BLANCHE
Ça fait des jours que je ne dors plus parce que ma fille a eu un accident.
Lorsque j'ai informé son père, il a faillit devenir fou, c'était la première fois que je le voyais perdre le contrôle. Je me souviens encore du jour où je lui ai annoncé cela par téléphone. Je voulais le faire en face mais il ne serait rentré que dans deux semaines. Alors je l'ai appelé et lui ai raconté tout depuis l'histoire de la vidéo jusqu'à l'accident. Sa réaction m'a troublée... Je m'en souviens encore comme si c'était hier.
- Blanche je ne me suis jamais énervé contre toi, donc si tu ne veux pas que ça arrive, je te le dis très calmement : je finis mon travail dans deux semaines donc je t'appellerai à ce moment là et j'aimerais que tu me dise que ma fille va mieux, m'a-t-il dit très calmement.
- Mais, fis-je.
- Mais rien, Tu doutes à ce point de l'éducation que tu as donné à ta fille ? Tu penses vraiment Mira capable de ça ? À quel moment de ton histoire lui as-tu laissé le bénéfice du doute ? Si tu lui avais laissé t'expliquer et que tu t'étais pour une fois comporter comme une mère normale, ma fille serait en train de t'appeler pour te demander comment procéder pour mettre fin à cette histoire et non être entre la vie et la mort à cause de tes paroles. Bref tu es prévenu. Que je ne te retrouve pas chez moi si ma fille meurt, a-t-il ajouté.
C'était sa dernière phrase avant de raccrocher. Je crois que pour la première fois de ma vie je me suis sentie vraiment mal, surtout qu'il avait raison. Si j'avais agit différemment lorsque j'ai appelé Mira, elle ne serait pas là en ce moment.
J'ai pensé que Jean n'était pas vraiment sérieux dans cette histoire de ne me faire signe que dans deux semaines mais je peux dire que je me suis bien trompée. Parce qu'il comptait bien le faire...
Jusqu'à mon arrivée ici qui n'a pas du tout été facile car j'ai dû remuer ciel et terre sans oublier de secouer quelques unes de mes relations pour obtenir un visa en moins d'une semaine, Jean ne m'a pas fait signe et ne prenait aucun de mes appels.
C'était la première fois que notre couple allait aussi mal. J'avais le moral à zéro car je risquais de perdre mon enfant et par la même occasion mon mariage. Je ne sais pas si un jour j'ai pleuré comme à cet instant là. J'ai même épuisé mon stock de larmes.
Il paraît que Dieu n'oublie pas ses enfants. J'imagine que ça a été mon cas parce que quand je suis arrivée, Mira allait mieux et était hors de danger. La première chose que j'ai faite c'est envoyer un message à Jean pour lui dire qu'elle allait bien et que j'étais désolé pour tout. Il a été surpris de savoir que j'étais ici et il s'est également excusé d'être allé aussi loin mais je lui ai dit que je le comprenais mais le plus cool dans ça c'est qu'il sera là dans une semaine, il a parlé à son patron qui lui a accordé une permission de trois semaines. C'est cool parce que ça va nous faire des vacances.
J'ai également parlé avec Mira et son amie Dana qui m'ont expliquée ce qui s'est réellement passé. Une histoire de ouf... Mais heureusement que Dieu a envoyé cette petite à Mira. Elle est tellement adorable, le plus incroyable c'est qu'elle ait pris en charge tous les frais d'hôpital mais bien sûr j'ai insisté pour lui rembourser. Je l'aurais bien voulu comme belle fille mais dommage elle est prise. Heureusement par un gentil petit garçon à qui je ne dirais jamais assez merci pour ce qu'il a fait pour mon bébé. Dana et lui ont été présent pour elle jusqu'à présent. C'est ça la vraie amitié.
Quand je pense à tout ce qui s'est passé ces derniers jours, je ne peux qu'avoir de la haine pour cette petite qui vient de faire un accident. C'est vrai que c'est mal de ma part et que j'ai ma part de responsabilité dans tout ça, mais tout est parti d'elle. Ma fille ne lui a rien fait du tout mais elle s'est donnée le mot pour lui gâcher la vie. Mira aurait pû faire la prison en sortant d'ici et aurait dit adieu à ses rêves juste pour une stupide histoire de jalousie ? Et là on veut que je pardonne ? Ah ça non...
Ces derniers jours j'en ai tellement bavé pendant que madame se réjouissait je ne sais où... Et là on veut que je laisse passer ? Je ne peux vraiment pas désolé. Elle doit assumer.
- Maman, je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Elle en a déjà eu pour son compte. Ça ne servirait à rien d'en rajouter, me dit Mira.
- Oui mais...
- Maman s'il te plaît !
