QUELQUES MOIS PLUS TARD
CRISTAL
Fred: Qu'est-ce que tu fais ?
Moi: Je suivais les infos. Apparemment Chloé a été condamnée aujourd'hui. Je suis un peu triste pour elle malgré tout.
Fred: C'était ses choix.
Moi: Oui mais je suis triste pour elle quand même.
Fred: Kelly et toi, vous avez trop bon cœur.
Moi: Ce n'est pas une question de bon cœur ; elle a fait une erreur... Une grosse erreur certes mais elle le regrette et c'est le plus important.
Fred: Alors tu penses qu'elle ne devrait pas aller en prison ?
Moi: Ce n'est pas ce que je dis... Qui sème le vent récolte la tempête, c'est connu. Ce n'est que le résultat de ses actions mais n'empêche que je suis triste pour elle. Regarde où elle en est juste parce qu'elle a fait des mauvais choix. J'espère juste qu'elle va se ressaisir et changer.
Fred: C'est à elle de voir... Et si on parlait de nous !
Moi: Nous quoi ? Tu es là voilà les autres qu'on épouse là-bas moi je suis toujours là.
Fred: Ce n'est pas toi qui dis souvent que le mariage n'est pas une fin en soi ?
Moi: Tsuip !
Fred: Pardon prépare-toi on y va. On va être en retard.
Je boude mais il a raison il faut que je me prépare sinon on va être en retard.
CHLOE
Après le moment de délibérations, les jurés font leur entrée dans le tribunal. On se lève tous en attendant le verdict final.
Le verdict est sans appel, je suis reconnue coupable pour fraude. J'écope d'une peine d'un an d'emprisonnement ferme et je devrais reverser à l'état une amende de de cinq millions.
Je me tourne vers mes parents qui sont venus me soutenir. Ma mère est en pleurs et mon père reste plus fort. Je leur souris pour qu'ils comprennent que ce n'est pas grave.
Je suis triste que Gerry ne soit pas venu. Depuis que je suis retournée au pays ou plutôt que j'ai été rapatrié, il n'est jamais passé me voir et je l'ai méritée. Je n'ai jamais été une sœur digne d'ailleurs je n'ai même jamais été une belle personne.
À cause de mon comportement je suis passé à côté de tellement de choses. Je repense à mes parents, Gerry, Stan... Tous les jours je regrette ce que j'ai fait à Kelly et je me surprends à remercier Dieu tous les soirs qu'elle ne soit pas morte parce que je ne sais pas comment je me serais sentie à présent. J'espère juste qu'un jour elle trouvera la force de me pardonner.
Pour moi, cette peine est loin de ce que je mérite vraiment et je m'en veux un peu d'avoir entraîné Gérard dans cette affaire. Je le regarde tellement l'air désolée. Il n'est pas encore complètement rétabli mais il va lui aussi devoir aller en prison. D'une manière ou d'une autre, j'ai aussi détruit sa vie.
J'espère que ce temps en prison m'aidera à plus prendre conscience. La vie est tellement bizarre. On ne se rend pas compte à quel point le mal que l'on fait peut affecter ceux qui nous entoure et nous retomber dessus tôt ou tard. Moi j'ai eu la chance de tomber sur Kelly sinon je passerais certainement toute ma vie en prison. Vous, vous n'aurez peut-être pas cette chance. J'ai beaucoup perdu aujourd'hui alors inspirez-vous de mon histoire pour ne pas faire les mêmes erreurs que moi.
J'ai cru qu'être riche me donnait tous les droits au point où je me suis crû au-dessus de tout et de tous mais la vie a le don de nous rappeler que nous ne sommes rien.
C'est une belle leçon de vie que je viens de recevoir.
Je suis conduite par des gardes jusqu'à ma prochaine demeure.
KELLY
Stan: À quoi tu penses ma chère et tendre future femme. ?
Moi: Eh oui ! Fais-je en montrant mon doigt sur lequel brille un beau diamant.
Stan m'a demandée en mariage il y a quelques semaines et c'est sans hésiter que j'ai dit oui.
Moi: Elle a pris un an de prison. Dis-je pour revenir à sa question.
Stan: Et ? C'est même petit. Elle méritait pire.
Moi: Arrête ! Elle regrette.
Stan: Oui elle regrette mais c'est un peu tard parce que ça n'efface pas le mal qu'elle a fait.
Moi: Elle a juste fait des mauvais choix.
Stan: Ça restait ses choix... Ne me dis pas que tu aurais préféré qu'elle ne fasse pas la prison.
