J'ai toujours de la peine à me remettre de cette situation. Ma mère dit que je devrais aller de l'avant mais comment si celui qui me donnait l'envie d'avancer n'est plus. C'est tellement difficile la vie sans toi Louis. Pourquoi t'es parti ? Je me remets à pleurer. Je ne fais que ça depuis. J'ai même du mal à me concentrer dans mon travail.
Si ça continue ainsi, je risque une mise à pied.
- Michèle ne me dis pas que tu pleures encore ? Ça fait déjà plus d'un mois qu'on l'a enterré. Il est parti, il ne reviendra pas mais toi tu es là, nous sommes là et nous avons besoin de toi. Me dit maman en entrant dans ma chambre.
- Je sais mais c'est trop dure maman.
- Je sais mais je ne pense pas que Louis aurait voulu te voir ainsi. En plus tu te souviens de ce que tu as dit ? Son assassin payera. Dis moi tu comptes le ou la retrouver ici dans ton lit ? (non de le tête) Voilà, lève toi, essuie moi ces larmes et fais ce que tu as à faire. Fit-elle en sortant.
Elle n'a pas tort, ce n'est pas en restant couché ici que je retrouverai son assassin ; il faut que je me mette au travail.
Je me lève difficilement pour m'apprêter et me rendre au bureau. Je dois me reprendre en main si je veux retrouver son assassin. J'arrive au boulot vers onze heures. Tout le monde semble surpris de me voir là. Je ne sais d'ailleurs pas pourquoi. Jusqu'à preuve du contraire, je travaille toujours dans ce commissariat. J'ai décidé de m'occuper de cette affaire personnellement. Aucun détail ne doit m'échapper.
Après les salutations habituelles, je vais à mon bureau et appelle l'élément en charge de l'affaire de Louis. J'ai envie de pleurer mais je me retiens car je sais qu'il faut que je sois forte. C'est juste une étape de la vie. Il me manque c'est vrai mais je dois avancer. Une chose est sûre, il restera à jamais dans mon coeur.
- Madame ? M'interpella Alan, l'élément en charge de l'affaire de Louis en entrant dans mon bureau.
- Oui Alan, asseyez-vous s'il vous plaît. Je voudrais que vous m'apportiez tous les éléments que vous avez recueilli sur le meutre de... De Monsieur Sini. Je me charge de l'enquête. Lui dis-je en essayant de ne pas craquer.
- Excusez-moi Madame, mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée !
- Parce que vous me donnez des ordres maintenant ? Fis-je remontée.
- Non Madame désolé, je vous apporte ça tout de suite ! Dit-il en se levant.
- C'est mieux !
Pendant que je l'attends, j'essaye de repenser à cette journée. Je n'arrive pas à me souvenir de ce qui a pû se passer. Je parlais avec Louis quand une jeune fille...
- Je peux entrer ? Fit John mon collègue en me sortant de mes pensées.
- Oui bien sûr ! Bonjour John.
- Bonjour, j'ai appris que tu es de retour et je suis venu voir comment tu te portes.
- Je vais très bien merci... J'imagine que Alan a couru te dire que je veux reprendre l'affaire. Lui demandais-je sans détour.
- Oui et je pense que c'est une mauvaise idée.
- Moi non ! Dis-je d'un ton sec.
- Tu es impliquée émotionnellement dans cette histoire et toi et moi savons bien comment ça finit dans ces cas.
- Oui sauf que je connais mon travail et je sais quelles sont les limites à ne pas franchir. Si c'était tout je te remercie d'être passé mais j'ai du travail à rattraper et dis à Alan de m'apporter ce que je lui ai demandé dans les deux minutes qui suivent. Bonne journée.
Je tourne mon attention sur les documents posés sur ma table en l'ignorant complètement. Il finit par sortir quoique vexé par mes propos ; comme si ça me faisait quelque chose. Je demande un simple truc, ca devient autre chose.
- Euh voici ce que vous avez demandé Madame ! Fit Alan en entrant de nouveau.
Ses mains tremblent on dirait qu'il stresse. Il a bien raison parce que je ne compte pas laisser passer ce qu'il a fait.
Il dépose les documents et tourne son dos pour s'en aller mais je l'interpelle.
- Alan ?
- Oui Madame ?
- Ne me refaite plus jamais ça ! Lui dis-je calmement mais avec fermeté.
- C'est compris Madame ! Encore désolé. Fit-il avant de prendre la porte.
Lorsqu'il s'en va, je me mets au travail. Je parcours tous ces documents en espérant trouver quelque chose ; une piste ou n'importe quoi qui pourrait me mettre sur le chemin mais je ne trouve rien.
Ça m'en rage un peu parce que je n'ai rien pour commencer. Et c'est ça qu'il disait qu'il s'en charge ? Pff
J'abandonne tous ces documents là puis je récupère ma plaque et mon arme et sors. Je prends Alan avec moi qui me suit sans broncher.
Je ne sais pas encore où aboutira cette affaire mais une chose est sûre, je trouverai le coupable.
Je vais commencer par interroger à nouveau tous ceux qui étaient présents à cette soirée. Je me vois même dans l'obligation d'interroger Junior, Tata Flore et Tata Emilienne alors que je sais qu'ils n'auraient jamais fait ça mais bon c'est le protocole.
Tous ont la même version que dans le rapport. Ils n'ont rien remarqué de bizarre. Mais je relève quand même le nom du service traiteur en charge du service ce jour là c'est déjà ça.
Sans attendre, je me rends à cette adresse toujours accompagnée d'Alan. On arrive près d'une demie heure plus tard et je suis surprise car je reconnais bien cet endroit.
Simple Coïncidence ou bien ?
Je présente ma plaque à l'une des serveuses qui nous accueille.
- Inspecteur Nga et voici le sergent Fankam, pourrait-on voir votre patron ? Lui dis-je.
- Je vais le prévenir que vous êtes là ! Dit-elle en tournant les talons.
On attend quelques longues minutes jusqu'à ce qu'il se ramène suivi de la serveuse.
- Michèle ? C'est toi l'inspecteur qui me cherche ? Fit-il surpris.
- Bonjour Miguel ! C'est bien moi... Alors, c'est pour aujourd'hui ou pour demain ?
- Euh bien-sûr, suivez-moi !
Alan et moi le suivons alors que je reste intriguée par la tournure des choses. Je ne sais pas encore où va nous conduire cette piste mais pour moi, ce n'est pas le fruit du hasard ça.
Je pense que je suis sur la bonne voie.