Intro
- Tu sors d'où madame ?, me demande maman en me fusillant du regard.
- J'étais à la répète avec mon groupe !, réponds-je la tête baissée.
- Hum je demande Euh donc c'est comme ça que tu as prévu me tuer hein ?, ajoute-t-elle en exagérant comme d'habitude.
- Maman...
- Maman quoi hein c'est toi qui vas me tuer Mira, donc depuis que je dis que je ne veux plus entendre parler de ton histoire de musique là tu n'entends pas ? Les enfants des autres ici aspirent à mieux... Être docteur, ingénieur, avocat et autres toi tout ce que tu veux c'est être chanteuse un truc de prostituée comme ça.
Ma mère a le don d'exagérer les choses. Elle me gagne.
- Ékié maman, fais-je dépassée !
- Ékié maman quoi ? C'est la honte là que tu veux mettre sur moi hein... Tu vas m'arrêter tes choses là très vite tant que tu es chez moi je ne veux plus entendre parler de ça tsuip !
Hum la mère ci... Il vaut mieux pour moi que je ne réponde plus. Je ne comprends pas la femme ci... Elle est toujours en train de me prendre la tête pour un rien. J'ai les meilleures notes en classe et puis je ne vais aux répètes que le mercredi et le samedi mais madame elle, dit niet... Ça commence à devenir un peu lassant quand même.
Avec son bavadage là, elle a fait je ne me suis même pas présentée. Excusez mon impolitesse ! Je m'appelle Mirabelle Kodjah mais vous pouvez m'appeler Mira, J'ai dix-sept ans et je suis en classe de terminale. J'espère obtenir mon baccalauréat très bientôt car le rêve de toute fille de mon âge est de devenir bachelière. La musique pour moi c'est ma passion, mon rêve ; je ne me vois pas faire autre chose que chanter. Eh oui c'est plus fort que moi. Malheureusement pour ma mère faire de la musique est synonyme d'avoir raté sa vie. Je suis plutôt brillante à l'école mais c'est juste pour faire plaisir à mes parents car moi j'ai d'autres projets bien plus intéressants.
- MIRA !, crie maman.
Hum la mère ci crie mon nom maintenant comme ça pourquoi noon
- Oui maman !, réponds-je en allant la retrouver au salon.
- Oui maman !, m'imite-t-elle. Donc comme tu as fini de chanter, nous on doit mourir de faim ?
Hum ! L'autre ci mieux je ne parle pas. Hier je lui ai demandé ce qu'il y avait à préparer aujourd'hui, elle m'a dit qu'elle allait s'occuper de la cuisine donc j'ai laissé. Maintenant elle vient me demander s'ils doivent mourir de faim. C'est pour que je lui réponde quoi ?
Je descends en cuisine voir si je peux rapidement préparer un truc.
Quand j'arrive dans la cuisine, je trouve toutes les marmites pleines ; Je demande hein, ce n'est pas la magie avec votre femme ci ?
- Mais maman tu as déjà préparé non ?, demande-je étonnée.
- Et alors ? Je t'ai demandé de préparer ?
Waar la mère ci... Elle ne cessera jamais de me surprendre.
- Je t'ai demandé de préparer ?, reprend-elle. Passe servir la nourriture là vite et demande à ta soeur de mettre la table.
Hum ça ce sont les choses de Blanche (ma mère), elle peut juste te dire vas servir mais il faut qu'elle contourne d'abord et qu'elle te raconte sa généalogie...
Ma mère je l'aime beaucoup mais des fois elle en fait trop. Je sais que c'est pour notre bien mais elle a***e. Ce qui me déplaît le plus chez elle, c'est cette habitude qu'elle a de toujours vouloir nous comparer ma petite soeur et moi aux enfants de ses collègues. Pfff des fois ça fait chier grave surtout que certains d'eux sont dans la même école que nous. S'il vous plaît chers parents, évitez souvent de jeter les fleurs aux enfants des autres au détriment des votres car vous ne savez pas ce qu'ils cachent derrière leur masque d'enfants sages là. Et puis, il y a aussi des parents qui sont complices. Ils sont conscients du fait que leurs enfants sont bien loin d'être des anges mais devant leurs amis et connaissances, ils donneraient le bon Dieu en confession pour leurs enfants. Tout ça juste pour se sentir supérieur aux autres. Et ma mère, elle, tombe dans le panneau à chaque fois et c'est ma petite soeur et moi qui souffrons ensuite.
Mon père, lui par contre est plutôt calme ; des fois je me demande même comment il arrive à supporter ma mère comme quoi les contraires s'attirent. Hihihi !
J'ai deux grands frères, l'aîné est en Allemagne pour ses études ; et est en dernière année de médecine. Le deuxième quant à lui, est en Suisse où il fait des études en droit financier troisième année... Vous comprenez pourquoi madame ma mère trouve que faire de la musique est un péché. Hahaha !
L'argent n'est pas vraiment un problème pour ma famille ; mon papa est chef forestier et ma mère directrice des ressources humaines dans une structure de la place donc la vie est belle quoi. Mais rassurez-vous j'ai les pieds sur terre ; d'ailleurs est-ce que Blanche me laisse le choix ?
J'ai toujours fait ce que mes parents voulaient comme tous les enfants d'ailleurs. On veut toujours leur faire plaisir mais à un moment il faut apprendre à vivre pour soi même. C'est ce que je compte faire après mon Bac...
Je compte bien prendre le rennes de ma vie ou bien ? Retenez bien mon nom parce que je vais marquer des vies à travers ma musique et prouver à ma mère qu'on peut bien réussir dans ce monde sans avoir à bafouer ses principes...
Il est temps que les choses bougent un peu dans cette famille.