- Tsuip pourquoi il a fallut que Dieu te donne le coeur de ton père.
- lol je préfère de loin avoir son coeur que le tien Blanche, dit-elle pour me taquiner.
- Mouf ! Je suis ton égale ? Regarde-moi sa tête comme la pioche, lance-je en restant fidèle à moi-même.
- mdr mais tu oublies que j'ai la même tête que toi maman.
- Pardon, tu étais là quand ma mère accouchant ?
- lol bon je vais prévenir Madame Bruel que tu ne va pas porter plainte, dit Yan en se levant.
- Je viens avec toi, ajoute Dana qui se lève elle aussi.
- Oh attendez là ? Mira tu es sûre que tu ne veux pas porter plainte après tout ce que cette fille t'a fait ?
- Oui maman, répond-elle sereinement.
- Tsuip !, fais-je.
- lol !
Dana et Yann s'en vont...
- Tu ne changes même pas un peu toi aussi ! Je me demande vraiment comment papa fait pour te supporter haha ha.
Ses paroles me font repenser à comment je me suis sentie ces derniers jours sans mon mari. Je ne parle pas de physiquement... Ça me fait aussi comprendre que je suis souvent beaucoup trop dure; et comme l'a dit Jean, je devrais faire confiance à l'éducation que j'ai donné à mes enfants. Ils ont bien grandi et me rendent fière tous les jours. Au lieu de toujours vouloir les comparer à d'autres, je devrais être fière de ce qu'ils sont.
- Je suis désolée mon bébé pour ne pas t'avoir laissé t'expliquer et pour mon caractère qui peut être très insupportable des fois, dis-je en prenant sa main.
- Arrêtes maman... Je n'ai rien à te pardonner et pour ton caractère c'est ça qui te rend unique ma Blanche chérie. Pour l'amour ne t'inquiète pas, on sait que tu nous aimes. La preuve tu es là en ce moment.
- Merci mon bébé. Bon je vais à l'hôtel prendre une douche et me reposer...
- N'oublie pas de manger, me dit-elle avant de rire puisqu'elle sait que je vais forcément lui répondre un truc digne de moi.
- Oui maman hihi hi. Tsuip ! c'est toi qui dois me rappeler ça ?
Je sors en la laissant là dans la bonne humeur. Je croise la mère de l'autre dans le couloir et je ne peux m'empêcher d'avoir pitié d'elle. Mira a raison, ça ne servirait à rien d'en rajouter. Je vais la saluer et profite pour dire au revoir à Dana et Yan. Elle me remercie de ne pas porter plainte mais je lui dis de remercier Mira car c'est sa décision.
Je prends congé d'eux et décide de m'arrêter dans une église pour dire merci à Dieu pour ma vie et ma famille. Je me rends compte que ça fait longtemps que je ne l'ai pas fait.
Ça fait du bien d'être dans la maison du Seigneur... Merci pour tout mon Dieu !
FLORENCE
Je ne saurai vous dire comment je me sens en ce moment, honteuse, déçue, triste, en colère ? Je n'en sais rien...
Comment ma fille a-t-elle pû en arriver là ? En plus devant mes yeux ? Suis-je à ce point une mauvaise mère ? Snif j'aurais dû avoir la puce à l'oreille après l'histoire avec Mira et prendre tout ça avec un peu plus de sérieux.
Je suis une ratée, d'ailleurs ma mère me l'a toujours dit, pas étonnant que Joël ait préféré m'abandonner et que ma fille se soit sentie délaissée. Si seulement je pouvais rentrer en arrière, j'aurais tout fait différemment mais la réalité est là. Aussi cruelle qu'elle puisse être, nous devons l'accepter.
Je suis actuellement au chevet de ma fille qui vient de se réveiller. Je ne sais même pas comment lui annoncer la nouvelle ni comment elle va le prendre. Pff ! Qu'est-ce que je dis bien sûr qu'elle va mal le prendre mais qui le prendrait bien d'ailleurs...
- Maman, dit-elle en se réveillant.
- Bonjour mon bébé... Comment tu te sens ?
- Fatiguée...
Elle essaye de se redresser mais n'y arrive pas...
- Maman, Il se passe quoi avec mes jambes ? Pourquoi je ne les sens pas ?
- Snif mon bébé, Tu... Snif
- J'ai... Quoi ? Parle maman qu'est-ce qui m'arrive ?
- Le choc a été si v*****t que ta colone vertébrale à été endommagé et donc tu ne peux plus marcher, lui avoue-je.
- Quoi ?
- Tu es paraplégique chérie... Je suis vraiment désolée !
- Non c'est une blague, ça ne peut pas être vrai...
- Snif mon bébé je, dis-je en prenant sa main.
