Introduction : Présentation du contexte contemporain
A. Présentation du contexte contemporain
Il y a de plus en plus de femmes dans le monde qui sont hésitantes vis-à-vis du travail dans le ministère. Là où par le passé, nous avons eu Déborah comme prophétesse ou encore Priscille comme enseignante, le combat spirituel qui s'intensifie avec l'approche de la fin des temps, à l'air d'impacter aussi le fonctionnement de l'église et de rendre les enfants de Dieu effrayés. Plusieurs mettent leur concentration sur les vanités, lorsque d'autres cachent le don que le Seigneur leur a donné. Et à certains moments, meurent avec.
Nous croisons, que ce soit des hommes ou des femmes à chaque coin de rue, qui s'identifient, non selon leur identité en Christ, mais selon ce que le monde dit qu'ils sont.
La réalité que tout le monde semble ne pas vouloir avouer est que ce n'est pas facile d'être un chrétien et ça ne la jamais été d'ailleurs. Ça n'a jamais été facile dans ce monde de renoncer à la chair pour s'offrir à l'Esprit. Nous pouvons le voir par l'histoire de nos prédécesseurs dans la bible.
Ce n'est pas facile de suivre le chemin tracé par Christ dans ce monde. Un monde dans lequel il n'y a plus de respect pour soi et encore moins pour les autres créations de Dieu. Pourtant, tout être a son utilité et son importance ici-bas. Que ce soit du plus petit des insectes au le plus grand des êtres humains. Nous dénigrons les animaux alors que certains nous servent de compagnons et tous aident au bon fonctionnement de l'écosystème.
Combien de chiens sont utilisés aujourd'hui pour trouver où sont cachées les drogues illicites, les personnes perdues ou encore gardent les prisonniers et même guident les aveugles ?
Et les moutons, les agneaux, les chèvres, les lamas, ou encore les chameaux, qui produisent du lait, de la laine et aident à se déplacer dans le désert ?
Nous regardons de haut les pauvres alors que le Christ les a bénis. Nous insultons les riches pendant que Job a été riche. Nous pensons que la jeunesse ne sait rien lorsque le roi David a vaincu Goliath dans sa jeunesse. Et que dirait-on du prophète Samuel ou encore de Joseph ?
Nous fuyons la vieillesse lorsque l'histoire de Sarah et d'Abraham ou encore celle d'Anne (la veuve dans le temple) montre que l'age ne peut pas arrêter les bénédictions de Dieu.
Nous vivons en nous moquons de notre prochain, manquant d'humilité, alors qu'il est le reflet de ce que nous étions avant Christ.
Oui, combien parmi nous faisons encore preuve d'humilité sur cette terre ?
C'est vrai que c'est compliqué de la garder, puisque l'on croise sur son chemin des personnes qui vendent la sagesse en échange de l'égoïsme, mais jusqu'à quand laisserons-nous un fou faire de nous un idiot ? Au lieu simplement de passer notre chemin, le regard fixé sur Dieu ?
Allons-nous agir comme le roi Salomon et laisser les alliances et plaisir du monde mener notre cœur loin de Dieu ? Allons-nous agir comme Jezabel et éprouver de la haine envers quelqu un qui nous annonce la vérité au lieu de penser à changer ? Allons-nous agir comme Samson et laisser notre amour et désir envers un être humain nous mener loin de la grâce et de la spiritualité ? Ou plutôt, extrairons-nous des leçons de leurs histoires ?
Et parce que ce livre s'adresse aux femmes, je dirai, c'est vrai que c'est difficile. Difficile de ne pas pleurer, de ne pas abandonner, dans une vie où, on te traite d'inutile, ou encore, on excuse la violation par la soumission. C'est étranglant de faire face à un peuple qui réclame la soumission, lorsque lui-même oublie de se soumettre à la loi qui lui accorde de profiter de la soumission de quelqu un d'autre.
Alors comment continuer de croire en la justice de Dieu ? Comment garder son calme dans une société si enragée et enrageante ? Comment naviguer à travers les défis avec grâce et spiritualité ?
