Les bons repas, les bougies et les feux de cheminée. Il est bien agréable, le soir quand il fait noir, de se retrouver autour du feu et de se raconter des histoires ou être en amoureux . Sans oublier que
Les semaines qui précèdent Noël sont occupées par les préparatifs. Anna et George se procure un arbre de Noël, un sapin, qu'ils installent dans la maison. Le sapin est décoré de nombreuses boules de Noël colorées et brillantes ainsi que de guirlandes lumineuses qui clignotent. Certains aiment soigner les décorations et ajoutent de petits anges ce qui ne convient pas a Anna ses signes d'anges .
Des guirlandes d’extérieur pour un éclairage enchanteur, des bougies aux fenêtres ou une simple couronne de sapin sur la porte, L’idée de George est de plonger tout le monde dans une ambiance de fête
dans les menus d'Anna il y'aura un
saumon fumé garnie de bon beurre et de citron comme entrée originale des petits choux prêts à garnir d’une crème réalisée en mixant le saumon fumé avec de la crème fraîche ou du fromage
Anna a commandé la dinde du repas de noël en octobre , a passé trois heures à mettre la table en mesurant la distance entre couverts et assiettes, porte encore son tablier avec des rennes brodés, et on commence à distinguer une veine palpiter au niveau de son front.
Entre la vérification de la cuisson et des invités
ses allers-retours ininterrompus cuisine-salon nous donne le tournis , elle est quand même un peu stressée pour une soirée dindon.
Alors Geoegd lui glisse, de temps en temps, que la déco est top, que les plats sont délicieux… il lui dit qu’elle a assuré, et qu’on lui en est reconnaissante.
Un élément important de la préparation est le calendrier de l’Avent. Il permet de patienter jusqu’au jour tant attendu. Chaque jour à partir du premier décembre, on ouvre une petite porte et découvre un chocolat, un petit mot, un joli dessin…
Le soir de Noël a lieu le grand repas de Noël.
La table est couverte de délicieux mets. Foie gras, dinde aux marrons, huîtres, bûche de Noël, noix, figues et chocolats font partie du menu. Le repas peut durer plusieurs heures et se terminer au milieu de la nuit.
Granny: C’est marrant, je la fais pas comme ça, la dinde, moi
Granny elle adore caler sa canne dans toutes les roues qui passent.
Installée dans son fauteuil qu’elle ne quittera pas de la soirée, Mémé toise chaque invité .
En haiti , Toute la famille décore ensemble et les enfants y déposent leurs chaussures fraîchement nettoyées et pleines de paille. Ils espèrent que Tonton Nwèl enlèvera la paille et mettra des cadeaux dans leurs chaussures et autour d’eux !
Pendant la journée, les enfants et les adultes font des fanaux. Ce sont de petites lanternes semblables à des maisons qui font partie de la tradition de Noël haïtienne. À l’intérieur, une bougie les illumine et crée un effet de verre coloré. Les fanaux sont une tradition centenaire qui, selon beaucoup, est née comme une façon primitive d’illuminer le chemin de l’église.
Quand c’est fait, ils commencent à préparer un dîner de gala. Le plat traditionnel ici est une chèvre avec du riz spécial shela avec des pommes de terre, une salade de carottes et des bananes frites. Ce jour-là, les enfants ont le droit de boire de l’anisette, une boisson sucrée légèrement alcoolisée obtenue en faisant tremper des feuilles d'”anis” (l’épice dont provient l’anis étoilé) dans du rhum.
Le soir, tout le monde se rend dans une église ou un autre centre culturel, où une représentation théâtrale sur la naissance de Jésus a généralement lieu. Cette représentation dure souvent jusqu’à une heure avancée de la nuit.
Le lendemain, une grande messe de Noël festive est célébrée. Tout le monde veut “Jwaye Nowe” et déballe ses cadeaux de Noël – nouveaux jouets, articles ménagers ou légumes et fruits. Le reste de la journée, tout le monde se détend et profite de nouvelles choses et de la compagnie mutuelle. Les enfants jouent au jeu Wosle, qui consiste à ramasser progressivement une pierre du sol et à la stocker dans la paume de la main, tout en gagnant de plus en plus de pierres. Celui qui ramasse le plus à la fois sans glisser de sa paume gagne.
