DEUX JOURS PLUS TARD
MERVEILLE
C'est aujourd'hui qu'on doit interner Lindsay. Dan lui a trouvé une "bonne clinique " d'après ce qu'il prétend et il dit que là-bas elle sera vraiment bien traitée. J'ai toujours du mal à croire que ma sœur soit folle, Lindsay a toujours été la plus saine d'esprit dans cette maison... J'irai même loin en disant que c'était la seule personne normale. Lindsay et moi avons toujours été très proche même si je la traite de miss parfaite c'est vraiment quelqu'un de bien. Enfin, depuis qu'elle s'est mariée, tout a changé elle est devenue très bizarre et sans vie. Comment un événement sensé rendre une personne heureuse peut au contraire la rendre aussi vide à l'intérieur ?
Ma sœur a vécu 25 ans avec nous, malgré la folie de maman, le comportement de Papa, Sonia et moi, elle n'est jamais tombée malade mais trois ans chez cet homme elle devient folle au point de vouloir mettre fin à ses jours. Et puis comment peut-elle être stérile ? C'est absurde. Il n'y a pas plus féconde que les femmes de notre famille. D'ailleurs maman a toujours fait attention à notre santé au moins ça... Avant le mariage de Lindsay maman lui a fait faire un test de fertilité qui s'est révélé positif alors qu'on me dise aujourd'hui qu'elle ne peut pas avoir d'enfants d'où sa folie et sa tentative de suicide je dis non.
Papa : t'es prête ?
Moi : ouais ! ! Vous dîtes que la clinique là est où ?
Papa : Dan nous y conduira...
Moi : hummm ok !
Je suis venue m'installer à la maison ces deux jours à cause des aller-retours à l'hôpital et puis il y a maman et Sonia qui ne sont pas vraiment bien depuis notre retour de l'hôpital. Pour la première fois, j'ai vu ma mère triste et vulnérable. Elle semble si vide de l'intérieur et n'a passé ces deux jours-ci qu'à pleurer et je dois dire qu'elle me fait vraiment de la peine. Sonia elle, je la comprends Lindsay est sa meilleure amie. Elles ont toujours été ensemble et tout du coup c'est normal qu'une telle nouvelle la secoue.
Papa : ok, on y va ! !
Moi : et Sonia et maman ?
Papa : je pense que c'est mieux qu'elles ne viennent pas vu leur état
Moi : OK
Une fois partis, le trajet se fait dans le silence alors je décide de le briser...
Moi : tu penses vraiment que Lindsay est folle papa ?
Lui : je ne sais pas ma chérie. C'est tellement difficile à croire car il n'y a pas plus normale qu'elle mais on ne doit pas négliger les événements et puis pourquoi Dan raconterait n'importe quoi et puis le docteur.
Moi : c'est vrai quand même qu'ils ne gagnent rien à raconter tout ça...
Papa : je sais que cette situation est difficile mais on va la surmonter ensemble. Tu verras que d'ici peu de temps, ta sœur ira beaucoup mieux.
Moi : ok papa...
On continue notre trajet jusqu'à l'hôpital. J'avoue que ma conversation avec papa m'a quand-même un peu calmée.
Une fois à l'hôpital, on se dirige vers la chambre de Lindsay mais elle n'y est pas. On croise le docteur dans le couloir qui nous informe que Daniel l'a déjà emmené avec lui. Je suis presque indignée non mais il se prend pour qui pour agir ainsi ? Je sors l'appeler pendant que papa continue de parler avec le médecin. Comme je m'en doutais, son numéro ne passe pas... Je ne sais même pas quoi penser. Quelle est cette façon d'agir ? Pourquoi ne nous avoir pas attendu ?
Papa et moi patientons encore un instant avant de se décider à rentrer.
Une fois à la maison, je monte dans ma chambre pour appeler Tata et lui raconter ce qui vient de se passer. Elle semble aussi indignée que moi et promet de passer tout à l'heure pour qu'on en parle mieux.
Je vais voir maman et Sonia chacune à son tour pour être sûre qu'elles vont bien. Mais c'est toujours pareil du coup je préfère les laisser toutes seules. Elles en ont vraiment besoin.
(...)
Alors que je vais embrasser Tata qui vient d'arriver, la porte s'ouvre sur son excellence, son immense le seul et unique Daniel Fontang qui a décidé de nous honorer de sa visite pff. J'ai juste envie de bondir sur lui et lui appuyer le cou. Je ne l'ai jamais apprécié dans le passé du coup aujourd'hui c'est pire...
