À croire que j'ai grandit trop vite. J'avais déjà les seins qui pointaient et les poils qui poussaient de partout les gens appellent sa la puberté mais selon moi c'est juste une excuse pour nous pousser nous les jeunes filles à nous marier vite et à enfanter ainsi donc faire de nos rêves une histoire passée .
La sexualité m'était tout étrange.On en parlait quelquefois en groupe d'amie mais pas plus.
|⭐
Batoma : vous êtes vierges vous?
Djeneba : oui et alors?est ce un crime?
Batoma : alors vous devez rater pas mal de chose.Faut essayer un jour et m'en dire des nouvelles.
Djelika : tu peux tomber enceinte le sais tu?
Batoma : oh bof! Je me protège et puis de toute façon si je tombe enceinte il va m'épouser il est riche.
Djeneba : tu ne vois que l'argent toi..
Batoma : je suis optimiste moi contrairement à vous.
Djelika : fait attention à ne pas shopper des maladies j'ai une fois lu dans un livre que toutes sortes de maladies se transmettait ainsi..
Batoma : je suis jeune alors laisser moi profiter de ma vie et puis vous m'ennuyer ..Je rentre.Bye..
|⭐
Elle , Batoma rêvait d'une vie riche auprès d'un homme beau et séduisant nous on priait juste de ne pas être donné à un vieillard sans cervelle qui utilisait les femmes comme des poules à pondre des oeufs un peu partout.Elle en avait de la chance, de ne se soucier de rien, ses parents sont plus différents des notres.
On en savait pas plus sur tout et sa nous comblait déjà.
J'habitais une petite village de très peu d'habitant et la nouvelle passait très vite.Rien ne s'y cachait.
Le matin je sortis de la case , contemplant un moment le ciel ,soupira et commençait ma routine .Puis je rejoignit ma mère qui s'occupait déjà du déjeuner.Elle me laissait toujours plus dormir et ne me réveillait pour aucune tache.Jai pris cette mauvaise habitude d'être la princesse de la famille et j'en paie les pots cassés..Je la regardais inlassablement ..
Djelika : n'na pourquoi? ne suis je pas importante à tes yeux au point de me laisser être vendu?
Sitan : je ne pouvais rien faire ,tu connais ton père quand il a une idée derrière la tête personne ne peut lui en dissuader..
Djelika : mais et mes études alors? Ai je donc fournit des efforts pour rien?Je voulais attendre plus,faire un métier pour pouvoir te rendre heureuse.
Sitan : j'ai aussi traverser cette épreuve et je n'ai fait que suivre mes parents là dessus..
Djelika : mais les temps ne sont pas les même à cette époque cette pratique inconciente se faisait sans que personne ne réplique. N'na je ne veux pas de ce mariage..
Elle prit un moment de silence puis me répondit.
On pouvait bien apercevoir dans ses yeux un grand désespoir, je savais qu'elle ne pouvait rien faire .Tout sa est l'oeuvre de mon père.Tout ce qu'elle évite toujours dans cette demeure c'est d'être répudiée.
Sitan : je t'apprendrai à t'occuper d'un foyer dans les jours à venir avant le mariage mais en attendant sache que tu es déjà une femme mariée donc fait attention à toi.
Djelika : c'est injuste..
Le petit soir pendant l'heure du repas j'ai voulut rester dans la case.J'avais pas d'appétit et d'ailleurs j'en avais plus depuis cette triste nouvelle.
Karamoko: où est ta fille?
Sitan : elle est dans la case..
Karamoko : tant mieux si elle est à l'intérieur.Je ne veux pas entendre de bêtises de sa part.
Sitan : tu réfléchis au moins à ce que tu fais? Elle a que 13ans et viens à peine de commencer sa vie de jeune fille..
Karamoko : c'est vous les femmes qui apprennez aux enfants à désobéir à leurs pères .J'ai déjà pris ma décision et d'ailleurs la cola est déjà là.
Sitan : tu vends ta fille au plus offrant et tu ne t'inquiètes même pas de comment elle se sent ?
Karamoko : je dors paisiblement en plus sa vas t'arranger aussi tu pourras avoir plus d'argent mais surtout éviter un affront le jour où elle vas revenir avec un enfant..
Sitan : est tu obliger d'agir comme les autres dis moi..sa n'a aucun sens tout sa..
Il avait je crois ou j'en suis sûre pas l'intention de renoncer à cette décision.
****
J'avais l'impression que chaque jour qui passait je m'approchais plus de ma mort.Cette situation m'éttouffait.
Batoma : Aw ni sogoma!
J'entendis la voix de mes amies,elle sont venu me rendre visite.. mais j'étais pétrifiée à l'idée de sortir que je n'arrivais pas à réagir.
Sitan : n'sé..bienvenue comment vont vos mères?
Batoma : bien n'na et Djelika?
Karamoko : vous ne savez pas qu'elle est mariée elle ne peut plus vous suivre à gauche et à droite tournant entre les hommes..
Sitan : mais elles sont juste venu causer avec elle,sa fait des jours qu'elle ne sort pas tu le sais.
Karamoko : je ne veux plus vous revoir ici..
Sitan : alors là c'est sérieux..
Je ne pouvais même pas bouger sans qu'il ne m'insulte par ci par là et incluant même ma mère.Cetait de trop.Tout ce que je voulais c'était me suicider et en finir avec tout sa..
****
Ce matin là je me réveille plus tôt que d'habitude et vint pousser le mortier jusqu'à la grande arbre dans la cours.Cet arbre m'a vu grandir et devenir l'adolescente que je suis.Il a je dirais assisté à toutes mes bêtises.
Je me met debout sur le mortier avec la corde autour du cou. Je m'apprêtais à sauter et soudain ma mère m'arrêta..
Sitan : mais que fais tu? Tu veux mettre la honte sur moi? Tu veux donc que ton père ait raison sur moi et que je sois la risée du village ?
Djelika : maman j'en peux plus, je ne peux pas vivre et souffrir encore d'avantage.Dit moi ce qu'il me reste sur terre? bâ m'a tout arraché.
Sitan : il y a moi , ne regarde pas ton père regarde plutôt la femme que je suis, je me débrouille chaque jour pour vous élever le mieux que je peux pour que vous ne manquiez de rien Je suis restée dans ce mariage pour vous et si tu t'en vas je vais devoir renoncer aux effort que j'ai fournit.
Djelika : je ne veux pas de ce mariage ..
Sitan : viens descend et allons en parler ..Ne fait pas de bêtises tu es jeune et tu as toute la vie devant toi ..
Elle ne voyait plus aucun sens à la vie , elle respirait encore mais son corps l'avait complétement lâcher.