Dans certaines régions d’Haïti, il y a un pi detwal le soir, un peu comme nos feux d’artifice ou nos cierges. Les enfants aiment particulièrement regarder comment le detwal pi illumine l’obscurité de la nuit, et rappelle ainsi, selon son nom poétique, “pluie d’étoiles”.
La veille du Nouvel An, le 31 décembre, il est de coutume que les familles les plus riches achètent un ou deux bœufs, les tuent et en fassent des dîners pour d’autres familles. L’acte de couper la viande est appelé coltiz, et signifie l’expression de l’unité et de l’amour. La veille du Nouvel An, les gens mangent la traditionnelle soupe nationale au potiron.
oël est une fête essentielle pour les Haïtiens. Ce qui peut paraître paradoxal compte tenu des faibles moyens financiers dont ils disposent et de l’exploitation commerciale accrue suscitée par cette période festive. Certaines personnes vont parfois jusqu’à s’endetter pour faire face aux exigences de cette période de faste.
L’explication réside dans le fait que 80% des Haïtiens sont chrétiens et que pour eux, le symbole fort de la religion est la naissance de Jésus. Ce message religieux trouve une profonde résonance dans leur vie de misère : un Sauveur est né ; et l'on espère que tout ira mieux demain. Alors, aucun sacrifice n’est trop grand pour commémorer un tel événement.
Une autre idée très vivace est l’antagonisme entre le bien (Père Noël) et le mal (Père Fouettard). En Haïti, le Père Fouettard ne cohabite pas avec Saint Nicolas. Un enfant reçoit la visite, selon le jugement des ses parents, de l’un ou de l’autre mais jamais des deux. Et… il arrive parfois que le Père Fouettard, en personne, inflige une belle leçon aux enfants turbulents en les menaçant de sanctions, avec l'accord de la famille bien entendu.
Les chants de Noël sont diffusés sur les ondes de la radio à longueur de journée et ce, dès le 3 novembre, c'est-à-dire juste après la fête de la Toussaint.
Les préparatifs démarrent longtemps à l'avance : nettoyage de fond en comble de la maison, intérieur et extérieur. Achat de nouveaux vêtements pour la messe de minuit, de cadeaux que devra distribuer le Père Noël (communément appelé "Tonton Noël"). On confectionne des cartes de vœux pour les parents et amis. Dans les écoles, les répétitions de chants et de
Il est de coutume d'apprendre des poésies et des chants de Noël aux enfants pour un spectacle en famille le 25 décembre.
Les jeunes garçons fabriquent des fanaux, sortes de lanternes qu'ils accrochent aux portes des maisons ou qu'ils promènent le soir. Qu'elles sont féeriques ces lanternes faites de carton et de fin papier de toutes les couleurs ! Elles peuvent représenter une nacelle, une grande étoile brillante, l'architecture d'une cathédrale ou d'une basilique avec ses vitraux multicolores. Dans certains quartiers, de véritables compétitions sont organisées pour déterminer le plus beau fanal. De la rue voisine partent, de temps en temps, de grands cris de "VIVE NOEL" n'éveillantt aucune curiosité ou ne suscitant nulle surprise tant cette exclamation est partagée par toute la population.
Le sapin de Noël est recouvert de neige et de givre. C'est un grand fantasme dans les Antilles !!!. Ce sapin consiste en une branche d'arbre contenant beaucoup de rameaux et dépouillée de ses feuilles. Elle est ensuite entièrement enroulée dans de l’ouate et aspergée par une substance blanche d'aspect neigeux. Puis on y dispose, tout autour les guirlandes multicolores. Sans oublier la crêche-étable posée sous l'arbre de Noël.
Et finalement, le jour tant attendu arrive.
Le point culminant de la fête de Noël est le soir du 24 où toutes les familles se retrouvent à la messe de minuit.
