Note
NoteCette nouvelle édition de Louis Lambert est la sixième qui aura été faite de ce livre en neuf ans (il a été publié en 1833 pour la première fois).
La première a été imprimée chez Crapelet, dans le format in-8° (première édition des Contes philosophiques).
La deuxième fut publiée dans le format in-18, et imprimée chez A. Barbier, à Paris.
La troisième a été publiée dans le format in-8°, et imprimée chez P. Baudouin (première édition du Livre mystique).
La quatrième a été imprimée chez Bourgogne et Martinet, dans le format in-8° (deuxième édition du Livre mystique).
La cinquième a été publiée dans le format in-12, et imprimée chez A. Barbier, à Sèvres.
De toutes ces éditions, dont les tirages réunis équivalent à cinq mille exemplaires environ, il ne reste aujourd’hui qu’un petit nombre de l’édition in-12, qui fait partie des Romans et Nouvelles publiés par H. Souverain, collection destinée aux cabinets de lecture.
L’auteur ne regarde comme définitive que cette nouvelle édition tirée à près de deux mille exemplaires, et dont le texte a été soigneusement revu et corrigé.
Quant à Séraphita, cette édition est, depuis six ans, la cinquième de ce livre, en comptant pour une édition la publication partielle qui a paru jadis dans la Revue de Paris.
La deuxième, tirée à 1 200 exemplaires, a été imprimée, ainsi que Louis Lambert, dans le Livre mystique, chez P. Baudouin.
La troisième a paru sous le même titre, et a été imprimée chez Bourgogne et Martinet.
La quatrième a été imprimée in-12 dans les Romans et Nouvelles de la collection publiée par H. Souverain.
Ces simples faits prouvent plus en faveur de ces deux ouvrages, qui n’ont pas pour eux l’espèce d’intérêt par lequel les romans arrivent à la vogue, que toutes les recommandations qu’on en pourrait faire, et qui leur ont jusqu’à présent manqué.
L’ÉDITEUR