PRUDENCE
Si je devrais me tenir uniquement à ce que la mère de Clara avait dit l'autre fois que je m'étais rendu à leur domicile, je crois que je ne verserais plus la dot avant de me marier avec la fille de cette dernière. Mais étant donné que je n'aime pas faire les choses à moitié et que je me respecte assez, j'ai insisté pour qu'elle m'envoie la liste. C'est ce qu'elle a fait et nous avons acheté le nécessaire. Mes parents accompagnés de mes tantes et oncles se préparent pour aller verser la dot ce samedi. Je suis heureux de pouvoir vivre enfin sous le même toit que Clara. Nous avons réussi à rester ensemble depuis tout ce temps jusqu'à ce jour malgré les difficultés. À partir de maintenant, je ne perdrai plus du temps. La semaine qui suivra donc la cérémonie de dot, nous allons procéder au mariage civil et religieux. Ensuite s'en suivra notre nuit de noce dont je me fais déjà la scène dans ma tête.
Pour gagner du temps, nous avons décidé de coupler la connaissance des parents ainsi que la cérémonie de remise de dot une bonne fois pour toute. Bien entendu, les parents de Clara étaient d'accord pour qu'on le fasse ainsi.
Les jours passent tellement vite que le samedi ne tarde pas à venir. Lorsque je me réveille tôt ce matin, je me rends directement chez mes parents pour constater que tout est prêt :
Moi : Bonjour maman.
Elle : Bonjour mon fils. Tu es très matinal ! Comment tu vas ?
Moi : Ça va très bien maman. Je suis juste venu voir comment vous vous apprêtez et si vous avez vraiment tout acheté comme prévu.
Elle : Bien sûr que oui. Tu peux venir voir.
Je la suis dans la maison et tout est comme je le voulais. Je la remercie une fois encore et je demande à aller me préparer avant de venir les retrouver.
Moi : Il faut que je rentre me changer à la maison. Ensuite, je vais revenir vous chercher pour qu'on aille chez les MVOGO.
Elle : En temps normal tu ne devrais pas être présent à la cérémonie de remise de dot !
Moi : Oui c'est vrai. Je le sais, mais tu sais bien que compte tenu de la connaissance des parents, ma présence est nécessaire. En plus les parents de Clara ne trouvent pas gênant ma présence !
Elle : Peut-être oui peut-être non. Maintenant vas-y file te préparer parce que le temps s'enfuit et bientôt sonnera l'heure.
Moi : À tout de suite maman.
En quittant chez mes parents, je marque un arrêt chez mon styliste à qui j'avais demandé de me confectionner un bon modèle traditionnel. Heureusement, il a déjà fini. Je fais l'essai et j'ai le rendu attendu. Je lui paye pour son travail et je démarre pour enfin rentrer chez moi en prenant par des raccourcis pour gagner du temps.
Lorsque je reviens de la douche, il y a Ondo qui m'a appelé :
Moi : Allô bro !
Lui : Mon bébé c'est comment ?
Moi : Ne me perds pas le temps idiot. Tu ne sais pas quaujourdhui est un grand jour pour moi ?
Lui : Ah ça alors. Comme ça, je ne suis plus rien parce que mon chéri a trouvé une nouvelle femme qu'il s'apprête à aller doter n'est-ce pas ?
Moi : Hahaha. Ça fait match nul partout alors. Je t'ai cocufié avec Clara alors que toi avec Rose. Vieux c*n comme ça.
Lui : Hahaha. Alors t'es prêt ou quoi ? Dans quelques semaines tu seras officiellement marié je te rappelle.
Moi : Je sais très bien.
Lui : Je tiens donc à te dire que tu as tout mon soutien frère. Pour la cérémonie de dot, je te souhaite juste bonne chance. Je doute qu'ils refusent. Alors on se verra à la fin chez toi.
Moi : Cool. Là je viens de sortir de la douche et il faut que je m'habille pour aller chercher mes parents ainsi que les tantes et oncles.
Lui : Très bien. Sois à l'heure. On est ensemble.
Je me mets sur mon trente-et-un et à trente minutes avant l'heure de la cérémonie, je démarre pour rejoindre mes parents qui doivent être en train de m'attendre.
CLARA
Dans quelques minutes, nous allons recevoir la famille de Prudy. Je suis toute excitée car dans les jours à venir, je serai légalement mariée avec mon homme. Avant leur arrivée, je me suis déjà apprêtée pour aller les attendre chez mes parents. La cérémonie de dot est prévue pour aujourd'hui. C'est un grand jour dans ma vie et je ne peux que dire merci à Dieu pour ce jour.
