CRISTAL
L'examen c'est dans un mois et demi et je stresse énormément. Je tiens à obtenir mon baccalauréat mais je veux également cette bourse. Alors une fois à la maison je vais regarder dans la cuisine ce qu'il y a à faire. Je trouve maman en train d'apprêter les condiments pour le poisson.
Voici maintenant quelques années que maman braise le poisson devant la maison. Sans vouloir la vanter, son poisson est super délicieux alors si vous avez un peu de temps n'hésitez pas à y faire un tour, je vous assure, vous ne serez pas déçus.
Chaque fois que je peux je l'aide et généralement pendant les vacances et congés je prends le relais même si maman insiste toujours pour que je la laisse faire ; je préfère mieux l'aider à chaque fois que j'en ai l'occasion.
Maman : Ça a été aujourd'hui ? Me demande-t-elle en continuant de découper les condiments dans le seau.
Moi : Oui... Je me change et je viens t'aider !
Maman : C'est mieux que tu te reposes... Tu pourrais juste aller m'écraser ces condiments c'est tout. J'ai déjà fait le reste.
Moi : Ok maman.
Je file dans ma chambre me changer puis je retourne en cuisine récupérer le seau de condiments pour aller écraser.
Dix minutes plus tard je suis de retour et je trouve maman qui s'est assoupie sur le canapé. Je profite pour mettre les condiments au feu. Je n'ai pas envie de la réveiller ; elle travaille vraiment beaucoup ma petite maman.
Je vais ensuite installer les choses à l'extérieur. Une fois terminé, je me mets sans attendre dans mes cahiers.
Trente minutes plus tard maman se lève en sursaut.
Maman : Pourquoi ne m'as-tu pas réveillé ? Dit-elle en prenant son téléphone pour regarder l'heure... J'ai pris du retard.
Moi : T'inquiète maman, j'ai déjà tout apprêté, tout ce que tu as à faire c'est allumer le feu. Fis-je pour la rassurer.
Maman : Ehhh merci ma mère... Tu étudies déjà ? Tu as mangé ?
Moi : Je mangerai plus tard !
Maman : Non madame, tu vas manger maintenant ! C'est l'école de quoi jusqu'à tu ne manges même plus ?
Moi : Mais maman l'examen c'est dans quelques semaines...
Maman : Je sais mais je suis ta mère et pour moi le plus important c'est ton bien être. Personne ne veut que tu réussisses dans la vie autant que moi mais je dois également me rassurer que tu ailles bien.
Moi : Je sais maman ! Juste que je veux tellement obtenir cette bourse...
Maman : Je sais mon bébé et je prie pour ça tous les jours mais ne stresse pas trop pour ça. Si c'est pour toi tu l'auras.
Moi : Ok maman !
Maman : Vas donc manger maintenant ! Je vais me laver...
Moi : Ok !
Je vais en cuisine me servir puis je vais assister maman un moment avant de retourner dans mes cahiers.
Je sais que je ne dois pas me mettre trop de pression mais je ne peux m'en empêcher.
Je dois tout faire pour obtenir ce prix...
KELLY
J'arrive chez moi et mes parents ne sont pas encore là... En allant dans ma chambre, je croise mon frère avec qui je m’entends super bien...
Fred : C'est quoi cette tête ?
Moi : Bah je suis fatiguée en plus j'ai grave faim !
Fred : Comment tu ne vas pas être fatiguée quand tu ne te reposes pas... D'ailleurs pourquoi tu rentres aussi tard ?
Moi : Je suis restée réviser un peu !
Fred : Si tu n'as pas la mention excellente hein c'est que t'as rien fait !
Moi : Justement c'est mon but !
Fred : Hummm... Dis, pourquoi tu te donnes autant de mal ?
Moi : Je ne devrais pas ?
Fred : Ce n'est pas ce que je dis mais avoue que c'est bizarre. Cette bourse tu n'en as pas vraiment besoin ; si tu veux aller étudier à l'étranger, il te suffit de demander aux parents et ce sera fait.
Moi : Je veux y aller par mes efforts !
Fred : Ça c'est de l'orgueil !
Moi : Pas du tout... Pour papa, une fille ne se résume qu'à s'occuper de la maison et des enfants. Il dit tout le temps qu'une femme ne peut pas assumer de grandes responsabilités. Je veux lui prouver le contraire...
Fred : Hum ! Du moins tu sais que tu auras toujours mon soutien...
Moi : Ouais je sais ! Je vais prendre un bain...
Fred : Ok !
Je vais dans ma chambre puis je file dans la salle de bain pour prendre une douche rapide avant d'aller à la cuisine pour me servir à manger.
J'aime mes parents mais quand il s'agit de mon avenir on n’est pas toujours d'accord. Moi je n'ai jamais voulu être une femme au foyer, oui j'aimerais me marier et avoir des enfants mais je ne voudrais pas suivre cette logique comme quoi une femme n'est bonne qu'à ça. Ma mère est née dans ça et ça n'a jamais eu l'air de la déranger mais moi ce n'est pas mon cas, je ne compte pas être un pot de fleur... Je saurai être une femme, une mère mais aussi une femme d'affaires.
CHLOE
J'arrive chez moi et file dans ma chambre pour prendre un bain.
Après mon bain, je sors mon téléphone et commence à chatter avec mes copines et mon gars. Je parle avec eux un bon moment sans remarquer le temps passer jusqu'à ce que mon frère vienne m'appeler pour passer à table.