Moi: Ce n'est pas ce que je dis. Elle doit bien répondre de ses actes ; juste que je me sens un peu mal pour elle. C'est triste de voir à quel point elle a détruit sa vie et pourquoi même ? J'espère juste qu'elle va changer.
Stan: C'est son problème dans tous les cas. On y va ?
Moi: Je finis de me maquiller.
Stan: Ok !
GERARD
Je viens de prendre six mois de prison. Pour moi c'est comme si le ciel venait de s'abattre sur moi. Contre toute attente ma femme et mes enfants ont choisi d'être à mes côtés.
Je ne sais vraiment pas ce qui m'a pris de me lancer dans cette vie. Peut-être parce que j'entendais mes amis et collègues parler de leur relation avec des jeunes filles. J'ai été tenté et je suis le perdant dans l'histoire. Parce que j'ai fait du mal à ma famille mais aussi à Winnie.
Je regrette tellement mes choix mais je ne peux pas revenir en arrière. Je suis déjà reconnaissant à Dieu d'avoir ma famille à mes côtés pendant cette épreuve.
Je me remets petit à petit de mon AVC même si j'en garde des séquelles.
Je récolte les fruits de mes actes. Tout ce qui importe pour moi aujourd'hui c'est de faire les choses bien. Dorénavant ma famille passera avant tout.
Je suis conduis par les gardes jusqu'à ma prochaine demeure.
WINNIE
Kelly: T'es avec nous madame ?
Moi: Il a pris six mois de prison.
Kelly: J'ai entendu ça et Chloé un an.
Moi: Tu me trouves folle de me sentir mal pour lui ?
Kelly: Alors c'est que moi aussi je suis folle. Parce que je me sens mal pour Chloé.
Cristal: Nous sommes toutes folles alors. Rire
Moi: Malgré tout, c'est une bonne personne. Il a fait de mauvais choix comme moi... J'espère juste que comme moi il aura droit à une seconde chance.
Kelly: C'est ce que je souhaite également à Chloé.
Cristal: S’ils ont la volonté, ils y arriveront. Bon on devrait y aller, on va être en retard et évite de pleurer Winnie tu vas gâcher ton maquillage.
Rire.
(...)
J'arrive à l'entrée aux bras de maman. C'est un jour particulier pour moi ! C'est mon jour... Je n'arrive pas à croire que cela m'arrive à moi. Je repense à ma vie et aux derniers événements. Je ne peux qu'être heureuse. C'est fou à quel point la vie peut nous réserver tant de surprises.
Je suis tellement reconnaissante en ce jour. Je lève mes yeux vers le ciel pour remercier Dieu pour tout ce bonheur. Je n'ai pas toujours fait les choses bien mais ça ne lui a pas empêché de m'aimer et de me combler parce que oui, je suis une femme comblée.
Je suis la preuve vivante qu'il n'est jamais trop tard pour changer. Quelque soit le choix qu'on ait fait dans le passé il n'est jamais tard pour s'en repentir et changer.
Je suis si heureuse.
La musique commence à jouer et tout le monde se lève alors que je m'avance auprès de maman jusqu'à l'autel où se trouve déjà mes demoiselles d'honneur Cristal et Kelly, Stan et Fred les garçons d'honneur de Léon et enfin Léon lui-même. L'amour de ma vie.
Je suis remplie d'émotions en le voyant. Je n'arrive pas à croire que je vais être sa femme.
Dans l'ensemble, la cérémonie se passe bien ; nous avons tous les deux dis oui. Mais au moment où le maire prononce la fameuse phrase "vous pouvez embrasser la mariée" je sens un liquide me couler entre les jambes. Je crois que je viens de me pisser dessus.
Moi: Oh non !
Leon: Qu'est-ce qu'il y a ?
Tout le monde me regarde inquiet.
Moi: Je viens de perdre les eaux.
Léon: Là tout de suite ?
Moi: Oui...
Il me porte alors que je tiens toujours mon bouquet de fleurs de la main et m'emmène jusqu'à la voiture.
(...)
Après une heure de travail et de contractions... Je suis heureuse de tenir mon petit bébé dans mes bras.
La sage-femme la récupère à nouveau pour la nettoyer. Je m'assoupis un court moment.
Je suis réveillée par des bruits dans la chambre. Ils sont tous là... Mes amis et ma famille ! Ils admirent cette petite merveille.
Léon: Salut toi !
Moi: Salut !
Les autres se tournent vers moi pour me féliciter. Léon prend le bébé entre les mains de sa mère pour me la passer.
C'est une magnifique petite fille. Elle est si belle !!
Cristal: Vous avez choisi le nom ?
