A. Guide de discussion
J'ai eu à cœur de soulever quelques questions afin d'avoir votre avis sur le personnage d'Elizabeth et de savoir si vous avez pu être édifiés d'une quelconque façon. C'est la première fois que j'écris une histoire qui s'apparente au style épistolaire alors, je sais que j'ai encore du chemin à faire. Toutefois, je prie le Seigneur que le message du pardon et d'amour que j'ai voulu faire passer s'est fait entendre.
1. Quels sont les moments clés dans le parcours d'Élizabeth qui illustrent sa transformation ?
2. Comment la foi se manifeste-t-elle dans les différentes étapes de la vie d'Élizabeth ?
3. De quelle manière le processus de rédaction des lettres à son père aide-t-il Élizabeth dans son chemin vers le pardon et la réconciliation ?
4. En quoi la création d'une association caritative constitue-t-elle un pivot dans la vie d'Élizabeth ? Comment cela reflète-t-il sa croissance personnelle ?
5. Discutez de l'importance du pardon et de l'amour dans la quête d'Élizabeth pour la paix intérieure.
6. Quel autre type de livres aimeriez-vous voir être publié ?
B. Informations sur l'association caritative fondée par Élizabeth
Bien que cette histoire soit fictive, Elizabeth est un personnage qui a vécu en moi. À chaque ligne que j'écrivais, j'avais l'impression que, c'était une personne face à moi, qui témoignait de son histoire.
Plusieurs auteurs expliquent souvent que ce n'est pas eux qui dictent la vie d'un personnage. Car, finalement, les personnages eux-mêmes prennent vie. C'est ce qui s'est passé avec Elizabeth et moi. J'ai été comme vous, à l'écoute.
Par le personnage d'Elizabeth, je cherchais aussi à vous motiver à être actif dans l'église. Retenez bien que je parle de l'église, l'épouse de christ.
Je mets l'accent sur cela, car, il y a une vision qui est des fois assez limitée de l'église. Nous voyons juste un bâtiment et pensons qu'aller s'asseoir chaque dimanche pour écouter un sermon et/où donner la dime est grand signe de notre activité. Or, en lisant la définition du mot église, on peut très vite se rendre compte que c'est la présence du Seigneur qui rend un lieu saint. Et le Seigneur dit dans l'Évangile selon Matthieu, au chapitre 18, verset 20, que : « Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux. » Ce n'est pas le bâtiment qui fait l'église, mais la présence de Dieu, de son peuple, les activités exercées et les louanges qui lui sont adressées.
1. Dans les dictionnaires :
- Les dictionnaires décrivent souvent l'église comme un lieu de culte chrétien, où les fidèles se réunissent pour prier, célébrer des rituels religieux et écouter des sermons.
- Ils peuvent également la définir comme une institution religieuse organisée, dirigée par des membres du clergé, avec une structure hiérarchique définie.
a. Le Dictionnaire Larousse : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais
b. Le Dictionnaire Robert : https://www.lerobert.com/dictionnaires
c. Le Dictionnaire Merriam-Webster : https://www.merriam-webster.com/
d. Le Dictionnaire Oxford : https://www.lexico.com/en
2. Dans la Bible :
- Dans le Nouveau Testament, l'église est souvent décrite comme la communauté des croyants en Jésus-Christ. Elle est présentée comme le corps de Christ, avec Jésus comme chef et les croyants comme les membres.
- L'église est également souvent décrite comme une communauté d'amour et de service, appelée à répandre l'Évangile et à manifester l'amour de Dieu dans le monde.
Ci-dessus, nous voyons donc que notre mission ne s'arrête pas simplement à écouter, mais à partager ce que l'on a reçu.
Posons-nous la question de savoir nous qui sommes devenus le corps du christ, qui faisons déjà partie de l'église, qui d'autres nourrissons-nous ? que faisons-nous de la parole reçue ? A-t-elle transformé nos cœurs ? Vivons-nous selon elle ?
On peut voir l'importance de transmettre ce que l'on reçoit et d'en faire usage dans le livre d'Ézéchiel par exemple.
À un moment précis, Dieu demande à Ézéchiel de "manger" la parole, puis d'aller parler au peuple, qu'ils l'écoutent ou non, dans le chapitre 2, verset 8, jusqu'au chapitre 3, verset 27. Voici un résumé de ces passages :
- Ézéchiel 2:8-3:3 : Dieu ordonne à Ézéchiel de manger le rouleau qui lui est présenté, lequel est rempli de lamentations, de chants de deuil, et de malheurs. Ézéchiel mange le rouleau, et il est dans sa bouche doux comme du miel.
- Ézéchiel 3:4-11 : Dieu envoie ensuite Ézéchiel parler aux enfants d'Israël, leur transmettant les paroles qu'Il lui a données, que les enfants d'Israël écoutent ou refusent d'écouter, car ils sont décrits comme un peuple rebelle.
- Ézéchiel 3:27 : Dieu dit à Ézéchiel qu'Il lui donnera la parole à dire et lui ordonne de parler, que les gens écoutent ou qu'ils cessent d'écouter.
Ces passages montrent l'appel et la commission d'Ézéchiel en tant que prophète envoyé aux enfants d'Israël, soulignant la responsabilité de partager la parole de Dieu indépendamment de l'accueil qu'elle recevrait.
Encore, posons-nous la question, que faisons-nous de la parole que nous recevons ?