La paix et la sérénité effaçaient les rides du front de George .
sa femme le regardait depuis quelques minutes . il était là jouant avec son fils .
Anna Dans ses pensées se demandait dans quelle direction réfléchir ,vers quoi laisser divaguer ses pensées et surtout comment renoncer à ses pratiques voodoo.
le lendemain Nikos avait rendu l'âme suite à des jours interminables de souffrances de cette transformation zombi qui lui a rongé tout l'intérieur .
Et le couple se rendit à l'enterrement
avec audace.
Le cerceui était chic ,selon ses moyens .
sa famille et ses amies pleuraient la Mort de cet homme si humble
place au discour
Ta famille, tes amis, tes collègues, tous ceux qui t'ont connu et apprécié… Tout le monde est là.
Nous sommes tous là pour te dire adieu et te rendre un dernier hommage.
Tu pars avant nous, bien trop tôt, bien trop vite… Et ta disparition nous rappelle comme une évidence que nous sommes finalement bien peu de choses et qu'il faut profiter de chaque seconde, de chaque minute ici bas…
J’ai été très heureux que tu m’en accordes quelques-unes… Toi, qui savais faire beaucoup avec si peu, toi qui savais cultiver l'amour et l’amitié… tu rendais ces moments rares...
Comment les oublier ? Comment oublier l’ami fidèle et généreux,Ta mémoire sera toujours gravée dans nos coeurs.
Tu laisses un vide immense derrière toi. Et c'est avec beaucoup de tristesse et de compassion que nous présentons nos plus sincères condoléances à tes frères et sœurs et ta famille pour leur témoigner notre soutien dans ce moment douloureux.
Et pour mieux le surmonter, nous n’aurons qu’à nous souvenir de ton rire, de ta bonne humeur, de ta bonté et de ton éternel optimisme.
Repose en paix, Nikos .
Le Discour d'Anna a été si froide et si étrange. Que George avait des sueurs qui glissait sur le visage.
Anna : La mort d’un proche est, bien sûr, pour sa famille et ses amis une grande tristesse.
Pourtant la mort reste un mystère. Chacun y cherche une sens. Certains croient en Dieu et en l’existence d’un paradis. D’autres pensent que l’âme du défunt connait une autre vie…
A chacun sa vérité…
Notre bien aimé, tu as quitté ce monde afin de te reposer dans un pays paisible.
Ce pays où tu résides désormais, Nikos Un pays au ciel bleu à partir duquel tu veilles sur toutes les personnes aimées que tu as laissées en ce bas-monde: tes amis ici réunis afin de te rendre un dernier
tu vas désormais reposer en paix dans cette terre, du cimetière .
Il m’est difficile de prononcer cette élégie, tant la tristesse et le chagrin m’étreint.
Ton décès fait notre grand peine.
Notre émotion est grande à l’heure de te dire au revoir. Difficile d’accepter la disparition d’un proche avec qui ont a tant partagé. Partagé les moments de joie comme les épreuves les plus difficiles.
Mourir est le destin de tout un chacun.
Personne ne sait à quel âge ces jours toucheront à leur fin.
Ta mort est un dernier enseignement que tu donnes à tes proches. Elle nous donne encore plus à penser à l’importance de vivre pleinement chaque instant.
Tu as pleinement vécu ta vie. Tu as su aimer et profiter de chaque instant: de ta famille, de tes amis, …
Par ta façon d’être, ton rapport aux autres et ta conception de l’existence faîte de sagesse et de respect, tu as vraiment réussi ta vie…
Aujourd’hui, il nous faut accepter ta mort et de laisser partir.
Sa possible et lente acceptation va dépendre de chacun de nous, de notre passé, de notre histoire, de ce que nous sommes capables de comprendre de ton départ inattendu.
Il nous faut trouver une consolation en nous disant que ce dernier voyage que tu entreprends est un voyage vers un paradis mérité, dont personne vraiment ne peut parler…
Il nous faut faire notre deuil et te laisser partir en paix. Il nous faut accepter que la mort fait partie du chemin de la vie. Elle le continue et nous devons la concevoir comme une étape de notre destinée personnelle.
