Tout se passe à merveille ,mais Anna est mal en point a l'idée de devoir vivre sans ses parents ,et surtout la distance qu'elle se trouve maintenant difficile des les voir tous les jours , mais contente aussi de vivre finalment une vie de luxe avec George , son mari est prêt à tout rien que pour la voir sourire .
Il lui a offert un villat , vivre enfin une vie tant rêvêe , un villat avec une vue panoramique sur la mer,mais aussi
une magnifique piscine à débordement dont l’eau s’accorde parfaitement avec l’eau bleu de la mer.
Salle de bains en blanc avec revêtement en bois traité.
Intérieur de cette superbe villat de luxe réalisé entièrement en blanc.
avec des grands murs vitrés pour apprécier le panorama marin .
Terrasse face à la piscine donnant sur une vue à couper le souffle.
Elle se nomme villat theodore .
Après s'être deshabillée et préparée pour la nuit et attendre son mari qui est toujours de garde à l'hopitâl.
Anna se coucha ,mais elle se releva presque aussitôt, pousée par le besoin impérieux de regarder dans les yeux de sa poupée magique et voir ce qui se passe dans l'autre monde ,dans le monde invisible.
Elle était épouvantée par ce qu'elle voyait ,mais elle était incapable de cesser de regarder ,il était facile de deviner que de nombreuses vies allaient encore être sacrifiées .
Finalement elle ne retourna pas dans son lit .
Quand le jour se leva ,elle avait des cernes profonds sous les yeux, du au manque de sommeil et aux larmes .
Anna finit par quitter sa chaise ,prit une douche ,enfila un jean et un pull et après avoir passé plusieurs coups de fil à Mangwali ,décida d'aller voir la manbo.
Georg s'était fait servir le petit déjeuner dans le salon, mais Anna n'y a même pas touché.
George : Tu es déjà habillée ? lui demanda t-il l'air supris .
oú vas tu? à cette heure ci??
Anna espérait qu'il se montrerait discret.
si il apprenait qui elle était et pour ses pratiques, tout serait gâché,ou du moins devenir très difficile ,son voeu le plus cher était de rennoncer à ses pratiques.
Anna : Mon amour , dans le village de mes grands parents , il se trouve qu'il y ' a pour le moment une mauvaise épidemie ,mentait-Anna.
Comme c'est une petite village les journalistes n'ont pas été autorisés à venir .Je dois m'y rendre chéri c'est urgent .
Des fausses larmes coulaient sur son visage .
Que n'aurait il donné pour éviter une telle tristesse a sa femme ?
Dans ses grand yeux bleus,George lut un mélange d'espoir et de douleur .
Anna savait qu'une fois fuir à son contrat avec les lwa ,les esprits, son envoûtement ne fonctionnera plus sur George,sa relation avec lui deviendrait un fruit défendu à cause des conséquences qui suivra à ne pas finir son contrat avec les esprits .
George : J'ai dit quelque chose qui t'ennuie? demanda George inquiet
il ne voulait surtout pas la forcer , il aimait trop Anna pour vouloir la rendre malheureuse ou l'embarasser .
Anna : Non bien sûr que non,répondit elle en souriant . Tu me rends trés heureuse , avoua t-elle.
Anna:Ce n'est pas facile à expliquer mais je veux te dire...je veux être honnête avec toi , Celle que tu vois maintenant, celle que tu es tombé amoureux disparaîtra à tes yeux á
mon retour .
George : A t'entendre ,on croirait que tu pars à jamais ?
Elle secoue sa tête doucement tout en se raprochant de lui ,elle l'enlaça .
George : Bon ,je ne comprends pas vraiment ce que tu essaies de me dire mais ne nous inquiétons pas maintenant ma chérie , on en reparlera a ton retour .
intérieurement George se promit de tout faire pour ne pas la perdre , Anna était trop parfaite à ses yeux .
Et il ne veut surtout pas la rendre mal à l'aise ,qu'elle soit libre de sortir ,voir ses amies ect .
Qu'il ne soit pas un obstacle pour elle.
Anna: Merci mon amour, merci .
je serai là demain ! dit elle en l'embrassant et partit en courant.
Après des heures de Route ,Anna fait savoir a Mangwali qu'elle sort tout juste de son lune de miel , et qu'elle voudrait que ses pratiques mistiques ne se dévoile pas car elle veut garder son amour et sa vie , Anna envie d'abandonner mais la peur l'empare à chaque fois
et pour avoir ce qu'elle veut ,Anna qui souhaite s’assurer le concours d’un Lwa pour atteindre ce but précis ou encore se mettre sous protection mystique .
