La découverte du cadavre d’un homme nu, enfoui sous des tonnes de sel dans le port de commerce de Saint-Malo, ne laisse rien augurer de bon quant à son avenir.
Cette méthode de conservation intrigue forcément la police locale et le commissaire Workan est envoyé de Rennes.
Arrivé dans la cité corsaire, il découvre que le départ de la célèbre Route du Rhum, dont il côtoiera certains acteurs, est imminent… Il devra en découdre avec Bob le chien et son irascible maître qui persiste à l’emmener faire ses besoins sur la pelouse du bâtiment de la Chambre de Commerce et d’Industrie. L’enquête le guidera vers une valise à roulettes (ennemie jurée de Bob), un négociant en croquettes, une secrétaire du port nymphomane, un étrange cargo philippin, un sponsor russe, un crapaud. Pendant ce temps, une menace gronde. Jamais au fil des siècles un tel danger n’aura plané sur les remparts de Saint-Malo…
L'auteur nous livre une fois de plus une enquête passionnante, bourrée d’humour et à l’imagination débordante, avec un commissaire Workan toujours aussi insolent, hilarant et terriblement attachant !
EXTRAIT
Alors qu’il roulait vers le commissariat du 22 boulevard de la Tour-d’Auvergne, Workan n’en revenait toujours pas d’avoir réussi à se maîtriser devant l’homme-cambouis. Une envie de le plonger dans la fosse à vidange avait germé dans son cerveau qui s’était imbibé d’huile frelatée du garagiste.
Il répondit à l’appel téléphonique de la jeune et belle lieutenante Leila Mahir :
— Mouais, grogna-t-il.
— Hello Lucien, tu vas bien ?
— On n’a pas gardé les oies ensemble, lieutenant.
— OK je vois, susurra la fliquette. Monsieur le Commissaire a ses humeurs… C’est bizarre, ça ne vous arrive jamais… En tout cas, rappliquez au commissariat, Prigent veut vous voir.
— Pourquoi ?
— J’en sais rien, il vous le dira.
— Et l’infirmière, comment va-t-elle ?
— Ça va aller, les trois connards qui l’ont agressée sont en cellule. Lerouyer les a un peu travaillés au corps.
— Ça se voit ?
— Non. Vous connaissez le capitaine, un peu lourdaud, mais efficace dans l’intercostal.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
De l'humour et du danger, une affaire riche en péripéties : les tribulations malouines du commissaire Workan régalent une fois de plus les lecteurs. - Claude Le Nocher, Action-Suspense
À PROPOS DE L’AUTEUR
Hugo Buan est né en 1947 à Saint-Malo où il vit et écrit.
Passionné de polars, après une carrière professionnelle de dessinateur dans le Génie Civil, il publie en 2008 son premier roman, Hortensias Blues, une enquête policière bourrée d’humour à l’imagination débordante. Il crée ainsi le personnage du commissaire Lucien Workan, fonctionnaire quelque peu en disgrâce auprès de sa hiérarchie, ce qui lui vaut d’être muté depuis Toulouse, où il a laissé sa famille, à Rennes. Ses méthodes sont encore largement désapprouvées par son nouveau patron, mais pour Workan, seul le résultat compte !
Un honnête premier succès pour l’auteur qui embraye dès 2009 avec Cézembre noire, dans lequel « il laisse libre cours à son style débridé ».
Ajoutons que ses ouvrages se sont retrouvés sélectionnés pour pas moins de 5 prix, parmi lesquels le Prix Michel Lebrun au Mans et le Prix Polar de Cognac.