Le fait de mettre sa main au feu n'est qu'un geste symbolique , une façon d'entrer en contact avec le monde invisible Certaines personnes Comme Mangwali sont dotées, dès la naissance, d’un don de clairvoyance qui leur permet de naviguer à souhait entre les différents univers. Pour elles, entrer en contact avec le monde invisible est simple comme bonjour. Ces individus sont de véritables traits d’union entre les créatures spirituelles et les humains, et deviennent souvent médiums. elles peuvent communiquer avec les morts et transmettre des messages à leurs proches. Le monde invisible regroupe tous les esprits qui existent,dont le grand Lucifer , il s'agit des esprits des personnes décédées… Ces créatures spirituelles essaient constamment de faire passer des messages A Anna de la prévenir d'un danger ou de quelque chose à ne pas faire, mais elle n’évolue pas dans le même univers qu’eux.
Les ressentis et intuitions qu'elle ressens et qu'elle ne parvenait pas à expliquer a George , sont des résidus de ces messages perdus. Certaines responsabilités auraient été confiées à elle.,. ses esprits seules peuvent nous aider, grâce à leurs profondes connaissances et leur savoir faire. En entrant en contact avec le monde invisible, elle peut découvrir son guide .
C'était un premier novembre en Haiti
Dans les cimetières comme dans les temples vaudous, la fête bat son plein. Au milieu des chants et des incantations, les adeptes de la religion populaire d'Haïti se partagent les repas préparés en quantité à l'occasion de la fête des morts.
Loas, qui sont des esprits, ou dieux inférieurs, pouvant entrer en communication et même collaborer avec les humains. Les Loas se matérialisent le plus souvent dans des objets inanimés de la nature, tel des pierres et des arbres; de là la qualification de « rituel animiste » que plusieurs appliquent au vaudou.
Le vaudou haitien…
En Haïti, le Vaudou est un mélange du Vaudou d’Afrique de l’Ouest et du folklore religieux chrétien. Religion des esclaves, le Vaudou a eu une grande importance dans leurs révoltes (voir Cérémonie de Bois-Caïman, dans leur émancipation), et conserve aujourd’hui une importance politique non négligeable. Nous n’en savons pas plus sur leurs croyances sur l’origine de l’univers, de la terre et des humains.
Anna se rendit a Saut d’eau. Pendant 4 jours, les serviteurs fidele au panthéon vaudou se livrent à des ablutions, les bains de chance. Selon la croyance populaire, des esprits qui font le bien quand on les prie suffisamment nichent dans la cascade, la gorge et les arbres. Les visiteurs étrangers y sont admis mais doivent montrer une extrême retenue.
1 er novembre
Quelques visages recouverts de talc sillonnent les allées du cimetière de Port-au-Prince: la tradition des gédés, personnification des esprits vaudous de la mort, paraît moins puissante, combattue par certains protestants et éclipsée par les plaisirs d'Halloween.
Dès l'entrée de la nécropole, l'odeur du café se mêle à celle de l'alcool que les vaudouisants versent au pied des tombes de leurs défunts et de la croix de Baron Samedi, que l'on retrouve dans chaque cimetière .
"Baron Samedi ou Baron Lacroix, habillé comme un croque-mort avec un haut-de-forme et sa queue de pie, est le chef du cimetière qui a toujours avec lui son bâton.
Entre les prières et les offrandes des simples pratiquants, les gédés qui entrent en transe sont un spectacle prisé par les curieux haïtiens et étrangers.
"Comme ils viennent d'un monde froid, le monde de la mort, les gédés boivent beaucoup d'alcool avec du piment et les gédés dansent aussi le rythme banda avec des larges mouvements de reins pour se moquer au grand jour de la pudeur de l'homme qui cache ce qu'il fait la nuit",
Ces comportements tenus autour des sépultures sont précisément ce qui révulsent certains protestants. A quelques mètres de la croix de Baron Samedi, deux hommes, bible en main, implorent les passants de ne plus "adorer le diable" et de "rejoindre le droit chemin".Mais helas qui ont été tué par les esprits .