Gerry : Tu peux laisser ton téléphone deux minutes ? On va passer à table.
Moi : Tsuip !
Gerry : Si seulement tu passais autant de temps sur tes cahiers que sur ton téléphone, papa ne se retrouverait pas obligé de payer pour tes notes.
Moi : Mêle-toi de ce qui te regarde ! Tsuip... Fais-je en sortant.
Je ne sais pas ce qu'il a mon frère à toujours se croire au-dessus de moi. Il est toujours sur ma tête... Ce que je fais de ma vie, ça n'engage que moi.
Je descends et trouve mon père déjà à table. Je vais lui faire un câlin avant de m'asseoir près de lui... Mon frère nous rejoint tout de suite après.
Ma mère est en voyage pour deux semaines à Paris.
Papa : Comment ça a été à l'école aujourd'hui Chloé ? Je ne t'ai pas entendu arriver !
Moi : Je suis rentrée un peu tard parce que je suis restée réviser avec des camarades.
Gerry : Hum !
Je le fusille du regard...
Papa : Je suis content de voir que tu te mettes à fond dans tes études surtout que le bac c'est dans pas très longtemps.
Gerry : Ce serait aussi mieux que vous arrêtiez de payer pour qu'elle obtienne de bonnes notes.
Moi : Ta gueule !
Gerry : Tu vois comment elle me parle papa ? Et tu ne dis rien... Tout ça c'est votre faute et je vous le dis à chaque fois. Quand ce sera trop tard si ce n'est pas déjà le cas, ne venez pas pleurer après.
Il se lève et sort de table alors qu'il venait à peine de toucher son assiette mais ça je m'en fous... Qu'est-ce qui ne tourne pas rond chez lui ? Est-ce que moi je me suis mêlée de sa vie ? Est-ce que je parle de ses choses ? D'où il croit qu'il peut donner son avis sur ce que je fais ou pas.
Moi : Papa je...
Papa : Arrête Chloé ! Ton frère a raison... Je crois qu'il est temps que tu te mettes sérieusement dans tes études.
Moi : Comment ? Tu n'es pas sérieux papa...
Papa : Je n'ai jamais été aussi sérieux tu peux me croire... Si tu veux obtenir ton baccalauréat ce sera de toi même et d'ailleurs tu devrais vraiment mettre du tien pour obtenir cette bourse parce que sinon tu dois te préparer à aller dans une université publique ici.
Moi : Mais tu ne peux pas me faire ça papa...
Papa : Bien-sûr que je peux et je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt ! Il te reste quelques semaines.
Je suis tellement furieuse que je me lève de table pour aller dans ma chambre. Non mais il me fait quoi là ? Et puis ce n'est pas comme s’il a toujours payé toutes mes notes seulement lorsque c'était nécessaire. Moi dans une université publique ? C'est impossible !
Je sais une chose, c'est que mon père ne prononce jamais des paroles en l'air. Il faut que je trouve une solution.
WINNIE
À peine je rentre chez moi que je file dans ma chambre pour me changer et sortir. Ma mère se met à bavarder dans la cuisine mais je ne la gère pas car j'ai plus important à gérer.
D'ailleurs une fois que j'obtiendrai cette bourse, je n'aurai plus à supporter son bavardage et je sortirai enfin de ce quartier de misère.
(...)
Je sonne une fois puis il vient m'ouvrir. Je le dépasse sans lui adresser un mot et je vais directement dans la maison.
Marc : Je ne pensais pas te voir aujourd'hui...
Moi : Tsuip...
Marc : Winnie si c'est par rapport à ta note je n'y peux rien... Tu voulais avoir la première note et c'est ce que j'ai fait il me semble...
Moi : Oui mais tu m'as donnés la même note que ces idiotes. Dis-moi qu'est-ce qu'elles te donnent hein ?
Marc : Rien !
Moi : Je ne te crois pas...
Marc : Tu sais que je ne gagne rien à te mentir et tu sais bien que c'est toi que j'aime en plus j'ai très envie de toi...
Moi : Tu aurais dû y penser avoir...
Marc : Tu comptes m'en vouloir toute ta vie ? Je te rappelle que si tu faisais l'effort de lire tes leçons peut-être tu obtiendrais cette première note que tu veux tant pour de vrai...
Moi : Hmmm donc maintenant c'est comme ça hein ?
Marc : Ne prends pas mal ce que je te dis ma chérie mais jusqu'où crois-tu que je pourrais t'aider ?
Moi : Comment ça ?
Marc : Pour obtenir cette bourse il te faut avoir la plus grande moyenne au baccalauréat pas à l'école or moi mon influence se limite à l'école je ne suis pas responsable des corrections des épreuves du baccalauréat. Donc tu devrais penser à te mettre au travail si tu tiens vraiment à avoir cette bourse.
Moi : Et toi tu ferais mieux de coucher avec des femmes de ton âge et non avec tes élèves... Tsuip... Dis-je en me retournant pour sortir !
Marc : Chérie, reviens s'il te plaît !
Je ne fais même pas attention à lui et je continue mon chemin tsuip… Mieux de lui il est devenu donneur de leçon même si je sais que dans le fond il n'a pas totalement tort. Au baccalauréat il ne pourra pas m'aider.
Il faut que je trouve une solution et je crois que je viens d'avoir une idée...
Je dois tout faire pour obtenir ce prix !