Quelques heures plûtot!
Vicky
J'étais couché dans ma chambre en plein dans mon téléphone lorsque le marabout est apparu dans ma chambre sous sa forme mi humaine mi serpent. C'est pas la première fois que je le vois ainsi mais à chaque fois j'ai toujours aussi peur, il me donne froid dans le dos. Surtout que je sais que sa visite n'est pas une visite de courtoisie.
- c'est le moment! Dit-il!
- le moment de quoi?
- de me prouver que tu veux vivre!
- je ne comprends pas!
- tu veux vivre?
- oui!
- alors tu vas devoir me sacrifier quelqu'un!
Sur le coup j'ai pensé à mon beau père ou à ma mère.. On aurait dit qu'il lisait dans la pensée, et là il dit..
- je ne parle pas des loques qui te servent de parent; je veux ton petit frère Ivan! Il commence à poser problème. Il sera responsable de ta mort si tu ne fais rien à temps!
Je sais que vous pensez que je n'ai pas de coeur mais j'en ai. Après tout c'est mon petit frère et je l'aime beaucoup mais en même temps il n'a pas hésité à me tourner le dos comme tout le monde alors je pense bien qu'il mérite une punition et en plus apprendre qu'il pourrait être responsable de ma mort me pousse à en finir avec lui mêle si celà ne me plait pas particulièrement.
Il est à peine minuit lorsque je sors de la maison pour me rendre au sanctuaire du marabout. Une fois sur place je change ma ténue eh oui tout ça demande un certain protocole. Je mets un pagne rouge et je détache mes cheveux que je laisse au vent, et puis j'enlève mes chaussures. Je me place au milieu du cercle tracé par le marabout en face de lui. Il est sous sa forme serpent entièrement cette fois et est assis sur un trone. Je prends la calebasse qu'il me tend et puis je commence à entendre des voix qui entonnent des chansons dans des langues que je ne comprends pas et je me mets à danser avec la calebasse au rythme de ces chansons. Au fur et à mesure que je danse, je vois mon petit frère apparaitre dans la calebasse. Lorsque le grand maitre me tend le couteau, une larme coule de mes yeux et je repense à ma discussion avec mon père lorsque j'étais dans le coma et là j'ai lâché le couteau en criant:
- non je ne peux pas tuer mon petit frère!
Et là le grand maitre a saisi le couteau et a poignardé mon petit frère et là j'ai crié et puis..
Bam... Le noir total!!
Alicia
Lorsque Flore m'a raconté tous les évènements survenus ces derniers mois, il a fallu que Tita me le confirme pour que je ne pense pas que ce soit un de ses nombreux films d'horreur qu'elle a l'habitude de regarder, qu'elle me racontait. Je n'en revenais pas; c'est vrai je ne l'ai jamais vraiment appréciée mais jamais je n'aurais pensé qu'elle pouvait être aussi redoutable. Et moi qui l'ai provoqué à plusieurs reprises, j'ai dû avoir de la chance qu'elle n'ait pas tenté un truc contre moi.
Depuis que je suis au courant de tous ces faits, ma bible est devenu mon refuge et j'avoue que depuis que je prie je me sens en paix avec moi même. J'ai même pû parler de mon viol à un pasteur à làbas à Douala. C'est lui qui m'a encouragé dans la prière. Il est jeune mais il a la foi d'un vieux lol. Quand il parle avec Dieu ( comme il le dit souvent), j'ai la chair de poul et il a tellement la foi que je me demande comment il fait. Il met Dieu devant tout. C'est vraiment un exemple pour moi. Depuis que je le connais, il m'a aidé à me surpasser et même dans mes études.
Lorsque papa m'a parlé de la nuit de prière, David ( mon pasteur), m'a encouragé à y aller.. Alors je n'ai pas hésité j'ai pris le bus et je me suis rendue à Yaounde.
Ça fait un moment que nous sommes à la prière où Ivan nous a fait très peur avec sa crise. Le pasteur est sur le point de clôturer la prière lorsque une fille entre brusquement dans l'église en criant.. C'est Flore qui attire notre attention sur l'identité de la personne.
- oooh non.. Vicky!
Je la connais depuis longtemps cette fille mais là j'ai eu du mal à la reconnaitre. Elle était sale, avec des cheveux en pétard, ses habits étaient déchirés et en plus elle riait bêtement en prononçant des paroles insensées. Sans parler du fait qu'elle était pieds nu et qu'elle avait des objets bizarres a main. Il ne fallait pas être psychiatre pour comprendre qu'elle était devenue folle!! Mais que s'est-il passé? On en sait rien. J'avoue que la voir ainsi m'a fait un choc. J'ai même presque couler des larmes. Mon Dieu!! Qu'a t-elle fait de sa vie? Le pasteur a demandé aux hommes de la tenir parce qu'elle n'arrêtais pas de crier et de courir dans tout les sens.. C'était juste horrible comme spectacle.