La fête des Guédés, commémorée les 1er et 2 novembre, est typique de la religion vaudou en Haïti. Dans la mythologie du vaudou, les Guédés représentent les esprits de la Mort. En cette occasion, les vaudouïsants organisent des cérémonies en vue de célébrer leurs dieux de la mort manifestés sous plusieurs appellations différentes: Les ”Barons” (Baron Samedi, Baron Criminel, Baron Lacroix et Baron Cimetière) qui représentent le Chef du cimetière et des Guédés (attribué en général au premier homme enterré au cimetière) , ”Grann Brigite”, Épouse de Baron (première femme enterrée au cimetière également), ensuite les ”Guédés” manifestés sous différentes appellations également: Brave Guédé, Guédé Nibo, Ti pis la croix, Jean Simon, Demèplè, Guédé Fouillé, Guédé Loraj, etc…
Cette célébration traditionnelle donne lieu à des moments d’exaltation phénoménale. En pleine rue les vaudouïsants chevauchés des Guédés et munis de leur bouteille d’alcool, dans laquelle se trouve une quantité importante de piments préparée à cet effet plusieurs jours à l’avance, se livrent à des mouvements de danse, avec des gestes érotiques frisant l’indécence, boivent du rhum local (clairin trempé avec du piment), mangent du piment et lancent à tout bout de champ des propos ronflants et obscènes. Autant de réactions qui caractérisent le comportement du Guédé. Dans le panthéon du vodou, il s’agit de l’un des dieux hérités de la période précolombienne, selon des ethnologues haïtiens.
Les couleurs embellissent le décor planté pour le déroulement des manifestations de Guédés. Leurs couleurs traditionnelles sont le noir et le violet. Le déguisement de Guédé Nibo est composé de trois couleurs : le noir, le mauve et le blanc. Le Guédé Nibo est reconnu comme étant le protecteur des morts vivants.
Le Guédé a d’abord été une fête rurale populaire transférée progressivement dans les milieux citadins en Haïti. On assiste chaque année à une forte affluence d’individus dans les cimetières de la zone métropolitaine particulièrement à Port-au-Prince et à Pétion-Ville (cimetière qui n’existe plus). Le même phénomène est également observé dans d’autres villes du pays.
Les participants à la manifestation des Guédés proviennent aussi bien des couches défavorisées que des classes moyennes. Certains pratiquants qui vivent à l’étranger n’entendent pas négocier ce rendez-vous.
Il semblerait toutefois difficile de confirmer la participation ouverte des membres de la bourgeoisie haïtienne dans ce type de manifestations. Une frange de cette classe se contente de commémorer La Toussaint dans le strict respect des normes catholiques.
Tout compte fait les fidèles catholiques et les vodouïsants utilisent les cimetières comme espace commun d’adoration les 1er et 2 novembre. Cependant, leurs présences respectives y sont nuancées par leurs motivations qui sont profondes et variées. Les uns vénèrent les Saints et rendent hommage à des parents disparus tandis que les autres honorent leurs dieux de la Mort. Il faut noter en outre que des cérémonies vodouesques (Danses Loa en créole) sont célébrées tout au long du mois de novembre par les ”Hougans” et ”Mambos” dans leurs ”péristyles” afin de vénérer et de remercier les ”Loas” pour leur bienfait et protection octroyés le long de l’année .
Anna a fait la demande d'une grande protection afin que les policiers ne poursuivent plus l'enquête.
Anna :Chéri ne t'inquiète pas personne ne vas pouvoir nous découvrir tant que nous sommes sur la protection des esprits .
George:Je m'inquiète plutôt pour mon fils, pour son avenir, et a nous aussi, c'est a cause de toi que tout cela nous arrivent .
Je t'ai toujours aimé depuis le début un amour sincère ,tu n'as pas cru en ça, j'étais là, si tu ne me cachais pas tout ,moi et toi ,notre petit famille sera sur la bonne voie.
Le monde invisible regroupe tous les êtres spirituels qui existent, et dont beaucoup ont encore du mal à accepter l’existence, justement parce qu’ils sont imperceptibles par un être humain lambda. Il s’agit des anges, des guides, des esprits des personnes décédées… Ces créatures spirituelles essaient constamment de nous faire passer des messages, mais nous n’évoluons pas dans le même univers qu’elles.