À dix minutes de l'heure, on sonne au portail. Je décide d'aller voir mais ma mère m'ordonne d'aller me cacher dans la chambre parce que ma belle-famille ne doit pas me voir de cette façon malgré qu'ils me connaissent déjà.
Elle : Je t'avais pourtant demandé de rester avec Rose sans chercher à descendre. C'est pour la première fois que je te vois autant agitée. Je me demande bien ce qu'il en sera le jour du mariage. Quand ce sera l'heure de descendre je viendrai te chercher. Allez, monte.
J'obéis à ses ordres, car comme elle l'a dit, d'un moment à l'autre, je vais ressortir pour les voir.
Je retourne retrouver Rose qui est venue me soutenir et partager ces moments de bonheur avec moi :
Elle : Alors ?
Moi : Alors rien !
Elle : Comment ça rien ? Tu étais allée vérifier quelque chose non ? Ils ne sont pas encore là ?
Moi : Je n'ai même pas été autorisée à aller ouvrir le portail. Maman s'est opposée sous prétexte que ma belle-famille ne devrait pas me voir aujourd'hui comme les autres fois.
Elle : Je t'avais prévenu mais tu n'as pas voulu m'écouter. Tu es trop turbulente. Personne ne te prendra ta place auprès de Prudy, alors arrête de t'inquiéter.
Moi : Pff. J'attends de voir lorsque ton tour viendra comment tu vas te comporter.
Elle : Ne soit pas pressée ma chérie. Je ne vais même pas m'agiter. Bon, tu vas m'attendre ici. Je descends voir Ondo puis je reviens. Faudrait pas qu'il pense que nous sommes venus ensemble et que je l'ai abandonné.
Moi : Ce n'est pas mieux de sauter plutôt que de prendre par les escaliers ? Ce sera plus simple et rapide.
Elle : Sorcière. Moi aussi je vais me marier et vivre le bonheur qui t'attend.
Nous rions aux éclats et elle me laisse pour rejoindre Ondo dans le salon.
RAYAN
J'ai reçu la nouvelle comme un coup de marteau sur la tête la dernière fois au boulot. Tous mes efforts pour reconquérir Clara ont été vains. Aujourd'hui elle sera dotée et dans quelques jours, elle va se marier avec cet homme qui a réussi à me l'arracher. Il m'a juste ravi la vedette. Je regrette énormément de l'avoir perdu car, elle est vraiment une bonne femme que j'ai toujours voulue pour moi. Mais aujourd'hui, tous mes espoirs se sont envolés.
Je ne peux que leur souhaiter le meilleur dans ce mariage. Ça fait mal j'avoue, mais je ne peux malheureusement plus rien faire pour arranger les choses d'une quelconque manière.
Je me réjouis quand même, car en dépit de tout ce que j'ai eu comme comportements désobligeants, elle a eu la gentillesse de me pardonner et de m'accepter comme ami.
ONDO
Je suis convaincu qu'il sera étonné de me voir ici parce que je ne l'ai pas prévenu de mon arrivée. Nous avons décidé qu'il fasse la remise de dot en premier et ensuite ce sera à moi d'aller voir les parents de Rose pour payer la dot.
J'étais là assis avec la famille de Clara lorsque celle de Prudence est arrivée avec des chants et danses. Je souris à l'idée de penser à mon tour. J'aperçois Prudence qui est resté derrière, habillé dans une belle tenue traditionnelle : le "agbada''. Je suis en train d'admirer tout ce beau spectacle lorsque je sens le parfum de Rose. Je tourne la tête et elle est juste à côté et me chuchote à l'oreille :
Elle : C'est très beau mon amour. Prépare-toi pour m'offrir une cérémonie toute aussi belle et riche en couleur.
Moi : Compte sur moi pour te faire ce plaisir mon bébé. Tu le mérites vraiment. Mais tu ne devrais pas laisser Clara seule je te rappelle !
Elle : C'est vrai. Je voulais juste m'assurer que tu ne te sens pas seul. Maintenant je peux la rejoindre.
Moi : Ne t'en fais pas pour moi. Je t'adore.
Elle : Je t'adore aussi.
Heureusement que je suis complètement assis derrière pour ne pas déranger quelqu'un.
Elle m'offre un b****r dans le cou avant de s'en aller.
