ÉPISODE 01
QUELQUE PART DANS LOMÉ, CAPITALE DU TOGO.
MAMAN AMEN
- Bonjour maman et sois la bienvenue. Comment va papa ?
- Merci mon garçon. Ton père se porte très bien et te passe le bonjour aussi. Comment vont les filles ? Et ta femme ?
- Ah oui. Les enfants sont sortis avec leur mère pour aller voir leurs grands-parents. Elles n'arrêtaient pas de se plaindre depuis des jours et comme c'est le week-end, je l'ai autorisé à les amener. Sinon les nouvelles sont bonnes ?
- Ah plus ou moins oui. Comme tu le sais déjà, je ne suis pas venue ici pour autre chose. Ça me fait même mal que ta femme n'est pas là, mais tu lui feras la commission à son retour de là où elle est allée.
- Maman tu n'es donc pas fatiguée de quitter jusqu'à Tsévié pour venir ici juste pour cette histoire que papa et toi avez montée ou je ne sais quoi ?
- Ne dis pas de bêtises mon enfant. Depuis quand tu me parles comme ça ? Après tout c'est pour ton bien que nous faisons tout ce sacrifice ton père et moi Meno.
- Hahahahahahaha. Qu'est-ce que tout ça veut dire maman ? Ne soit pas aussi ridicule voyons. Qui vous a bien mis cette idée dans la tête ton mari et toi ?
- Heyi, Amen ce que tu dis est grave hein. Moque-toi bien aussi longtemps que cela te conviendra, mais n'oublie pas que je t'ai toujours dit ici que si c'est de mes entrailles que tu es sorti et que tu as tété mes seins que voici (en touchant à l'aide de ses mains ses seins), je ne te laisserai pas toi et ta femme dans ce désordre que vous appelez mariage. Oui j'appelle ça comme ça. Tu sais très bien que je l'apprécie beaucoup ta femme, je ne lui en veux aucun mal dans son foyer mais à quoi ça sert si c'est pour nous pondre rien que des filles dans notre famille qu'elle est avec toi Amen ? Qu'est-ce qui t'arrive mon fils ? Combien de fois dois-je te répéter que ton père et moi voulons d'un enfant garçon pour toi ? Ce dont ton père et moi avons besoin pour toi, c'est d'un héritier qui va te succéder quand tu ne seras plus ici pour perpétuer tes œuvres. Nous voulons maintenant d'un mâle. Il ne faut pas que ta femme avec ses gros yeux s'accapare de tout ton héritage à ta mort.
- Hum ! Maman ! Maman ! Est-ce que je me suis déjà plains à toi une seule fois du fait que ma femme ne m'a fait rien que des filles ? Non. Alors, maman s'il te plaît, papa et toi pour l'amour de Dieu, laissez tomber ce débat. C'est un sujet qui est dépassé. Tous les enfants sont les mêmes. Les enfants, c'est Dieu qui donne et tout ce que Dieu fait pour nous est bon. Il ne peut pas nous donner ce qui n'est pas bon pour nous. Et là c'est de ma vie qu'il s'agit maman. Ne faites pas qu'il ait des malentendus entre nous s'il vous plaît. Si tu te plains de n'avoir pas de petit fils mais que des petites filles, que diront ces mères qui n'ont même pas eu la grâce de voir leur belle fille avec un ventre arrondi ? Rendons toujours grâce à Dieu pour tout ce qu'il nous donne. Dieu n'est pas bête et tu es mieux placée pour le savoir madame SETSOFIA.
- Je m'en fous de tes explications mon garçon. Est-ce que moi je n'ai pas été capable de donner naissance à deux vigoureux garçons pour que Rolande en tombe amoureuse d'un ? Hein ? Dis-moi. Tout ce que je veux pour toi, c'est d'un enfant garçon. Plus rien de plus. Même si c'est un seul, c'est très suffisant puisqu'il ne peut pas y avoir une basse-cour sans coq. Tu ne réfléchis pas un peu ? Utilise ton cerveau. C'est toi qui devrais déjà prendre cette décision pour que nous t'appuyons, mais comme tu n'as pas suffisamment la tête sur les épaules pour la prendre, nous t'aiderons à le faire.
- D'accord mère. Merci pour tes conseils. Je t'ai entendu et Dieu t'a aussi entendu. Remettons donc tout ceci dans ses mains. Il est capable de tout.