Les ressentis et intuitions que nous avons parfois, et que nous ne parvenons pas à nous expliquer, sont des résidus de ces messages perdus. Certaines responsabilités auraient été confiées à ces créatures spirituelles. Elles seules peuvent nous aider, grâce à leurs profondes connaissances et leur savoir sans limité, à faire évoluer notre âme. En entrant en contact avec le monde invisible, on peut découvrir notre guide et dialoguer avec nos interlocuteurs spirituels préférés.
Certaines personnes sont dotées, dès la naissance, d’un don de clairvoyance qui leur permet de naviguer à souhait entre les différents univers. Pour elles, entrer en contact avec le monde invisible est simple comme bonjour. Ces individus sont de véritables traits d’union entre les créatures spirituelles et les humains, et deviennent souvent médiums. Ils peuvent communiquer avec les morts et transmettre des messages à leurs proches. Attention cependant à certains médiums qui sont des charlatans et qui prétendent être capables de dialoguer avec les esprits des morts.
Chacun d’entre nous peut également tenter d’entrer en contact avec le monde invisible, bien que certains auront plus de facilités que d’autres à y parvenir. Il faut savoir utiliser ses sens, notamment la vue, l’ouïe et le toucher, mais surtout faire appel à son intuition. Les adeptes de la méditation devraient avoir des facilités à atteindre l’état d’ancrage, celui qui nous permet d’être en pleine conscience dans notre corps et ne rien rater du moment présent. C’est en étant dans cet état que l’on peut véritablement accéder au monde invisible et aux créature spirituelles qu’il renferme. Les anges seront vos meilleurs alliés et feront tout ce qui est en leur pouvoir pour vous guider dans la bonne direction.
L’eau, c’est ce qui nous sépare de la Guinée. Revenir au pays des ancêtres est le rêve de tous les descendants d’esclaves déracinés.
Et il enchaîne sur le voyage de l’âme après la mort, comment on rencontre cette escorte de l’eau dont Mèt Agwe est le chef.
fraîche en évoquant Baron Samedi.
chanson pour le monde invisible
L’eau, c’est ce qui nous sépare de la Guinée. Revenir au pays des ancêtres est le rêve de tous les descendants d’esclaves déracinés.
Et il enchaîne sur le voyage de l’âme après la mort, comment on rencontre cette escorte de l’eau dont Mèt Agwe est le chef.
Moi, j’étale alors une culture toute fraîche en évoquant Baron Samedi.
Anna doit elle se débarrasser de sa poupée mystique ?
Si on connaît les poupées vaudou principalement pour causer du mal, on oublie souvent qu’elles peuvent également servir à faire le bien. A la base, elles étaient aussi utilisées pour des guérisons. Elles ont par la suite servies à apporter la richesse, la santé, l’amour, etc… mais aussi du mal.
surtout le mal dans le cas d'Anna
, ces poupées ne sont que des offrandes envers Erzulie Frima la déesse vaudou de l’amour. Seuls les wangas ou ouangas ensorcelaient des personnes par l’intermédiaire d’un objet et il s’agissait de paquets ficelés, contenant diverses choses.
la personne représentée subit tout ce qui est infligé à la poupée. Des aiguilles sont plantées à certains points de la poupée, des entailles ou des brûlures lui sont faites et la victime en ressent la douleur aux même endroits. Il s’agit donc plus de provoquer des douleurs affaiblissant la victime que d’une malédiction.
mais pour une protection contre ses poupées ce dont a offert Anna a Goerge son mari en but de le protéger une pierre.
Toute la puissance des pierres naturelles se retrouve dans les propriétés qui leur ont été conférées par la nature.
Nul ne peut le leur enlever, même une poupée vaudou.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle ces pierres sont très utilisées dans le domaine de la guérison thérapeutique et spirituelle.
Les pierres les plus aptes à protéger d'un sort ou d'une malédiction provenant d'une poupée vaudou sont la tourmaline noire, le jade, le jais et l'émeraude.
Ainsi George est hors de danger et ne risque aucun malheur mystique.