Lorsque les parents de Prudence finissent avec le chant, le père de Clara prend la parole pour leur souhaiter la bienvenue.
ROSE
Je suis tellement heureuse pour Clara. Si la cérémonie de dot présente déjà cet aspect, j'imagine un peu à quoi va ressembler le mariage même. Après tout, il faut reconnaître que Clara mérite bien tout ça. Lorsque je monte vers elle, je m'écrie :
Moi : Il est tellement élégant ton Prudence. Fallait le voir. En plus, ils se sont vraiment préparés en conséquence pour venir te doter. Tu seras encore fière de lui quand tu vas descendre d'un moment à l'autre.
Elle : Tu vas finir par me faire pleurer Rose !
Moi : Alors pleure ma sur. Libère-toi. Exprime ta joie car personne ne va t'en vouloir pour ça. Mais il te faudra attendre descendre d'abord pour ne pas gâter tout le travail de l'esthéticienne.
Quelques minutes après, la mère de Clara est montée pour nous chercher. Mais sans qu'on ne s'y attende, elle me remet un modèle qu'elle me demande de porter. Elle me maquille sans que je ne comprenne à quoi elle joue. Elle finit par m'habiller comme Clara et m'instruit de la suivre :
Elle : Il n'y a pas d'erreur à faire. Ton rôle c'est de jouer la fausse mariée. Alors applique-toi bien une fois en bas. (À Clara) Toi tu ne bouges pas de là. Lorsque le moment viendra, je passerai te chercher ma fille.
Clara : D'accord c'est compris maman.
Je la suis et nous descendons. Tout le monde est surpris de nous voir ensemble sans Clara. Cela pouvait se lit sur le visage des uns et des autres. Elle salue à nouveau les parents de Prudy et me présente comme celle pour qui ils sont là, mais connaissant très bien Clara la plupart, eux tous répondent pas la négation pour toutes réponses.
C'est après ça qu'elle est remontée pour revenir cette fois-ci avec Clara. Lorsqu'ils l'aperçoivent, ils se mettent à sourire avant même que la mère ne commence par parler. Cette fois-ci, tous acceptent que c'est celle pour qui ils sont venus.
La cérémonie s'est très bien déroulée et tous, nous étions dans l'allégresse pour la réussite de l'événement.
UNE SEMAINE PLUS TARD
CLARA
La semaine écoulée, ma famille a accepté la dot apportée par la famille de mon futur mari, enfin mon mari de façon officielle. J'ai hâte d'être au samedi afin de changer enfin de situation matrimoniale. Afin de bien préparer cette semaine la cérémonie de mon mariage, j'ai été autorisée au travail à prendre de congé. Rose également se marie cette semaine. Ondo a su mettre les petits plats dans les grands pour offrir une cérémonie de dot digne à Rose il y a quelques jours.
Chacun court de son côté depuis quelques jours pour bien organiser les préparatifs de son mariage. Dès lors, plus personne n'a de temps.
C'est après la célébration qu'on se verra pour faire la fête ensemble. J'ai déjà retiré ma robe de mariée chez mon styliste et je n'attends que demain pour la mettre.
Dans la liste de mes invités, j'ai mis Rayan. J'espère bien qu'il sera présent à la mairie et ensuite à l'église.
Le samedi matin très tôt, c'est ma mère qui vient me réveiller de mon lit :
Elle : Allez, on se lève, on se lève. Tu es encore couchée ici entrain de dormir ? On dirait que tu ne veux plus te marier. Pendant que tout le monde est déjà debout, toi la mariée tu dors encore paisiblement.
Moi (M'étirant) : Ahhhh ! On dirait que c'est ton mariage maman. Tu es encore plus stressée que moi.
Elle : Lève-toi et apprête-toi. Le temps passe. Nous sommes dans le salon entrain de t'attendre.
PRUDENCE
La dernière fois lors de la cérémonie de dot, j'ai été étonné de voir la mère de Clara se présenter avec Rose Élodie au lieu de Clara. J'avais eu peur et je n'ai pas manqué de voir ce regard perçant que m'avait lancé Ondo (rire), mais étant donné que madame MVOGO est une véritable stratège, j'ai vite capté parce qu'elle ne manque jamais de stratégie. Il s'agissait là en effet d'une façon habituelle de faire les choses lors des occasions de ce genre.
