une époque où, du fond de la solitude, on se sent assez maladroitement placé entre les deux écueils de notre révolution littéraire : le parti pris du dénigrement des coteries, et l’impudeur des louanges commerciales. Il confesse que, pour tout ce qui est fabulation, costume, et autre mérite ou démérite d’une composition romanesque il en abandonne et en dénierait au besoin la futile responsabilité. Il raconte un mystère qu’il n’est pas tenu de comprendre ceux de ses juges qui voudront blâmer, chercheront peut-être quelque interprétation singulière à sa pensée ; ils se croiront en droit de dire que tel sujet, consacré dans un art par un chef-d’œuvre, ne peut être essayé dans un autre art. Ils ajouteront que la statuaire qui écarte les voiles est plus chaste que le récit qui les assemble avec soin. Ceux qui oseraient par hasard approuver, supposeront peut-être que, le naturel et le merveilleux étant deux conditions d’intérêt en tout poème, il n’était pas à dédaigner de traiter un merveilleux qui fût naturel. L’auteur s’engage à ne répondre qu’en s’efforçant de mieux faire un ouvrage d’un tout autre genre. Mais il a cru utile de faire ressortir, par deux tableaux dont les couleurs sont empruntées à l’histoire de deux pays, une vérité encore attaquée de nos jours. C’est à savoir : qu’un peuple est rarement heureux, et n’est jamais moralement grand, s’il est livré à l’autorité d’un seul ; et qu’il peut, au contraire, devenir ou demeurer glorieux et prospère s’il a la vertu de se gouverner lui-même. Dans un État comme le nôtre, où, choisissant mieux ses représentants, la France pourrait jouir enfin des droits acquis par le sang de nos pères, qu’est-ce qu’il y a de factieux dans l’expression de cette pensée ? Les écrivains dits monarchiques assurent depuis assez longtemps que le meilleur des régimes est celui qui les pensionne, pour qu’il soit permis d’examiner philosophiquement la question. C’est là seulement que l’auteur prend la responsabilité d’une opinion d’homme ; là, ce n’est plus un livre, c’est une action qu’il signe. H. DE LATOUCHE. NOTA. L’orthographe de quelques noms italiens a été sacrifiée à la prononciation française, et, dans la peinture des caractères connus, on n’a point évité de retracer quelquefois les expressions mêmes dont un personnage s’est publiquement servi.

editor-pick
Dreame-Editor's pick

bc

Les hommes des montagnes: Toute la série

read
1.6K
bc

Mon boss & moi

read
349.2K
bc

Accouplée au Prince Ange

read
1.9K
bc

Mia & Korum: Toute la Trilogie des Chroniques Krinar

read
25.4K
bc

Prends-Moi Vite

read
4.3K
bc

Une beauté désarmante

read
1K
bc

Ma femme divorcée est milliardaire

read
17.0K

Scan code to download app

download_iosApp Store
google icon
Google Play
Facebook