NGORA
Je n’arrive pas à croire que les choses se passent mieux que prévu pour moi. J’observe Daniel alors que le taxi continue son chemin ; je peux sentir de la frustration dans son regard mais aussi des interrogations. J’avoue que ça me fait tout drôle de l’avoir là ainsi près de moi... Mon fils !
Je n’ai jamais eu d’enfants et je n’ai jamais voulu en avoir ; du moins ma condition ne me le permet pas. J’ai fait un choix de vie et je l’assume. Je regrette juste que Daniel doive subir ma vengeance. Comme quoi, les enfants payent pour les péchés de leurs parents.
Il y a encore une chose qui m’intrigue. Ce Samuel dont m’a parlé Daniel. J’ai beau remué ça dans ma tête mais je n’arrive pas à trouver ; comment ça se fait que Lisa ait un enfant qui a pratiquement le même âge que Maïra. Est-il lui aussi de moi ? Lisa a vraiment su se jouer de moi mais plus pour longtemps car je compte tout lui reprendre et semer le chaos dans sa vie.
- Où est-ce qu’on va ? », m’interroge Daniel.
- Chez moi si cela ne te dérange pas.
- Non, même si j’aurais préféré rester boire.
- L’alcool ne résout pas les problèmes Daniel. Je sais que tout ce qui se passe en ce moment dans ta vie te dépasse mais sache que bientôt tout ceci prendra un sens. Tu sembles encore dérouté mais bientôt tu verras les choses plus clairement.
Pour réponse, il hoche la tête et regarde à nouveau à travers la fenêtre. Nous arrivons enfin à la maison vers une heure du matin et je le conduis vers la chambre que j’ai apprêtée pour lui. Je me dépêche ensuite pour me rendre dans ma chambre car je suis en retard. J’ai raté l’heure de mes incantations. Bien que cela ait été pour une bonne cause, ça pourrait me créer des problèmes ; alors je me dépêche de me rattraper.
Je finis à peine lorsque j’entends des bruits de verre dans le salon. Je guette ma montre, il est 3h du matin. Quand je me lève pour aller voir ce qui se passe, je tombe sur Daniel tenant une bouteille de Whisky. Il a l’air très saoul. Je souris car il fait exactement ce que j’espérais.
Je vais vers lui l’air faussement indigné.
- Qu’est-ce que tu as fait ?
- Je... Je ne sais pas ! Je veux rentrer chez mon père.
- Je ne peux pas te laisser rentrer à cette heure en plus à cette heure de la nuit.
- Je ne t’ai pas demandé la permission... Je veux rentrer chez moi.
- Ok ok... Ne te fâche pas, laisse-moi juste me changer et je t’accompagne.
Je vais me changer en me réjouissant intérieurement de la situation. Nous arrivons devant la maison de Roland et je le dépose en lui disant que si il a besoin de quoi que ce soit, je suis disponible pour lui et qu’il peut m’appeler à tout moment. Je finis par faire demi-tour.
J’arrive chez moi fatigué, je décide de me reposer mais à peine deux à trois heures plus tard, la sonnerie retentit. Le gardien vient m’informer qu’on me cherche. Je suis surpris en descendant de voir Daniel avec une valise.
- Tout va bien ? », demande-je en essayant de comprendre.
- Je peux m’installer ici un moment ?
- Euh oui bien sûr, cette maison est également la tienne. Moussa, montez sa valise s’il vous plaît.
Le gardien monte avec sa valise alors que moi je vais m’asseoir près de lui pour essayer de comprendre.
- Qu’est-ce qui s’est passé ? Ton papa t’a mis dehors ?
- Non, j’ai juste ressenti le besoin de partir. Je crois que j’ai besoin de temps loin d’eux.
- Sache en tout cas que je suis heureux de t’avoir ici avec moi. Je vais tout faire pour que te sente à ton aise ici. Monte te reposer à présent, moi je vais m’apprêter pour le travail. Moussa et Annie sont là si tu as besoin de quelque chose. Annie est la cuisinière, elle ne va pas tarder à arriver. Si tu as besoin d’autres choses, tu m’appelles.
- Ok !
Il va dans sa chambre et j’en fais de même. Je ne peux m’empêcher de jubiler intérieurement. Je me demande dans quel état sera Lisa lorsqu’elle se rendra compte que son fils n’est plus là.
On dirait bien que je suis en train de gagner.
LISA
Je ne quitte pas cette lettre du regard alors que Roland, Samuel et Maïra eux, ne me quittent pas du regard.
- Tu vas enfin nous dire ce qui se passe Lisa ? », demande Roland.
- Mon fils est parti alors que tu étais censé t’occuper de lui, voilà ce qui se passe.
- Tu t’entends parler ? Je te rappelle que Daniel n’est plus un enfant. Il sait distinguer le bien du mal. Cependant je connais bien mon fils et je sais qu’il n’aurait jamais pris une telle décision sans raison valable et je sais que tu es la cause de cela mais comme d’habitude tu ne reconnaitras pas ton tort. Quand je pense que j’étais convaincu que tu avais changé mais hélas, voilà que ta vraie nature refait surface.
- Papa ! », l’interpelle Maïra.
- Sache que s’il lui arrive quelque chose ou s’il ne revient pas ce sera entièrement de ta faute, conclut-il avant de se lever et prendre la porte.
Je me sens toute honteuse car au final il a raison, qu’ai-je donc retenu de mon passé si je me retrouve à faire les mêmes erreurs.