A l'église, décorée avec soin, tout le monde est en grande tenue et affiche une mine réjouie. Le curé, dans son homélie raconte, avec ferveur, l’histoire de la naissance du Divin enfant.
Tout est plus beau que d'habitude : l'autel, les cierges, les fleurs, les enfants de chœur qui marchent en se balançant au rythme des chants sacrés.
D'un côté du chœur, devant l'autel, sont assises les filles des congrégations des Sœurs Salésiennes, et, juste en face, sont placés les garçons des Frères de l'Instruction Chrétienne. Et, commence une compétition fraternelle et amicale pour déterminer la chorale la plus harmonieuse. C'est à qui chante le mieux.
Et lorsqu'au coup de minuit, l'assemblée entière se met debout et entonne le "Minuit chrétien", la voûte de l'église semble frémir.
Toutefois, chacun attend impatiemment le moment de se retrouver à la maison pour savourer le pâté créole farci de viande bien épicée. Traditionnellement ces victuailles, préparées à l’avance, sont dégustées chaudes à quatre heures du matin, au retour de la messe.
La journée du 25 est le grand jour des étrennes pour les enfants qui s'en vont de maison en maison, de porte en porte, recevoir leurs cadeaux. Ceux-ci consistent en quelques sous ou en quelques friandises.
Noël, en Haïti, est l'un des événements de l'année qui réunissent tout le peuple. Certains témoignent une profonde ferveur religieuse, d'autres en profitent pour s’amuser sans compter, tandis que beaucoup ne cherchent qu'à se défouler pour oublier, un instant, la misère endurée tout au long de l'année.
Anna : A toute la famille, je souhaite un joyeux Noël partagé dans la joie, le respect et l’affection mutuels.
Cette belle fête de fin d’année nous ramène à la magie de l’enfance.
Noël n’est pas seulement une fête où l’on offre des cadeaux…
Noël c’est avant tout la fête de la famille. Un moment familial où l’on revient à l’essentiel: les personnes que l’on aime et qui donnent du sens à notre existence.
Que ce repas du réveillon de Noël soit l’occasion de nous retrouver dans le bonheur d’être ensemble. Je souhaite à chacune et à chacun, aux plus jeunes comme aux anciens, de trouver dans ce temps partagé une raison d’être heureux toute l’année à venir.
N’oublions pas que la famille est une sécurité, un lien de recueillement, un soutien.
C’est avec les siens que l’on doit partager les moments de joie mais aussi les moments les plus difficiles.
La famille est un repère, un phare dont la lumière nous permet d’avancer sereinement vers l’épanouissement personnel et la réalisation de soi.
Ma famille bien-aimée, je te souhaite un joyeux Noël.
Mes neveux et nièce,mes grands ,ma mère et mon père , mon beau père et en le nom ma belle mere qui n "est plus avec nous , ma meilleure amie qui n'est pas là aujourd'hui et mes amies ,les amis de George je vous remercie .
Il me faut maintenant terminer ce discours de Noël.
Mais juste avant j'ai une annonce à faire a mon Mari .
Et a ce moment Anna enlèva son pull et en dessous tout le monde a pu voir
Un t-shirt portant l’heureuse nouvelle
: Je suis enceinte .
tout le monde était content ,y compris son mari qui l'embrassa de toutes ses forces ,c'est le plus beau jour de sa vie . Un noël pas comme les autres.
Sur un nuage !
"Devenir mère a été pour Anna un vrai bonheur ! Pendant les trois premiers mois de ma grossesse, j'étais fatiguée et nauséeuse. Quelques temps plus tard, je me suis très vite retrouvée dans un état de grâce. Mon ventre s'arrondissait de jour en jour, mes cheveux étaient brillants et ma peau parfaite ! En fait, j'étais sur ma planète, à 1.000 km de tout. Plus rien ne m'importait à part mon bébé !
Mère d'anna : "Je trouve que la grossesse est un mauvais moment à passer pour connaître ensuite la joie d'avoir un enfant et de devenir mère !