Lorsque l’initiative découle d’une essence tels que les Lwas, l’entité peut dans l’éther s’unir avec le mortel, mais si c’est Anna qui décide de se lier, cette derniere devra avoir recours à un canal tel qu’un houngan, Bòkò, ou encore Mangwali comme d'habitude.
Car il est difficile pour un fidèle même initié au premiers degrés de capter l’attention d’un esprit afin de l’inviter à s’unir .
Et pour cela Anna doit s'unir par un mariage avec l'esprit mistique
Qui dit mariage dit aussi obligations et responsabilités. Si le Lwa protège et garde un œil attentif sur Anna, cette derniere doit recevoir de la part d'Anna des présents et des attentions toutes particulières. Chaque semaine, une nuit sera dédiée à l’essence épousée, cette nuit sera déterminée par le Lwa choisit. Durant cette nuit, Anna devra réaliser un service Vodou pour l’entité, et ne devra se réserver qu’à son époux mystique jusqu’à l’aube.
Accorder la dite nuit à un George équivaudrait à un adultère et certain lwas savent se montrer très jaloux! Les conséquences peuvent être dramatiques Anna si cela se produit.
Beaucoup de Vodouisants ne franchissent pas le cap et ne s’unissent pas en raison des frais élevés de la cérémonie. Car c’est a Anna de fournir les offrandes et apparats et nombreux également prennent peur vis à vis de l’importance de l’engagement.
le Mariage Mystique est réalisé sous les apparats d’un mariage traditionnel , avec un contrat en bonne et dues formes et rédigé et signé de la main de Anna l'épouse terrestre.
Mangwali prononce les formules rituelles.
Les deux anneaux sont passés au doigt de l’époux terrestre, l’entité est invoquée selon le protocole qui lui est rattaché.
ils savent que dorénavant ils auront un destin commun et pourront compter l’un sur l’autre.
Anna se marie mystiquement avec Damballah .
Damballa ou Damballah Wedoest l'esprit vaudou de la fécondité, de la bonté, et de la connaissance symbolisé par la couleuvre .
Il est l'époux d'Ayida Wedo, la maîtresse du ciel. Il apporte et communique les connaissances occultes et le savoir ; il est un grand esprit de fertilité et de sagesse qui aidera également à éviter les mauvais pas et à prendre les bonnes directions.
Il représente le principe du bien, et vit près des rivières et des sources. Sa couleur est le blanc, et il demande des offrandes de cette couleur (œufs, farine). Les fidèles possédés par Damballa se mettent à siffler et à ramper comme des serpents.
.
La cérémonie de Damballah
Les adeptes du Vaudou haïtien invoquent Damballah et Yansa pour la force cosmique qu’ils représentent, mais rarement ces dieux exercent de l’influence dans leur vie quotidienne. Ces divinités sont considérées comme des personnalités très éloignées du monde terrestre.
Il arrive cependant, que le dieu signe une union spirituelle avec une femme possédée. Dans ce cas, un mariage est conclu comme une noce terrestre, avec témoins et prêtre Vaudou. Le pacte stipule alors que la divinité protège la femme à vie et peut occuper son corps à tout moment.
Les possédés de Damballah se meuvent à la manière des serpents, sifflent, se tortillent au sol, rampent sur les arbres et dans les charpentes des maisons d’où ils se laissent pendre la tête en bas. Comme Damballah peut quitter le corps du possédé à tout moment, il peut laisser son « cheval humain » dans des positions délicates. C’est pourquoi, les adeptes font toujours de leur mieux pour détourner la divinité de ses envies d’acrobate.
Damballah possède des capacités physiques surhumaines, naturelles pour tous les dieux africains ; il est extrêmement résistant aux maladies conventionnelles, aux blessures et au vieillissement. Il est virtuellement immortel n’ayant pas vieilli depuis qu’il atteint l’âge adulte et ne peut être tué que si une portion suffisamment importante de son corps était dispersée au niveau moléculaire (sinon, son énergie vitale divine lui permet de récupérer à une rapidité extraordinaire). . Damballah se présente sous la forme d’un serpent mais, vraisemblablement, il peut adopter une forme humaine, voire d’autres apparences. Damballah manipule des énergies occultes indéfinies associées aux malédictions et au monde souterrain, ce qui lui confère un pouvoir aussi bien sur la vie que sur la mort, même s’il n’est peut-être pas aussi puissant que d’autres dieux liés à ce domaine tels que Pluton, Héla ou Seth. Damballah peut également accorder à ses fidèles des pouvoirs spéciaux, comme le pouvoir de contrôler d’autres personnes et de dominer les esprits.
ce que Anna domine déjà l'esprit de George .