On a tous commencé à prier pour elle pendant qu'elle ne cessait de rire.
Lorsque le pasteur a pris la parole, elle a commencé à se tordre on aurait dit un serpent alors elle s'est mise à parler mais avec une voix d'homme...
- elle est à moi!! Hahaha
- elle est à Dieu!! Tu n'as jamais créé personne... Je te commande esprit du mal de la libérer au nom de Jésus!!
Le pasteur nous a demandé de ne pas se déconcentrer par ce qui se passait car le moment de délivrance est un moment déliquat; un seul moment d'inatention et le démon entre dans nous. C'est pourquoi, il faut toujours être en prière dans ces moments là..
Pendant que le pasteur prie pour Vicky, elle se tourne vers moi en me lançant un regard noir. J'ai eu froid au dos. Je savais que c'était pour me décontrer, mais je ne devais pas me laisser faire.
Elle me regarde avec insistance et puis elle sourit et dit toujours avec cette voix d'homme:
- toi aussi tu pries pour elle?
Je ne fais même pas attention à ses remarques et puis la voix reprend..
- si c'était à moi qu'elle avait ce qu'elle t'a fait je l'aurais tué il y a lontemps.. Ahhh non tu ne sais pas ce qu'elle a fait!!
Là mon coeur se met à battre... Qu'est ce sue Vicky a bien pû me faire? Est ce une ruse de cet esprit pour me distraire? Si c'est le cas c'est réussit..
Et là..
- c'est elle qui a envoyé ce gar tu te souviens? Ce jour où tu sortais de chez ta camarade t'as pris une moto... Ahhh voilà vue ta tête tu t'en souviens maintenant; alors dis moi comment peux tu vouloir sauver celle qui a commanditer ton viol??
Là je crois que cette voix a réussi à tous nous destabiliser même le pasteur avait du mal à le croire.
Tous me regardaient genre pour savoir si j'avais réellement été v***é. Je ne prétais même plus attention à ce qui se passait autour de moi.. J'ai été soudain saisi par une colère que... C'est vrai on nous prêche tout les jours le pardon etc mais il faut être face à ce genre de situation pour comprendre que le pardon est difficile. Comment pourrais-je lui pardonner celà? Comment peut-on faire celà à un être humain? Quand je pense qu'il y a peu je priais pour elle pfff... Elle n'a pas eu pitié de moi alors je ferai pareil pour elle.
C'est la voix de mon père qui me sort de mes pensées...
- Alicia... Mon bébé! Dis moi que c'estbpas vrai stp?
Et là j'ai senti une larme coulé de mes yeux, puis deux, ensuite trois et là j'ai éclaté en sanglots.. Je crois qu'à ce moment là mon père a compris..
- ohhhh mon Dieu! Pas ma fille..
Partie 24
4 ans plutard
Philippe Mbe
Aujourd'hui est un autre grand jour pour moi. Je suis tellement heureux de voir ma petite soutenir son master. Je sais qu'elle s'est tellement battu pour cela alors comment ne pas être fière d'elle.
Alicia elle, a soutenu son master il y a deux ans et a fini son stage il y a quelques mois. Elle a
tellement été brillante pendant son stage qu'elle a été retenue par la société dans laquelle elle faisait son stage.
Comme on le dit souvent j'ai des bras longs dans ce pays; je pourrais mettre mes filles où je veux d'un claquement de doigt mais ce n'est pas l'éducation que je leur ai donné et les voir réussir aujourd'hui par elle même me prouve que j'ai fait du très bon travail. Ma femme où qu'elle soit peut être fière de moi.
Perdre mon épouse il y a quelques années, a vraiment été un coup dûr pour moi. Je l'aimais tellement et on avait prévu vieillir ensemble mais la vie en a décidé autrement. J'en ai voulu à la terre entière pendant un bon moment car elle était mon repère. Je ne cessais de me demander ce que serait ma vie sans elle. Elle n'avait pas de pb de santé, elle avait encore toute la vie devant elle.. Alors qu'on m'explique ce qui s'est passé. J'ai failli devenir fou après son départ; il a fallu que je vois les deux merveilleux anges qu'elle m'a laissé pour me reprendre en main. Flore lui ressemble tellement qu'à chaque fois que je la regarde j'ai l'impression de voir Suzane ( mon épouse), par contre Alicia elle s'est ma copie☺.. Ma femme a vraiment fait du bon boulot. Il a fallu que je vois mes filles pour me reprendre à main, je me devais d'être fort pour elles. Depuis ce jour j'ai consacré chaque jour de ma vie à les rendre heureuses. Elles sont toutes ma vie.