- Ne me touche pas, tout ça c'est de ta faute... Tu es toujours là à pleurer pour un rien. C'était pareil quand papa est parti, Tu pleurais tous les soirs...
Silence
- Tu pensais que tu étais cachée ? Quand tu as fini avec les pleurs, tu t'es consacré à ton travail me mettant de côté sans même te soucier de ce que je ressentais...
- Snif je suis désolé je...
- Toi tu es toujours désolée... Je te déteste et je déteste cette s****e de Mira. J'aurais dû la tuer, lâche-t-elle avec une telle haine qui me glace presque.
- Ça suffit !, fais-je choquée par ses propos. Ne dis plus jamais de pareilles bêtises et réjouis toi qu'elle ait décidé de ne pas porter plainte contre toi, tu peux me détester mais moi tout ce que j'ai fait c'était pour toi. Ton père a perdu son travail, j'ai dû travailler d'arache-pied pour que vous ne manquiez de rien mais comme le lâche qu'il est, Il s'est enfuit en me volant. J'ai dû régler des dettes et l'école à faillit y passer, j'ai une fois de plus dû bosser pour qu'on remonte la pente et pour que tu ne manques de rien. Je n'ai plus de vie parce que je me soucie de toi et ton avenir pour récolter tout ça ? Tu es le premier enfant qu'on a abandonné ? Moi je n'ai jamais connu mon père parce qu'il n'a pas voulu de moi alors que je n'étais même pas encore née. Toi au moins tu as eu cet amour. Et où que ton père soit il t'aime la preuve il t'écrit. Eh oui j'ai trouvé ses lettres dans ta chambre. Bref je suis fatiguée de la petite fille égoïste et ingrate que tu es devenue.
Silence
- Si tu trouves que t'appitoyer sur ton sort et devenir aigris est la meilleure solution, je te le concède mais ce sera sans moi, dis-je en me levant.
Je sais que j'y suis allée un peu fort mais il le fallait. Peut-être que si j'avais agis ainsi depuis, On aurait évité tous ces drames. Cette fois, elle va apprendre à grandir et à assumer les conséquences de ces actes.
Je m'apprête à sortir lorsque...
- Snif maman, ne me laisse pas je te prie, j'ai vraiment besoin que tu m'aides. Je suis désolée pour tout...
Elle se met à trembler de façon étrange, je cours rapidement appeler un médecin qui rapplique aussitôt. Il me fait comprendre que son corps réagissait ainsi parce qu'elle était en manque de d****e. Et moi qui pensais être au bout de mes surprises... Ma fille se d****e ! Waouh !
Il est temps que je reprenne mon rôle de maman, je crois qu'on va y arriver du moins il le faut...
Quand le docteur s'en va et qu'elle est plus calme, je me rapproche d'elle pour savoir comment elle va...
- Eh ça va ?, demande-je en la prenant dans mes bras.
- Snif, je suis désolée maman, répond-elle en larmes.
- shuuut mon bébé ça va aller ok ?, la rassure-je.
- Snif oui, je m'en veux tellement pour tout ce que j'ai fait... Maman je dois parler à Mira s'il te plaît.
Elle a tellement insisté que j'ai convaincu le docteur de la laisser sortir de sa chambre pendant cinq minutes... Une infirmière a apporté une chaise roulante dans laquelle nous l'avons installé avant que je ne la conduise dans la chambre de Mira.
Une fois arrivée dans sa chambre, j'ai bien senti la surprise dans les regards de Mira, Dana et Yan.
- Elle à insisté pour venir te voir Mira, dis-je en essayant de dissiper le malaise qui s'est installé.
- Hum !, fait Mira.
- Mira Je sais que rien n'excusera jamais ce que je t'ai fait mais tout ça c'était juste la jalousie et la peur de l'abandon. Mon père nous a abandonnés et depuis j'ai peur que ceux à qui je m'attache me laisse aussi. C'est pourquoi quand je t'ai vu si proche de Yan j'ai eu peur que tu me l'enlève et le pire à été quand j'ai vu comment maman te regardait quand tu chantais, jamais elle ne m'avait regardé ainsi donc j'ai dérapé en plus avec ces trucs que je prenais, j'ai perdu le contrôle. Je t'ai vu comme un danger. Je suis devenue paranoïaque et j'ai fait toutes ces bêtises. Comme je l'ai dit, ça n'excuse en rien ce que j'ai fait mais je tiens à te demander pardon du fond du coeur, snif je t'en prie pardonnes-moi. Tout ce que je veux c'est tout recommencer car j'ai trop fait de mal autour de mal. Le pire c'est que j'en ai également fait à ma mère snif je vous à demande tous pardon !
Mira doit-elle pardonner ? Et Tisha est-elle sincère ?