Ce Loa Damballah-wèdo est l’un des plus populaires et des plus sympathiques du panthéon vaudou
Mangwali est occupé à tracer un vèvè avec de la farine blanche. Ce vèvè consiste essentiellement en un vaste triangle équilatéral dont le sommet touche au « poteau mitan » et dont la base est tournée vers l’entrée. Au centre de ce triangle, une figuration de taureau, dont le corps est décoré de b****s verticales alternant avec le motif en zigzag .
11 heures passées, le vèvè terminé, un homme vient au milieu du péristyle et secoue une cloche, comme pour un signal. Puis un autre fait plusieurs fois le tour du péristyle, par l’extérieur.
la musique comportera une caisse percée d’un orifice circulaire sur sa face antérieure, orifice devant lequel sont de larges lamelles de métal analogues à celles des sanzas africaines ; tandis qu’un homme fera vibrer ces lamelles, un homme placé à sa droite frappera, avec deux courtes baguettes, sur le côté gauche de la caisse par rapport aux spectateurs ; un troisième homme sera muni d’un ogan.
La musique se tait et les prières commencent : invocations aux saints catholiques d’abord, puis aux lwa.
Reprise de la musique et des chants. Diverses libations et dépôts d’offrandes sont faits sur plusieurs points du vèvè : eau, rhum Barbancourt cinq Étoiles, sirop, café, graines, farine.
Lors des grandes cérémonies on immole des boucs et des taureaux. Ceux-ci sont habillés d’une housse en soie et en velours et portent, en guise de coiffure, un foulard noué à la racine des cornes. Ces parures sont de la couleur symbolique du dieu auquel la victime est dédiée. Le terrible spectacle de la mise à mort des animaux peut choquer tous ceux qui aujourd’hui placent le bien être animal comme un facteur moral important dans nos rapports avec le vivant.
Sous une tonnelle à ciel ouvert, près d’un cimetière d’une quinzaine de tombes, débute une cérémonie. Des vèvès aux divinités Aïzan, Damballah, Baron Samedi, Erzulie se dessinent à même le sol. Les instruments y sont déposés, pour être sacrés une nouvelle fois. Une fumée acre monte d’un feu de bois autour d’un fer, juste à l’entrée du cimetière, et envahit l’air pour dissiper l’odeur fraîche et boisée de ce doux quartier où tout le monde se connaît.
Il s’agit de Damballah Wedo, il est nécessaire de placer un œuf sur de la farine. Cette nourriture environnée d’un vèvè aux serpents dessinés sont avec le même aliment, soit avec de la cendre, de l’écorce ou du marc de café, oblige le possédé à venir de quel lieu que ce soit, rempant sur le sol ou suspendu aux branches d’un arbre de voisinage.
Les pentarques (vèvè), les apparats, les tambours, les danses, les repas, la couleur de la robe de la mariée (avec ou sans voile), l’échange des alliances, le lancer de riz ou de pétales de rose, le lancer de colombes, du bouquet, le b****r des époux, la remise de l’épouse à son mari par son père, la remise des cadeaux, la coupe du gâteau, la lune de miel…, tout cela fait partie des rythmes et symboles du mariage dans le Vodou.
la Couleur de la robe d'anna, le blanc, symbolise la virginité ou la pureté. Ce qui n’est pas toujours le cas pour Anna.
Le Voile porté par coutume, symbolise la couverture de la femme par toutes les vertus .
Mangwali ait l’invocation de maîtresse AYIDA WEDO princesse de la famille, et trace la pentarque (vèvè), ce qui met Anna en relation avec leLoa. Ceux-ci se mettent en état de DAMBALA et de AYIDA WEDO durant les danses, au rythme des chants et des tambours.
