Conakry
Joanna
Mon cœur tambourinait dans ma poitrine, je sens que cet appel sera décisif. Soit il me rassure ou me perd à jamais. Faut croire que mon avenir ne tient qu'à un coup de fil.
En une fraction de secondes j'avais préparé ce que j'allais lui dire, l'heure n'était plus aux crises de nerfs il me fallait jouer la carte de la docilité. Faire preuve de tact, pour amadouer un chat il faut le caresser dans le sens du poil dit-on ..
C'était l'occasion de tenter le tout pour le tout, vouloir me rappeler tout juste après m'avoir amené promener, supposait qu'il était désormais disposé à communiquer.
Le téléphone continuait toujours de sonner, après une ultime prière j'ai enfin décroché.
-Jamal je...
- Ce n'est pas lui mais sa mère!
Le ton était on ne peut plus sévère, en même temps empreint d'une touche maternelle.
♀️Ah ah .. la mère poule sort ses griffes.. fais gaffe à toi ma petite Joanna. Choisis bien tes mots.
- As salam aleykoum Nene ( La paix soit sur vous Maman)
Elle prit au moins une minute pour me répondre. Essayant sans doute de sonder la personne que je pouvais bien être à l'autre bout du fil .
- Aleykoum salam ma fille. Je n'ai pas beaucoup de temps devant moi alors je vais être directe. Es tu sûre d'être enceinte de mon fils?
Aïeuh la maman ne passe pas par Quatre Chemins dis donc..
- Absolument.. , je ne cherche pas à lui imposer la paternité de cet enfant. Qu'il l'accepte ou pas, je le garderai. J'ai été naïve de penser que je pourrais m'en débarrasser aussi facilement , la vérité est que je suis prête à affronter mes parents et le regard de la société. Cet enfant est un cadeau du ciel , avec ou sans son père je l'élèverai.
- Ta sincérité t'honore... tes paroles sont sages et lourdes de sens. Je connais mon fils, il a besoin qu'on le mette devant le fait accompli. Je parlerai avec lui... notes ce numéro +245(....)... je t'appellerai d'ici une semaine. Prends soin de toi et de mon petit fils.
Sans attendre ma réponse elle raccrocha. Une promesse ? C'est tout ce dont j'avais besoin.. savoir que je n'étais pas seule me rassurait.
Une semaine plus tard
Guinée / Joanna
Couchée à même le sol je savourais la tiédeur des carreaux, les rayons de soleil se mourant au loin n'étaient plus que de longs filets orangés. J'avais le regard suspendu à ce spectacle d'une beauté inégalée.
L'enfant qui a joué toute la journée dans la poussière est pressé de rentrer chez lui afin de prendre un bain avant que sa mère ne se rende compte de l'état de ses habits, le père de famille revient épuisé du travail et c'est à peine s'il prête attention à ce qui se passe au tour de lui. La rareté des clients pousse la marchande de poissons fumés à plier son étale avant qu'il ne se fasse nuit noire, rejoindre son domicile sans se faire agresser est sa priorité.
Alors que moi? Moi qui ne sais plus que faire de ma vie, je passe mon temps à observer la nature. Le moindre événement est sujet à de grandes réflexions. Toutes les occasions sont parfaites pour admirer la beauté de mère nature.
Sept jours que je tourne en rond téléphone à la main dans l'attente d'une suite favorable, oh oh cette phrase m'a toujours semblé cliché quand il s'agit de la rédaction d'une lettre de motivation qui ira sans doute augmenter le volume de la pile des CV qui attendent d'être trié.
Devinez qui m'a appelé avant hier? Ah ah celui là même qui m'a poussé à me mettre dans ce bourbier.
Vous savez ce qu'il m'a dit? Balivernes, oui des balivernes. Recoller des morceaux ? Mais quelle absurdité, l'eau est déjà versée.
Ce qui me tue dans cette histoire, c'est que je ne peux même pas lui jeter la vérité à la figure. Il en va de mon honneur.. enfin si honneur il en reste.
Au bout de cinq long jours sans nouvelles de la maman de Jamal j'ai fini par me résoudre à accepter ma situation telle qu'elle. Je cherchais désespérément la force d'affronter mes parents afin de tout leur dire.
C'est sûr que Nene( Maman) comprendra, elle comprend toujours. Cette femme c'est une force de la nature, un vrai rock. C'est notre pilier à tous, sans elle je ne sais pas ce qu'il adviendrait de nous. Sa nature agitée trahit un caractère fort, elle a tendance à être directe cash, mais au fond elle a un cœur d'agneau. C'est tout elle, c'est une vierge.
Quand à Baba ( Papa) un vrai Scorpion, solitaire, Narcissique, très réservé et surtout impulsif. Il a un tempérament de fou furieux quand il s'agit du respect des normes, je crois que la meilleure chose qui lui soit arrivée dans sa vie c'est ma mère. Elle seule arrive à le raisonner, à faire baisser sa garde. Alors oui, des deux c'est sa réaction à lui que je redoute le plus. Il est capable de me tuer en apprenant que je suis enceinte.
A travers ce mince filet de lumière qui pénétrait ma chambre en ce début de crépuscule, je cherchais mes mots. Des mots qui sauront toucher la sensibilité de mère et le cœur de mon père. Le bruit du portail qu'on ouvrait me fit comprendre qu'ils venaient de rentrer. Partir toute suite leur raconter tout? Ou repousser l'échéance à plus tard, du Moins jusqu'à ce qu'ils aient prié.
Non! Plutôt je le dirai et mieux je me porterais. D'un pas ferme donc je suis allée à leur rencontre.
- Nene, Baba j'ai à vous parler.
Tous deux stoppèrent net, attendant sans doute que je lâche la bombe.
Asseyez-vous je vous prie.
Sans plus, chacun d'eux se tourna vers le siège le plus proche et prit place. Je me suis alors raclée la gorge, et juste au moment où j'ouvrais la bouche on m'interrompis..
C'étaient des visiteurs et le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils venaient de me sauver d'une situation des plus embarrassantes...
À suivre