bc

La Canne de M. de Balzac

book_age12+
detail_authorizedAUTHORIZED
0
FOLLOW
1K
READ
like
intro-logo
Blurb

Extrait : "Il est un malheur que personne ne plaint, un danger que personne ne craint, un fléau que personne n'évite ; ce fléau, à vrai dire, n'est contagieux que d'une manière, par l'hérédité –et encore n'est-il que d'une succession bien incertaine,– n'importe, c'est un fléau, une fatalité qui vous poursuit toujours, à toute heure de votre vie, un obstacle à toute chose –non pas un obstacle que vous rencontrez– c'est bien plus."

À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN

Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de qualité de grands livres de la littérature classique mais également des livres rares en partenariat avec la BNF. Beaucoup de soins sont apportés à ces versions ebook pour éviter les fautes que l'on trouve trop souvent dans des versions numériques de ces textes.

LIGARAN propose des grands classiques dans les domaines suivants :

• Livres rares

• Livres libertins

• Livres d'Histoire

• Poésies

• Première guerre mondiale

• Jeunesse

• Policier

chap-preview
Free preview
Préface
PréfaceIl y avait dans ce roman… – Mais ce n’est pas un roman. – Dans cet ouvrage… – Mais ce n’est pas un ouvrage. – Dans ce livre… – C’est encore moins un livre. – Dans ces pages enfin… il y avait un chapitre assez piquant intitulé : LE CONSEIL DES MINISTRES On a dit à l’auteur : – Prenez garde, on fera des applications, on reconnaîtra des personnages ; ne publiez pas ce chapitre. Et l’Auteur docile a retranché le chapitre. Il y en avait un autre intitulé : UN RÊVE D’AMOUR C’était une scène d’amour assez tendre, comme doit l’être une scène de passion dans un roman. On a dit à l’auteur ; – Il n’est pas convenable pour vous de publier un livre où la passion joue un si grand rôle ; ce chapitre n’est pas nécessaire, supprimez-le. Et l’Auteur timide a retranché ce second chapitre. Il y avait encore dans ces pages deux pièces de vers. L’une était une satire. L’autre une élégie. On a trouvé la satire trop mordante. On a trouvé l’élégie trop triste, trop intime. L’Auteur les a sacrifiées… mais il est resté avec cette conviction ; qu’une femme qui vit dans le monde ne doit pas écrire, puisqu’on ne lui permet de publier un livre qu’autant qu’il est parfaitement insignifiant. Heureusement celui-ci contient une lettre de M. de Chateaubriand, – un billet de Béranger, – des vers de Lamartine ; – il a pour patron M. de Balzac : tout cela peut bien lui servir de pièces justificatives. 1836

editor-pick
Dreame-Editor's pick

bc

La mariée de substitution [Complété]

read
8.3K
bc

Le prix de ma cupidité

read
15.4K
bc

Parce que tu es ma dame

read
2.5K
bc

La saga d'Aila - Tomes V à VIII

read
1K
bc

Le fils du patron

read
158.7K
bc

Âme sœur

read
4.0K
bc

Mon garde du corps ( Un peu trop sexy)

read
16.9K

Scan code to download app

download_iosApp Store
google icon
Google Play
Facebook