Aujourd'hui est un jour de grâce pour moi. Je me marie d'un moment à l'autre avec la femme que j'aime. Je ne peux que m'exprimer heureux. Pour la circonstance, madame DAGBEGNON et les parents de Clara ont contribué à l'organisation du mariage en grande partie. Je suis avec mes parents à la mairie en train d'attendre l'arrivée de Clara, qui d'un moment à l'autre sera ma femme au regard de la loi. Je n'arrête pas de m'inquiéter car, je crains qu'en ce moment, elle change d'avis. Je sais qu'elle ne peut pas me faire un coup pareil, mais je me laisse entraîner dans cette réflexion quand même. J'imagine que Ondo également ressent la même chose que moi. Eh oui ! Nous avons décidé de le faire ensemble le même jour. Au passage, j'avoue aimer sa présence à la cérémonie de dot de Clara. Je ne m'y attendais pas du tout.
Aujourd'hui nous sommes encore ensembles pour un autre événement heureux.
Le temps d'après, je vois Clara descendre du véhicule accompagné de son père. D'une autre voiture, je vois Rose descendre avec à ses côtés son père. Elles sont toutes deux joliment habillées. Je n'arrête pas d'admirer ma sublime Clara. Ils avancent jusqu'à nous rejoindre. On se regarde en souriant légèrement avant que l'officier d'État civil ne commence avec les usages habituels d'une occasion pareille.
****************
Après le mariage civil à la marie qui n'a vraiment pas trop duré, nous nous sommes rendus directement à l'église pour le mariage religieux. Là-bas nous attendait une grande foule de personnes : parents, amis, collègues de travail et autres personnes.
La messe s'est bien déroulée jusqu'à l'échange des vux et des alliances.
À la sortie de la messe, nous nous sommes rendus à l'hôtel réservé pour la réception. Là-bas, nous avons été accueillis par la célèbre chanson ''Vive les mariés'' dédiée au mariage par le Feu GG Vickey. La joie qui nous anime est énorme. J'ai tenu Clara par les mains pour l'entraîner sur la piste de danse avec moi.
Ondo n'a pas hésité à faire de même en tirant Rose pour danser avec lui.
Tout est beau et les différents morceaux choisis pour la réjouissance ont fait bouger tout le monde.
À un moment, je m'arrête et fixe Clara :
Moi : Je t'aime. Merci de m'avoir fait l'homme le plus comblé de l'univers.
Elle : Je t'aime aussi mon amour, mon mari. Tu as toujours fait ma fierté. Merci de m'avoir fait ta femme. Je t'aimerai pour toujours pour le reste de ma vie.
Nous nous sourions puis sans faire attention à la foule autour de nous, on s'embrasse passionnément. J'ai juste hâte que nous soyons en lune de miel pour aller plus loin, parce que j'ai trop attendu.
Finalement, j'ai réussi résoudre le DILEMME et à faire de Clara ma femme.
CLARA
Grâce à mes parents et notre marraine de mariage, madame Lydia DAGBEGNON, nous avons eu le plus magnifique mariage Prudy et moi, mais également Ondo et Rose, car nous avons tout fait ensemble et c'est beau.
Aujourd'hui est notre premier jour de lune de miel et nous allons l'un et l'autre fait pour la première fois l'amour.
ROSE
Je n'ai jamais imaginé avoir un mariage aussi réussi que celui avec mon Angel. Nous avons malgré les coups bas de la vie réussi à nous marier et pour la première fois, nous allons goutter à ce plaisir de la chair. Nous sommes tous deux des novices dans la pratique, mais grâce à la théorie nous allons pouvoir tirer le meilleur de ces moments que nous allons passer ensemble.
ONDO
Mon père s'était érigé en obstacle pour s'opposer à mon union avec Rose, mais avec beaucoup de chance, nous avons réussi à relever le défi qu'est de nous marier.
Après la cérémonie de dot qui a été une parfaite réussite, nous avons décidé de coupler nos mariages Prudy et moi et là également, c'était une vraie réussite. Ce soir, je vais pouvoir découvrir chaque partie du corps de Rose et je promets de ne pas lui faire de cadeau. Ce sera sa première expérience tandis que moi, ce n'est pas le cas. Je vais savoir donc comment l'initier à ce moment de plaisir.
Le soir venu, je me retrouve face à elle dans le lit :
Moi : Es-tu prête pour ta première fois ?
Elle : Oui ! Je suis toute à toi.
J'éteins alors la lumière (l'ampoule) puis j'allume la veilleuse pour veiller sur son corps toute la nuit.