PAUL FÉVAL
PAUL FÉVAL(1816-1887)
L’oeuvre présentée dans cette édition fut écrite par Paul Féval père, qui ne doit pas être confondu avec son fils qui fut également auteur et qui fit le choix d’écrire sous le même nom de plume, dans la volonté de prolonger l’oeuvre de son prédécesseur.
Paul Féval fut un écrivain prolixe, avec plus de deux cent oeuvres dont certaines, publiées sous la forme de feuilletons, eurent un succès considérable. Le Bossu et Les Habits Noirs, une série de huit titres édités entre 1863 et 1875, sont ses ouvrages les plus populaires.
Dans les deux textes qui suivent, Féval, qui revendiquait son identité bretonne avec ferveur, plonge le lecteur dans un roman noir géographique et folklorique, sur fond de légendes celtiques et de croyances occultes. Une histoire de Revenants et sa suite L’homme sans bras font partie de ses dernières oeuvres, écrites dans un contexte qui lui fut particulièrement difficile. Paul Féval vivait en effet à la fin de sa vie dans le plus grand dénuement après avoir perdu la totalité de ses biens dans des placements financiers hasardeux et souffrait par ailleurs de violentes crises d’hémiplégie qui l’invalidaient progressivement tant sur le plan physique que psychologique, allant jusqu’à sombrer dans la folie peu de temps avant sa mort en 1887.
FVE