- Il est capable de tout oui, mais vous aussi il faut vous mettre au travail en même temps hein. Le temps passe et vous prenez de l'âge. Moi je suis en train de partir. Si ta femme revient, n'oublie pas de lui passer le message, sinon c'est moi-même je reviendrai ici pour le lui dire en face. Et quand je dis que je vais repasser moi-même, tu sais déjà de quoi je parle.
- C'est bien compris mère. Tu peux compter sur moi. Je te raccompagne.
Amen et Rolande sont de jeunes togolais mariés depuis huit ans environs. Dieu a très tôt béni leur couple contrairement à d'autres en leur faisant grâce de deux jolies filles respectivement âgées de six ans et de trois ans. L'homme travaille pour une grande entreprise de télécommunication de son pays. Ils sont tous deux de véritables amis de Dieu et vivent en parfaite harmonie avec leurs deux enfants. Ils ne font d'ailleurs rien sans faire appel à son nom (Dieu) pour attirer ses grâces et sa protection sur leur foyer. Sa mère qui vient juste de quitter chez lui est l'une des belles mères les plus gentilles que Rolande a eu avant de croiser Amen et de se marier à lui, sauf que depuis un moment, le courant ne passe vraiment plus entre les deux. Elle se plaint tout le temps avec son mari de n'avoir pas eu de petit fils et c'est bien l'objet de sa visite au domicile de son fils, celui qu'elle aime d'ailleurs le plus parmi ses enfants dont Amen détient le titre d'aînesse. C'est tout ce qui a provoqué de court-circuit entre elle et Rolande. Juste après son départ, Amen se laisse immerger dans une longue réflexion sur tout ce que sa mère vient juste de lui dire.
AMEN SETSOFIA
- C'est la énième fois que ma mère passe chez moi et c'est toujours pour me dire les mêmes choses. Je ne suis vraiment pas content de la manière dont elle et son mari cherchent à contrôler mon foyer. Mais j'ai foi en Dieu. Rien n'est impossible avec lui. Il m'aidera à convaincre mes parents pour qu'ils abandonnent cette affaire de petit fils qui est sur leurs lèvres à chaque fois que chacun d'eux a l'occasion de me voir. Ils ne finiront même pas créer de la frustration chez Rolande si jamais elle apprend tout ceci. Ah mon Dieu, c'est toi qui connais ce qui est bon pour ton enfant que je suis, alors donne-moi que ce tu juges bien pour moi. Je n'ai aucun autre Dieu que je vénère à part toi, alors je te demande d'agir en ma faveur. Je ne veux pas que cette situation aille loin jusqu'à ce que mon couple prenne de coup. Ne laisse personne détruire ce foyer que tu as construit. Je ne veux pas du tout affronter ma famille mon Dieu, alors fais quelque chose pour ma femme et moi.
Après ce moment de réflexion, il se laisse emporté par le sommeil dans le grand canapé sur lequel il est assis pour se passer un moment de toute cette histoire qui ne commence vraiment pas l'inquiéter.
Il est seul à la maison. Sa femme quant à elle s'est rendue depuis le matin chez ses parents avec les filles parce qu'elles n'arrêtaient pas de crier à aller voir leur grands-parents maternel avant l'arrivée du week-end. C'est d'ailleurs pourquoi maman Amen ne les a pas vu lorsqu'elle était là il y a un moment.
Amen semble d'ailleurs content du fait que Rolande n'était pas à la maison lors du passage de sa mère, car cette dernière ne marche pas ses mots et n'a pas froid aux yeux lorsqu'il s'agit de dire quelque chose qui lui tient vraiment à cœur peu importe si cela peut blesser ou pas. C'est sa nature et Amen a bien prévenu sa femme sur ce côté de sa mère. Rolande aussi malgré sa proximité avec maman Amen, elle sait mettre de limite entre elle et sa belle-mère pour ne pas tomber dans sa chose comme le disent les ''Fon'' au Bénin. Elle est juste méfiante en effet.
ROLANDE MAWUEGNEGAN
Pendant que Rolande est restée à causer des affaires de famille avec ses parents, Arlette et Kendra sont restées dans le salon devant la télévision en train de regarder des dessins animés sur la TVT (Télévision Togolaise).
Arlette et Kendra sont en effet les prénoms des enfants de Rolande.
- Ma fille, c'est un grand plaisir pour nous de t'avoir avec nous ici en ce moment avec nos petits-enfants. Que Dieu veille sur toi ainsi que ton mari qui est un homme très humble avec beaucoup de crainte de Dieu. Je loue chaque jour Dieu pour qu'il mette la paix dans votre foyer.
