La Création du mondeUn jour, les hommes qui vivaient au Pays céleste, sur ordre de leur homme-médecine, ont creusé le sol pour dégager les racines du pommier sauvage qui poussait près de la hutte du chef. Soudain, un grondement a retenti : les terrassiers avaient trop creusé, le sol s’était effondré, et l’arbre et la fille du chef, qui se reposait à l’ombre du pommier, étaient tombés par la trouée.
Le monde d’En-Bas était une vaste nappe d’eau sans aucune terre, nulle part. Entendant le grondement – le tout premier à retentir dans le monde d’En-Bas –, deux cygnes qui évoluaient sur l’onde, ont levé les yeux. L’un d’eux a murmuré :
– Quelle est cette chose étrange qui tombe du ciel ?
Et il a ajouté :
– Elle va se noyer. Nageons à sa rencontre, elle tombera sur notre dos.
La fille du chef est tombée sur le dos des cygnes. Comme elle se cramponnait à leur plumage, l’un des oiseaux s’est inquiété :
– Que va-t-on faire d’elle ? Nous ne supporterons pas indéfiniment son poids sur notre dos.
L’autre s’est écrié :
– Parlons-en à Grande-Tortue !
Grande-Tortue a tenu un Grand Conseil auquel ont assisté tous les animaux.
– Et l’arbre ? s’est enquis l’un des conseillers. Si l’on découvrait où il a sombré, on pourrait plonger et remonter un peu de terre du Pays céleste. Il doit en rester, sur ses racines.
Grande-Tortue a répondu :
– Bonne idée ! On bâtira une île pour la jeune fille.
Les cygnes ont conduit les animaux où l’arbre avait sombré.
Loutre a plongé la première car elle nageait mieux que personne. Elle est restée sous l’eau longtemps, trop longtemps, car, quand elle est remontée, elle s’est mise à suffoquer. Loutre est morte. Elle a donné sa vie en tentant de remonter la terre. Puis Ondatra a plongé. Lui aussi est resté sous l’eau trop longtemps. Quand il est remonté, il s’est mis à suffoquer. Lui aussi a donné sa vie en tentant de remonter la terre. Castor et beaucoup d’autres animaux ont plongé. Tous se sont noyés sans avoir rien remonté.
Grande-Tortue était désespérée :
– Qui veut bien donner sa vie pour tenter de remonter la terre ?
Personne n’a pipé mot, sauf Vieux-Crapaud. Il a dit qu’il voulait bien donner sa vie pour tenter de remonter la terre. Les animaux se sont esclaffés : Vieux-Crapaud était très petit et il était fort laid.
Grande-Tortue, qui le dévisageait d’un air pensif, a soupiré :
– Vas-y, essaie…
Vieux-Crapaud a plongé. Il est resté sous l’eau longtemps. Les animaux se lamentaient :
– Vieux-Crapaud s’est noyé, lui aussi.
C’est alors qu’ils ont vu une toute petite bulle d’air éclater à la surface de l’eau. Grande-Tortue s’est exclamée :
– C’est Vieux-Crapaud !
Vieux-Crapaud est remonté lentement. Émergeant de l’eau, il a ouvert la gueule toute grande et craché la terre sur la carapace de Grande-Tortue. Après quoi, il s’est mis à suffoquer. Comme Loutre, comme Ondatra, comme Castor, Vieux-Crapaud a donné sa vie mais il a réussi à remonter la terre.
Petite-Tortue a pétri la terre crachée par Vieux-Crapaud. Petit à petit, la carapace de Grande-Tortue s’est transformée en île. Quand elle a été suffisamment grande, la jeune fille s’y est installée. L’île a continué de grandir. Elle est devenue grande comme l’est le monde maintenant.
N’oublions pas une chose : quand un tremblement de terre menace, c’est que Grande-Tortue se dégourdit les pattes. Parce que parfois, au bout d’un moment, elle s’ankylose.