Déjà, avant que nous n'énumérions certains problèmes contemporains et exprimons comment y résister, il faudrait savoir que, ce monde est certes en voie de destruction, mais il y a plusieurs enfants de Dieu qui y sont encore. Ce monde est un endroit cruel, mais la vie est belle. Il y a donc espoir de trouver le bon ; le bon époux et le bon ami. Il y a de ce fait espoir de trouver la paix ; la paix du Christ et non celle vendue sur le marché de la vanité, de la prétention et de l'impudicité.
La vie est belle parce qu'elle est un cadeau de Dieu. D'ailleurs, en parlant de la vie, il est dit dans la parole que la mort et la vie sont au pouvoir de la langue (Proverbes 18:21). Pourtant, chacun d'entre nous, minimisons ce verset-là. Que ce soit en répétant des mots, ou, des expressions, haineux, venant de musique ou d'autres moyens de divertissements.
Nous avons du mal à choisir ce que nous devons écouter et regarder, parce que nous avons été élevés avec. Ces musiques ou ces films sont nostalgiques à nous et certains trouveraient ça absurde de les arrêter du jour au lendemain. Le sujet de la musique et du divertissement est très vague et bien sûr, nous n'allons pas en parler ici. Ce que je veux plutôt mettre en évidence qui est en rapport avec le sujet du livre, c'est que, à certains moments, des musiques et des images atteignent notre moralité et peuvent impacter notre vision de nous-mêmes.
Aujourd'hui, nous écoutons toutes sortes de choses. Ce n'est pas le style de musique qui est un problème en lui-même, mais plutôt les paroles. La bible démontre aussi le pouvoir de la parole dans le premier verset de la Genèse, lorsque le Seigneur donne naissance au monde par elle.
Pourquoi banalisons-nous donc une chose aussi puissante ?
Pourquoi répétons-nous des mots qui ont des influences négatives sur notre âme et notre corps ?
Avez-vous déjà rencontré une de ces personnes qui croient au pouvoir des affirmations ? Elles répètent des phrases qui impactent leurs humeurs et leurs journées. Eh bien, imaginez-vous un peu que nous, nous faisons cela aussi quotidiennement, mais avec ces moyens de divertissements.
Le but n'est pas de vous faire peur, mais de vous ouvrir les yeux sur le fait que nous jugeons des comportements que nous faisons, nous aussi, mais sous d'autres formes.
Je prendrai un exemple d'ailleurs sur moi-même. Je me souviens qu'un de mes amis m'avait envoyé un sticker à une époque où j'étais très incrédule et je l'avais repartagé dans un groupe. Une des personnes qui était dans le groupe était sortie, car elle ne voulait pas être exposée à de telles images. Maintenant, certains auraient pu dire qu'elle abusait, mais je trouve que c'était une façon de gérer un problème actuel mondain à sa façon, pour ne pas tomber. Nous avons tous nos façons de nous discipliner et il faut savoir apprécier ce que les autres font ; leurs efforts, au lieu de nous moquer et de les décourager. Chacun connaît ses forces et ses faiblesses, et donc réagira différemment face à différentes tentations ou même face différentes épreuves de la vie.
À certains moments, je pense même que l'on se prend trop la tête, là où la parole répond à toutes nos questions. Oui, en dehors des commandements, nous pouvons retrouver des instructions sur comment marcher dans ce monde.
J'ai rencontré des chrétiens qui disaient continuer à suivre et à écouter toute chose, du moment où cela ne faisait pas l'apologie de la violence. Cependant, ils étaient critiqués parce que plusieurs disent que malgré tout, ils participent aux choses du monde. J'ai aussi rencontré des chrétiens qui avaient décidé d'arrêter toutes musiques, sauf celles chrétiennes, et eux aussi étaient critiqués. Car, malheureusement, ils écoutaient des artistes gospel qui étaient très souvent dans des scandales étranges. Puis, j'ai rencontré des gens qui n'écoutaient aucune musique, mais eux étaient critiques parce que les gens considéraient leur extrémisme. Dans ce cas, dites-moi, que devons-nous faire ? Comment devons-nous vivre ? Quel est le juste milieu ?