Un moment j'ai eu l'impression d'avoir échoué, de les avoir laissé tomber. Comment autant de choses ont pû se passer sans que je ne sois au courant. Il a fallu que Liliane m'en parle pour que je comprenne que mes filles avaient besoin de moi. Je croyais avoir tout vu et tout entendu jusqu'à ce que j'ai appris à cette nuit de prière que ma fille, la chair de ma chair avait été violée. Mon Dieu, je ne sais pas comment je me suis sentie ce jour là mais je sais une chose j'aurais voulu remonter le tempspour lui éviter cette peine. Et elle qui l'a vécu toute seule.. J'ai vraiment des filles fortes. Cette nouvelle a été un choc pour tous encore plus pour Alicia car cela a ravivé un souvenir qu'elle avait enfouit...
J'ai démissioné de mon travail quelques semaines plutard car il fallait que je sois prêt de mes filles. A vrai dire, je n'ai jamais vraiment eu besoin de travailler. J'ai voulu apprendre à mes filles à se battre elle même, et en même temps ça me permettait de fuir cette maison qui me rappelait tellement ma femme. Mais là mes filles avaient besoin de moi alors je n'ai pas hésité..
Je me suis associé à Paul dans plusieurs affaires qui marchent... Il est devenu mon meilleur ami, je dirais meme le frère que je n'ai jamais eu. On voit la vie de la même façon et de plus on aime les mêmes choses. Côté relation amoureuse je ne pense toujours pas être prêt mais si ça arrive eh ben c'est tant mieux surtout que je vais bientot être seul dans cette grande maison. Heureusement Liliane est là.. Cette femme je ne sais pas si merci serait suffisant pour ce qu'elle a fait pour nous. Elle est déjà comme de la famille et je considère ces garçons comme les miens. C'est d'ailleurs son premier fils qui gère mes affaires aux USA.
Que dire de plus!! Je suis heureux.. Comme je le disais j'ai vraiment fait du bon boulot et je crois que je suis prêt à faire la fête ce soir un master ça se fête ou bien..
Alicia
Je suis tellement contente pour ma petite soeur. Elle m'a toujours dit que j'étais un exemple pour elle, alors si c'est chez moi qu'elle a copié tout ça je peux être fière de moi.
Que dire de moi? Eh ben j'ai un travaille que j'aime et où je suis vraiment bien payé. Je vis à Douala, je me suis habituée à la vie làbas que je pense pas pouvoir vivre ailleurs. Mais bon c'est aussi parce que j'ai trouvé l'amour ici eh oui!! Si un jour on m'avait dit que je tomberais aussi amoureuse de quelqu'un qui plus est un pasteur( je vois déjà vos yeux là jusqu'ici) je n'aurais pas cru. Vous avez compris David est mon fiancé et on compte se marier dans quelques mois on veut faire les choses bien. Je crois que je sais enfin ce que c'est le bonheur...
Si ce soir là à la prière on m'avait dit que ma vie prendrait une telle tournure, je n'aurais pas cru car je pense que si j'étais seule ce jour là avec Vicky, j'aurais commis un meurtre, je sais c'est pas bien et rassurez vous j'ai demandé pardon à Dieu après pour cette mauvais pensée.
Flash back
- ohhh non.. Mon Dieu! Pas ça!
Je n'écoutais même plus mon père, les larmes ne cessaient de couler de mes yeux sans compter les mille pensées qui me passaient par la tête. Comment Vicky a t-elle pû me faire ça? C'est vrai on est pas ami mais de là à me faire subir ça? Même à mon pire ennemi je neble souhaiterais pas.
C'est flore qui me sort de mes pensées lorsqu'elle me tend le téléphone qui n'arrêtait pas de sonner, c'était David: j'ai pris le téléphone et je suis sortie répondre à l'extérieur. J'étais assez intriguée par l'appel de David car il ne l'avait jamais fait, du moins pas à cette heure..
- allô
- salut, ça va?
- pas vraiment!
- qu'est ce qui se passe?
Je lui raconte tout ce qui vient de se passer...
- j'étais entrain de prier lorsque j'ai eu une vision où je te voyais pleurer. Je me suis immédiatement arrêté pour t'appeler. Je comprends maintenant que le seigneur voulait que je t'appelle à cet instant pour que tu ne commettes pas une bêtise. Est ce que tu te souviens dans la bible de l'histoire de la femme qui avait commis un adultère et qu'on a voulu lapider??
- oui!
- qu'a dit le seigneur ce jour là!
- euuh je ne sais pas!