- Qu’est-ce qui se passe Lisa ? Je vois bien que tu souffres mais tu dois nous dire la vérité. Il n’y a qu’ainsi que nous pourrons t’aider, lance Maïra.
- Maïra a raison maman je sais que tu n’as rien fait de mal mais raconte nous ce qui s’est passé avec Daniel. La situation semble assez grave à présent qu’il est parti. Pour le trouver, il faut qu’on comprenne.
- Laissez-moi seule s’il vous plaît !
- Maman..., lâche Daniel.
- S’il vous plaît ! », insiste-je.
Maïra fait signe à Samuel et ils s’en vont. Je sais que toute seule je ne peux pas m’en sortir mais en même temps je ne peux pas leur dire la vérité. Ce serait comme donner le fouet pour qu’on me fouette. Il faut que je trouve un moyen de résoudre ce problème.
Alors que je cherche une solution pour me sortir de cette situation, je reçois un appel. Lorsque je regarde, c’est un numéro masqué. Je m’empresse de décrocher car ça ne peut qu’être lui.
Ngora !
- Bonjour ma petite femme.
- Je t’en supplie, rends-moi mon fils.
Bah, voilà que tu commences à comprendre. Tout ne se résout pas par la force. Bon, je veux bien te le rendre mais le problème c’est qu’il ne veut pas te voir.
- Que lui as-tu raconté ?
- Bah, la vérité, tout simplement.
- Qu’est-ce que tu lui as dit exactement ?
Toute la vérité ! Qui je suis pour lui, comment tu as fait pour épouser Roland tu vois quoi ; bref tout...
- Snif ! Pourquoi tu fais ça ? Qu’est-ce que je t’ai fait pour que tue me punisse ainsi ?
- Qu’est-ce que tu m’as fait ? Tu me poses vraiment cette question ? Tu es sérieuse là ?
- Je t’en supplie, je veux voir mon fils. Pitié !
- Ça peut se faire, mais tu vois parler au téléphone ce n’est pas trop mon truc. Je t’envoie une adresse par message. Je t’y attendrai, ainsi on pourra parler de tout ce que tu voudras.
- Je...
Je n’ai pas le temps de répondre qu’il a déjà raccroché. Je reçois un message quelques minutes plus tard avec une adresse et une heure.
ʺHôtel Savanah, quatorze heures. Sois ponctuelle.ʺ
Je lis son message et dépose mon téléphone en me demandant ce que je dois faire.
MAÏRA
Je ne sais pas ce qui se passe avec Daniel et Lisa mais je sens bien que tout cela ne présage rien de bon. Je ne sais pas pourquoi mais depuis quelques jours, je fais des rêves étranges. Peut-être cela n’a rien à voir avec la situation actuel mais toujours est-il que tout ce qui se passe en ce moment n’a rien de normal. Je connais mon petit-frère, certes il n’est pas parfait mais il a une vie assez rangé et il n’est pas du genre à donner des maux de tête. Il est d’ailleurs un exemple pour mes enfants qui le prennent en modèle. S’il en est arrivé là, c’est tout simplement que quelque chose de grave s’est produit. Le pire c’est que Lisa sait bien ce qui se passe mais elle n’en parle pas. Je ne sais pas de quoi ou de qui elle a peur mais il serait peut-être temps qu’elle parle.
- Comment ça s’est passé avec ton père ? Pourquoi voulait-il vous voir
- Samuel et toi ? », me demande Tristan alors que je viens à peine d’entrer.
- Daniel est parti, dis-je en m’asseyant.
Parti comment ? », fait-il en éteignant la télé.
J’essaye de lui faire un bref résumé de la situation et il semble lui aussi surpris par tout cela.
- Qu’est-ce qui bien pu se passer entre hier et aujourd’hui... C’est bizarre, ça ne s’explique pas.
- Je pense que Lisa en sait quelque chose mais elle ne veut juste pas en parler. Du moins, on en parle tout à l’heure. J’ai promis à Kaïra que je l’accompagnerais à son cours de piano aujourd’hui. Dave dort encore ?
- Non, il est dans la cuisine avec la nounou. Kaïra est en train de s’apprêter.
- Ok, je vais me changer.
- Ok !
Je vais rapidement dans ma chambre. Kaïra me rejoint un instant plus tard et comme à son habitude, c’est parti pour une longue série d’interrogations :
- maman tu étais où ? Maman on va toujours ensemble à mon cours etc.
Je réponds à toutes ces questions sans exception et on prend ensuite la route de son école de piano.
Nous arrivons une trentaine de minute plus tard à cause des embouteillages. Je cherche un espace dans le parking et me gare bien. Nous descendons ensuite pour prendre la direction de l’immeuble mais en me tournant j’heurte un monsieur. Je suis tellement pressée que je n’ai même pas fait attention. Je m’excuse auprès du monsieur et il me répond en souriant que ce n’est rien de grave. Il continue son bout de chemin et je veux en faire de même mais quelque chose m’interpelle. Cet homme... Il me dit quelque chose !
Je me tourne vers lui et le voit entrer à l’hôtel Savannah qui est près de l’école de piano de Kaïra.
- Maman on va être en retard, me rappelle Kaïra en me sortant de mes pensées.
- On y va ma chérie !
Nous prenons la direction de l’ascenseur mais jusqu’ici une question me tourmente l’esprit : d’où est-ce que je le connais ?