Les jours consacrés à ces dieux sont mystiquement le lundi pour les Guédé; le mardi pour la Maîtresse Dantor, le dieu Legba (rite Pétro), et tous ceux qui les accompagnent; le mercredi pour les Ogou; le jeudi pour la Maîtresse Fréda, Aïda et Damballah Ouèdo, ainsi que leurs alliés; le vendredi pour tous les Guédé; le samedi pour toutes les nations et, précisément, pour le Maître des Maîtres, Baron Samedi. Autres possibilités, selon les régions, des jours consacrés: Lundi, Brave Guédé, l’un des plus jeunes des Esprits; mardi, Dantor et Legba (rite Pétro); mercredi, Ogou Feraille; jeudi, jour de justice, Damballah, Fréda, Saint-Jacques Majeur; vendredi, les Guédé; samedi, jour de magie, jour de réunion, de rencontre des vingt et une nations ainsi que des cent et un esprits concernés.
AGOUÉ (jour: dimanche et tous les jours)
Nourriture: Barque d’aliments. Viande de mouton et d’agneau. Fruits: ananas, orange, poire, prune, datte, mangue, nectarine. Autres : Cigare, thé à la menthe, pâtisserie orientale.
Boisson: Champagne.
Couleur: Bleu vert.
Parfum: Florida, Pompéi.
Ustensiles: Foulard de couleur bleu vert, bougie de couleur similaire.
Pierre précieuse: Or, Rubis.
BARON (jour: samedi ou tous les jours)
Nourriture: Hareng salé, patate douce (à peau violette ou blanche), épis de maïs, maïs moulu, hareng saur, cabri ou chèvre, tasso, plantain boucané, igname, soupe giraumon, bouillon à l’haïtienne et dombreuil.
Boisson: Rhum blanc Bacardi, clairin et piment fort (sept ou vingt et un), Tequila.
Couleur: Noir ou mauve.
Ustensiles: Foulard noir ou mauve, tabac et pipe, cigare, café sans sucre, cigarette.
Pierre précieuse: Onyx noir, Or ou argent, Améthyste.
DAMBALLAH (jour: jeudi)
Nourriture: riz blanc, lait, œuf, pigeon blanc, farine, sirop de miel, gâteau, douce (sucre à la crème) à l’haïtienne.
Morue blanche pimentée sur riz à pois de souche.
Boisson: Vodka, whisky écossais, Bailey’s, sirop d’orgeat.
Couleur: Blanc
Parfum: Florida, Pompéi.
Pierre précieuse: Or, Émeraude (vert).
ERZULIE DANTOR (jour: mardi et samedi)
Nourriture: Riz collé au pois de couleur noire, banane pesée, griot à base de viande de porc, café noir sucré, cigarette (pas de préférence). Fruits: raisin rouge, orange, clémentine.
Boisson: Cinzano, Tia Maria, Grand-Marnier, vin rouge sucré, sirop de grenadine de couleur rouge.
Couleur: Bleu royal ou rouge.
Parfum: Florida, Rêve d’or.
Ustensiles: Foulard de couleur bleu royal, bougie bleue ou rouge, poignard, bouquet de fleurs à rose rouge.
Pierre précieuse: Argent.
FRÉDA (jour: jeudi)
Nourriture: Poisson, poulet, pigeon blanc, plantain mûr, ananas.
Boisson: Sirop d’orgeat, Amaretto, Anisette.
Couleur: Rose, bleu ciel, et blanc (identifiée des fois à Immaculée Conception).
Parfum: Florida, Bien-être (Cap-Haitien), Rêve d’or (Port-au-Prince).
Pierre précieuse: Or, diamant.
GUÉDÉ (jour: samedi)
Nourriture: Mélange à base de pois, de maïs en grain et de viande épicée et salée (Tiaka), hareng boucané, patate douce et plantain boucané, tabac et pipe.
Boisson: clairin, piment fort, cannelle et canne-à-sucre.
Couleur: Noir, blanc, mauve et violet.
JEAN DANTOR (jour: mardi et samedi)
Nourriture: Mille feuilles, gâteau, tartre aux fruits, pâtisserie, assiette de bonbons et friandises, Cola rouge, sirop de grenadine.
Couleur: jaune pâle.
Pierre précieuse: Argent.
LEGBA (jour: mardi)
Nourriture: riz collé au pois noir, poule noire.
Boisson: Clairin et Sirop.
Couleur: noir, blanc.
Pierre précieuse: Pierre noire.
MARASSA (jour: vendredi)
Nourriture : Semoule de couscous (carotte, navet, courge, tomate, chou, pois chiche, raisin sec, mouton, beurre salé, beurre rance aromatisé de thym), cuit au beurre.
OGOU (jour: mercredi et vendredi)
Nourriture: Poisson rose ou rouge (frits ou en sauce tomate), riz collé au pois rouge, plantain et salade (laitue et tomate). Mélange de noix d’acajou, d’amande, de datte et de pistache. Lambi, crevette et fruits de mer.
