Timothée et Léa étaient tout excités. Le lendemain, ils allaient connaitre leur premier jour de classe. C’est un moment qu’ils attendaient depuis quelques semaines. Ils espéraient certainement que le temps passé à l’école puisse les aider à oublier le décès tragique de leurs parents. Leur oncle avait pris le temps de les réunir pour leur remettre leurs fournitures scolaires, et pour leur dire ce qu’il attendait d’eux à l’issue de l’année scolaire qui était sur le point de débuter. Ils rangèrent leurs cahiers dans leur cartable, choisirent leurs vêtements et vérifièrent leurs livres. "Je suis tout excité, mais un peu nerveux !" dit Timothée. "Moi aussi !" répondit Léa. "Mais je suis sûre que tout ira bien."
Timothée et Léa furent réveillés de bon matin par les coups répétés que leur oncle frappait sur la porte. "Debout, les enfants ! Aujourd'hui, c'est le premier jour de classe !". Timothée et Léa se préparèrent rapidement et descendirent pour le petit-déjeuner. Pour cette matinée, ils furent épargnés des tâches ménagères, sur ordre de leur oncle. Thierry et Prisca les rejoignent à table. "Bonjour, les nouveaux !" dit Thierry avec un sourire. Ils furent surpris de voir leur cousin leur dire bonjour avec le sourire. C’était d’ailleurs la première fois qu’il leur adresse un sourire. "Bonjour !" répondirent Timothée et Léa en même temps, bien que surpris par la salutation de leur cousin. Quand ils eurent terminé le petit-déjeuner, ils entrèrent rapidement dans la voiture, dans laquelle les attendait Oncle Jean. Malgré qu’il y avait un chauffeur à leur disposition, leur oncle décida personnellement de les accompagner à l'école avec Thierry et Prisca. Arrivé devant l’entrée de l’école, les enfants descendirent. "Bon courage, les enfants !" dit oncle Jean, avant de démarrer sa voiture en direction de son lieu de travail. Timothée entra en classe de Cours élémentaires 2, tandis que Léa entra en classe de Cours préparatoires. Timothée et Léa essayèrent de se familiariser avec leur nouvel environnement. Timothée fit particulièrement connaissance avec trois personnes, qui devinrent plus tard ses amis. La première s’appelait Sarah, une fille très claire de peau, très intelligente et curieuse. Le deuxième s’appelait Axel, un garçon au crâne toujours rasé, très sportif et drôle. La troisième se nommait Emma. C’était une fille de bonne famille, aux cheveux longs, très gentille et serviable. Léa se fit aussi de nouveaux amis de son côté : tout d’abord Anaïs, une fille petite de taille aux yeux marrons, très créative et amicale. Ensuite Jérémie, un garçon au teint chocolat, qui portait des lunettes médicales. Il s’était bâti une réputation dans l’établissement en tant qu’élève extrêmement intelligent. Il était toujours premier de la classe, et son enseignant, Monsieur NYAMSI, était convaincu qu’il allait repartir sur les mêmes bases. Enfin, il y avait Laura, une fille métissée aux cheveux blonds, très enjouée et sociable. Le maître de classe de Léa, M. NYAMSI, était gentil et très abordable. La maîtresse de classe de Timothée, Mme EBOGO, était un peu plus sévère, mais d’une compétence avérée. Timothée et Léa passèrent une journée enrichissante, découvrant leur nouvelle école et leurs nouveaux camarades. Lorsque la sonnerie de fin des cours retentit, Léa courut retrouver son grand-frère. "J'ai adoré ma première journée !" dit-elle. "Moi aussi !" répond Timothée. "Je suis heureux d'être dans cette école."
À la fin des cours, Timothée et Léa allèrent rencontrer leurs cousins pour attendre qu'on vienne les chercher de l'école en voiture. Ils les trouvèrent, et chacun raconta sa première journée de classe. "Je n'ai pas aimé ma première journée de classe !" dit Prisca. "Mon voisin de banc est très nuisible ! Demain, je vais changer de siège". "Moi par contre, j'ai aimé mon premier jour de classe !" répondit Thierry. "Je me suis fait de nouveaux amis." Timothée s’apprêtait à donner le bilan de sa première journée de travail, quand il reconnut un de ses anciens camarades de classe de l'école du village. "Maxime ! C'est toi ?" cria-t-il. Maxime se tourna et sourit. "Timothée ! Quelle surprise ! Comment ça va ?" Timothée courut le rencontrer et discuter avec lui. Une discussion qui fut de courte durée, car quelques instants après, le chauffeur arriva et transporta les enfants pour la maison. En cours de route, la voiture failli avoir un accident. Le chauffeur évita de justesse une autre voiture qui avait perdu les freins et se dirigeait droit vers leur voiture. Les enfants eurent très peur, surtout Timothée et Léa. "Maman ! Papa !" criait Léa, effrayée. "Chut, tout va bien," dit le chauffeur. "C'est passé. Le pire a été évité." Timothée et Léa furent secoués. Cet évènement leur rappela le décès de leurs parents, des suites d'accident de circulation. "Cet accident me rappelle la mort de papa et maman. C'est comme si c'était hier," dit Timothée, les larmes aux yeux. "Oui, je sais," répondit Léa. "Je pense à eux tout le temps."
De retour à la maison, ils racontent cela à leur oncle, qui malgré sa fatigue, prit quelques minutes pour les réconforter. "Je suis désolé, les enfants," dit-il. "Je sais que c'est difficile. Mais vous êtes en sécurité maintenant. Vous êtes avec moi." Timothée et Léa se sentirent un peu mieux, mais la peur et la tristesse étaient encore là. "Merci, oncle Jean," dit Timothée. "Oui, merci tonton," répondit Léa. Leur oncle les serra dans ses bras. "Je suis et je serai toujours là pour vous," dit-il. "Ne l'oubliez jamais."