Lui : bonjour
Tata : hum bonjour
Je ne lui réponds même pas. Il se prend pour qui même ?
Lui : tu peux appeler les autres stp Merveille ?
Papa descendant les escaliers : tu vas devoir te contenter de nous Sonia et Hermine ne vont pas très bien...
Lui : ok, on peut s'asseoir ?
On le suit dans le séjour...
Lui : je tiens d'abord à m'excuser de ne pas vous avoir attendu ce matin. Lindsay à fait une crise tôt ce matin on a dû lui administrer des calmants. Le docteur à dit qu'il fallait qu'on l'évacue au plus vite alors j'ai appelé la clinique pour leur dire qu'on arrive et avec une ambulance, on l'a transportée dans une clinique.
Papa : le docteur me l'a dit mais cette clinique est située où exactement ?
Lui : à la sortie de la ville. Je vous assure qu'elle sera bien traitée là-bas. Son psychiatre m'a affirmé qu'il prendra bien soin d'elle. Qu'elle a besoin de repos et d'être en paix avec elle-même. Une fois que ce sera fait elle retrouvera tous ses sens.
Moi : hummmm et quand est-ce qu'on la voit ?
Lui : pour le moment, ça ne va pas être possible parce que comme je disais elle a besoin de repos. Voir l'un de nous pourrait lui rappeler de mauvais souvenirs, ce qui pourrait lui provoquer une autre crise.
Moi : laisse-moi résumer... tu es le seul témoin de sa folie, de ses soit disantes crises et maintenant tu es le seul à savoir où elle se trouve ?
Lui : je ne sais pas ce que tu sous-entends par là mais tu peux aller te renseigner à l'hôpital ainsi que chez son médecin. Je déteste la façon dont tu me traites ou me regarde Merveille. Tout ce que je fais c'est pour ta sœur et parce que je l'aime. Tu penses que cette situation me plait ? J'ai perdu ma première femme et mon enfant et là j'étais sur le point de perdre ta sœur.
Moi : Dieu ne fait rien au hasard
Lui : pense ce que tu veux mais j'aime Lindsay et je ferai tout pour qu'elle aille mieux et si pour ça, je dois vous empêcher de la voir, je le ferai.
Il veut se lever pour partir mais je ne m'arrête pas là
Moi le défiant : tu ne m'empêcheras pas de voir ma sœur ...
Lui : c'est ce qu'on verra...
Il se lève et s'en va...
Moi : papa tu ne dis rien ?
Lui : pour dire quoi ? Tu as tout dit... Merveille c'est si difficile d'utiliser ton cerveau pour une fois ?
Tata : Loïc...
Papa : non cette fois je ne me tairais pas. Elle était là quand il fallait lancer des piques à ses sœur s mais elle n'était pas là quand Lindsay était sur ce sol agonisant. J'ai failli perdre un enfant m***e ma fille a tenté de mettre fin à ses jours alors quel que soit la raison, on ne doit pas ignorer cela ça veut tout simplement dire qu'il y a un problème... Alors si en ne voyant pas ma fille pendant quelques jours, semaines ou mois cela contribue à sa guérison je le fais c'est tout. Depuis qu'elle est mariée, quand es-tu allée chez elle pour lui demander comment elle va ? Ou juste la voir ? Jamais ! ! Et maintenant que t'es souvenu que tu as une famille on ne peut pas respirer parce que tu joues les détectives ?
Je ne sais pas ce qui me fait le plus mal, les paroles de mon père ou le fait de savoir qu'il a raison. Je me suis éloignée de ma famille juste parce que je n'étais pas d'accord avec leur choix. Alors que j'aurais dû être là... peut-être qu'ainsi j'aurais su ce qui se passait avec Lindsay...
Moi : snif je suis désolée papa...
Il me regarde et vient me prendre dans ses bras...
Lui : je suis désolée d'avoir été si dur
Moi : non, tu as totalement raison et je ferai tout pour changer cela. Je n'ai peut-être pas été la fille ou la sœur qu'il faut mais crois moi que ça va changer...
Oui ça va changer... pour commencer, je sortirai ma sœur de cet endroit et je prouverais à tous qu'elle n'est pas folle. Daniel ne me fait pas peur... si je dois l'affronter je le ferai !