Pendant la grossesse, on prend du poids que l'on a ensuite du mal à perdre, on doit faire attention à tout, on est toujours fatiguées, on a peur d'une malformation grave... À la fin de la grossesse, on n'en peut plus... Ensuite, l'accouchement ne se passe jamais comme on l'a souhaité !
De plus, la grossesse impacte directement sur notre travail. La peur de l'annoncer à son employeur, les problèmes au retour du congé maternité... Lorsque l'on prend un congé parental, on est considérées comme des fainéantes. Lorsque l'on retourne tout de suite travailler, on n'aime pas nos enfants.
Anna : Je suis actuellement enceinte de 2 mois . Je me porte à merveille : peu de nausées, peu de contractions... Je croise les doigts pour que cela dure et que l'accouchement se passe au mieux et par voie basse !
Malgré les sautes d'humeurs, les kilos en trop, les contractions et l'accouchements, la grossesse est un moment de bonheur et de communion entre l'enfant et sa maman ! C'est un moment magique d'être enceinte, de sentir son enfant bouger et de donner la vie !
J'espère que ce n'est pas ma dernière grossesse car je trouve extraordinaire ce don que la nature nous a donné de pouvoir enfanter et de devenir mère
!
George extrêment heureux ne fait aue contempler sa femme avec amour tout en degustant son plat.
Anna : C’est vrai que j’ai la chance d’avoir de l’aide : ma mère est très présente
Au mois de juin, je n'ai pas eu mes règles, alors je me suis dit que, peut-être, il était possible que je sois enceinte.
Grossesse, bébé, enfant, adolescent,
Apprendre que l'on va devenir maman peut provoquer différents types de réactions. Ces mamans nous ont raconté ce moment si intime, qu'est celui de la découverte de leur future maternité.
Apprendre que l'on va bientôt devenir maman, que cela soit pour la première fois, la troisième fois ou la sixième fois, est un véritable bouleversement. Les émotions qui nous traversent à ce moment précis varient, d'une femme à l'autre. Euphorie, excitation, bonheur intense, soulagement, ou encore angoisses, frayeurs, tremblements... Les réactions et les sentiments ressentis à l'annonce d'une telle nouvelle sont divers. Et c'est bien normal, chaque femme est différente. Plusieurs mamans ont accepté de nous raconter le moment où elles ont appris qu'elles allaient devenir mamans. Découvrez leurs témoignages.
Même si je me traîne littéralement, m’endormant dans mon assiette, je suis dans un état d’euphorie extrême. Je porte un enfant !!! Cette simple idée, je la vis pleinement, avec passion. Certaines personnes devinent ma grossesse juste parce que je rayonne à leurs yeux. Ces premiers temps passent alors avec un débordement d’amour, et une envie quotidienne de faire attention à ce petit être naissant. Je me prive alors de certaines choses, mais je ne le vis pas comme une privation frustrante, je le vis comme quelque chose de naturel, je n’ai radicalement plus envie de ces choses. Je ne fais donc aucun effort, tout me semble logique.
Quand j’ai appris que j’allais devenir maman la première fois, j’ai été soulagée sans vraiment réaliser ce qu’il m’arrivait. Cela faisait plusieurs mois que j’attendais de voir ces deux petits traits apparaître sur le test de grossesse… Le jour même de cette heureuse nouvelle, je prenais l’avion, nous partions en vacances au Portugal. J’étais littéralement sur un petit nuage. La semaine de vacances a été longue, car j’étais pressée de confirmer ma grossesse avec une prise de sang que j’ai réalisée au retour. Lorsque les résultats sont arrivés, j’étais plus qu’heureuse. Notre nouvelle vie allait pouvoir commencer.
Baby Showr
Anna Réuni sa maman et ses copines le temps d’une après-midi dans une ambiance girly pour se laisser aller aux confidences, se challenger autour de petits jeux, tout en savourant des sucreries à 1000 calories la bouchée. En bref : un merveilleux prétexte pour partager du bon temps entre mamans avant le big bang.