- Alicia que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre!! Voilà ce qu'il a dit.. Combien de fois as-tu dénigré cette fille? Combien de fois l'as-tu fait se sentir inférieure à toi? Combien de fois as-tu menti? Tout à l'heure tu as pensé à commettre un meurtre, alors en quoi es tu différente d'elle? Je n'excuse pas ce qu'elle a fait mais est ce que tu connais le mal que tu fais à Dieu quand tu mens, triches, fornique, dis du mal de ton prochain, juge et j'en passe... Le sais tu?
- non!
- mais lui, il n'a pas fait attention a tout celà, il s'est fait chair et a donné sa vie pour nous. Si lui il a fait celà quelle est le mal que toi tu ne pourrais pas pardonner? Et puis comment veux tu tourner la page si tu restes attachée à ton passé?
David avait totalement raison, même si Vicky m'a fait du mal, je me devais de lui pardonner pas que pour elle mais pour moi également car j'avais besoin d'avancer...
Je suis rentrée dans l'église après sue David ait raccroché et là j'ai retrouvé Vicky à genou qui pleurait. Lorsqu'elle m'a vu, elle a acouru vers moi et s'est mise a genou..
- Alicia je suis désolé!! Je sais que les mots ne suffiront jamais pour implorer ton pardon mais je suis désolé. A chaque fois que je te voyais te vanter parce que Flore et toi êtiez vierge en me rappelant en même temps que moi je ne l'étais plus, ces images de mon beau père me prenant ma virginité ne cessaient de défiler dans ma tête. Je n'ai pas sû gérer ma colère. Je ne cherche pas à me justifier mais j'espère qu'un jour tu me pardonnes!!
Je n'ai pas pû me retenir, j'ai éclaté en sanglot. David avait raison c'est moi qui l'ai poussé à agir ainsi. J'ai ma part de responsabilité dans tout celà.. Après mon viol, chaque fois que Flore me parlait de sa virginité, je me sentais bizarre et en colère en repensant à cette nuit. Alors je la comprends mieux..
- je suis désolé Vicky..
Tout le monde était étonné par ce que je venais de dire..
- tu n'es pas la seule coupable dans tout celà.. Je t'ai poussé à bout et j'en suis désolée! Biensur que je te pardonne et je crois que la vie t'en a déjà assez fait baver donc je ne voudrais pas en rajouter.
- merci Alicia.. Merci
Je l'ai levée et prise dans mes bras. Ça m'a fait tout bizarre de l'avoir dans mes bras.. Je me sentais bien, j'avais l'impression qu'on m'enlevait un poids. C'est vrai c'est pas facile de pardonner mais une fois qu'on l'a fait on se demande pourquoi ne pas l'avoir fait plutôt tellement ça libère! Essayez vous verrez..
Aujourd'hui je suis très heureuse car j'en ai fait du chemin et au bout de ce chemin je n'ai pas que eu la paix intérieure mais aussi l'amour.. Vous êtes biensur tous invité à mon mariage ..
Vicky
Alors comment m'avez vous trouvez dans mes "je suis désolé" , vous n'y avez quand même pas cru. Nooon je rigole!! Faites pas cette tête, c'était juste pour rire..
Je suis l'exemple parfait pour tous ceux qui pensent qu'on a pas droit à une seconde chance. La vie m'en a donné une nouvelle que je saisi chaque jour.
Ça n'a pas été facil de me reconstruire mais à ma surprise tous m'ont aidé en commençant par Ivan.
Tous ces gens à qui j'ai fait du mal mais qui m'ont pardonné. Malgré tout , moi je n'arrive toujours pas à me regarder dans une glace.
Ma mère et moi on s'est réconciliée. Le charme que je leur avait donné a été rompu quand je suis devenue folle. J'ai pardonné à mon oncle qui a divorcé de ma mère et nous a remis tout les biens de notre papa. Il a toujours aimé ma mère, alors quand mon père est mort, il a vu une opportunité d'être avec elle sauf qu'il s'en est pris de la mauvaise façon comme moi; comme quoi on fait tous des erreurs. Il est rentré a Kribi. Maman a vendu les maisons et les terrains de Kribi et a racheté une nouvelle maison. Ivan et moi avons repris les cours..
Je viens d'obtenir ma licence, j'ai retrouvé ma famille et en plus Dieu m'a donné une nouvelle famille. Celle de Flore et celle de Alan. Je ne vous ai pas dit Max et moi sommes ensemble c'est cool noooh. Pour ceux qui pensaient qu'il n y a plus de bonnes personnes sur cette terre détromper vous elles existent mais elles sont rares moi j'ai eu la chance d'en avoir eu plusieurs. Comme j'ai une licence en hotellerie, je travaile à l'hotel du papa de Alan maintenant et j'adore mon travail. Ma vie se résume maintenant à Dieu, cette grande famille que Dieu m'a donné et à mon travail. Je compte passer mon master cette année. Pour le moment je célèbre celui de Flore..