Léon: Pas encore !
Moi: On avait dit que si c'est une fille je choisirai les prénoms.
Léon: Bien ! À toi donc l'honneur !
Moi: Elle portera les prénoms de ses marraines.
Fred: Ses marraines ?
Moi: Oui ! Je vous présente Fotso Kelly Cristal.
Kelly et Cristal se mettent à danser de joie. Ce qui me fait rire. Finalement je me rappelle qu'il y a une chose que je n'ai pas faite. Je regarde le bouquet de fleurs qui est toujours posé sur ma table de chevet puis je regarde Fred et on se comprend directement.
Moi: Cristal ?
Cristal: Oui ?
Moi: Tiens, il est pour toi ce bouquet.
CRISTAL
Alors que je me réjouis de la bonne nouvelle, (eh oui je suis marraine d'une magnifique petite fille) Winnie m'interpelle et me donne le bouquet de fleurs je suis un peu surprise.
Moi: À moi ?
Elle: Oui !
Moi: Merci ! Fis-je toute émue.
Lorsque je me tourne pour présenter le bouquet aux autres, je le vois là à genoux devant moi.
Fred: On avait prévu le faire pendant la cérémonie mais la petite Kelly Cristal en a décidé autrement mais bon quand il faut y aller eh il faut y aller. Cristal ça fait un bon moment déjà que tu fais partie de ma vie et depuis que je te connais tu ne m'apportes que du bonheur. Tout me fascine chez toi. Ta force, ta détermination, ton intelligence, ta beauté... Tout ! Avant toi je ne savais pas ce que c'est qu'aimer mais aujourd'hui je le sais et je peux dire que c'est le meilleur sentiment au monde. Avec toi je me sens comblé mais il me manque encore une chose. Toi ! Pour que je sois totalement complet... Est-ce que tu veux devenir ma femme ?
Oh mon Dieu ! Je n'en reviens pas ! Je... Je suis trop contente.
Moi: Oui, bien-sûr que oui !
Il me passe la bague au doigt et se lève pour m'embrasser sous les applaudissements des autres.
Je ne peux pas croire à ce qui m'arrive. Quand je pense qu'il y a un an encore pour moi toute ma vie reposait sur cette bourse que je n'ai finalement pas eue mais que j'ai gagnée au final puisqu'en recorrigeant les copies, j'ai finalement eu la meilleure note mais j'ai demandé à ce qu'elle soit donnée à quelqu'un d'autre. À quoi ça m'aurait servi de toutes les façons.
Avec Kelly on a un restaurant qui marche à merveille et avec Winnie on est sur le point de l'agrandir en rajoutant un spa qui est d'ailleurs en travaux.
Je ne peux pas dire que j'ai tout mais j'ai ce dont j'ai besoin. Aujourd'hui ma mère ne souffre plus à travailler parce qu'elle doit m'envoyer à l'école. Je suis d'ailleurs en train de rénover sa maison. Je voulais lui faire construire une autre mais elle a dit qu'elle ne veut pas une autre et c'était la même réponse pour la maman de Winnie. Donc on a juste décidé de rénover leurs maisons.
La vie m'a donnée de merveilleuses personnes sur qui je sais que je pourrais toujours, Kelly, Winnie, Stan, Léon et enfin Fred... Mon âme-sœur.
Ma relation avec lui est spéciale. Elle s'est fait lentement et avec le temps elle est devenue ce qu'elle est aujourd'hui. Je vais devenir sa femme.
Ce que je retiens de mon histoire c'est que notre situation actuelle ne détermine pas qui l'on sera dans le futur. Tout dépend de notre volonté à vouloir changer les choses. On n’a pas besoin de naître riche pour accomplir de grandes choses. Il ne faut pas non plus se baser sur le fait d'être née riche pour prendre tout pour acquis. Kelly m'a donné un bon exemple. Elle qui avait tout mais a décidé de se bâtir elle-même d'ailleurs je crois que Stan et elles se sont bien trouvé.
Qu'on soit riche ou pauvre cela ne détermine absolument pas qui l'on sera dans le futur. Il suffit de se donner des moyens de réussir et bien-sûr mettre Dieu au centre de toute chose.
Dans la vie on peut être tout ce que l'on veut, il suffit de faire le bon choix et parlant de bon choix, je peux dire que j'en ai fait. Je suis satisfaite de ma situation et du cours qu'a pris ma vie.
Alors prenez toutes les décisions que vous voulez, faites les choix qui vous plaisent mais... Avant tout poser vous toujours là question de savoir:
Est-ce le bon ?