- Amen papa. Qu'il t'écoute. Merci beaucoup à toi et maman. J'ai bien écouté ce que vous avez dit et en même temps que je rentre, j'en parlerai à mon mari pour avoir son avis et je vous ferai le retour.
- C'est très bien ma fille. Surtout, ne désobéis jamais à ton mari. Quel que soit les problèmes que vous avez ou ce qu'il t'a fait, garde toujours le calme qui te caractérise. Ne sois pas impulsive. Il faut aussi beaucoup prier pour tes enfants et ton foyer pour que rien ne vient semer le trouble entre vous. Il n'y a qu'à travers la prière que vous pouvez vaincre toutes les personnes qui vous veulent du mal.
- C'est vrai, maman. Tu as bien raison. Et le père de mes filles et moi ne négligeons pas du tout cela. Même les petites, nous les avons initiés et elles prient régulièrement.
Pendant que Rolande continue d'écouter les derniers conseils de ses père et mère avant de prendre la route, Kendra, la plus petite court et sort du salon en pleurant pour venir se plaindre à sa mère :
- Maman, maman, c'est Arlette. Elle dit que ye (je) chuis (suis) comme Tom et moi aussi y'ai (j'ai) dit qu'elle est ayors (alors) comme Jerry et elle m'a pinché.
Ses grands-parents et sa mère se mettent à rire de ce qu'elle vient de dire pendant qu'elle n'arrête pas de verser des larmes. Sa mère essaie alors de la calmer :
- Oh mon beubeuh. Elle t'a pinché c'est ça ?
- Oui maman. Viens la taper pour moi. Ye (je) la déteste (nettoyant les yeux avec le dos de sa main)
- Ok mais avant ça essuie tes larmes ma chérie et allons la taper. Et on ne déteste personne chérie. Compris ?
- Mais, mais (renfrognant la mine en regardant sa mère) elle m'a nerveuh (énervé) non maman.
- C'est vrai mais on dit énervé. Maintenant tu as bien fait de venir te plaindre à maman. Nous deux ensembles seront plus fortes qu'elle donc on va la pincer aussi fort. N'est-ce pas vrai ?
- Oui maman.
Pendant que sa mère s'apprête à se rendre dans le salon, Arlette aussi court pour sortir du salon en pleure à son tour :
- Maman, maman ils ont coupé le courant. Va les dire de remettre ça pour que je regarde mon dessin animé préféré.
- Ah Arlette ! Ok c'est bien. Il faut te calmer d'abord. Le courant ne va pas prendre du temps. Attend que je prenne mon téléphone pour les appeler mon bébé. Mais avant ça promet-moi que tu ne vas plus embêter ta petite sœur et présente lui tes excuses.
- Promis maman. Kendra je suis désolée. D'accord !? Tu m'excuses ?
- Imbéchile (imbécile) !
- Ehh ! Arrête Kendra. On n’insulte pas sa grande sœur ni les grandes personnes. Compris ?
La petite Kendra baisse la tête en frottant les yeux en signe de honte pour répondre de la tête.
- Bon maintenant c'est fini. J'ai appelé et le courant est là. Vous irez regarder ensemble la télévision en attendant que je ne finisse de causer avec pépé et mémé et nous allons rentrer. D'accord mes chéries ?
- Oui maman, répondent en chœur Kendra et Arlette pour ensuite se rendre dans le salon laissant leur mère.
Un moment plus tard, Kendra revient vers sa mère pour dire que Arlette a changé la chaîne. Sa mère la prend alors sur ses cuisses pour ne pas qu'elle aille se disputer à nouveau avec sa grande sœur.
- Elles sont vraiment adorables en disputant ensemble. Elles sont tellement drôles surtout Kendra avec son accent d'enfant, lance le père de Rolande.
Pendant ce temps, Kendra sourit, le regarde et se met à rire fort.
- Tu me vois ça ? Renchérit la de Rolande en riant à son tour.
- Ah papa, ce que tu viens de voir là, c'est juste une petite démonstration de ce qui se passe à la maison je te dis, répond Rolande à son père.
- Tu as en tout cas les armes nécessaires pour les calmer et je remercie Dieu de t'avoir donné cette arme pour les ramener à l'ordre.
Après une demie heure de temps à discuter avec les siens, elle démarre sa moto avec Kendra devant et Arlette à l'arrière, mais Kendra n'est pas du même avis que sa mère et exige à rester derrière et sa grande sœur devant. Mais comme une bonne mère, Rolande réussit enfin par la raisonner et elle accepte de rester devant et elles (Arlette et Kendra) prennent ainsi congé de leur pépé et mémé ...