Cependant, la mort d’une personne ne peut effacer tous nos beaux souvenirs et nos belles pensées pour elle.
Nous penserons à toi, chaque jour, avec douceur et plein d’amour. Nos pensées affectueuses t’accompagneront sur ton nouveau chemin.
Le pays où tu vis, aujourd’hui, est certainement un pays sans douleur où règnent l’amour et la sérénité permanente .
Repose en pays dans ce monde délicieux où, je sais, tu nous observes et nous écoutes avec affection.
Nos larmes et nos pleurs sont des mots d’amour envoyés au cieux afin de couvrir ton coeur de bonheur dans ta dernière demeure.
petite discour de sa mère qui pleurait entre chaque mots :
tu nous a quittés afin de partir en voyage vers des contrées certainement paradisiaques..
Ton départ nous a plongés dans l’émotion et la tristesse de ne plus te voir en ce bas-monde.
Pourtant, chacun d’entre nous sait que tes bonnes actions et ta grande sagesse ne peuvent que t’amener à une vie après la mort faîte de beauté, de soulagement et repos serein.
Après les obsèques ,il y eut une petite reunion avec la famille,une belle soeur prit des photos ,groupement des enfants plus il ne resta que le frere aîné et sa femme .
et Le couple qui essaya tant bien que mal d'afficher un air de tristesse .
George avait hâte de rentrer chez lui et de mettre fin à cette scène ou il était obliger de se rendre triste sans aucune envie réel.
Le couple dans le chemin de retour rigolait à gorge deployer en voyant leurs capacites d'acteur .
Mais Mangwali avait pourtant tounours interdit a Anna de se rendre a quiconque enterrement et si Elle devait y aller ce serait en tenue rouge mais Anna a tout ignorer de ses consignes là .
Anna va t-Elle avoir des conséquences de son désobéissance?
Nous passons tout le repas à échanger nos différents points de vue, chacun essayant à tour de rôle,
de faire plier l’autre. Nous discutons à bâtons rompus jusqu’au moment où Le téléphone de George met immédiatement à sonner. Il le
prend, rejette l’appel et le remet dans sa poche.
sais tu pourquoi j'ai pas répondu ?
— Parce que c'est ton téléphone et que tu en fais ce que tu veux répondit anna
— En partie, oui, mais surtout car Mon téléphone ne risque pas
d’interrompre ma diablesse Anna .
Anna ris et manque de trébucher, George saisit fermement son bras et l"attire à lui pour maintenir
son équilibre. elle ève la tête, ses lèvres ne sont qu’à quelques minuscules centimètres. Anna peux sentir
son parfum, les muscles de son bras. Une voiture klaxonne et ils sursautent tous les deux ! Le
charme est encore rompu… Cette fois, c’était moins une !… Étions-nous vraiment sur le point de
nous retomber amoureux …
mais comment tourner la page quand je me réveille chaque
nuit en sursaut, en sueur et en pleurs ?
dans son lit, les yeux fermés, Anna écoute le silence Georgeest de garde cette nuit à l'hôpital. elle déteste le silence. Il n’est jamais bon le silence dans un monde mystique . elle
enntend des pas .
La porte de ma chambre s’ouvre lentement. elle fait de son mieux
pour respirer calmement, comme lorsqu'elle dort , même si Anna a une trouille bleue.