Boisson: surtout le Rhum Barbancourt (cinq étoiles).
Couleur: Rouge
Parfum: Florida, Opium.
Ustensiles: Foulard rouge, bougie rouge, machette, tabac et pipe, cigare, café noir sucré.
Pierre précieuse: Grenat (rouge).
SIMBI (jour: samedi)
Nourriture: riz collé et viande de poulet.
Boisson: liqueur Saint-Raphaël, alcool fort (rite Pétro).
Couleur: Bleu ciel, blanc (Simbi Dlo, rite Rada); rouge (Simbi Makaya, rite Pétro).
Pierre précieuse: Or, diamant.
ZAKA MÉDÉ (jour: samedi)
Ustensiles: Absinthe, sac, pipe et tabac. Bouteille composée de clairin, anis étoilé, racine de «zodevan». Dans le sac ou «djakout» destiné à Zaka, on doit retrouver: bonbon amidon, pistache, bonbon sirop haïtien, noix de coco (coconut), pain blanc haïtien, une poignée de maïs, de riz et de pois, cassave, pain doux (bobori), surettes, bois de pin, allumette, et quelques sous noirs ou blancs.
Couleur: Bleu indigo.
Pierre précieuse: Rubis, Saphir.
et les differents esprits
Saint-Patrick (Damballah): Vieillard pointant du doigt et donnant l’ordre aux serpents (de la main droite), et sceptre à la main gauche.
Saint-Ulrick (Agouet Aroyo ou Agoué): Vieillard tenant un poisson de la main droite, un livre et un sceptre de la main gauche.
Mater Dolorosa (Fréda): Femme couverte d’or et de bijoux.
Sainte-Philomène (Filomise): Une femme en prison, fleur à la main.
Saint-Lazare (Maître GrandChemin): Vieillard sur une route, accompagné de trois chiens.
Saint-Jacques Le Majeur (Ogou): Homme à cheval blanc, en pleine bataille.
Saint-Joseph (Loko Atissou): Homme portant un enfant de la main gauche, et une fleur à la main droite.
Sainte-Claire (Clermesine): Femme habillée en nonne, éclairant le monde d’une lanterne.
Saint-Antoine de Padoue (Legba, rite Pétro): Homme portant un enfant de la main droite.
Saint-Nicolas (père des Marassa): Vieillard entouré d’enfants.
Saint-Isidore (Azaka Médé): Paysan laboureur agenouillé et en train de prier.
Saint-Pierre (Legba): Homme, une clef à la main droite, et un livre à la main gauche, perché d’un coq rouge.
Saint-André (Simbi Andeizo, rite Pétro): Homme portant une croix – qui a aidé Jésus à porter sa croix.
Saint-Paul (Saint-Expedit): Jeune soldat présentant une croix (HODIE) de la main droite, et une feuille de rameau à la main gauche.
Sainte-Rose de Lima (Fréda): Femme baisant le pied de l’enfant Jésus.
Jésus-Christ (Lenglensou): Jésus (Olofi) crucifié, ensanglanté et couronné d’épines.
Notre Dame du Perpétuel Secours (Erzulie Dantor): Femme noire à balafre portant un enfant de la main gauche, tandis que l’autre main est placée sur sa poitrine.
Saint-Georges (Ogou Feraille ou Ogou Chango): Homme à cheval blanc et carpe rouge tuant le Dragon.
Saint-Jean Baptiste (Ogou Saint-Jean): Enfant accompagné d’un mouton, sceptre en bois de la main droite.
Santa Barbara (Erzulie aux yeux rouges): Jeune femme couronnée et carpe rouge, fixant une croix.
Saint-Martin de Porrès (Baron Samedi): Jeune homme tenant un balai de la main droite, et un crucifix à la main gauche.
Saint-Gérard Magella (Guédé Nibo): Homme habillé de noir, une croix à la main droite.
Saint-Côme et Saint-Damien (Marassa): Les deux jumeaux.
Fe, Esperanza et Caridad (Marassa): Les trois jumeaux.
Pour clore la cérémonie, Anna lit les articles 189 à 196 du Code civil, relatant les obligations du mariage, les droits et les devoirs des conjoints. Puis, il requiert et reçoit le consentement de chacun en présence de leur témoin respectif pour enfin prononcer ces paroles: « En vertu des pouvoirs qui me sont conférés par la loi, je vous déclare unis par les liens du mariage