Chapitre 1 : Renouveau
Khady s'approcha de sa mère alors que ses larmes perlaient encore sur son visage, le souffle court.
Khady : Maman calme toi nak, diekh na nak( maman calme toi, c'est bon maintenant)
Khadija : Où est il ? Il est parti ? ( En regardant partout du coin de l'œil)
Khady : Oui, il vient de partir.
Khadija : Alhamdoulillah, thiey Khalifa mi sonalnagnou ( Grâce à Dieu, enfin, Khalifa nous empoisonne l'existence)
Khady : Tu es sûr qu'on a fait ce qu'il fallait maman ? Il semblait tellement chagriné que je ne serai pas surprise qu'il fasse une bêtise. Maman Khalifa dafa beug Anta ba doff ( Maman Khalifa aime Anta à la folie)
Khadija : N'oublie pas que ce n'est pas notre décision, c'était celle d'Anta et nous devons respecter ses choix. De plus, c'était le seul moyen pour elle de continuer sa vie sans forniquer. Elle a fait son choix et je suis fière d'elle. Elle a su mettre ses sentiments de côtes pour être avec Malick qui a été là quand elle avait le plus besoin de quelqu'un, elle ne fait que lui rendre la pareille.
Khady : Ah Yaye, si Anta l'a fait c'est pour ne pas faire souffrir son mari mais tout le monde sait qu'elle aime Khalifa, c'est son premier véritable amour, même Malick le sais, je trouve ça absurde qu'elle doive souffrir pour que son mari n'ait pas à souffrir.
Khadija : Waw, je le sais très bien qu'est-ce que tu crois ? Maintenant qu'est ce que tu veux ? Qu'elle le voit en cachette ? Tu l'encourage à la f*********n ? Mou moye yallah nga beug ? Guisnga adouna bi ko wor digko guiss
Khady : Yaye wahou mala lolou waya lignou def ni Yaye, dara néhou massi. ( maman, ce n'est pas ce que je dis, ce qu'on a fait ne me plaît pas du tout.) Imagine s'il découvre la vérité ? Et tôt ou tard il va découvrir ce qu'on a fait thiey bobou gathié Yaye ah je me sens vraiment mal pour lui. Je n'ose pas imaginer ce qu'il doit ressentir, il aime tellement Anta pfff li mom dara néhoumassi vraiment Anta aurait dû prendre ses responsabilités et lui dire qu'elle ne voulait pas de lui mais simuler sa mort comme ça ? Yaye baken dafa fort dh ( maman la vie n'est pas un jeu) personne ne devrait avoir à vivre une telle épreuve encore moins aussi jeune.
Khadija : Khady dimbalima nguir yallah talouma wakh, Anta légui la am dome lolou la tale mou mouthiou ak diam ak Salam( Khadi fiche moi la paix, Anta vient d'accoucher alors tout ce qui m'importe, c'est qu'elle aille mieux alors fiche moi la paix avec tout ça)
Khady : Wa bahna
Malick : Yaye ( maman)
Khadija : Waw Malick yangui fi Kone (Oui Malick tu étais là ? )
Malick : Non non maman, je viens d'arriver, j'étais avec Anta
Khadija : Ah comment elle va ? Je n'ai même pas eu le temps de la réconforter avec tout ça
Malick : Oui je sais, elle ne va pas bien vous devriez aller la voir, moi je n'arrive même pas à la regarder tellement elle me fait de la peine, c'est dur.
Khadija : Oui je sais, c'est comme ça, une femme doit souffrir pour ses enfants, ne t'inquiètes pas, ça va lui passer très vite.
Malick : En fait, je pensais la laisser revenir chez vous pendant quelques temps. Je pense que vous vous occuperez mieux d'elle.
Khadija : Ah cela me ferait vraiment plaisir, tu as raison, elle a besoin qu'on prenne soin d'elle et je suis sa mère, je le ferai avec joie.
Malick : Merci maman, j'avais peur que vous le preniez mal
Khadija : Non non loin de là, au contraire, je suis contente que tu y aies pensé par e que même si je le voulais, je n'aurai jamais osé te le demander.
Malick : Tant mieux alors
Khadija : Malick, où est ta mère ?
Malick : Elle est rentrée à la maison chercher quelques affaires pour Anta, je l'y ai un peu obligé parce que je ne voulais pas qu'elle assiste à la scène de tout à l'heure. Vous la connaissez bien, elle est très compliquée
Khadija : Malick, vraiment je ne sais pas comment te remercier vraiment, je vois tout ce que tu fais pour Anta et ça me va droit au cœur je te revaudrai tout ça crois moi
Malick : Non, si je le fais ce n'est pas par faiblesse ou quoi que ce soit d'autre. Je le fais simplement parce que j'aime énormément Anta et c'est la mère de mon fils, elle m'a fait connaître le bonheur et l'angoisse d'être père et rien que pour ça, je ferai tout pour elle. Maman, je peux dire que j'aime Anta plus que Khalifa, je comprends que ce soit lui qui était le premier à la rencontrer mais je n'ai aucun doute sur mon amour pour Anta et je sais qu'elle aussi elle m'aime plus que tout sinon elle n'aurait pas fait tout cela pour moi.
Khadija : Tu as raison Malick, Anta t'aime vraiment beaucoup mais tu dois l'aider, la soutenir,la comprendre, ce n'est qu'une enfant et des idées irréalistes lui traverserons sûrement la tête mais tu dois être là pour la corriger et l'épauler, c'est tout ce que je te demande.
Malick : Je le ferai, c'est mon rôle d'époux.
Khadija : Le médecin t'a dit quand elle pourra sortir ?
Malick : Après demain oui
Khadija : Alhamdoulillah comme elle n'a rien et son fils également va bien
Malick : Oui Dieu merci, il dort à côté d'elle
Khadija : D'accord, je vais aller la voir alors
Malick : D'accord, moi je retourne à la maison j'ai des choses à faire et je n'arrive pas trop à la regarder sans avoir envie de pleurer donc je préfère rentrer un peu
Khadija : D'accord mon fils, ne t'inquiètes pas je suis là
Malick parti alors laissant Khadija souriante alors que Khady le regardait presque avec mépris.
Khady devança sa mère mais celle ci l'interpella
Khadija : Hey où crois tu aller comme ça ?
Khady : Voir Anta hana
Khadija : Tu ferai mieux de fermer ta grande bouche là, je ne veux pas t'entendre tu as compris ?
Khady : Je ne suis pas une enfant, je sais ce que tu essaies de faire mais ça ne marchera pas sur moi, allons-y.