terriblement froid . elle ne se sent pas bien . se retournant dans son lit en ouvrant lentement les paupières. C'était la plus longue nuit de sa vie
Anna réussira à dormir mais pour se plonger dans un rêve terrible
elle voit mangwali qui danse en tournant rapidement, la poussière s’élève de terre. elle cherchent alors à effleurer les gens qui regardaient puis à s'eloigner, comme on repousse un danger. Ce sont les « gardiens de la nuit », des divinités masquées qui, du soir au matin, veillent sur la sécurité et le bien-être de tous. Ils se mettent à danser dès que le jour se lève. Pendant la fête vaudou, ils arborent le masque de raphia, de couleur rose et paille, constitué de tissus végétaux extraits des palmiers. Lorsqu’ils courent, leur danse fascine et effraie les enfants qui fuient en criant de peur et de joie. Alors que ces divinités virevoltantes se donnent en spectacle, la voix de la reine d’Ambala résonne sur la place. Mangwali adresse un message de bienvenue au public venu aux esprits démoniaques présente ,leogane.une petite ville à quelques km
blures de port au prince la capitale, la fête débute le 9 juillet , veille de la journée officielle d'une journée mystique A peu de kilomètres d'une rivière en sortant de la ville, dans un petit bois proche d’une esplanade de terre, les gens se réunissent pour l’écouter et participer à la cérémonie
Logo Paris MatchLogo Paris Match
ACTUALITÉS
PEOPLE
ROYAL BLOG
CULTURE
LIFESTYLE
PHOTOS
RÉTRO
VIDEOS
NEWSLETTER
BOUTIQUE PARIS MATCH
LE POIDS DES MOTS
GRAND PRIX PHOTOREPORTAGE
MATCH+
ANCIENS NUMÉROS
ABONNEZ-VOUS AU MAGAZINE
MON COMPTE
Bénin : les mystères du vaudou
Paris Match | Publié le 12/02/2018 à 04h44
Marta Bellingreri à Cotonou
Le 9 janvier, premier jour du 21e Festival du vaudou d’Allada.
Le 9 janvier, premier jour du 21e Festival du vaudou d’Allada.
Francesco Bellina
icon-diapoVoir le diaporama(7)
Dans ce petit pays de 11 millions d'habitants, chaque année depuis 1993, une fête nationale célèbre ce culte.
Djehami, la reine d’Alladauand les zangbétos dansent en tournant rapidement, la poussière s’élève de terre. Ils cherchent alors à effleurer l’assistance puis à l’éloigner, comme on repousse un danger. Ce sont les « gardiens de la nuit », des divinités masquées qui, du soir au matin, veillent sur la sécurité et le bien-être de tous. Ils se mettent à danser dès que le jour se lève. Pendant la fête vaudou, ils arborent le masque de raphia, de couleur rose et paille, constitué de tissus végétaux extraits des palmiers. Lorsqu’ils courent, leur danse fascine et effraie les enfants qui fuient en criant de peur et de joie. Alors que ces divinités virevoltantes se donnent en spectacle, la voix de la reine d’Allada résonne sur la place. Djehami Kpodégbé Kwin-Epo adresse un message de bienvenue au public venu assister à la 21e édition du Festival du vaudou. A Allada, une petite ville à quelques encablures de Cotonou, la capitale économique, et de Porto-Novo (la capitale), la fête débute le 9 janvier, veille de la journée officielle du culte vaudou. A peu de kilomètres du palais royal, en sortant de la ville, dans un petit bois proche d’une esplanade de terre, les gens se réunissent pour l’écouter et participer à la fête.
La religion vaudoue a été diabolisée
« Nous sommes ici pour célébrer la religion vaudoue et affirmer qu’elle n’a rien à voir avec le fétichisme ou le satanisme, déclare une voix fière résonnant dans d'un femme qui ne s'informe jamais des cérémonies vodoo.’est la religion celle de nos aïeux, et nous nous devons de ne pas la perdre d'un coup de vent cette femme se retrouve morte et jetée dehors de la fête . lles esprits tiennent une place symbolique, particulièrement au moment des cérémonies vaudoues où est célébré le culte des ancêtres.
Une adepte toute de blanc vêtue, portant de nombreux bracelets et colliers colorés, offre des statuettes vaudoues au couple royal, puis se met en transe, hurlant et se contorsionnant alors que les initiés l’aident à tenir debout. Il nous est impossible de savoir comment elle parvient à se laisser posséder. Quels actes faut-il accomplir ? Nous n’en savons rien, ce sont des secrets bien gardés, réservés aux initiés. Ceux qui sont passés par la cérémonie du baptême ont ensuite appris les origines du vaudou, ses nombreux rites et pratiques. Ce n’est qu’après un long cheminement qu’il leur est possible d’entrer en transe, de se laisser habiter par un esprit. Les initiés s’appellent des voudounsi, mais, pendant la transe, ils deviennent vaudous, c’est-à-dire des esprits.
Aussitôt Anna se réveille de son rêve en sueur et sachant qu'elle ne pourra pas abandonner aussi facilement