Traditionnellement, la fête se déroule « entre amies » : un climat plus propice aux confidences et au partage d’expérience. Mais rien n’empêche d’inviter aussi le futur papa, la famille, ou des copains.
La magie du moment tient beaucoup au décor ! Il ne s’agit pas d’un simple rendez-vous entre copines dans un bouiboui du coin. La décoration a le pouvoir de donner le ton, une ambiance, et une teinte particulière à ce moment.
Une chose à retenir : l’essentiel de la décoration s’articule autour du buffet. Les sucreries sont mises en valeur par de jolis accessoires coordonnés : on appelle cela une « sweet table ».
Vous pouvez mettre en scène des ballons, des banderoles, des fanions personnalisés, une nappe, des cake toppers, de la vaisselle, quelques fleurs fraîches, un gâteau de couche…
Une chose à retenir : l’essentiel de la décoration s’articule autour du buffet. Les sucreries sont mises en valeur par de jolis accessoires coordonnés : on appelle cela une sweet table, des ballons, des banderoles, des fanions personnalisés, une nappe, des cake toppers, de la vaisselle, quelques fleurs fraîches, un gâteau de couche…
Les devinettes remportent toujours un franc succès : comme jeu dans un baby shower
chacune amène une photo d’elle bébé, et il faudra faire deviner qui est qui
le tour de ventre : chacune coupe un fil censé correspondre à la circonférence de la maman
un blind test de comptines
un quizz sur cette espèce étrange que l’on appelle les parents
Les créations collectives font de beaux souvenirs :
un body à customiser avec des stylos textiles
un tableau pour le futur bébé, avec des photos à coller, jolies images, paillettes etc…
le carnet des prédictions : avec toutes les prophéties de Anna : « il/elle aura les yeux…., les cheveux, s’appellera
il y avait aussi le photobooth pour baby shower ! Quelques accessoires rigolos au bout d’une baguette (bavoirs, tétines, canard pour le bain., biberon…) )à placer devant le visage pour des photos humoristiques !
et un Gender reveal
Fille ou garçon : les rires, les larmes (de joie) sont toujours au rendez-vous ! Un grand moment d’émotion pour Anna et George
Le Gender Reveal Cake
C’est LA pièce maitresse du buffet… Si l’extérieur du gâteau ne laisse rien supposer, il suffit de le couper pour qu’une couleur apparaisse, ne laissant plus de doute sur le sexe du futur bébé !
C’est LE moment que tout le monde attend avec impatience…Celui qui suscitera le plus d’émois.
Percer un gros ballon rempli de confettis avec une aiguille… qui explosera joyeusement devant les invités, en répandant une pluie de bleu ou rose !
ou encore Couper un gâteau Gender Reveal fourré à la crème rose ou bleue…
et en effet c'était un Petit garcons
George et Anna en pleure
les parents dans la joie totale .
Quelques cadeaux pour les invités
Avant leur départ, une photo prise le jour même avec le polaroid, ou quelques bonbons ou dragées, glissés dans une joli pochette. Pas besoin d’en faire trop, le meilleur cadeau, c’est bien l’annonce de cette nouvelle… qui permettra de patienter plus facilement… jusqu’à l’arrivée du bébé !
le star de la fête reçoit en général recoit d’adorables petits objets pratiques et utiles pour son bébé. Cependant, ce n’est pas si simple de savoir quels cadeaux de naissance lui sera utile, surtout c'est son premier enfant.
cupcakes en vêtements pour bébé
Ces cupcakes trop mignons sont très rapides à fabriquer et sont parfaits comme cadeau de baby shower. Chaque cupcake se fabrique à partir d’un body pour bébé et d’une chaussette pour bébé. À présent, place à la confection !
Ciseau à ongles pour bébé
Goupillons pour le nettoyage des biberons
Thermomètre qui indique la température de l’eau du bain
Un mouche-bébé
Coussin d’allaitement
Tapis à langer pour les déplacements
Couches.
il s'appellera Gio .